Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: 10_Franck_98 le 23 décembre 2008, 20H 28mn 21s
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Bon, depuis deux ans que je suis en LOA chez Ducati, après en avoir parlé plusieurs fois sur le forum et après avoir répondu en MP aux plus curieux d'entre vous, je fais un petit topo afin d'expliquer le fonctionnement de la Location avec Option d'Achat.
En espérant que cela éclaire quelques lanternes :wink:.
Bon, prenons un exemple concret (le mien !) : il y a deux ans, je me décide a acheter une 1098 neuve, la moto coute 17 195 €, auxquels je rajoute 1 000 € d’accessoires (on peut inclure à la LOA un maximum de 20% du prix de la moto, soit pour un 1098, pas mal d'accessoires :D).
Le total à payer est donc de 18 195 € :cry:.
La LOA permet d'en financer une partie à l'achat (50 % du montant total maximum), c'est le premier des 48 versements (en général, on fait ça sur 4 ans, mais je crois qu'on peut aussi le faire sur 3 ans ?).
Je paye donc 9122,97 € (ah oui, l’exemple est concret hein !) au premier des 48 versements.
Les 2 premières années, soit les 23 versements suivants, je ne rembourse en fait que les intérêts du prêt.
Le montant mensuel étant de 108,08 €, cela nous fait donc 2 485,84 € d'intérêt 8O.
Les 2 années suivantes, je commence à rembourser le prêt à proprement parlé, avec des mensualité très importantes.
Le montant mensuel est de 422,48 €, sur 23 mois également (et oui, je sais pas où est passé le dernier mois…), cela nous fait donc 9 717,04 €.
Si je vais au bout de la LOA, c’est à dire si j’achète finalement la moto, l’opération me coûte 9 122,97 + 2 485,84 + 9 717,04 = 21 325,85 € (presque une S :D) !!!
L'intérêt de la LOA est donc de revendre sa moto AVANT d'atteindre la 24ème mensualité, soit AVANT de commencer à rembourser le prêt.
DONC, arrivé dans mon cas au 23ème mois, je revends ma belle 1098 :cry:…
Ducati me fait une offre de reprise à 11 600 €.
Si maintenant je fais le bilan sur les 23 mois en 1098, j’ai dépensé :
9 122,97 + 108,08x22 = 11 500,73 €.
Mon bilan est donc positif de 99,27 € !!!
Elle est pas belle la vie 8) !
Bon, tout n’est pas si simple, car si Ducati m’a repris ma moto ce prix là, c’est parce que derrière, je continue la LOA avec un 1098 S :P, sinon, la reprise n’aurait pas été aussi bonne.
Le hic c’est donc qu’il ne faut pas s’arrêter, et rouler toute sa vie en Ducati :D !
Le bilan doit effectivement redevenir négatif lors de la sortie de la LOA… je vous en dirais plus… un peu plus tard, lorsque cela m’arrivera.
On peut essayer de prédire la chose : imaginons que j’ai revendue ma moto 11 600 € à un particulier, il me fallait alors rembourser le reste de mon prêt, soit encore 1x108,08 et 23x422,48 soit 9 825,12 €.
Il me restait alors 1 774,88 € et j’aurais dépensé sur 23 mois 11 500,73 – 1 774,88 = 9 725,85 €.
Pas terrible :?…
Quelques précisions :thumbsup: :
En LOA, on roule toujours sous garantie, ce qui n’est pas négligeable comme avantage (surtout en Ducati :lol:) !
L'entretien n'est pas inclus à la LOA, il faut donc faire la révision des 1 ans / 12 000 km. Cette révision m'a couté 253,92 €, c'est la petite révision.
Sans oublier la révision des 1 000 km, qui m'a couté 128,52 €.
Et sans oublier les 2 pneus arrière + 1 pneu avant...
Par contre, j’ai économisé la grosse révision des 2 ans / 24 000 km. Mais pour cela, il ne faut pas trop rouler :D…
La LOA n'est à mon avis pas adapté aux gros rouleurs (forte décote de la moto au bout de 2 ans).
Voilà, en espérant avoir été utile :wink:… ou pas :D !
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merci pour les précisions :wink:
je savais meme pas que tu loué ta 1098 8O
donc la S que ta repris tu la pris aussi en location???
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C'est de la meme facon que je rackette mes clients..la location evolutive :lol:
Donne nous tes nouvelles mensualités avec ton nouveaux plan de financement... :D
Hummm ... ce style de financement a encore de beau jour.
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c'est pas enorme comme interet. Je viens de regarder pour 18195€ ca fait 4 ans avec assurances, ca fait 3216€ d'interet avec assurance. 2593 sans assurance.
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8O
Y en a pas qui savent compter ici ??
8O
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Le problème c'est dans 2 ans !!! par quoi tu vas la remplacer ta belle 1198 S. TU devra passer à la R pour avoir une repirse qui couvre ce qui te reste à payer...
Si tu continues à ce ryhtme, dans 4 ans tu possèdes une D16RR... :D :D :D
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Gomiiiiiiii, un client pour toi :D
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une approche sans contrat ni termes précis donne pour information ..............
15,50 % de tx d intérêt ...............
Il est ou l intérêt du plan ?? 8O 8O
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Essayons de commencer à répondre...
Déjà, malgré vos critiques, MOI, je trouve ce plan de financement acceptable, pour plusieurs raisons, la principale étant de rouler toujours sur une moto neuve, sous garantie, avec l'assurance d'être remboursé à 100% pendant ces deux ans (vol, casse).
Donc, règle n°1 : rouler serein, sans se prendre la tête (et ça, en Ducati, ça n'a pas de prix ! :lol:).
Ensuite :
@forza27 : oui, la 1098S est aussi en LOA.
@sawachiez : les mensualités pour le 1098S sont passée à 150 € et quelques.
@menuche : merci pour la précision :wink:.
@jackcc2000 : une D16RR... hum oui, pourquoi pas !!! :lol: Sinon, je verrais peut-être plus tard ce que ça donne en prenant une moto moins chère, on doit s'y retrouver à peu près de la même façon... ou pas :D.
@SEB4LO : lapin compris ??? Que veux tu dire ?
Enfin, je me répète : je vous donne pas ici une recette miracle pour gagner de l'argent en achetant une moto, je ne m'appelle pas Madoff :D.
J'explique seulement une autre façon de dépenser son argent, qui de mon point de vue n'est pas une arnaque, je m'y retrouve, d'une manière ou d'une autre, la manière n'étant pas forcément financière :siffler:.
MOI, ça me convient, ensuite, si ça plait pas à ceux qui préfèrent payer cash en petites coupures, je comprend hein :D !
J'ai prévu ce plan sur 4 ans, on verra ce que ça donne dans 2 ans...
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Gomiiiiiiii, un client pour toi :D
arf, j'fais dans la pêche au gros moi, pas dans le fretin :D Gomi Maddoff, vous connaissez? 8)
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Merci pour ton retour d'expérience Franck :thumbsup:
Donc tu peux ne pas trop perdre d'argent si tu fais moins de 10000 kms par an
faut que je me renseigne pour une 848 cet été :D
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C'est répandu chez bmw.
L'avantage chez eux:
Tu connait d'avance le prix auquel ils vont te la reprendre.
Possibilité de négocier le nombre de km que tu va effectuer, tu peux choisir 20 000 km/an.
L'entretien est offert. En promotion a grande armée, je ne sait pas si ça y est toujours.
Par contre tu est obligé de prendre une assurance tout risques et aussi de rouler en bmw.
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...Par contre tu est obligé de prendre une assurance tout risques et aussi de rouler en bmw.
Oui c'est bien là le plus gros problème :lol: :lol: :lol:
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Y'a pas a dire, ils sont fort les financiers... :D
10franck98 si c'est pour toi le prix d'une serenité , fait toi plaisir
:cheers:
EDIT:
1/En loa tu n'est pas obligé de mettre un apport, tu peux financer a 100%( passe par un autre organisme financier)
2/mets autant d'accessoires que tu veux.
3/le 23 mois c'est pour mieux te .., enfin comment dire..., euh... :D, moi perso je rajoute un trimestre.. :D
4/ le taux que tu avais pour ton 1098 est dans les normes..
bonne route
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c'est ce que j'ai fait chez Mercedes et c'est bien pour ceux qui:
- changent régulièrement de voiture (tous les 2 ans maxi)
- veulent rouler en voiture neuve
- ne veulent pas s'occuper de la reprise de leur voiture
Par contre, il ne faut surtout pas l'acheter à la fin du leasing !!!
c'est pas fait pour ça ...
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Y'a pas a dire, ils sont fort les financiers... :D
10franck98 si c'est pour toi le prix d'une serenité , fait toi plaisir
:cheers:
EDIT:
1/En loa tu n'est pas obligé de mettre un apport, tu peux financer a 100%( passe par un autre organisme financier)
2/mets autant d'accessoires que tu veux.
3/le 23 mois c'est pour mieux te .., enfin comment dire..., euh... :D, moi perso je rajoute un trimestre.. :D
4/ le taux que tu avais pour ton 1098 est dans les normes..
bonne route
Merci pour les précisions.
1/ Oui, tout a fait, avec des plus grosses mensualités, fatalement.
2/ A priori, chez Ducat, les accessoires, c'est 20% du montant de la moto. Bon, de toute façon, j'avais pas à mettre 3 500 € d'accessoires sur le 1098, et encore moins 4 300 € sur le S, donc pas de contrariété pour moi.
3/ Peux-tu développer stp, ce point m'intéresse... !!!
4/ Ben tant mieux alors.
Pour info supplémentaire, l'organisme financier est Financo.
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Un financement sur 4 ans c'est 48 mois .
Pour faire de la gratte , on rajoute un trimestre sans le dire verbalement au client mais en le stipulant dans le contrat de loc.
Si il pose des questions les reponses sont en generales..
C'est legalement possible pour faire baisser vos mensualité.
C'est pour faire baisser votre option d'achat.
C'est le mois ou le trimestre de resiliation en plus , pour ne pas que vous oubliez qu'il vous faut envoyer un recomandé en fin de loc pour valider l'option d'achat ou la resiliation.
Donc Generalement les calculs sont fait sur 48 mois, et on rajoute une plus value.
Sauf dans le cas d'une concurrence ou les taux et les durees sont epluchées et les calculs sont alors fait au reel en toute transparence.
pour le point 1 tu n'as pas tout a fait raison change ta facon de raisonner.
Immagine un plan tel que :
tu finances integrale les 18000 € (n'oublie pas de negocié le prix de ta moto, et demande le taux appliqué).
2.5= taux pour 48 mois pour un montant sup a 15000 (a negocié)
18000 x 2.5% = 450 euro mensuel constant
450x 48 mois = 21600 € au total .
certes les mensualités sont plus elevées mais tu garde ton capital pour d'autres fin.
Au bout de 2 ans je change :
il te reste 450 € x 24 a solder: soit 10800 € ( calcul faussé dans la mesure ou les interet ne sont pas a payer).
je vends 10800 € ma 1098 :D
je refinance 21000 la 1098s :D n'oublie pas de negocié hein..
nouvelle mensualité 525 € constant. option d'achat 2% en fin de contrat soit : environ 300 €
j'ai toujour mon capital de depart j'ai auguementer mon loyer de 75 € seulement.
Les Calculs sont fait a la serpe et a la hache
je suis sur que ton 1098 se revendra plus cher, la 1098s a 21000 € certain que ce n'est pas le meilleur tarif, 2.5 % y'a peut-etre mieux, le solde du 1098 sera moins elevé.
Aux final tes mensualités ne devrait pas bouger .( miracle de la location .. :D)
ce qui est certain , changer de meule tous les 2 ans c'est couteux.. :D
N'oublie pas qu'au final c'est la fin d'un solde credit ou la fin de celui-ci qui te permet de connaitre le cout reel du financement .
A la fin tu vas mechament comprendre .. :o ( au bout du compte sans compter la valeur de revente ton 1098s , l'operation va te couter a la louche 35.000 euro sans les operation de maintenance).
En imaginant que tu le revendes dans 4 ans 12000 euro( c'est inecductable il faut bien un finish a tout)
cout de 6 ans de roulage: je t'en laisse le soin.
EDIT:mais j'ai toujours mes 9000 € de capital en poche.. :D
La location rien de tel pour niquer un client.
De toute les manieres a l'evidence la moto ou la voiture c'est tres cher, sauf les achetés d'occasion,...
les prendres a credits encore plus.
A+
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en gros, ton plan d'enfer, ça revient à s'taper un chrome à 20 % jusqu'à la fin d'sa vie de
motard ducatiste quoi ...
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oui oui c est ca , et subir des décotes max tous les 2 ans :siffler:
C est l arme ultime pour les commerciaux pour obtenir une meilleure com° en nickant bien profond le client :D
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Mon avis perso:
SE FAIRE PLAISIR AVEC LES MOYENS QU'ON A.
Moi, ma belle 916 achetée 4000€ cash me va super. ( bon j'en suis a 1000€ environ une grosse revision, home made mais au moins elle est comme neuve :wink: )
0 Credit, 34€/mois d'assurance TOUT risque.
Du plaisir a 200%
Et toujours du monde autour a regarder comme c beau..
Un mythe cette 916 !!! :thumbsup:
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blabla bla bla plein de trucs intéressants bla bla bla
Merci Pour ces précisions !
C'est intéressant !
Heu au fait, pour les autres hein, relisez moi, je n'ai jamais dis que j'avais trouvé le super plan de la mort qui tue et que je voulais en faire profiter tout le monde vite vite vite :roll:...
Je relate juste mon expérience d'une location et donne des chiffres concrets.
Faites en ce que vous voulez, moi, j'en ai fait ce que je voulais, c'est tout !
C'est clair que LA solution la moins coutante reste l'achat de véhicules d'occasion, ce que je fais pour les bagnoles.
Là, pour la moto, je voulais me faire plaisir avec du neuf.
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Nan le plus simple c'est d'être assez riche pour tout acheter neuf :D
Mais c'est plus facile à dire qu'a faire :? :D
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C'est pas faux !
:lol:
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Je relate juste mon expérience d'une location et donne des chiffres concrets.
Faites en ce que vous voulez, moi, j'en ai fait ce que je voulais, c'est tout !
y'a aucun soucis,merci pour ton expérience et de nous la faire partager :cheers:
si tu as trouvé ton bonheur tant mieux pour toi!!!!!!!!!! :cheers:
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Oui, tout à fait :bowdown:.
Après, arnaque, pas arnaque... il y en a bien qui ont confié leur argent à Madoff en pensant faire une super affaire, alors :D !
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Dommage que je ne puisse financer ce genre de produit..
Mes convention ne me permette uniquement l'environement informatique..
Sinon planete m'aurait bien enrichi... :D
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le credit est bq moins cher
l interet de la LOA c est la defiscalisation
toutes les proffessions liberales font ca
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peu de gens le savent, mais dans les concessions autos on peut aussi négocier le montant mensuel de la LOA :wink:
mêmes si les concessionnaires disent que ce n'est pas possible (les malins :D) je peux vous assurer que dans le cas d'un client qui met en concurrence plusieurs propos, l'organisme de crédit fait une "remise" sur le montant mensuel de la LOA.
Donc n'hésitez pas à faire de même pour l'achat d'une moto en LOA : au final le gain réalisé n'est pas négligeable 8)
(par exemple sur un C5 Tourer HDI 138 Exclusive à environ 36000e le client avait gagné plus de 800 euros par an par rapport à la première propo de LOA) :)
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l interet de la LOA c est la defiscalisation
toutes les proffessions liberales font ca
ca c est encore un mythe entretenu par le commerciaux :lol:
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La LOA est faite particulierement pour les associations et les administrations qui toutes deux ne sont pas assujetie a la taxe professionnelle.
Elles sont aussi proposées aux autres types de structures ou particuliers en adaptant la technique mais en gardant largument commerciale ( pouvoir beneficier d'un nouveau materiel tout les x mois sans auguementer ses mensualités).
La LOA n'est clairement pas destinée aux particuliers le credit est plus approprié et aussi souple.
La LOA n'est qu'une location d'argent.
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l interet de la LOA c est la defiscalisation
toutes les proffessions liberales font ca
ca c est encore un mythe entretenu par le commerciaux :lol:
j'vois pas ce que les commerciaux viennent faire la dedans mais bon, je reprends : dans le cas d un credit seul les interets sont deductibes du CA, dans le cas d'un LOA on peut tout deduire (en respectant le plafond), voila pk niveau fiscalité le leasing est plus mieux pour une proffession liberale.
j vois pas ce qu il y a de drole :roll:
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SE FAIRE PLAISIR AVEC LES MOYENS QU'ON A.
Du plaisir a 200%
Et toujours du monde autour a regarder comme c beau..
Un mythe cette 916 !!! :thumbsup:
+1
Mais merci Franck. Encore un peu et je croyais que j'avais les moyens de rouler en 1098S :dribble:
:cheers:
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l interet de la LOA c est la defiscalisation
toutes les proffessions liberales font ca
ca c est encore un mythe entretenu par le commerciaux :lol:
j'vois pas ce que les commerciaux viennent faire la dedans mais bon, je reprends : dans le cas d un credit seul les interets sont deductibes du CA, dans le cas d'un LOA on peut tout deduire (en respectant le plafond), voila pk niveau fiscalité le leasing est plus mieux pour une proffession liberale.
j vois pas ce qu il y a de drole :roll:
JE PERSISTE ET SIGNE
après tout c est mon boulot .... ce genre de trucs .....
il y a une légère omission dans l explication que tu donnes ( les banquiers et vendeurs de CB sont assez fort pour ca .... )
Effectivement , on déduit les intérets des emprunts et pas le capital du résultat c est un fait , en credit bail on déduit toute la mensualité du résultat
Médecin , industriel , vendeur de pizza , ca ne change rien
Là ou tu tes fourvoies , c est que quand tu achètes et finances par emprunt , tu amorties ton bien , et au final , c est pareil !
Parfois , de fourbes vendeurs tabassent ue première mensualité carabinée en avançant le prétexte "en bois " c est déductible ..... DES CLOUS
la première mensualité doit être rapportée sur la durée complète et étalée ...
Je passe les différents aspects fiscaux ( honteusement mensongers ! ) tels exo de Tp ou TVTS ... , on n y coupe pas non plus .....
Le Crédit bail est souvent déguisé par les vendeurs comme une superbe opération, la seule chose à regarder , c est le cout financier et bien souvent , c est du taux frolant les taux usuriers ....
Fin de l épisode gestion fi :)
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Salut sebalo.
Tu vas trop vite et tu generalise a donf , et moi aussi d'ailleur.
Juste une precision , pour la TP tu ne la payes pas dans le cadre d'une loc fi, location abondement utilisé pour les pro..
Au fait , tu bosses ou..?
A+
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Tout à fait , pas de TP pour la location pure ....
ps : sawashiez = quand je ne bricole pas mes motos , je fait de l expertise comptable :D et c est souvent que mes clients se font baiser par les vendeurs de CB ( TP et TVTS principalement , premier loyer majoré censément déductible en une fois .....) , je n éxagère pas , je constate après la bataille :)
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donc en fait si je vous résume la LOA c'est.........
:culunmouton: :lol:
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non du tout , ca dépend du tx pratiqué
Ca permet parfois de déguiser des tx d interets quasi usuriers inaceptable en emprunt classique
j ai plein de clients avec des matériels en credit bail , faut juste faire gaffe au taux :wink:
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Petite précision due à 2 expériences personnelles :
C'est à la reprise du véhicule que l'on vous attends au coin du bois .... Il vaut mieux qu'il soit nickel, la moindre rayure ou petite bosse c'est une valeur de reprise diminuée ( même chez BMW avec leur valeur de reprise définie dés le départ ....), Il y en à même qui ne vont pas rater sur d'autres "détails"( plaquettes, kit chaines, pneus ) et cela, surtout si vous ne leur reprenez pas une moto ....
Faites gaffes, les bonnes paroles de la vente sont vites oubliées au bout de 2ans ....
Financièrement, ça n'est ( et c'est évident ) absolument pas avantageux par rapport à un achat ou un crédit, mais il y à d'autres avantages ( pas ou peu d'apport, et on ne finance pas la valeur totale...)
Il est clair qu'à la base c'est un produit destiné aux entreprises qui peuvent connaitre ainsi les coûts d'avances et ne pas se soucier de la revente.
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je suis profession libérale et je pratique la LOA pour ma voiture (Mercedes).
effectivement, cela est interessant pour nous car on peut déduire tout (ou une partie suivant le plafond) des montants de location ... en plus on change de voiture régulièrement sans se soucier de la revente.
Par contre, le taux est BEAUCOUP plus élevé qu'un crédit classique !!!
Se méfier aussi des commerciaux qui ne disent pas tout et qui réussisse à vendre des voitures à des mecs non professions libérales qui n'en ont pas les moyens en argumentant sur le montant des mensualités + bas qu'un crédit classique (qu'ils n'auront de toute facon pas à leur banque).
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en tout cas merci pour le retour d'expérience @10_Franck_98 :)
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merci franck :cheers: :cheers: :cheers:
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qu'est ce que c'est compliqué ces histoires de frics .... je comprendsmieux pourquoi je travail pas dans ce domaine... :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: :lol:
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yep merci Franck (et les autres) pour ces explications, c'est très interessant :cheers:
si j'ai bien compris, la LOA c'est bien si c'est fait par une entreprise et qu'on rachete en tant que particulier au bout de 2 ans... :siffler:
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