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Auteur Sujet: un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O  (Lu 3902 fois)

Ducatman

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« le: 29 juin 2004, 17H 02mn 34s »
voila un lien ou vous pourrez voir le fonctionnement d'un moteur sur base Ducati en 6 temps au lieu de 4  8O

http://www.sixstroke.com/index.html (site en anglais...)

 :wink:

garfield.13

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #1 le: 29 juin 2004, 22H 20mn 35s »
Mon Dieu le fou!
Une valve rotative à l'échappement!  8O  8O  8O

Hors ligne Moave

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un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #2 le: 29 juin 2004, 22H 23mn 44s »
ce système ca a lair "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué non?", enfin je salue l'invention, je serai curieux de voir ca de pres  :P
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Ducatman

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #3 le: 29 juin 2004, 22H 26mn 49s »
moi perso j'y comprend rien, c'est juste a titre d'info que j'ai fais ce post  :D

mais apparament les performances sont quand meme au rendez-vous   8O

a suivre...

Psycho

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #4 le: 29 juin 2004, 22H 37mn 57s »
Monsieur!!Monsieur!!!

Z'avez pas la même en français??? :?:  :?:  :D  :D

garfield.13

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #5 le: 29 juin 2004, 22H 43mn 52s »
Bon, je télécharge, je scanne à l'anti-virus et je regarde...

garfield.13

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #6 le: 29 juin 2004, 23H 42mn 43s »
Bon, alors M.BEARE est un australien, producteur céréalier.
Regarder pousser le blé lui laisse beaucoup de temps pour philosopher et réfléchir.
Notamment sur les moteurs 2 temps, il a construit des moteurs prototypes à charge stratifiée, entre 2 pistons opposés.

Pour le cas qui nous intéresse, en fait ce prototype est un hybride entre le bas moteur d'un 4 temps (750 Pantah) et le haut moteur d'un 2 temps, à la place de la culasse habituelle avec soupapes et tout le tremblement.

Petit rappel du fonctionnement d'un 2 temps (je ne vous parlerai pas de ce qui se passe sous la face inférieure du piston, dans le carter...): le moteur n'a pas de soupapes, les échanges de gaz se font au travers de trous dans la paroi du cylindre (partie basse): les lumières.
Admission et échappement sont ouverts quasi simultanément.
Après l'explosion, le piston  descend, découvre les lumières simultanément.
Les gaz d'échappement sortent, leur évacuation met le cylindre en dépression, ce qui appelle les gaz frais à l'intérieur. Les 2 sont en contact mais ils ne se mélangent pas car ils n'ont pas la même température ni la même densité.
C'est la phase dite de "balayage" (au point mort bas) où les gaz frais remplacent les gaz d'échappement.
Le piston remonte: dans un 2 temps classique, les gaz frais sont piégés au niveau de la lumière d'échappement par le retour d'une onde de pression qui leur fait obstacle, [edit] et au niveau de l'admission par les clapets qui les empêchent de refouler dans le carburateur, ceci jusqu'à ce que le piston ait recouvert les lumières.

En fait ici le haut-moteur est un cylindre de 2 temps, monté en opposition.
Il y'a donc  1 paire de pistons supplémentaires, entrainés par  2 vilebrequins annexes, qui tournent à mi-vitesse du bas moteur, via les courroies de distribution...
Leur rôle est bien de couvrir/découvrir les lumières d'admission et d'échappement.
Coté admission, pour remplir le moteur au mieux,  le twin respire à l'aide de 4 carbus et autant de boites à clapets (pour pas que l'admission elle refoule du goulot).
Coté échappement, à la fin de la deuxième course montante du piston (le "vrai"), une valve rotative, entrainée elle aussi par le vilo supérieur, ferme la lumière d'échappement et empêche ainsi la perte de gaz frais.
Ceux ci  ne refoulent pas à l'admission non plus car les boites à clapet les piègent.
Dans un 2 temps classique, [edit] on peut utiliser une valve rotative à l'admission pour cet usage à la place de clapets car contrairement à eux, elle ne freine aucunement le flux d'air.

Ensuite, en fin de course montante (compression), on a l'explosion et la détente.
Sur ce prototype, dans la phase d'expansion/détente, le piston supérieur redescend lui aussi vers son point mort bas (qui est en haut... :roll: ) pour découvrir les lumières et amorcer un nouveau cycle, et il rétrocède au passage du couple au vilebrequin, via les courroies de distribution!


L'intérêt de la chose?
L'admission sans soupapes améliore le remplissage à bas et mi-régimes (on a supprimé l'obstacle des soupapes).
Le couple est délivré plus tôt, la consommation baisse.

Bon voilà c'était une traduction libre du texte en anglais, avec la petite touche personnelle sur la théorie du 2 temps.
Vais m'coucher, moi! :roll:

Ducatman

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #7 le: 30 juin 2004, 00H 15mn 00s »
merci beaucoup garfield.13 pour la traduction  8O

donc il y a un reel gain avec ce type de moteur, mais alors pourquoi il n'est pas utiliser  :roll:

doit y avoir une merde quelque part  :(

jan's

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #8 le: 30 juin 2004, 00H 19mn 43s »
à mon avis l'entretien doit être chaud nan?  8O

El Gladiateur

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #9 le: 30 juin 2004, 01H 05mn 38s »
Ca avait deja fait l'objet d'un article dans MOTO 1 il y a qqs années ;) En tous cas chapeau bas au gars :)

AtokAdonf

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #10 le: 30 juin 2004, 10H 30mn 58s »
Merci Garfield !!!  8)
En revanche, j'imagine le coût d'entretien, car beaucoup de pièces en mouvement, beaucoup de pièces tout court, et je ne pense pas qu'une usine à gaz comme ça soit 100%exploitable sur route ouverte. Déjà qu'on se fait bien plaisor avec deux soupapes ...

Hors ligne bougri

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un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #11 le: 30 juin 2004, 13H 32mn 11s »
peut etre que dans 20 ans  :roll:

merci pour la traduction garfield, c'est ce que j'avais compris mais c'est miexu de le lire en francais :)
Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

garfield.13

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #12 le: 30 juin 2004, 19H 13mn 42s »
Citation de: Ducatman
merci beaucoup garfield.13 pour la traduction  8O

donc il y a un reel gain avec ce type de moteur, mais alors pourquoi il n'est pas utiliser  :roll:

doit y avoir une merde quelque part  :(


Ca reste quand même une drôle d'uzine à gaz...
Aujourd'hui les normes de pollution interdissent le recours à ce genre de distribution, car le contôle des échanges gazeux reste assez aléatoire donc la qualité de la combustion n'est pas toujours très académique.
D'ailleurs ce twin est équipé d'un double allumage pour compenser cette lacune (filets rapportés d'origine Harley, boitier et bobines idem).

D'ailleurs dans le texte en anglais le concepteur reconnaît que son moteur est encore très perfectible, ce n'est qu'un proto réalisé artisanalement avec les moyens du bord...
Il a fait un premier essai avec un XT500, puis la Ducati.
Il y'aurait encore beaucoup à gagner en travaillant sur l'échappement (utiliser ses capacités de résonnance pour optimiser le remplissage à tous les régimes; à mon avis il pourrait aussi travailler sur un calage variable de la valve rotative :wink: ).

Ls avantages sont: suppression des points chauds dans le haut moteur (fonctionne fort bien avec un refroidissement par air), diminution des frottements occasionnés par la charge des ressorts de soupape (il reconnaît aussi qu'en partant d'un Ducati, la distribution desmodromique présente aussi cet avantage :wink: ), économie de fabrication car moins d'usinages et moins de pièces mobiles, meilleur remplissage à bas régime et gain de couple apporté aussi par le piston supérieur....

Les inconvénients: perso j'en vois assez peu, je dirais essentiellement les normes de pollution car le fonctionnement en charge stratifiée favorise la production d'oxydes d'azote et le phénomène de balayage gaz frais/gaz chauds laisse toujours filer un peu d'essence imbrulée.
J'ai aussi des doutes sur la qualité du remplissage et du brassage à haut régime car la forme de la chambre de combustion est très bizarroïde, le point clé c'est vraiment de maîtriser le balayage gaz frais/gaz brulés de par la conception (forme, section, orientation des lumières d'admission).
Dans un véritable 2 temps, les phases d'admission et de compression se produisent en réalité dans le carter, sous la face interne du piston.
Quand les lumières se découvrent, les gaz frais, précompressés, se ruent dans le cylindre par les transferts et le cycle compression/allumage se poursuit alors sur la face supérieure du piston.
Plus le moteur tourne vite, plus le remplissage est "puissant".

Piaggio avait travaillé sur des 2 temps propres, le premier axe de travail c'était d'utiliser un graissage séparé, avec carter d'huile, pompe à huile, etc.
Du coup, faute de pouvoir réaliser l'admission par le carter et profiter de la précompression sous la face inférieure du piston, ils avaient ni plus ni moins ajouté un compresseur à leurs moteurs expérimentaux!
Là, sur ce proto, il manque aussi la phase de précompression, l'admission se fait malheureusement à pression atmosphérique et c'est pas pour rien qu'il y'a deux carbus par cylindre  :wink:


Mais je trouve l'idée admirable.

AtokAdonf

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #13 le: 30 juin 2004, 19H 23mn 35s »
J'ai pas tout suivi là, mais t'as raison  :D

garfield.13

  • Invité
un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #14 le: 30 juin 2004, 19H 41mn 54s »
Citation de: AtokAdonf
J'ai pas tout suivi là, mais t'as raison  :D


Il est l'heure de rejouer à ce bon vieux débilitron... :D

http://www.debilitron.com/debilitage/debilit.php?PHPSESSID=af68586503180dcef92d696ef27644eb&surmouche=debiliter&force=1&target=http%3A%2F%2Fwww.planete-ducati.com%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Fp%3D53007%2353007

Bon, alors M.BEARE est un corbeau, producteur céréalier.
Regarder pousser le trou lui laisse beaucoup de temps pour insonoriser et réfléchir.
Notamment sur les aborigènes 2 temps, il a construit des meubles prototypes à charge stratifiée, entre 2 pistons opposés.

Pour le steak qui nous intéresse, en fait ce rétiaire est un scaphandrier entre le bas moteur d'un 4 temps (750 Pantah) et le haut moteur d'un 2 temps, à la morve de la fin de non-recevoir habituelle avec soupapes et tout le 45 tours rayé.

Petit rappel de l'abcès en regard d'un follicule pileux d'un 2 temps (je ne vous parlerai pas de ce qui se passe sous la maladie honteuse inférieure du triporteur, dans le bousiller...): l'infographiste n'a pas de manches raglan, les bougies à la cire d'abeille de mètre ruban se font au joyeux plaisantin de cheveux longs dans la bombe à eau du père (partie basse): les lunettes de soleil.
Admission et échappement sont ouverts quasi simultanément.
Après l'explosion, le pèse-personne descend, découvre les frites simultanément.
Les rouflaquettes d'échappement sortent, leur évacuation met le désinfecter en dépression, ce qui appelle les nuages toxiques frais à l'intérieur. Les 2 sont en contact mais ils ne se mélangent pas car ils n'ont pas la même température ni la même densité.
C'est la kermesse dite de "supernova" (au garde-chiourme mort bas) où les éléphants frais remplacent les nappes phréatiques d'échappement.
Le chiot remonte: dans un 2 temps classique, les viticulteurs frais sont piégés au grog de la femme ivre d'échappement par l'espadon d'une allumette de flipper qui leur fait obstacle, [edit] et au chargeur de batterie de l'admission par les vampires qui les empêchent d'emboucaner dans le moteur turbo-diesel, ceci jusqu'à ce que le calendos ait recouvert les crèmes renversées.

En fait ici le jus de tomate est un cachet de la poste de 2 temps, monté en opposition.
Il y'a donc 1 paire de sushis supplémentaires, entrainés par 2 vilebrequins annexes, qui tournent à mi-vitesse du bas moteur, via les grosses fesses de sphincter...
Leur rôle est bien de grand requin blanc les ragnagnas d'admission et d'échappement.
Coté admission, pour étrangler le socialiste au mieux, le franc-maçon respire à l'aide de 4 carbus et autant de matières fécales à clapets (pour pas que l'admission elle refoule du chargeur de batterie).
Coté échappement, à la fin de la deuxième course montante du tuba (le "fantassin"), une capuche rotative, entrainée elle aussi par le bouc supérieur, ferme l'allumette d'échappement et empêche ainsi la paire de palmes d'esquimaux glacés frais.
Ceux ci ne refoulent pas à l'admission non plus car les mandibules à clapet les matières fécales.
Dans un 2 temps classique, [edit] on peut utiliser une double-croche rotative à l'admission pour ce toréador à la pieuvre de cumulo-nimbus car contrairement à eux, elle ne freine aucunement le caleçon long d'air.

Ensuite, en fin de murène montante (compression), on a l'explosion et la femme ivre.
Sur ce short drink, dans l'encéphalite d'expansion/détente, le train de banlieue supérieur redescend lui aussi vers son cul-de-jatte mort bas (qui est en haut...  ) pour adouber les raquettes de tennis et amorcer un nouveau cycle, et il rétrocède au panier garni du mauvais joueur au short à franges, via les dents pointues d'escalier tournant!


L'intérêt de la mini-jupe bleue?
L'admission sans soupapes améliore le trou de nez à bas et mi-régimes (on a gavé l'obstacle des burettes d'huile).
Le fier-à-bras est dérapé plus tôt, la grenouille de bénitier baisse.

Bon voilà c'était une râpe à fromage libre du rétiaire en anglais, avec la petite touche personnelle sur la gourmette en or du 2 temps.
Vais tamiser, moi!
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un moteur Ducat 6 temps, si si ca existe 8O
« Réponse #15 le: 01 juillet 2004, 09H 47mn 38s »
:lol:
Divorcée à l'amiable de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Bourricot (Multiprout 620) et la Diva (996).

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