collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 53218 fois)

En ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #270 le: 22 avril 2021, 08H 13mn 24s »
En effet, c'est pas c**  :wink:  Juste, je pense toujours qu'il y a un mauvais terme historique. Je ne trouve pas que le solaire ou le vent soit des énergies renouvelables, mais plutôt des énergies "gratuites".
L'eau des fleuves, le bois sont "renouvelables" car il faut qu'il repleuve pour remplir les bagages, et les arbres, ben suffit d'en replanter. D'ailleurs cela reste aussi soumis aux aléas de la nature, le changement climatique venant tout perturber  :cry:
   ->    ->

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #271 le: 22 avril 2021, 08H 51mn 30s »
@bmal : ma remarque ne visait personne en particulier de ce forum.  :wink: Elle vise nos décideurs politiques à l'échelle européenne qui veulent nous faire croire en cette utopie d'utiliser l'hydrogène pour stocker l'énergie de nos moyens de production électrique intermittent tels que le solaire ou l'éolien, ou encore d'en faire le carburant futur de la mobilité. C'est un non-sens économique et énergétique.

Le marché européen de l'électricité est mutualisé, et la capacité de production des énergies alternatives renouvelables intermittentes comme le solaire ou l'éolien loin d'être dans des valeurs nécessitant des moyens de stockage actuellement, surtout que l'éventuel stockage sous forme d'hydrogène est un non sens économique et énergétique, je le répète. Actuellement, le facteur de charge de l'éolien et du solaire est de l'ordre de 20 % en Europe... et cela ne changera jamais car ces deux énergies sont tributaires de la météo et de l'ensoleillement. Donc l'éolien et le solaire ne produisent que 20% du temps... A cela , il faudrait ajouter des moyens de conversion de l'électricité en hydrogène pour le stockage ?!!!! Ces installations coûteuses vont fonctionner combien de temps par année sachant que dans un marché de l'électricité mutualisé en Europe, tu auras toujours plus facile de trouver un éventuel consommateur, même si tu es par moment obligé de brader ta production... Cela coûtera toujours moins cher que de fabriquer des installations de Power to power ou Power to Gas qui ne fonctionneront quasiment jamais...

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #272 le: 22 avril 2021, 08H 54mn 20s »
@Luther-pam : une énergie secondaire n'est jamais "gratuite"...  :siffler:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #273 le: 22 avril 2021, 09H 49mn 56s »
Bigor> Tes remarques sont parfaitement justes ... en l'état actuel des connaissances et de la technologie. Par ailleurs, l'intérêt d'un "stockage d'électricité" via un combustible (qui peut être l'hydrogène ou autre chose) n'a pas d'intérêt que pour l'électricité en provenance d'énergies renouvelables. Cela permet aussi de lisser la production d'électricité en-dehors des pics de charge pour les installations conventionnelles.

Actuellement, oui, bien sûr, l'hydrogène n'est pas une solution. Mais ça reste une piste intéressante à explorer pour voir si on arrive à s'affranchir des barrières mentionnées (stockage, rendement énergétique). Parce que dire "ça ne marchera jamais", perso, je doute qu'il y ait quelqu'un d'assez qualifié pour l'affirmer. Les avantages potentiels me paraissent suffisants pour qu'on finance des recherches dans le domaine.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #274 le: 22 avril 2021, 10H 14mn 35s »
@Fift : le seul souci, c'est que je ne m'attends pas à une "rupture" technologique concernant la synthèse d'hydrogène pouvant amener une validation énergétique et économique de son utilisation en tant que "combustible", que ce soit par voie directe ou dans une pile à combustible. En plus d'un siècle, la science a quand même plutôt fait le tour de ces possibilités. Et l'énergie nécessaire à la rupture de liaisons covalentes au sein de la molécule d'eau ne changera elle-aussi jamais...
« Modifié: 22 avril 2021, 10H 19mn 37s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #275 le: 22 avril 2021, 11H 45mn 45s »
bah quand tu es en ZFE, c'est que tu en en plein centre-ville où la voiture n'est pas indispensable et vu le prix des loyers ben t'es pas pauvre non plus. donc y'a pas de problème.
Le seul vrai problème, c'est pour les "pauvres" qui vivent en banlieue et qui veulent venir voir leur potes qui sont dedans.
Et pour eux qui sont encore plus pauvre, ben il restent dans leur campagne et pis c'est tout  :D

bah justement, la ZFE du Grand Paris, ça inclut une partie de la banlieue du 93, et celle du 92 et du 94... Donc oui, ça concerne les pauvres qui habitent et travaillent à l'intérieur.

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #276 le: 22 avril 2021, 12H 05mn 57s »
il faut qu'il repleuve pour remplir les bagages

Ils ne font pas de valises étanches, chez Ducati ??  8O
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

En ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #277 le: 22 avril 2021, 21H 40mn 25s »
Quelle merde ce correcteur d'ortografe :ranting:....  :lol:
   ->    ->

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #278 le: 23 avril 2021, 12H 31mn 09s »
bizarrement on trouve qui comme partenaire pour le développement du stockage de l'hydrogène?  :siffler:

https://www.grand-dole.fr/territoire-hydrogene/

Après encore une fois, pourquoi toujours se tourner vers des solutions globales de gestion de l'énergie (je parle principalement de l'électricité), avec les contraintes de transport, pertes, maintenance associées?
Une gestion locale voire ultra locale permettrait de soulager les réseaux. Un truc tout con, mais 2 réservoirs de flotte, une petite turbine qu'on fait tourner en déversant d'un réservoir à l'autre (en contrebas), et pour le coup du solaire ou une petite éolienne pour faire tourner une pompe et "remonter" la flotte dans le réservoir du dessus par exemple, ça permettrait un stockage d'énergie, et une utilisation "intelligente" des énergies alternatives.
Sauf que... ben oui les gens risqueraient d'être un peu moins dépendants des grosses structures, et ça c'est pas possible  :wink:
Et je suis bien conscient que c'est applicable à une petite partie de la population, mais ça me paraît un peu plus judicieux et "dans l'ère du temps" que l'hydrogène par exemple
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #279 le: 23 avril 2021, 12H 43mn 08s »
tom, le souci que je vois à ça, avec une multiplication de petites installations, c'est que ton efficacité énergétique est bien moindre qu'une seule grosse. Après, effectivement, il faudrait voir le ratio par rapport aux pertes engendrées par le transport et la distribution.

Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #280 le: 23 avril 2021, 12H 52mn 50s »
Les couts fixes d'une petite structure locale sont, en regard de sa production, bien plus importants, sans compter la place occupée ou la mobilisation de matériaux...

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #281 le: 23 avril 2021, 14H 07mn 28s »
Et le carburant de synthèse développé par Porsche que semble valider Ducati aussi ? on en parle ?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #282 le: 23 avril 2021, 14H 16mn 20s »
Tu veux dire lesrima de production à 0,001% de la consommation française ?
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #283 le: 23 avril 2021, 14H 30mn 27s »
Un peu plus... enfin, Porsche parle d'une prévision de production de 550 millions de litres en 2026. La consommation totale d'essence et de diesel en France pour le transport routier approchait 50 millions de mètres cubes en 2017, autrement dit 50 milliards de litres.
Ca ferait donc 1.1% de la consommation française.

Et puis, si c'était moins cher que le pétrole, ça se saurait déjà.

Autrement dit, ça sera un carburant réservé pour quelques rares happy few en supercars thermiques, afin qu'ils puissent continuer à se donner "bonne conscience" (ou juste passer sous les radars), mais ça n'est pas près de se généraliser.

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #284 le: 23 avril 2021, 20H 42mn 06s »
on sait pas en fait, on disais ça de l'abs, de l'anti-patinage ou des jantes en magnésium dans les années 90 en formule 1 aussi  :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #285 le: 23 avril 2021, 21H 18mn 30s »
Diffuser une technologie, fut elle complexe à un moment donné (l'électronique, l'informatique, la téléphonie mobile,...) et être capable de produire en masse un carburant "propre", abordable, et ne nécessitant pas ou peu d'adaptation des véhicules actuels pour l'utiliser... j'ai des doutes. D'ailleurs, je n'ai pas vu de mention quant à la "provenance" de la matière organique (?) utilisée comme base pour produire ce carburant, et encore moins les besoins énergétiques pour le produire.

D'ailleurs, quand ils disent "moins polluant à hauteur de 85%, comparativement à de l’essence classique", je pense qu'on ne parle QUE de l'impact CO2 (voire peut-être des particules pas trop dures à réduire par le carburant pour l'essence), mais surement pas des HC, CO, NOx, NH3,... qui seront tout aussi bien émis par un carburant ou un autre, et que les prochaines normes (Euro7 en cours d'établissement) vont une nouvelle fois tendre à réduire.

Ah sinon, y'a DEJA un truc qui marche pas mal pour réduire les émissions polluantes ; l'éthanol !
C'est (du puit à la roue) entre 50 et 70% d'émissions de CO2 en moins (*), bien moins de particules, relativement peu d'adaption moteur... tient d'ailleurs, pour éviter les gros malus CO2 français, la Mégane RS va sortir ainsi en flex-fuel !  :D :lol:

(*) ; par contre, je crois que ça n'est pas compté comme tel dans les émissions moyenne de CO2 des véhicules vendus neufs sur l'année (limite des 95g/km moyen du CAFE en 2020).
« Modifié: 24 avril 2021, 10H 22mn 38s par Prowler »

En ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #286 le: 23 avril 2021, 23H 20mn 20s »
les brésiliens auraient tout compris   8O... non ... si?
   ->    ->

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #287 le: 24 avril 2021, 00H 00mn 32s »
Si les kits de conversion homologués en France étaient moins chers aussi :roll:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #288 le: 24 avril 2021, 00H 04mn 30s »
Si plus de constructeurs proposaient ça de série... à part Ford, y'a pas des masses d'offres en neuf.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #289 le: 24 avril 2021, 00H 05mn 47s »
Oui, aussi...
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #290 le: 24 avril 2021, 10H 41mn 22s »
Je roule a 70% sans kit de conversion sur 2 voitures de 2007, une Astra et une C3, je marque toutes mes consos, prix, kilométrages, depuis septembre 2020 et aujourd'hui je suis a environ 400 Euros d’économie de carburant sur environ 13000Km parcourus, surconsommation prise en compte, qui tourne autour de +20%.
En fait, j'ai tâtonné pour le % max. de E85 entre voyant moteur allumé ou éteint. Pour les deux, si je mélange a plus de 75%, ça allume le voyant, donc je suis juste en-dessous.
La perfection serait de varier le % et comparer la variation de surconsommation et trouver ou serait le meilleur rendement consommation/prix.
J'ai aussi essayé le 95 E10 ou E5, les moteurs deviennent poussifs a en mourir et la surconsommation dépasse le rendement avec du SP98.  :siffler:
Donc, les 30% restants que je rajoute en plus du E85, c'est du SP98.

Pour moi, les kits de conversion ne servent que si l'on veut rouler pratiquement en pur E85, soit les 30% qui me manquent a chaque fois et la, le gain est inutile, disons que ça va mettre un temps interminable pour que ces 30% gagnés en E85 puissent rembourser le boitier.

Le seul hic, en-dehors de ne pas avoir de carte grise "changée" au E85, je ne sais pas trop si je suis autorisé a rouler officiellement au E85, car j'ai cru comprendre que si l'on roulait en E85 sans boitier officiel et carte grise changée, normalement on pourrait être "justiciable"...
M'enfin, m'en fiche, je continue comme ça et je verrai les incidences "mécaniques" éventuelles, s'il y en a.
Je le fais surtout pour l’expérience fiabilité surtout que mes 2 voitures ne risquent plus grand chose, financièrement parlant, vu leur age.
« Modifié: 24 avril 2021, 12H 34mn 22s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #291 le: 24 avril 2021, 11H 36mn 38s »
les brésiliens auraient tout compris   8O... non ... si?

Les chiffres mentionnés par Prowler sont valables uniquement parce que la culture des plantes pour produire le bio-éthanol absorbe du CO2.
Donc ça ne fonctionne que si la culture du bio-éthanol (oui, je fais un gros raccourci) remplace une zone non plantée. Si ça remplace de la forêt ou des cultures vivrières (typiquement le cas du Brésil), le gain de l'éthanol est nul, voire moins bon que celui du pétrole car son rendement énergétique est plus faible si je ne me trompe pas.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #292 le: 24 avril 2021, 11H 46mn 36s »
Je roule a 70% sans kit de conversion sur 2 voitures de 2007, une Astra et une C3, je marque toutes mes consos, prix, kilométrages, depuis septembre 2020 et aujourd'hui je suis a environ 400 Euros d’économie de carburant sur environ 13000Km parcourus, surconsommation prise en compte, qui tourne autour de +20%.
En fait, j'ai tâtonné pour le % max. de E85 entre voyant moteur allumé ou éteint. Pour les deux, si je mélange a plus de 75%, ça allume le voyant, donc je suis juste en-dessous.
La perfection serait de varier le % et comparer la variation de surconsommation et trouver ou serait le meilleur rendement consommation/prix.
J'ai aussi essayée le 95 E10 ou E5, les moteurs deviennent poussifs a en mourir et la surconsommation dépasse le rendement avec du SP98.  :siffler:
Donc, les 30% restants que je rajoute en plus du E85, c'est du SP98.

Pour moi, les kits de conversion ne servent que si l'on veut rouler pratiquement en pur E85, soit les 30% qui me manquent a chaque fois et la, le gain est inutile, disons que ça va mettre un temps interminable pour que ces 30% gagnés en E85 puissent rembourser le boitier.

Le seul hic, en-dehors de ne pas avoir de carte grise "changée" au E85, je ne sais pas trop si je suis autorisé a rouler officiellement au E85, car j'ai cru comprendre que si l'on roulait en E85 sans boitier officiel et carte grise changée, normalement on pourrait être "justiciable"...
M'enfin, m'en fiche, je continue comme ça et je verrai les incidences "mécaniques" éventuelles, s'il y en a.
Je le fais surtout pour l’expérience fiabilité surtout que mes 2 voitures ne risquent plus grand chose, financièrement parlant, vu leur age.

ça m'intéresse ton expérience pour ma 208 ; j'ai essayé en mixant les pleins : un de SP95 , un de e85 , un de sp95, ..... et puis en lisant les forums ou on voit de tout  :roll: ça m'a mis le doute (risque sur la culasse à long terme) et j'ai arrêté malgré que ça "fonctionnait" visiblement !
donc tu fais comment pour respecter le "30%" : à chaque plein tu calcules combien tu "devrais" mettre et tu fais donc 2 pleins ? ( un de 98 et un de e85 )

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #293 le: 24 avril 2021, 12H 17mn 26s »
En fait, j'ai tâtonné pour le % max. de E85 entre voyant moteur allumé ou éteint. Pour les deux, si je mélange a plus de 75%, ça allume le voyant, donc je suis juste en-dessous.
La perfection serait de varier le % et comparer la variation de surconsommation et trouver ou serait le meilleur rendement consommation/prix.

La surconsommation et les économies de carburants sont linéaires avec le taux d'E85 ajouté, donc si tu passais de 70 à 100% d'E85, tu gagnerais ~40% de plus.
Par contre, si ton voyant OBD s'allume, c'est que l'apprentissage de dérive des injecteurs (qui compense l'éthanol) est en butée maxi. ; il ne peut plus sur-enrichir pour compenser. C'est chiant pour la pollu. (trop pauvre, forte hausse des émissions de NOx et incapacité du cata. à la traiter) mais aussi risqué pour la fiabilité (impossibilité à enrichir à pleine charge pour contenir le température des soupapes échappement).

J'ai aussi essayée le 95 E10 ou E5, les moteurs deviennent poussifs a en mourir et la surconsommation dépasse le rendement avec du SP98.  :siffler:
Donc, les 30% restants que je rajoute en plus du E85, c'est du SP98.

Perso, je n'ai jamais senti aucune différence sur aucun moteur (Suz SV650, M1000, S4R998, KTM 990, Clio Tce130,...) entre du SP98 et du SP95 ou E10... d'ailleurs, rien n'indique techniquement dans les caractéristiques réglementaires de ces carburants qu'il puisse y avoir automatiquement une différence... sauf pour des moteurs très poussés, optimisés pour de hauts indice d'octane, et qui "détarent" leur perfo. avec un indice plus bas.
En plus, l'E85 a un indice d'octane de 100 à 106 (selon que ce soit de l'éthanol ou de l'ETBE), donc mélangé qu'à 30% avec du SP98 ou du SP95 (dont en France, ils sont souvent en sur-qualité, des RON respectivement ~99 et 96~97), je doute que ça change grand chose.

Pour moi, les kits de conversion ne servent que si l'on veut rouler pratiquement en pur E85, soit les 30% qui me manquent a chaque fois et la, le gain est inutile, disons que ça va mettre un temps interminable pour que ces 30% gagnés en E85 puissent rembourser le boitier.
Oui... et non.
En fait, un boitier électronique peut repousser les limites de ce que fait naturellement le système quand il enrichi via ses apprentissages de richesse pour compenser l'éthanol, mais il ne peut pas modifier la physique du système à savoir :
- le débit maxi. des injecteurs. Ainsi, si tes injecteur ouverts en grand, en continu (sur une injection indirecte) permettent d'injecter 1.2 fois le débit maxi du moteur sur point de puissance maxi., passé ~70% d'E85 (qui nécessite environ 20% de sur-débit), ça ne pourra plus injecter suffisamment, le mélange va s'appauvrir, les températures grimper... et la fiabilité en prendre un coup !
- le volatilité du carburant à froid ; l'éthanol se vaporise mal à froid, et il faut alors beaucoup sur-injecter pour réussir à démarrer par temps froid (d'ailleurs l'E85 baisse en taux d'éthanol l'hiver). Ils existe des stratégies spéciales, ou des systèmes de réchauffage, voir au Brésil en E100 un réservoir additionnel où ils ne mettent que de l'essence (en fait du E22 chez eux) pour la phase de démarrage. Là, un boitier ne pourra pas y faire grand chose, et il faut simplement mettre moins d'E85 l'hiver.
« Modifié: 24 avril 2021, 12H 22mn 48s par Prowler »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #294 le: 24 avril 2021, 12H 28mn 58s »
Sur les deux voitures, j'ai un petit ordinateur de bord me donnant la conso. totale de carburant que je remets a zéro a chaque plein, donc si par exemple j'ai consommé 40L, je calcule 70% des 40L, soit par cet exemple, je mets 28L de E85 que j'arrondis en general a l'Euro supérieur et ensuite je complète le plein avec du SP98.
Au début, j'ai fait le forcing avec plus de % pour obtenir l'allumage du voyant moteur et ensuite j'ai diminué mes taux de plein en E85 pour connaitre la valeur de déclenchement du voyant. Ensuite, je me suis toujours borné a mettre le bon % pour ne plus avoir le voyant moteur, ce qui correspondrait a un taux de mélange acceptable par l’électronique et les injecteurs du moteur, disons pour éviter de tourner trop pauvre.
Mais les SP95 E5 ou E10, je l'ai banni de mes réservoirs, car franchement merdiques au niveau rendement, souplesse et reprises.
Donc SP98 pour compléter et SP98 absolu dans les motos ou autres engins a essence.
« Modifié: 24 avril 2021, 12H 37mn 03s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #295 le: 24 avril 2021, 12H 34mn 42s »
S4R64, vérifie au minimum tes valeurs lft et sft (y'a plein de tuto sur le net) à l'aide d'un boitier genre elm327 et une app qui va bien (maxi 10 balles au total). C'est pas parce que la voiture dit rien qu'elle morfle pas  :?

Et perso, pareil que Prowler, jamais vu de différence entre 98, 95, 95e10 et e85 en terme de comportement. Ma 307 roule à la betterave depuis un an et demi, équipée d'un boitier Ecosystem v3  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne indy

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 888
  • Je suis Charlie.
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #296 le: 24 avril 2021, 13H 26mn 21s »
Je roule depuis 1 an avec avec une repro sur un tce 130, ça démarre , mais il est vrai que le bio-ethanol n'aime pas le froid. C'est le seul inconvénient en hiver, par -10 deux coups de démarreur au lieu d'un, ma conso est montée d'un litre, le moteur est plus coupleux.
Et puis c'est vraiment sympa de voir les litres défiler aussi vite, j'aime les pleins à 40 euros.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #297 le: 24 avril 2021, 13H 34mn 47s »
Si ça démarre mal à froid, c'est que la reprog est mal faite.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #298 le: 24 avril 2021, 13H 37mn 11s »
Perso., jamais eu de problème de démarrage a froid sur les 2 voitures a 70% et mon Astra reste a l’abri, dehors et cet hiver on eu du -5, elle démarre toujours du 1er coup.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #299 le: 24 avril 2021, 17H 03mn 10s »
Sur ma Fabia j'ai fait quatre ou cinq pleins au SP95 et j'ai pas vu de différence de conso donc je suis repassé au E10 :wink:

Bernard, les 1.2L PureTech ont déjà tendance à fondre des bougies donc je tenterais pas trop le E85 :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.