Divers > L'atelier

huile moteur

<< < (393/419) > >>

Fift:
Disons que vu le coût d'entretien général, on peut quintupler le prix de l'huile, ça ne se verra pas des masses  :siffler:.

Le Serbe:
:lol:

MicrobE!:
Allez je remets une goutte dans la pompe à huile  :wink:

Je lis sur des forums de vieilles mécanique, qu'il ne faut pas des huiles aux normes trop récente car trop faible teneur en zinc (car mauvais pour le catalyseur), et que sinon il faut utiliser des additifs au ZDDP. La teneur en ZDDP diminuant en même temps que la norme API évolue.

(source) https://www.old-morgan-addict.fr/forum/viewtopic.php?t=6827
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm

J'ai découvert récemment qu'il existait dans le monde agricole des huiles dites "multifonctionnel" car elles peuvent avoir plusieurs utilisations différentes (moteur, boite, hydraulique). Se sont souvent des 15w40. Se ne sont pas des huiles au rabais, elles répondent souvent à plein de normes constructeurs. Elles sont API SF (donc à priori pleine de zddp).

Ma question est : huile multifonctionnel 15w40 pour ma 748 ?

ducati748:
intéressant je ne connaissait pas cette histoire de ZDDP
du coup je ne sais pas trop quoi en penser  :D
quoiqu'il en soit, au juger comme ça sans connaître l'impact exacte de ce ZDDP, j'aurai toujours tendance à penser que le facteur le plus important c'est la viscosité dynamique à chaud (amortissement hydrostatique) apporté par une huile en xxW60 versus un ZDDP qui varie de 800 à 1500 PPM (partie par millon) qui semble moins influent.
En résumé, je pense là comme ça intuitivement, que mettre un 15W60 sera toujours mieux qu'une 15W40 boosté en ZDDP !
(ceci n'engage que moi)

Luther-pam:
moi je raisonne par analogie: huile agricole pour mécanique agricole. tu aurais un D2 refroidissement à air, on est très proche de l'agriculture quand même  :lol:
mais un 748 D4, pas on s'en éloigne un peu  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique