Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Mostrodan le 23 février 2021, 20H 48mn 14s
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Une info que vous aviez sans doute déjà (parce que je viens d'en faire les frais...) : les poneys de nos motos ne sont plus considérés comme étant la moitié des CV des voitures depuis le 01/01/2021 !!.....
Ces salopards vont encore nous piquer un peu plus de pognon....au cas où ils n'en auraient pas assez !...... :sm19: :sm19:
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En fait si, les chevaux fiscaux sont bien 2 fois moins chers en moto qu'en auto.
En revanche, on ne peut plus cumuler cette réduction du prix du cheval fiscal à celle accordée aux véhicules de plus de 10 ans (qui valait auparavant aussi pour une réduction de 50%). :bowdown:
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Question bête, mais qu'est-ce qui justifiait le fait de diviser par deux les cv fiscaux des motos ?
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En fait, le calcul du NOMBRE de chevaux fiscaux n'a rien à avoir entre auto et moto déjà à la base.
Historiquement (1978), la puissance fiscale se basait notamment sur la cylindrée et démultiplication des rapports de boite.
Puissance fiscale = M * (0.0458 x Cyl / K)^1.48
où :
M : coefficient suivant moteur (essence = 1 ; diesel = 0,7)
Cyl : cylindrée du moteur en cm³
K : coefficient variable suivant le rapport de transmission, obtenu en faisant une moyenne arithmétique pondérée des vitesse véhicule sur chaque rapport à 1000tr/min.
Ca avantageait le moteur diesel, et certains moteur avec une boite tirant long, notamment la 5ème. On a ainsi vu des modèles (allemands notamment) avec une 5ème très "overdrive" pour tirer cette puissance vers le bas, par ex. la BMW E36 318TDS de 90ch, et seulement 4ch fiscaux.
De 1998 à 2020, le calcul a été modifié et considère la puissance, et les émissions de CO2 (proportionnelles à la consommation) :
Puissance fiscale = (CO2/45) + (P/40) * 1,6
où :
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (g/km)
P : Puissance du moteur en kW (1ch = 0,736kW)
Depuis 2020, le calcul a à nouveau été modifié et ne considère plus que la puissance (le CO2 étant lui notamment intégré dans le bonus/malus du même nom) :
Puissance fiscale = (1.8*P/100)²+(3.87*P)+1.34
En moto, c'est bien plus simple ; seule la cylindrée compte ! A la grosse, c'est la cylindrée en cm³ sur 100. Dans le détail, c'est un peu plus fin, et ça n'a pas changé depuis 1980 :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 cm3 sans excéder 175 cm3 ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 cm3 sans excéder 250 cm3 ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 cm3 sans excéder 350 cm3 ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 cm3 sans excéder 500 cm3.
Au-dessus de 500 cm3, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire.
De fait, comparer auto. et moto n'a pas grande signification...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
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Waaaaaa.... Ca c'est détaillé !.... :thumbsup:
Je dormirai moins c...n ce soir....
Et c'est vrai qu'il s'agit bien d'un véhicule de plus de 10 ans !..... :bowdown:
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Les cyclomoteurs (<50cm3) avaient la carte grise gratuite jusque là. Maintenant, c'est 1 cv !
Phil
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A noter qu'il est quand même vraisemblable qu'à terme, le calcul des CV fiscaux pour les motos s'aligne sur celui des voitures. Il faut quand même avouer qu'un calcul basé sur la cylindrée, c'est un peu con ...
Dans ce cas, une 500 de 50cv resterait à 4 ou 5 cv fiscaux, une 1000 de 100 cv resterait à 9 ou 10 cv fiscaux. Par contre, ce ne serait pas la même chanson pour une V4R de 220 cv :siffler:.
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Le calcul de la puissance fiscale des moto n'a déjà pas changé en 1998, ni en 2020...
Est-ce qu'ils s'en foutent ou que le nombre de 2 roues est complètement négligeable par rapport aux 4 pour qu'ils s'en inquiètent ?
Cela dit, un jour où l'autre, ça va nous tomber sur la gueule... comme pour le malus CO2.
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En 1998, la proportion des 2 roues était epsilonesque - donc ça ne m'étonne pas qu'ils ne s'en soient pas préocuppés.
En 2020, ça me surprend un peu plus. Mais je suis assez persuadé que ça va nous tomber dessus.
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Pfff... je vous confirme qu'on doit être plusieurs à s'être fait enfler au 01/01/2021 :siffler:
Augmenter une taxe, pourquoi pas, informer les gens concernés ce serait mieux, mais les prendre pour des cons, ça j'apprécie moins.
Je récupère la vielle jap' utilitaire d'un pote fin 2020 (on se fout du modèle c'est pas le sujet, mais plus de 10 ans). Zou, démarche de CG sur notre beau site national ANTS, tout se passe bien, jusqu'au paiement de la dite taxe (environs 100,00 balles). Ma banque valide le paiement, mais ANTS me retourne un beau 'internal error'.
J'attends qlqs jours je retente = 'internal error'.
Après échanges au support peu efficaces, arrivent les fêtes de fin d'années :xmas:.
Je recommence en Janvier... ah ? là le prix a changé, 200,00 balles ? Je me dis que ptet ça marchait pas pour mes tentatives précédentes à cause d'un bug de calcul ?
Porca troia, idem... 'internal error' :bangin:
:x J'me réexite sur le support et on me propose de recréer complètement un dossier de 0 et cette fois ça va marcher, par contre le prix sera bien de 200,00 balles c'est normal car on est plus en 2020 et le prix a doublé (coût du CV 1/4 en 2020 contre 1/2 en 2021), et évidemment pas possible d'ajuster pour mon dossier.
Normal :ranting: ??? pour une demande de 2020 bloquée dans l'élan par leurs erreurs informatiques 8O ?
J'veux pas pourrir l'ANTS (https://ants.gouv.fr/) car des choses fonctionnent bien sur ce site (comme aussi cette mine d'infos qu'est HISTOVEC (https://histovec.interieur.gouv.fr) d'ailleurs) mais vous comprendrez, même si j'ai finalement reçu ma CG hyper rapidement après règlement valide cette fois :P, que cette histoire de changement de prix de CG en 2021 me (nous ?) laissera un goût amer :jason2:
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Ah oui, ca doit etre enervant...
Phil
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Ah oui là c'est les boules !
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Les cyclomoteurs (<50cm3) avaient la carte grise gratuite jusque là. Maintenant, c'est 1 cv !
Phil
Je confirme : j'ai payé 11€ de CG pour la rieju 50 de mon fiston. Celle de l'an dernier, qu'il a revendue, était gratos.... :?
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Le cheval fiscal est pas cher chez toi :wink:
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Oui mais non, sur la-dite carte grise, y a marqué 0 en P.6
Je trouve donc au contraire que ça fait extrêmement cher, le canasson fiscal.... :siffler:
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Je viens de regarder sur service-public.fr, ces 11€ correspondent en fait à une taxe fixe (qui était de 4€ auparavant je crois), pas à un quelconque cheval fiscal :wink:
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Aux temps pour moi, j'avais dû mal lire. Le prix est tout de même multiplié par 2,5 (un peu plus même).
Phil
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Oui :?
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Je n'ai pas creusé mais est-ce que tous les autres "mobiles" sont aussi concernés (autos, bus, tracteutrs, mobylettes, :siffler:) par la fin des +10 ans ou juste nos motos?
J'ai aussi eu la mauvaise surprise à l'immat' d'un vieux Suz 650 : la carte grise m'est revenue quasi à la moitié du prix d'achat. La bonne affaire s'est transformée en four :P
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Je n'ai pas creusé mais est-ce que tous les autres "mobiles" sont aussi concernés (autos, bus, tracteutrs, mobylettes, :siffler:) par la fin des +10 ans ou juste nos motos?
Que les motos ; elles ne peuvent simplement plus cumuler DEUX réductions de cout de la CG, à savoir la réduction de 50% pour cause de 2 roues au lieu de 4, et la réduction de 50% pour plus de 10 ans.
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je viens de faire faire au bouclard du coin (c'est la première fois que je passe par un prestataire ) une carte grise "normale" pour une moto pour ma gosse : 40€ de frais de dossier ( normal non ? ) mais surtout j'ai été surpris que ça soit obligatoire de fournir son permis pour obtenir une carte grise 8O c'est récent non ?
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40€ ... pas donné je trouve
Perso, comme j'ai le temps en ce moment, je me suis lancé dans la demande par moi-même. C'est toujours en cours d'analyse (depuis le 29/05).
Par contre, j'ai dû fournir gavé de papiers/justificatifs mais il ne me semble pas que j'aie dû fournir mon permis...
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bon concernant le tarif c'est le 74 aussi : ici tout est "plus cher" ! :roll:
maintenant j'ai trouvé que le commerçant me "démerdait" bien le truc , pratique si c'est pas "tout clair" et d'autant plus avec une vielle immatriculation ?
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Lorsque j'ai acheter le multi en début d'année j'ai aussi du fournir le permis . Aujourd'hui tu doit justifier d'un permis pour assurer une moto , je sais pas si ça s'applique aux bagnoles aussi . certains on abuser en mettant les cartes grises de leurs véhicules au nom des gosses pour pas être emmerdé avec les points , du coup l'état s'adapte ...
Pour ma part le garage ou j'ai acheter la moto m'a juste facturer le prix de la carte grise et n'a rien pris pour la démarche ...
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Je confirme que ma femme n’a pas pu immatriculer son Monster à son nom car elle n’avait pas le permis au moment de la demande.
Du coup, j’ai dû rendre service... :D
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Donc va falloir qu'elle soit gentille si elle veux que tu lui prête la moto pour la RNPD ! :lol:
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40€ en effet ils se mouchent pas avec les doigts :?
Je ne suis jamais passé par un intermédiaire pour faire mes cartes grises, j'ai été emmerdé à chaque fois mais au final je m'en suis toujours sorti, un peu comme avec une Ducati quoi :D
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m^me avec une vieille immatriculation "ça passe bien" en ligne ?
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bah pour le moment, c'est "en cours d'analyse" mais je n'ai pas été coincé avec le formulaire.
Et on peut appeler le 3400 pour savoir où en est la demande, mais après avoir taper la série de chiffre qui t'amène au bon endroit, le serveur vocal m'informe que dans le 31, le délai moyen pour obtenir sa carte grise est de 21 jours :lol:
Et que si l'on est toujours dans le mois suivant la date de demande, il ne faut pas (encore) s'affoler...
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m^me avec une vieille immatriculation "ça passe bien" en ligne ?
Pas de problème particulier pour la 4L, malgré un passage en CGC en plus. Juste la limitation à 1 Mo des documents qui m'a obligé à les envoyer au format timbre posté ( je me demande bien comment ils ont pu les déchiffrer...)
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Idem, jamais passé par un intermédiaire, je trouve ça à la limite du racket (en plus d'un abandon de service public)
Ca prend parfois du temps (jusqu'à 2 mois) mais ça fini toujours par se faire.
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Je ne sais pas si pareil avant, mais pour un véhicule neuf a la sortie du concess. il te demande un justif d'assurance :cheers:
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Je l'ai toujours fait moi-même également.
Pour le FZR, je suis passé d'une ancienne GC à la nouvelle numérotation, 1 semaine.
Le passage en CGC a mis un peu plus de 30 jours (coût : 1cv fiscal quand même :ranting:)
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Je ne sais pas si pareil avant, mais pour un véhicule neuf a la sortie du concess. il te demande un justif d'assurance :cheers:
exact :siffler:
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Bah tiens, justement, des news : dossier accepté par le service analyse...
Me reste à payer la douloureuse (211€ quand même) sauf que le site est HS
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Il y a eu une panne aujourd'hui qui a foutue pas mal de sites en rade, il doit en faire partie :wink:
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OVH a encore mis le feu sur le net ? :lol:
Ah c'est bon... j'ai refais une tentative (laborieuse) mais c'est passé.
Plus qu'à attendre la confirmation par mail...
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Voilà, malgré l'ancienne immatriculation, la nouvelle CG provisoire est reçue électroniquement, en attendant d'avoir la définitive en version papier.
Demande faite le 29/05, terminée le 8/06...ça va , moins long que ce qui était annoncé finalement.
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Nouvelle Carte Grise reçu ce jour :D
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A cote de chez moi, un garage fait la demande pour 15 Euros, l'avantage en passant par un prestataire, on a de suite le certificat d'immatriculation et 2-3 jours plus tard si en semaine, la carte grise: Donc, si on est pressé, prestataire, si on veut se la jouer gratos, faut être un peu plus patient.
Oui, depuis quelques mois, ils demandent la copie du permis de conduire.
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Et pour les filles leurs mensurations :D
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Ahhhh je vais me positionner comme facilitateur de demandeur de carte grise alors :P
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Spécialisé dans la gente féminine ? Car je ne suis pas sûr que tu veuilles demander les mensurations à la gente masculine :siffler: :oops:
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Tout à fait, j'étudierai au cas par cas... :D
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Demander, ça va encore.
Prendre les mesures, c'est autre chose :siffler:;
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Je peux me baser sur des photos...faut savoir vivre à l'ère numérique :siffler:
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j'ai reçu le certificat provisoire et je leur ai demandé le tarif "pour voir" pour une plaque plexi : 40€ 8O
....commandé sur le net pour 14,50€ livré à domicile !
après on se reproche d'acheter sur le net au détriment des petits commerçants !!!!
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Je me posais la même question pour la plaque...
40 balles, abusé quand même. 8O
Je crois que je vais tenter chez Déclic Moto (statut associatif).
Y'a l'abonnement annuel à payer en supplément mais si dans l'année j'achète des pièces et/ou fait faire le JAS ou autre, ça sera rentabilisé.
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Ya 2 ans chez Da*y, 29€ la plaque plexi noire, pose comprise (c'est local et comparé au Net à peine plus cher) ...