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Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 375094 fois)

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2880 le: 08 septembre 2022, 09H 29mn 38s »
par contre est ce qu'une batterie naze peut interférer avec le regul?

depuis avril j'ai mis un mosfet qui délivre 14.2v en moyenne , tout va bien et là ce week end... le fusible de 30A entre le + du regul et la borne + de la batterie a claqué.. 2 en une après midi  8O

j'ai pris les mesure au ohmmètre, le regul est bon, pas de court circuit, également contrôle des 3 phases du stator, pas de court circuit non plus, me reste a prendre les valeurs en alternatif a 5000trs pour voir combien il envoi
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2881 le: 08 septembre 2022, 10H 00mn 21s »
par contre est ce qu'une batterie naze peut interférer avec le regul?

Ah bah oui, clairement.

Je n'ai pas d'expertise particulière sur les batteries, notez bien. Mais un composant en fin de vie, quel qu'il soit, va souvent avoir un comportement qui s'écarte de ses caractéristiques prévues. Presque par définition : c'est ça, la fin de vie ! Donc une batterie qui tire plus de courant que prévu parce qu'elle est morte (et donc fait péter le fusible associé), ça ne m'étonne pas plus que ça.

Donc sans pouvoir répondre oui à 100%, disons que dans un tel cas, changer la batterie pour une en bon état et vérifier, ça me parait le truc à faire avant tout.

Et c'est d'ailleurs un peu confirmé par le symptôme : le fusible pète, mais pas de suite. On ne parle donc pas d'un court-circuit franc, mais bien d'un comportement erratique relativement lent. Typiquement ce qui peut se passer dans une batterie, qui a des réactions temporelles souvent lentes (à cause de la chimie impliquée).
« Modifié: 08 septembre 2022, 10H 03mn 20s par Butyra »

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2882 le: 08 septembre 2022, 10H 07mn 18s »
Je ne répondrai pas mieux que Butyra.  :thumbsup:
Donc, avant de rechanger le fusible, un achat batterie neuve s'impose, sinon, le régulateur va aussi y passer car il devra générer plus de puissance régulée pour chargée la batterie morte, et à un moment, il va déclarer forfait lui-aussi........si ce n'est pas déjà fait.  :siffler:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2883 le: 08 septembre 2022, 10H 25mn 21s »
ok merci les gars   :bowdown: j'avais déjà eu des soucis de stator, sur mes autres motos, et par expérience je sais que le regul mosfet se coupe quand il y a un soucis de ce coté, du coup, il n'y a plus de jus qui arrive la valeur s’écroule ...merci mes petits voltmètres... c'est bien pratique pour voir en roulant si il y a soucis sur le circuit de charge  :wink: (j'ai le même regul mosfet shindengen sh020aa sur toute mes motos)  mais je n’avais jamais eu encore de soucis coté batterie
bon bah yapluka... la batterie est arrivée, juste a la remplir et on remet tout en place  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2884 le: 08 septembre 2022, 10H 29mn 23s »
Oui une batterie morte va faire yoyoter le regul , il n'a plus une tension régulière comme référence et du coup charge à fond , la batterie bout , d’où évaporation de l'eau , la charge s’arrête , la batterie s’écroule etc... avec le risque que le regul flanche. Mais l'inverse est vrai aussi , un regul qui fonctionne mal bousille la batterie
donc il faut bien sur mettre une batterie neuve mais surtout faire la mesure de tension au borne de cette batterie neuve moteur dans les tours, pour voir à quelle tension le regul ben justement il regule...

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2885 le: 08 septembre 2022, 10H 41mn 12s »
...merci mes petits voltmètres...

Justement, on se rend compte que les réguls sont dans les premiers "composants" qui flanchent sur toutes marques de moto: Pourquoi, avec les tableaux de bord "arbre de Noël" actuels n'ont-ils pas intégré une mesure de tension batterie permanente: Ça éviterait d'aller jusqu'à péter des régulateurs.
Sur ma 7 1/2  de 84, j'ai un bouton poussoir intégré au compte tour qui permet de connaître la tension batterie lorsqu'on appuie dessus.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2886 le: 08 septembre 2022, 12H 05mn 57s »
c'est clair que les regul dis "standard" donc juste pont de diode, ca chauffe ca regul mal... et ca crame , les mosfet pont de diode + résistance c'est vraiment top, 8 ans que c'est en place sur le TLR, 3 ans sur le VFR et RAS, ca envoi du 14v sans broncher, ca chauffe pas...  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2887 le: 08 septembre 2022, 12H 10mn 30s »
Pourquoi, avec les tableaux de bord "arbre de Noël" actuels n'ont-ils pas intégré une mesure de tension batterie permanente

Je ne connais pas les menus des TDB des modèles récents, mais déjà sur la génération 848/1098/1198/M696/M796/M1100/HYM/STREETFIGHTER tu as la tension batterie accessible dans le défilement du menu.

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2888 le: 08 septembre 2022, 12H 16mn 03s »
C'était déjà là sur la 749/999  :wink:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2889 le: 08 septembre 2022, 12H 20mn 33s »
j'ai que des jeunettes de 22 ans  :D .... n'a rien du tout moi  :siffler: :lol:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2890 le: 11 septembre 2022, 18H 36mn 21s »
Allez hop batterie neuve en place


J'en ai profité pour refaire les rallonges des câbles qui vont  du stator au régul



Déjà rien que de remplir la batterie, elle monte a 12,6v



Petite ballade d'une 40aine de km de petite route
En roulant ça régul comme avant voir mieux, entre 14,2v et 14,4v
Tout cela me paraît bien  :thumbsup:
bon bah et que ça roule  :cheers:


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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2891 le: 11 septembre 2022, 21H 00mn 45s »
 :thumbsup:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2892 le: 10 octobre 2022, 20H 18mn 20s »
Grrrr je crois que la coquine a choisi sa semaine  :ranting:
J'ai parcouru 271km et toujours pas de réserve allumé  :siffler: je regarde dans le réservoir.. si il reste 2l c'est le paradis  :D pas eu le choix... Fallait rentrer 8) et 11 stations fermées en 65km...  8O
Ya aucun signe avant coureur pour dire "youhou ! Je vais lâcher bientôt !" Venant de la gauge de réserve ? Bon... Par précaution je vais vérifier l'ampoule hein... Ça serait beau que ça ne soit "que" ça  :lol: et démonter le connecteur pour le nettoyer ... C'est bien le trois broches sous le réservoir ? (D'facon... Ya que lui)
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2893 le: 11 octobre 2022, 00H 16mn 32s »
Les jauges Ducati jusque dans les années 2000 ont toujours été farceuses  :siffler:.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2894 le: 11 octobre 2022, 09H 39mn 12s »
ça va bientôt faire un an que j'ai la moto et j'avoue, j’étais content de voir qu'elle fonctionnait  :wink: .... du coup là.. je suis moins serein  :siffler: :D
en fait depuis que j'ai cette moto, toute les sondes ou capteur tombe en rade les un après les autres (capteur pmh, sonde pression d'huile, capteur point mort )  :lol: j'n'en puis plus messire! :P
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2895 le: 11 octobre 2022, 10H 16mn 11s »
Ca me rappelle la fois avec ma SS 1000 où j'étais arrivé à 262 km sans que le voyant de réserve ne s'allume. J'ai naturellement pensé qu'il était en panne ... alors que je n'étais tout simplement pas encore passé en réserve  :lol:.

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2896 le: 11 octobre 2022, 10H 20mn 14s »
Quand même, perso, passé 200 km, moi, ça commence à me gratter les fesses, voyant ou pas et donc le plus souvent, je fais le plein avant d’avoir passé 220 km. En pratique, je mets rarement plus de 13 litres…

Les composants vieillissent, même si la moto ne roule pas beaucoup… Et puis même si cela donne l’impression de ne jamais s’arrêter, à l’usage, il vaut mieux avoir les pannes qui s’enchaînent les une après les autres, que la totale d’un coup. C’est beaucoup plus chiant à diagnostiquer, lorsqu’il y a plusieurs pannes en même temps…

Ou alors tu fais du préventif. Tu remplaces tout ce qui n’a pas encore lâché par de la meilleure qualité, si cela existe. C’est souvent le cas, en 20-25 ans (régulos, câbles, batteries, etc.). C’est d’ailleurs précisément le principe que tout le monde (ou presque) applique pour les courroies. On les remplace avant qu’elles lâchent. Et les courroies dispos aujourd’hui sont de meilleure qualité que celles montées en usine dans les années 90.
« Modifié: 11 octobre 2022, 10H 21mn 55s par Guillaume69 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2897 le: 11 octobre 2022, 12H 11mn 46s »
mon dernier plein j’étais passé en réserve vers 240 ou 250km et quand j'ai remis je devais être vers 268km parcouru... donc là je roulais sans trop m'inquiéter.. mais là dimanche quand j'ai contrôler le niveau dans le réservoir je le trouve très très bas.. si ça se trouve c'est comme Fift je suis pas encore en réserve  :D faut dire je roulais a 100-110kmh sans dépasser les 6000trs ... mode + cool c'est pas possible  :P
effectivement je remplace au fur et mesure, batterie regul toute les sondes ou capteurs qui ont lachés, bougies, relais, fusible, patin de chaine sup et inf ampoule, amortisseur de couple.... elle va etre toute neuve cette moto  :lol:

question bête, elle fonctionne comment cette sonde? selon les motos c'est pas le même principe, sur ma suz c'est une résistance, sur la honda aussi je crois...
« Modifié: 11 octobre 2022, 12H 16mn 23s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2898 le: 11 octobre 2022, 12H 53mn 17s »


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en retraite depuis peu !!!

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2899 le: 11 octobre 2022, 16H 37mn 49s »
vindiou le prix neuf...  8O c'est plaqué or a ce prix là?  :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2900 le: 11 octobre 2022, 18H 39mn 26s »
T'as pas intérêt de serrer trop fort, sinon paf l'écrou en résine de merde  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2901 le: 11 octobre 2022, 20H 25mn 51s »
En générale, lorsque l’on change la sonde, on remplace l’écrou fragile par un écrou en alu. Sinon, on n’a fait que la moitié du job...  :thumbsup:

https://www.desmo-racing.com/ecrou-30mm-alumnium-jauge-essence-ducati-748-916-996-998-xml-245_544-4576.html
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2902 le: 12 octobre 2022, 09H 14mn 27s »
39€ l'écrou... une paille 8O :roll:
 :lol:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2903 le: 12 octobre 2022, 09H 39mn 32s »
et sans les frais de port  :D
 bon l'écrou je vais voir avec mon tourneur pour qu'il me le fabrique hein...  :siffler: un p'tit joint au cul et roule ma poule  :thumbsup:
par contre je voudrais tester la sonde... avant de la déclarer officiellement mourrue  faut que je ponte au niveau du faisceau pour savoir si c'est elle qui est dead ou l'ampoule?
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2904 le: 12 octobre 2022, 09H 46mn 58s »
En générale, lorsque l’on change la sonde, on remplace l’écrou fragile par un écrou en alu. Sinon, on n’a fait que la moitié du job...  :thumbsup:

Il me semble que sur ssie et monster, la taille de l'écrou est différente.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2905 le: 12 octobre 2022, 10H 04mn 32s »
Ouais, c’est possible, je l’ignore. J’ai posté un exemple pour 748/916 etc. parce que l’on est dans le fil des 748.

Après, je suis d’accord, DesmoRacing est très cher (et pas toujours sympa), donc il doit y avoir moyen de trouver moins cher. Je n’ai jamais acheté cet écrou personnellement, mes motos en étant déjà équipées à l’achat. Cela dit, franchement, payer 40 balles pour se débarrasser une fois pour toutes du risque de fuite d’essence sous le réservoir, c’est un sacrifice que je serais prêt à faire. C’est moins cher et plus utile qu’un morceau de carbone, à bien y réfléchir…  :wink:
« Modifié: 12 octobre 2022, 10H 06mn 34s par Guillaume69 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2906 le: 12 octobre 2022, 10H 20mn 51s »
effectivement quitte a faire, autant bien faire  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2907 le: 12 octobre 2022, 10H 22mn 38s »
Sur un SS je l'avais réparé avec de la pâte de Lego fondu, et bien chargé sur l'extérieur, puis remis à la forme hexa. Nickel, pas cher, costaud. Bon un peu de temps.  Il me semble avoir regardé dans la plomberie si un écrou en cuivre/laiton n'irait pas, je ne m'en souviens plus trop.
« Modifié: 12 octobre 2022, 15H 31mn 10s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2908 le: 12 octobre 2022, 14H 03mn 21s »
je comprends pour une solution "définitive" ça puisse se réfléchir...
Mais bon sang ! 255 "Francs"  8O 8O :cry:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2909 le: 12 octobre 2022, 14H 13mn 13s »
Et le problème sur une ss, c'est que c'est un connecteur 4 broches (pompe + jauge). Plus large que le trou de l'écrou. Donc faut soit démonter le connecteur (je l'ai fait c'est bien relou) soit couper les 4 fils et les reconnecter proprement.
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