Petit topo sur comment démonter proprement les fameux connecteurs CINCH 38 voies des nouveaux modèles injectés.
CINCH, c'est le noms du fabriquant. Il équipe entre autre Fiat, Peugeot et certains avions de chasse français.
Un connecteur CINCH c'est ça:
On les trouve sur les boitiers d'injection de tous les modèles à partir de 2002 ou 2003 (2001 pour les 996R, permier modèle équipé du boitier Magneti Marelli 5.9).
Tout d'abord il faut démonter la bascule (en la positionnant à 45°) et faire coulisser le capôt supérieur en écartant les 2 languettes entourées en rouge sur la photo:
Puis il faut tirer à l'extérieur le tiroir de bloquage de couleur jaune. Pour celà se servir d'un tourne-vis plat suffisement petit:
Maintenant ça se corse un peu: il faut libérer les cosses. Les cosses sont circulaires et munies sur leur périphérie d'une petite languette anti-retour qui se bloque dans un épaulement. Avant de tirer sur le cable il faut libérer la languette avec un outil très fin: une aiguille de couture.
Chaque trou acceuillant une cosse est entouré de 2 petits trous triangulaires, c'est dans l'un de ces trous qu'il faut introduire l'aiguille:
Je n'ai pas vraiment saisi la logique pour savoir dans quel trou triangulaire il faut introduire l'aiguille (il y en a 2 par cosses). En clair il faut essayer dans les 2 la méthode qui suit.
Il faut pousser
assez fort sur l'aiguille pour ça s'aider d'une pince plate et bien appuyer dans l'axe. Normalement on sent une pression qui se libère: la languette s'est rabattu. Puis tirer légèrement sur le cable, la cosse sort très légèrement. Retirer l'aiguille et tirer une nouvelle fois sur le cable pour sortir complètement la cosse hors du connecteur.
Les cosses sont rangées en 2 colonnes de 10 et 2 colonnes de 9 soit 38 voies au total. Seuls les extrémités sont numérotées... en tout petit.
J'ai mis un moment à trouver comment démonter sans les détruire ces connecteurs: personne ne le fait !!! Bref si ça peut vous éviter de chercher comme moi pendant des heures...