collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Appel aux techniciens ET historiens  (Lu 1810 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 363
Appel aux techniciens ET historiens
« le: 25 janvier 2006, 10H 48mn 02s »
Salut.

Vala ma préocupation.
Vous savez que les données constructeurs concernant la puissance des motos sont effectuées au vilo, à la boite et plus rarement à la roue arrière ou p't'être ailleurs, vas savoir !.

Alors les questions :

1/ Le plus généralement, où est effectuée la mesure ?

Chez Ducati, nous avons tous remarqué que les moteurs ont prit une dixaine de chevaux l'an dernier parce que cette mesure avait changé d'endroit.

2/Maintenant, où est-elle effectuée ?

3/ Avant, ou la mesurait-on ?

4/ Ma 748 de 98 "anciens chevaux" en aurait gagné combien tout d'un coup par la baguette magique de cette nouvelle mesure ?



Vous avez 7 minutes ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

moustache

  • Invité
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #1 le: 25 janvier 2006, 11H 09mn 39s »
CEST NORMAL CV ITALIEN  ET FRANCOIS DIFFERENT  PUISSANCE=  K WWW :ranting: :ranting: :ranting:

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #2 le: 25 janvier 2006, 11H 54mn 31s »
1 ) en bout de vilo, sans embrayage (donc sans boite de vitesse), sans alternateur (ou sinon, il est débranché)
2 ) vilo
3 ) chez les italien, c'était à la roue arrière.
4 ) sur la fiche techinque, elle a bien dû gagner plus d'une dizaine de canassons, mais dans la réalité... zéro... (la chaine à elle toute seule peut etre responsable de 10% de perte de puissance, l'alternateur et l'entrainement de démarreur environ un cheval (500w d'électricité + les pertes et l'inertie))

 :D
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 363
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #3 le: 25 janvier 2006, 12H 55mn 51s »
Merci Desmolo pour cette réponse claire et limpide bien que hors délais (attention aux sanctions le prochain coup - Wink - 'Tain  j'arrive pas à incruster les smileys !!)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Mick

  • Invité
Re : Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #4 le: 25 janvier 2006, 13H 38mn 30s »
Merci Desmolo pour cette réponse claire et limpide bien que hors délais (attention aux sanctions le prochain coup - Wink - 'Tain  j'arrive pas à incruster les smileys !!)
  :cheers:

Hors ligne Rom1

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 617
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #5 le: 25 janvier 2006, 13H 44mn 30s »
Pfff, elle a pas de sens pour moi, c'te question, j'peux pas répondre, Ducati était pô encore bien répendu au Moyen-Age  :P :lol: :lol: :lol:.
Marti Ducatique.
Feu - 600 mostro rouge modèle 97-
Savamment kékétisé

Désormais en Ducati grise à quatre roues :-)

El Gladiateur

  • Invité
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #6 le: 25 janvier 2006, 14H 23mn 53s »
Desmolo a donné la bonne réponse.
Neammoins, etant donné qu'il a été fait appel aux historiens, voici quelques eclaircissements.

"On estime l'origine du calcul des chevaux a une epoque comprise entre l'avènement des fils de Darius le sage et la chute de la seconde Atlantide. Le calcul etait a l'origine utilisé pour etablir la puissance des roues de moulin. Alors que le commerce transatlantique etait florissant, les Lemuriens du continent de mu, ayant acheté des Hipparions (chevaux a trois doigts tous claqués de la chaude pisse en -323....la meme année que "qui vous savez") aux Olmeques, se mirent a entuber la terre entière en vendant leurs moulins pret a monter avec une puissance de "7 chevaux". Mais, un hipparion ne vaut que 0,942 cheval....d'ou une importante perte de productivité au T2 de l'année 9754BP...s'en suit une crise agricole sans precedent, entrainant une instabilité economique certaine. Une fois le subterfuge decouvert, des sanctions furent prises contre les lemuriens et une solution temporaire fut proposée par les Incas, "nous on calcule en Lama et on en est fiers" etait le cri de ralliement de ces aventuriers de l'unité de mesure, veritables Christophe Colomb du banc de puissance. Tres rapidement tout le monde y alla de son unité de mesure: l'elephant en Inde, le Kangourou en Australie, le Godzilla-saitamara to jin au Japon.
Bref, un vrai Capharnaum qui fera dire au roi d'hyperborée  Conan B : "Mais bordel c'est quoi ce bordel, c'est pas bientot fini? j'ai un pays a faire tourner moi MOOOsieur, je me br...le pas toute la journée!"
Le deluge arriva a point nommé pour assainir cette situation catastrophique de marché non regulé non reglementé non harmonisé "Non non non non" (Diams).
Malgré une tentative des romains pour reintroduire l'unité de mesure "cheval" (d'ou l'expression "Monsieur le Consule est tres a cheval sur les principes", expression qui ne signifie pas que le Consule se tappait l'autre Consule comme certains historiens libidineux et frustrés ont bien voulu laisser entendre), il faudra attendre l'arrivée de la revolution industrielle anglaise au 18eme siecel pour revoir apparaitre pour de bon "the BY HORSE POWER measurement".
Voilà.

bibliographie:
Pierre Vidal Naquet et Alexis Gruss: "Vie et Amusement sous Neron" Galimar, 1967
Boemon de Tarente: "Le Pocker: trucs et astuces", Plomb 1988
Leon Leon: "Xena, femme battoire" Altaya 1999
Remy Heinz: "Le cheval, ce grand lapin" HP editions, 2004
« Modifié: 25 janvier 2006, 14H 29mn 27s par El Gladiateur »

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #7 le: 25 janvier 2006, 14H 31mn 09s »
"On estime l'origine du calcul des chevaux a une epoque comprise entre l'avènement des fils de Darius le sage et la chute de la seconde Atlantide. (...)

Qui l'eût crû ???

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #8 le: 25 janvier 2006, 14H 32mn 05s »
"On estime l'origine du calcul des chevaux a une epoque comprise entre l'avènement des fils de Darius le sage et la chute de la seconde Atlantide. (...)

Qui l'eût crû ???
Quelques personnes, mais ils sont tous en HP maintenant..... :lol:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 363
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #9 le: 25 janvier 2006, 16H 28mn 11s »
Excellent El Gladiateur !!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #10 le: 25 janvier 2006, 16H 56mn 34s »
 :lol: :lol: :lol:

19/20

il manque les accents  :disguise: :D

El Gladiateur

  • Invité
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #11 le: 25 janvier 2006, 17H 32mn 56s »
En Marseillais:
Oh putaing, on estime (......)voilà, cong.
En canadien:
Bondieu de Tabernac', On estime (....) voilà, ostie de calice.
Etc... :lol:

Nanuk

  • Invité
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #12 le: 25 janvier 2006, 19H 21mn 16s »

1/ Le plus généralement, où est effectuée la mesure ?

2/Maintenant, où est-elle effectuée ?

3/ Avant, ou la mesurait-on ?


Alors, historiquement:

1/ à Bologne

2/ à Bologne

3/ à Bologne



 :lol:


Et techniquement, c'est pas les chevaux qui comptent...mais le couple.   :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 495
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #13 le: 25 janvier 2006, 19H 28mn 39s »
1/ Le plus généralement, où est effectuée la mesure ?

La mesure est prise à la roue arrière sur banc à intertie, en transitoire sur une accèl (comme chez un concess), mais elle est souvent recalculée au vilo (via le rendement d'une boite de 98% et le rendement d'une chaine à joints toriques de 96%) pour "gonfler" le chiffres et ^^etre ainsi plus valorisant auprès du client.

Chez Ducati, nous avons tous remarqué que les moteurs ont prit une dixaine de chevaux l'an dernier parce que cette mesure avait changé d'endroit.

2/Maintenant, où est-elle effectuée ?

A la roue arrière sur banc à intertie, en transitoire (comme chez un concess) pour que leur chiffres soient comparables avec les japonais qui ont toujours fait comme ça.


3/ Avant, ou la mesurait-on ?
En bout de vilo, sur un banc moteur, en stabilisé après que les températures et autres paramètres arrètent de bouger


4/ Ma 748 de 98 "anciens chevaux" en aurait gagné combien tout d'un coup par la baguette magique de cette nouvelle mesure ?
Tout dépend de l'effet des réglages en dynamique : le réglage d'un moteur étant en grande partie réalisé sur banc en stabilisé plus quelques corrections dynamiques (accèl, décel), il est difficile de prévoir de manière chiffrée ces effets dynamiques.
Le 620ie prend 3ch, donc 5% de puissance par ce changement de méthode de mesure. Le 1000DS prend lui 10ch, soit 11%. Ton 748 prend donc sans doute entre 3 et 11% aussi...

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #14 le: 25 janvier 2006, 19H 34mn 11s »
t'es sur de ton coup mon p'tit prowler parceque mon 620 fesait 60cv avant, et 63cv avec la nouvelle norme de calcule.

donc si j'ai bien suivi, je fais 60cv au vilo et 63cv a la roue, ma chaine a un super rendement!! :D

ou alors t'as oublie de nous presiser un calcul theorique dans un coin.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 495
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #15 le: 25 janvier 2006, 19H 42mn 14s »
C'est ce que j'ai pu dégotter comme info.

Toutefois, entre une mesure en stabilisé au banc moteur et une mesure en transitoire sur banc à rouleaux à la roue, il n'y a pas que l'effet pertes liées à la boite et à la chaine à prendre en compte, mais aussi la différence de réglage moteur entre du stabilisé (tu tiens ton point de fonctionnement 2 plombes) et un point transitoire (pression, température et régime en changement continu).

Par ailleurs, si la différence de mesure entre anicenne et nouvelle méthode ne se faisait que entre vilo et roue AR, comment expliquer qu'un 620 prenne 5% de puissance et un 1000DS 11% ? Les rendement de boite et de chaines entre ces 2 modèles sont-ils si différents ? J'en doute...



D'ailleurs, si on va sur le site officiel Ducati, on constate la mention "* = Data calculated using an inertia dynamometer " concernant couple et puissance.
On y parle de dynamomètre à inertie ; on dit pas où il st, mais on précise bien à inertie, ce qui ne devait donc pas etre le cas auparavant.  :wink:
« Modifié: 25 janvier 2006, 19H 48mn 33s par Prowler »

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Appel aux techniciens ET historiens
« Réponse #16 le: 25 janvier 2006, 19H 47mn 35s »
ouais encore une nouvelle methode que personne comprend vraiment mais qui fait bien pour l'ego du proprio :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez