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Auteur Sujet: Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)  (Lu 10531 fois)

Hors ligne BenoiX

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #30 le: 24 novembre 2009, 20H 52mn 45s »
+1, en matière de suspensions, la base c'est le ressort. Ca sert à rien de toucher à l'hydraulique si le ressort n'est pas le bon.

Si tu as très peu de course morte et que tu emmènes l'amorto en butée de compression, c'est que le ressort est trop souple. C'est souvent le cas des amortos d'origine.

Jouer sur l'hydraulique pour changer l'enfoncement maximal est une erreur, ce n'est pas le rôle de l'hydraulique que de limiter la course.

Ceci dit, je partage l'avis de mes collègues sur le fait que pour emmener l'amorto d'origine en butée, faut normalement avoir déjà un sacré niveau de pilotage.  :P

T'es sûr que c'est pas ton rilsan qui tombe tout seul en bas de la tige ?  :siffler: :D

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #31 le: 24 novembre 2009, 21H 01mn 41s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 36mn 56s par insane_rider »

slider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #32 le: 24 novembre 2009, 21H 08mn 10s »
En fait je parle de l'ordre dans lequel on doit intervenir dans le réglage basique des suspensions .
1/ précontrainte
2/ hydrauliques  ( compression  détente ).
Le tout doit bien sur être adapté et en bon état de fonctionnement  ( ressort avec le tarage adéquat , huile qui n'a pas 50 000 km etc )

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #33 le: 25 novembre 2009, 00H 06mn 31s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 37mn 12s par insane_rider »

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #34 le: 25 novembre 2009, 02H 27mn 07s »
alors que je n'ai que 3 mm de course morte avec 10mm de précharge (mesuré comme suit :


16.5mm pour la même mesure sur ma meule

Hors ligne bubu#59

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #35 le: 25 novembre 2009, 08H 28mn 37s »
alors que je n'ai que 3 mm de course morte avec 10mm de précharge (mesuré comme suit :


16.5mm pour la même mesure sur ma meule
Eh bien ça correspond à peu prés au 14 mm de précontrainte que j'ai indiqué, comme j'ai mesuré limite filetage, les 2 ou 3 mm en plus sont là, donc en prenant cette valeur, on doit pas être loin du compte.
Tout à fait d'accord avec Slider et BenoiX, c'est d'abord les ressorts et seulement aprés l'hydraulique, d'ailleurs quand on a le bon ressort, on s'aperçoit qu'on touche assez peu à l'hydraulique en fait.

Hors ligne BenoiX

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #36 le: 25 novembre 2009, 08H 32mn 21s »
Bon, bah s'il y a 6 mm de précharge de différence, on va vite comprendre pourquoi l'amorto arrive en butée de compression.  :D

Par contre si c'est le même ressort, il doit y avoir un problème dans la mesure de la course morte.

Hors ligne bubu#59

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #37 le: 25 novembre 2009, 08H 41mn 40s »
depuis le début, j'ai pensé que vu la photo, il y avait un gros écart de précharge, logique en plus vu le contexte, et pour la course morte, faut effectivement voir du côté de la prise de mesure ou du rythme de roulage pour cette prise de mesure, et en plus j'ai déjà vu des rilsans montés tellement lâches qu'ils descendaient tout seul :siffler:

lebaron

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #38 le: 25 novembre 2009, 11H 42mn 09s »
merci à tous pour vos réponses ...  :thumbsup:

quelques précisions toutes fois :
1/ je ne tape pas des chronos de SBK, ça se saurait  :D
2/ je pèse environ 87 kgs  :oops: (enfin une fois équipé avec cuir, bottes, casques gants etc ...)
3/ la photo donnée pour la mesure de la précontrainte n'est pas la bonne, su la photo, il y a environ 15 ou 16 mm, mais je n'vais que cette photo sous la main ! j'avais diminué ma précontrainte afin d'avoir un peu de course morte, car à 15 mm de précontrainte, course morte = 0 ...
4/ mon rilsan est bien serré et ne descend pas tout seul  :lol:
5/ le circuit ou j'ai fait mes essais (Circuit de la Haute Saintonge dans le 17) présente deux compressions ou on voit bien que le suspattes sont solicitées , il y a pas mal de relief, c pas Ledenon, mais ça comprime pas mal quand tu passes dans ces endroits là ...  :dribble:

voila voila ...

je reste persuadé que le ressort est la première chose à affiner avant le reste ... j'ai quelques (put .. 20 déjà !!  :roll:) années d'expérience en TT (MX, Supermot', Enduro) et en réglage de suspensions dans ces disciplines, mais sur la piste, beaucoup moins ... les grandes lignes restent malgré tout identiques ! à savoir avec un ressort inadapté, on ne fera rien de bon !

Ya un marquage de dureté sur le ressort des Showa ? g rien vu de tel !
a+
Pat

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #39 le: 25 novembre 2009, 16H 18mn 07s »
si j'en crois ce site : http://old.racetech.com/evalving/menu/searchstreet.asp
le ressort d'origine devrait être un 8.7kg

Hors ligne Yoh

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #40 le: 25 novembre 2009, 17H 37mn 24s »
Pour les reglages d'origine, il me semble que c'est marqué dans le manuel d'utilisation.

Hors ligne bubu#59

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Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #41 le: 25 novembre 2009, 18H 04mn 50s »
si j'en crois ce site : http://old.racetech.com/evalving/menu/searchstreet.asp
le ressort d'origine devrait être un 8.7kg

je suis dubitatif sur l'orige à 8.7, impossible à vérifier à part avec l'appareil à tester les ressort, ils ne sont pas marqués les Showa,sur  l'Ohlins j'ai un ressort de 8.5 avec trés peu de précontrainte et on sentait bien la moto mieux soutenue qu'avec l'origine. avec l'hydraulique ouverte à fond pour les premiers réglages bien sûr et je ne pése "que"72 kgs. la SPS était livrée avec un ressort de 6.5 par exemple. Le showa monté sur la 848 Protwin d'un copain est équipé d'un ressort plus raide que normal et il fait 8.

lebaron

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Re : Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #42 le: 25 novembre 2009, 18H 22mn 52s »
je suis dubitatif sur l'orige à 8.7, impossible à vérifier à part avec l'appareil à tester les ressort, ils ne sont pas marqués les Showa,sur  l'Ohlins j'ai un ressort de 8.5 avec trés peu de précontrainte et on sentait bien la moto mieux soutenue qu'avec l'origine. avec l'hydraulique ouverte à fond pour les premiers réglages bien sûr et je ne pése "que"72 kgs. la SPS était livrée avec un ressort de 6.5 par exemple. Le showa monté sur la 848 Protwin d'un copain est équipé d'un ressort plus raide que normal et il fait 8.

bon si j'ai bien pigé, le ressort d'origine est prévu pour un jockey de 65 kgs  :D
de là à dire que c'est une moto de nain  :sm19:

 :) :)

bon je pense que je risque d'avoir besoin d'un ressort + dur, vu mon poids  :oops:
je vais piquer celui du 900SSie, il doit être plus dur vu que la moto est plus lourde et qu'en plus elle va bien !!!
 :lol:
a+
Pat

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #43 le: 25 novembre 2009, 21H 07mn 05s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 37mn 57s par insane_rider »

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #44 le: 25 novembre 2009, 21H 20mn 56s »
ah parce que les umbrellas boys çà s'y connait en réglages suspat ?  :lol:

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #45 le: 25 novembre 2009, 21H 25mn 37s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 38mn 10s par insane_rider »

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #46 le: 25 novembre 2009, 21H 27mn 07s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 38mn 24s par insane_rider »

btx303

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #47 le: 25 novembre 2009, 22H 03mn 29s »
cela dit c'est pas sympa mettre la photo de ton pote en même temps que les conneries qu'il t'a dites, il va se faire chambrer sur les paddocks maintenant :D

nan sérieux je rejoins les autres avis, d'abord le ressort et les courses mortes, ensuite l'hydraulique... j'avais fait l'inverse en me mettant à la piste y a quelques années (quand on connait pas on touche pas), et je me suis retrouvé au tas...

Hors ligne BenoiX

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #48 le: 25 novembre 2009, 22H 10mn 53s »
Je suis 100% d'accord avec lui, le réglage de la précontrainte est un faux débat, ça ne fait effectivement varier que l'assiette de la moto..... à condition qu'on n'aille pas en butée !  :wink:

Et c'est justement là le problème.

Ici, on a un amorto qui va en butée de compression, et une précontrainte apparemment trop faible. Cela veut dire que l'amorto travaille uniquement sur la partie basse de sa course, et va jusqu'en butée, ce qui limite son fonctionnement. En remettant un peu de précontrainte l'amorto va travailler plus haut, l'arrière va être relevé (mais on peut compenser avec la biellette si on ne souhaite pas relever l'arrière) et on peut repartir sur des bases de réglage plus saines, avec un amorto qui travaille sur sa course normale sans toucher les butées.  :bowdown:

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #49 le: 25 novembre 2009, 22H 26mn 52s »
t'as une photo de celui qui t'as dit çà BenoiX parce que là t'es pas crédible

c'est lui ? :



ou lui ? :



 :lol:
« Modifié: 26 novembre 2009, 00H 40mn 51s par romainh6 »

Hors ligne Yoh

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #50 le: 25 novembre 2009, 22H 34mn 38s »
Le peu de reglages suspension, que j'ai appris lors d'un stage, parlais en premier lieu du ressort.

Une fois le ressort adapté on regle l'hydraulique. Des potes qui tournaient en cross et en voiture avaient le meme avis.

Pour la précharge du ressort, il ne faud pas dépacer 15mm. Au dela il faut mettre un ressort plus gros selon le stage (Olhins a precisé a un pote que l'on pouvait précharger un peu plus de 15 avant de changer pour un plus dur...).

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idées sur le sujet...

Hors ligne BenoiX

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #51 le: 25 novembre 2009, 22H 35mn 44s »
Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas le mécano d'une star passée de la chanson.



 :D

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #52 le: 26 novembre 2009, 00H 30mn 29s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 39mn 11s par insane_rider »

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #53 le: 26 novembre 2009, 00H 41mn 59s »
perso ca fait 5 ans que je fait de la piste et j ai jamais toucher un reglage

faut mettre du gaz c'est pour çà

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #54 le: 26 novembre 2009, 00H 47mn 47s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 39mn 26s par insane_rider »

Akra®

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #55 le: 26 novembre 2009, 00H 48mn 47s »
LE connaissant, j'auarais tendance a dire qu'il dresse un constat  :lol:

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #56 le: 26 novembre 2009, 00H 50mn 48s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 39mn 42s par insane_rider »

Akra®

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #57 le: 26 novembre 2009, 00H 59mn 27s »
Reglons ca sur la piste  :siffler:  :lol: ( le different hein, pas l'assiette, sinon on est pas sortis  :roll: )

insane_rider

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #58 le: 26 novembre 2009, 01H 15mn 57s »
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« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 39mn 53s par insane_rider »

Hors ligne romainh6

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Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #59 le: 26 novembre 2009, 01H 45mn 00s »
je rigole hein, faut bien s'occuper
je sais pas si je serai au pirelli days, j'aime plus y'a trop de monde