collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: parlons taux de compression  (Lu 702 fois)

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
parlons taux de compression
« le: 27 octobre 2022, 16H 49mn 27s »
Bonjour ,
cette fois j'ai une question concernant mes taux de compression (...enfin pas les miens  :D ) : ils sont donnés pour mon moulbif à 11 , j'ai fais (plusieurs fois) mes mesures ( après avoir repris pile-poil le jeu aux soupapes ) et je trouve sur 3 cylindres ( ce n'est pas non-plus un appareil professionnel ni régulièrement étalonné  :siffler: ) environ 11,5 et sur le dernier 11
le moteur tourne parfaitement sans fumées, consommation d'huile excessive, ni perte "sensible" de puissance
ce qui m'interpelle c'est cet écart de 0,5 (mesuré plusieurs fois ) : pensez-vous qu'il faut déculasser pour aller voir ? ne pas toucher ? rouler un peu et remesurer ( j'ai touché le JAS ) ? ....
merci d'avance pour vos avis "éclairés"
 :cheers:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 377
Re : parlons taux de compression
« Réponse #1 le: 27 octobre 2022, 17H 02mn 57s »
L'ecart ne me parait pas enorme, pas de raison de s'inquieter.  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : parlons taux de compression
« Réponse #2 le: 27 octobre 2022, 17H 31mn 29s »
Pareil, l'étalon c'est 11, donc ton dernier cylindre est dans la valeur étalon et tes 3 autres cylindres sont un peu au-dessus: Tout va bien.  :thumbsup:
Un problème de compression serait plutôt que tu trouves style 8 sur un cylindre.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 472
  • fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
« Réponse #3 le: 27 octobre 2022, 17H 38mn 22s »
Arrête de te tripoter la nouille et fini de remonter cette brêle, nom de Zeus  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 377
Re : parlons taux de compression
« Réponse #4 le: 27 octobre 2022, 17H 59mn 29s »
Oui.
Sinon, juste pour chipoter sur la terminologie, on parle bien ici des valeurs de compression (en bars - rien a voir avec le poisson ni le truc en zinc sur lequel on s'accoude  :D - D'ailleurs on devrait utiliser le gros Mega Pascal - 1Mpa = 10 bars).
Le taux de compression est le rapport volumetrique (V+v/v) donc sans unite.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #5 le: 27 octobre 2022, 18H 07mn 09s »
merci les gars pour les conseils  :cheers:
"oui" mon galvanomètre est gradué en "bars" et PSI  :wink:
...ça avance gentillement : cet après-midi c'était atelier "vernis" (peinture il y a 48h ) : c'est la première fois que je refais entièrement une bécane "à la bombe" ( sur les conseils d'un pote qui retape "plus que comme ça" ) et j'ai trouvé "plus aisé" que quand je fais au pistolet/compresseur ( je n'ai évidemment pas de cabine ) : réussi le vernis "du premier coup" (là ou je galérais souvent je pense à cause des dosages en fonction température/hygrométrie ? )



un coup de lustrage demain matin et ça devrait le faire !
par contre je galère avec Wemoto qui doivent me faire parvenir depuis une semaine mes kits réfection "étriers" et "carbus" : apparemment c'est "galère" en ce moment avec les transporteurs ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 377
Re : parlons taux de compression
« Réponse #6 le: 27 octobre 2022, 18H 16mn 56s »
C'est plus facile en bombe parce que la couche de peinture deposee est plus fine qu'au pitolet, il y a moins de risque de coulures. Contrepartie : c'est moins resistant quand meme.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #7 le: 27 octobre 2022, 19H 00mn 28s »
J'ai passé 3 couches de peinture en 2k et 3 de vernis également en 2k , on verra à l'usage  :wink:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : parlons taux de compression
« Réponse #8 le: 27 octobre 2022, 20H 07mn 34s »
Super boulot!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 377
Re : parlons taux de compression
« Réponse #9 le: 27 octobre 2022, 20H 33mn 56s »
Oui, c'est propre !  :thumbsup:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #10 le: 27 octobre 2022, 20H 45mn 41s »
Merci  :cheers:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 076
Re : parlons taux de compression
« Réponse #11 le: 28 octobre 2022, 08H 23mn 32s »
Je trouve ça nickel  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #12 le: 28 octobre 2022, 10H 42mn 34s »
merci Richard  :cheers:
la peinture c'est vraiment pas ma spécialité  :cry:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : parlons taux de compression
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 07:42:32 »
Bonjour,
j'ai une nouvelle question pour les spécialistes du haut-moteur : je retape un gros mono ( 37Mkm et bien entretenu , fonctionne bien : pas de conso d'huile, pas de fumées, ... ) : je viens de mesurer le taux de compression ( je me suis fais avoir la première fois en ne désacouplant pas le décompresseur  :roll: ) et je relève 8,5b ( l'appareil de mesure n'est pas du facom mais "l'ordre de grandeur" de la mesure est correct ) au lieu des 12 annoncés sur la RTM : on me dit "elle roule bien >> touches pas" , mais je me pose la question de déculasser néanmoins , pas pour le plaisir , mais je me demande si ce n'est pas le début des emmerd$ù* et que pour un tel écart de compression celà vaut néanmoins le coup d'ouvrir et rectifier les sièges, décalaminer, ....
merci pour votre avis  :wink:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 700
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : parlons taux de compression
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 08:32:23 »
Mets du Metal 5  :D.......... j'adore les additifs  :sm19:
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 377
Re : parlons taux de compression
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 09:12:50 »
 :D

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 652
Re : parlons taux de compression
« Réponse #16 le: Aujourd'hui à 09:43:49 »
Salut.
bmal si tu verses un peu d'huile dans le cylindre que deviens la compression  :?:
mieux motard que jamais

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 472
  • fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
« Réponse #17 le: Aujourd'hui à 10:36:54 »
Elle ne bouffe pas d'huile, pas de fumées, bien entretenue.... ne touche à rien  8)  mets un doigt dans l'échappement pour voir si tu as des traces ou plus de gras, c'est un bon révélateur de compression en baisse.
C'est quel mono?  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 652
Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #19 le: Aujourd'hui à 11:42:36 »
  mets un doigt dans l'échappement pour voir si tu as des traces ou plus de gras

Avant d'allez fourrer son doigt dans un trou noir, ont peu regarder l'état de la bougie. : :P :D
Mais chacun ses gouts. :siffler:
mieux motard que jamais

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #20 le: Aujourd'hui à 11:52:23 »
Salut.
bmal si tu verses un peu d'huile dans le cylindre que deviens la compression  :?:
j'avais mis du gas-oil il y a un mois et il était toujours dedans, enfin il en restait , quand j'ai fais le test de compression ( j'ai fais tourner "à vide" avant de visser le manomètre et c'est sorti un joli brouillard  :D)
mettre un peu d'huile dans un cylindre qui n'est pas parfaitement vertical étanchera tout de m^me (le temps du test bien entendu) la segmentation ?
« Modifié: Aujourd'hui à 12:05:00 par bmal »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #21 le: Aujourd'hui à 11:54:52 »
Elle ne bouffe pas d'huile, pas de fumées, bien entretenue.... ne touche à rien  8)  mets un doigt dans l'échappement pour voir si tu as des traces ou plus de gras, c'est un bon révélateur de compression en baisse.
la sortie d’échappement n'est pas grasse , juste bien noire ( trop "riche" mais je vais refaire le carbu ) 

C'est quel mono?
un tracteur d'une marque inavouable ici  :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 472
  • fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 12:08:49 »
Porsche, Lamborghini, Ducati, entre autres ont fait de l'agricole  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 472
  • fouetteur patenté
Re : parlons taux de compression
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 12:09:56 »
FOX, c'est une méthode simple, rapide, qui a fait ses preuves avant toutes interventions différentes  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 652
Re : Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 12:12:18 »


mettre un peu d'huile dans un cylindre qui n'est pas parfaitement vertical étanchera tout de m^me (le temps du test bien entendu) la segmentation ?
[/quote]
Yes sir mais si la segmentation est ok pas de grosse différance sauf si problème soupapes. :roll:
mieux motard que jamais