Bien!
Après m'être présenté apparemment dans les règles (vu que je suis tjr là encore entier à l'ouvrir) dans la section qu'il faut, et très bien accueilli on m'a indiqué le topic adéquat (merci Nykow) pour poster le ptit article que j'ai produit il y a 2 jours à l'intention de mes potes, sur mes 1er tours de roues sur un Monster.
Pour bien en saisir le sel il faut dans l'idéal avoir un aperçu du motard en question, mais comme on se fout un peu de la présentation d'un poireau même pas ducatiste hein normal, je ferais simple en disant que j'enroule depuis 18 mois un fazer de 98, que mon xpérience bicylindre se résume a la moto école sur cb500 et surtout er6 (sympathique ce dernier) qlq tours en 850 TDM et sv650, et que je cherche un Monster ie, de 800 à 1000.
Ma première prise de contact desmo, à l'occasion d'un essai en vue d'un achat, d'un monster 900ie dark de 2000. Je salue en passant son sympathique vendeur Vincent.
InstallationAlors t'enfourche le truc, surprise, c'est tout petit. Donc Blaise te voir là dessus risque d'être intéressant.
Tu touches bien à plat le sol, loin devant les cales pieds, les jambes pas très écartées.
Ensuite le guidon te fait trèèès large, peut être parce que les commodos sont fins. Il est placé relativement bas. Les compteurs te regardent. Tu as un peu l'impression d'être sur l’arrière train d'une vachette.
La position (repos) est assez confortable, tu te reproduis avec le réservoir mais de bonnes formes, comme la selle.
RunTu cherches l'embout de béquille (la garce ne démarrant pas béquille à terre, chiant pour la faire chauffer), il est entre ton cale patte loiiin derrière et le sélecteur. RAS, un rappel un peu sec, mais il ne gène pas plus tard pour les vitesses.
Clé au pied du réservoir, contact, starter un poil, & run. Alors commence un bord.. symphonie de casseroles qui se cassent la gueule sur un pont de bateaux en acier, agrémentée de qlq grenades explosant sous ton cul. C'est pas stable, ca prend peu a peu forme, ca rote, ca pète, tu sens les tripes qui se réveillent...
Et bah non, ca va rester comme ca, des gros "PLOM PLOM" plus ou moins régulier, le vaisselier qui gigote (l'embrayage a sec), parler à coté reviens à gueuler entre 2 coups de piston. Reste que ca vibre agréablement (voir position de conduite), mais fiente tu te dis que ouais, ca commence à faire plus torino que vachette cette histoire.
Là tu laisses chauffer comme un con, sans essayer de parler à qui que ce soit, ca sert a rien.
Coup de gaz, oh magie, ca se range, les battements deviennent réguliers, mais tu fais trembler le gravier autour de toi. Le moteur à l'air de te dire "Ouais ! Regardes, j'ai du caractère, alors, tjr partant le couillu?"
On rouleBen on part alors. Alors bah l'embrayage Ducati... Ca reste gentiment viril sur ce modèle (2000) parait que c'était bien pire avant.
Un filet de gaz, POM, calage. Ah oui le grognard, le filet de gaz, c'est pas son truc, ca l'emmerde, il ratatouille, et se tait dans un gros blocage de cylindre. OKay, on retente, avec du gaz.
Là donc le moteur s'exprime, tu sais qu'un mostro ca lève vite, ya du gros couple, alors autant te dire que tu fais cirer pour une première, style démarrage de mémé sur sa 106 k-way au feu rouge devant franprix.
Ca bouge! Concentration max, tu te demandes comment on peut faire un vélo de 180kg.. Parceque il est vif l’animal ! Vif au guidon, réactif a tes cuisses, mais tu es tjr assis sur une caisse de dynamite, donc tu continues à faire un peu de l'huile dans ton jean.
1eres bosses, ouch diantre! Ah ouais c'est donc raide, tu sens que de la suspension, du guidon en passant par le cadre, t'es la pour vivre la route.
On ouvreAllé on se lance. Bon tu constates que non, le bas régime sous 3000 ca aime pas, ca broute, ca veux pas. Donc tu restes au dessus, accompagné du "BROARRRRRR" a 4-5000 qui suis ton cul, ca tracte bien, ca vibre de façon sympathique.
Les évolutions lentes elles se feront à l'embrayage et au coup de gaz semble t il. Ca tombe bien, c'est si discret un ducat’.
Allé ca s'ouvre, j'ouvre. OOOOH puuuuuuu...ré! De 4000 à 8-9000 là le truc est dans son élément. Tout ce que tu comprends, c'est que la position est bien étudiée pour permettre à tes bras d'être le plus efficace possible en escalade horizontale... Ca tire! Le bruit devient plus rond, mais il est loin derrière toi aussi. Les vitesses passent bien, solidement qd même.
Bon ca vire, on va se calmer, je suis a 140 sur départementale en 2-2.
Ah bah ca freine aussi. Fort, copieux s'il faut, gaffe a la terre et au gravier. Tomber les rapports, tous parlent d'un fort frein moteur; il y en a, mais au bon régime c'est largement maitrisable si t'es concentré. Ca semble pas si gênant comme habitude a prendre. Reste à voir sous la pluie.
Allé on tourne.
Bon bah la, elle fait ce que tu veux, mais en x2. C'est vraiment léger et précis, tu tombes dans le virage, elle suit, tu redresses, idem. C'est raide donc la route perturbe pas mal, faut bien regarder ta trajectoire... Et être sur de ce que tu vas faire. Agréable, mais concentration demandée.
Pour le reste ca va, t'es bien basculé sur l'avant mais avec une vitesse "départementale" le vent t'aide, la position est pas désagréable, par contre c'est raide, vraiment, donc tu peux imaginer qu'un long voyage, va falloir s'y habituer et pas trop maigrir pour garder du cul…
Retour tu descends du truc content de pas t'être foutu par terre, l'impression d'avoir découvert un sacrée truc, l'envie de recommencer et de te dire "Ouais. Alors vivre au quotidien avec... C'est un peu barge mais..."
Voilà. Pas rebuté du tout pour le moment, ca répond à mes fantas.. attentes, reste encore à chercher, trouver ma mienne, et parait il que le 1000ie marche pas trop mal aussi… =D