collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide  (Lu 11173 fois)

MAT_LE_DUC

  • Invité
Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« le: 31 août 2011, 10H 48mn 54s »
Bonjour,

Je possède un Monster 620ie avec environ 24.000km mais après avoir retendu ma chaîne il y a quelques semaines, je me rends à l’évidence que mon kit chaîne est à changer (un peu trop de mou sur la chaîne lorsque je tire dessus au niveau de la couronne).
J’envisage donc de le remplacer et c’est là que mes questions viennent.

Je souhaiterai effectuer l’opération moi-même. Je n’ai pas de connaissance mécanique très poussée mais étant assez manuel, je me dis pourquoi pas. Puis une économie de main d’œuvre n’est pas négligeable.
N’ayant pas trouvé de tutoriel pour effectuer cette opération sur un Monster (fonction « Recherche » et recherche sujet/sujet dan la section atelier sur le forum, recherche Google), je fais appel à vous pour savoir si vous avez ça en stock quelque part.
Chaque moto étant différente, je voudrais savoir justement s’il y a des particularités dans le changement d’un kit chaîne pour un Monster.

Je sais que cette opération n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une vidange ou un graissage de chaîne. Mais cette opération est-elle à la portée de tous (ou de la majorité) ?

Merci d’avance  :wink:
« Modifié: 31 août 2011, 10H 50mn 55s par MAT_LE_DUC »

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #1 le: 31 août 2011, 10H 53mn 45s »
gros avantage du 620, tu peux demander une chaine deja riveté :D le reste est plutot facile, attention toute fois en demontant ta roue arriere aux rondelles et a leur sens ca peu servir au remontage ;)
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

MAT_LE_DUC

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #2 le: 31 août 2011, 11H 23mn 23s »
C’est plutôt un bon point si je peux avoir une chaîne avec le nombre de maillon exact (106 il me semble?) et complète. Ducati propose ça à quel prix ?

Pour les rondelles, ce sont lesquelles sur le schéma ?


Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #3 le: 31 août 2011, 11H 41mn 08s »
la 25, c'est uen entretoise de callage, elle est conique, il doit y en avoir une de chaque coté. de mémoire coté plat contre le BO, le cote vas auto centré la jante sur l'axe.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne thierry

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 276
  • i did'nt do it
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #4 le: 31 août 2011, 19H 11mn 01s »
le changement du kit chaine sur le 620 est réalisable assez facilement dans la mesure ou tu peux commander une chaine fermée comme le dit pilouface.
le nombre de maillons va dépendre de la démultiplication choisie (106 en config origine si je me rappelle bien).
il te faut un minimum d'outillage (clé 6 pans pour le récepteur d'embrayage et cache psb).
si tu ne le "sens" pas, fais faire ça en atelier mais pas obligatoirement dans un ds, un bouclard sérieux peut très bien réaliser ce travail.

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #5 le: 31 août 2011, 20H 03mn 20s »
il n'y a rien de bien compliqué
soit tu montes la chaîne fermée et là tu as juste l'arceau à démonter (si le 620 est comme les mostro carbu)
soit tu fermes la chaîne une fois installée et là il te faut une meuleuse pour couper l'ancienne chaîne et un rive chaîne pour fermer la nouvelle . Un rive chaîne ou un marteau et une enclume, c'est selon  :D

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #6 le: 31 août 2011, 20H 04mn 59s »
soit tu montes la chaîne fermée et là tu as juste l'arceau à démonter (si le 620 est comme les mostro carbu)

justement c'est ca qu'es beau, y a plus l'arceau qui embete, du coup aucun demontage :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #7 le: 31 août 2011, 20H 12mn 40s »
c'est top ça
c'est dingue Ducati a fait une évolution dans le bon sens  8O

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #8 le: 31 août 2011, 20H 20mn 36s »
chur! vas pas les feliciter, sinon y vont encore prendre le melon! :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

atokadonf

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #9 le: 31 août 2011, 20H 24mn 55s »
... et remettre un arceau avec un boulon à la con comme celui de la colonne.  :ranting:

MAT_LE_DUC

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #10 le: 31 août 2011, 21H 18mn 57s »
ba on va dire que je le "sens" plutot bien, justement j'aime bien mettre les mains à la patte mais bon j'ai pas envi de me retrouver comme un couillon devant ma moto et ne plus savoir quoi faire lol.

sinon quelles marques me recommanderiez-vous pour un kit chaîne?

pour l'arceau des mostro carbu, je me suis toujours demandé à quoi il servait.
« Modifié: 31 août 2011, 21H 47mn 12s par MAT_LE_DUC »

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #11 le: 31 août 2011, 21H 20mn 54s »
tu es dans quel coin, il y a p'tet quelqu'un qui sait faire pas loin de chez toi et qui pourra t'assister en cas de besoin

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #12 le: 31 août 2011, 21H 21mn 28s »
chur! vas pas les feliciter, sinon y vont encore prendre le melon! :D

oh bah depuis ça a beaucoup changé, ils ont abandonné le bon sens  :wink:

MAT_LE_DUC

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #13 le: 31 août 2011, 21H 53mn 47s »
Dans le 91 mais bon faut que je trouve déjà un kit chaîne.
En tout cas si jamais j'ai un problème je n'hésiterai pas à revenir dans la section coup de main :D

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #14 le: 31 août 2011, 23H 09mn 37s »
pour l'arceau des mostro carbu, je me suis toujours demandé à quoi il servait.

a la meme chose que la tige sur le 620, celle a coté de l'amorto, c'est le renvoie d'amorto. pour faire simple c'est plus mieux mieux :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

MAT_LE_DUC

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #15 le: 31 août 2011, 23H 26mn 15s »
aaaaah ok !! puis c'est plus mieux mieux pour changer son kit chaîne  :thumbsup:

raz38

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #16 le: 01 septembre 2011, 01H 01mn 33s »
la 25, c'est uen entretoise de callage, elle est conique, il doit y en avoir une de chaque coté. de mémoire coté plat contre le BO, le cote vas auto centré la jante sur l'axe.
En fait pas du tout, le côté plat va effectivement côté BO, mais l'autre côté ne sert pas à centre la jante sur l'axe: les roulements sont là pour ça... Le côté conique de la "rondelle" sert à transmettre l'effort de serrage sur la bague intérieure du roulement et faire en sorte que tout tienne ensemble: si tu la remontes a l'envers tu va flinguer tes roulements et risquer de désaxer ta roue et d'avoir le cul qui part en vrille :cry:

atokadonf

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #17 le: 01 septembre 2011, 08H 42mn 24s »
Donc ça peut être utile de faire attention de tout remonter dans l'ordre.  :)

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #18 le: 01 septembre 2011, 08H 55mn 45s »
... et remettre un arceau avec un boulon à la con comme celui de la colonne.  :ranting:

Il a quoi l'boulon de la colonne ? Quel boulon d'ailleurs ? y'a pas d'boulon sur la colonne  8O
Je suis Charlie

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #19 le: 01 septembre 2011, 10H 36mn 12s »
la 25, c'est uen entretoise de callage, elle est conique, il doit y en avoir une de chaque coté. de mémoire coté plat contre le BO, le cote vas auto centré la jante sur l'axe.
En fait pas du tout, le côté plat va effectivement côté BO, mais l'autre côté ne sert pas à centre la jante sur l'axe: les roulements sont là pour ça... Le côté conique de la "rondelle" sert à transmettre l'effort de serrage sur la bague intérieure du roulement et faire en sorte que tout tienne ensemble: si tu la remontes a l'envers tu va flinguer tes roulements et risquer de désaxer ta roue et d'avoir le cul qui part en vrille :cry:

ça sert surtout à ce que la roue tourne une fois l'axe de roue serré...
Si tu la remontes à l'envers tu ne vas rien flinguer du tout vu que ton roulement ne sera pas contraint. C'est juste que ta roue ne va pas tourner car le "côté plat" va serrer sur la fonderie de roue et pas sur la cage du roulement.
Quant à désaxer la roue, désolé je vois pas, d'un côté ou de l'autre la l'entretoise est autour de l'axe et n'influe pas sur la perpendicularité de la roue par rapport à icelui.

Bref... :roll:

MAT_LE_DUC

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #20 le: 01 septembre 2011, 19H 06mn 23s »
si j'ai bien compris, l'entretoise permet aux roulements de bien "rouler"  :siffler:

sinon il y a des pièces d'usure à checker ou à regraisser lors du démontage/remontage?

raz38

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #21 le: 01 septembre 2011, 19H 09mn 33s »
De la graisse partout sauf sur le disque! Notamment les bagues de roulements, l'entretoise, les bagues et rondelles, les amortisseurs de couple du porte couronne... ça ne servira pratiquement qu'à une chose: ne pas t'emm... Le jour où tu voudras redemander tout ca :siffler: :siffler:

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #22 le: 01 septembre 2011, 21H 26mn 11s »
... et remettre un arceau avec un boulon à la con comme celui de la colonne.  :ranting:

Il a quoi l'boulon de la colonne ? Quel boulon d'ailleurs ? y'a pas d'boulon sur la colonne  8O

Je parle du bordel entre les pontets de guidon, qui est un boulon tout con sur les carbus, et une belle pièce bien casse couilles nécessitant un outil spécifique sur les ie.

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #23 le: 01 septembre 2011, 21H 27mn 27s »
L'écrou avec 6 traous ?
Je suis Charlie

atokadonf

  • Invité

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #25 le: 01 septembre 2011, 21H 43mn 32s »
J'ai un adaptateur maison qui traîne dans l'garage s'tu veux  :bowdown:
Je suis Charlie

atokadonf

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #26 le: 01 septembre 2011, 22H 06mn 57s »
Je t'en remercie beaucoup, j'ai un jeune sorcier médocain d'adoption qui m' a secouru (pour réparer la connerie d'une enseigne rouge locale).
C'était surtout pour souligner l'intelligence de la conception d'une telle pièce, certes belle, mais bon c'est pas fait pour ça à la base (surtout avec des pontets moulés)   :roll:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #27 le: 01 septembre 2011, 22H 42mn 18s »
la plaque d'aimant de disque dur en 1/2 lune, c'est moi qu'es trouvé ca chez lui pour visser celui de mon 620 quand on avait fait les roulements de colonne :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

atokadonf

  • Invité
Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #28 le: 01 septembre 2011, 22H 57mn 36s »
Ben là il avait une plaque toute droite avec des petits boulons qui rentrent pile poil bien dans les troustrous, c'est super bien fait t'es content, pis quand faut tourner, avec les pontets t'as un débattement de deux millimètres et demi ... ben tu souffles. Je saurais même plus te dire comment ça s'est passé, mais bien terminé !  :thumbsup: Encore merci Momo !!!!  :thumbsup:

Bon, le bracos droit que j'avais bien resserré pour être bien sûr que ça bouge plus, ben on a jamais réussi à le désserrer, on y a cassé une queue de cochon avant de finalement trouver qu'il est très bien comme ça  :lol: faudra, un jour ...

Pis j'ai aussi serré un peu trop fort le cligno du même côté, du coup il me chatouillait un peu le gant en se balançant au bout de son fil comme un con, alors je l'ai bourré derrière le phare.

atk & dynamométrique  :?

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Re : Monster : changement kit chaine - besoin d'avis et d'aide
« Réponse #29 le: 02 septembre 2011, 16H 48mn 22s »
sinon il y a des pièces d'usure à checker ou à regraisser lors du démontage/remontage?

- vérifier si les roulements de roue tournent librement et s'ils n'ont pas de jeu
- vérifier l'état des amortisseurs de couple (caoutchouc craquelé) ainsi que le jeu des tétons du porte couronne (le porte couronne bouge-t-il une fois en place)
- bien nettoyer et regraisser l'axe de roue et l'entretoise de calage
- éventuellement sortir les tendeurs de chaîne et les badigeonner de graisse (tu apprécieras lors de tes futurs tensions de chaîne)
- niveau pignon de sortie de boîte en profiter pour bien nettoyer les merdes accumulées au niveau du pignon, ainsi que le patin de chaîne. Remplacer le patin si usé, ça t'évitera d'attaquer ton bras oscillant
- vérifier que ton arbre (sur lequel se fixe le pignon) tourne librement et n'a pas de jeu - on ne sait jamais