collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995! (début du démontage!)  (Lu 12290 fois)

nighttrainfc

  • Invité
Bonjour à tous!

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma prez, je m'appelle Nico et vis dans l’Oise depuis 11 ans maintenant.
Je suis originaire de Calais sinon.

Parlons de ma belle maintenant.
Il s'agit d'un 916 de 1995 qui totalise presque 34 000 kms à ce jour.
Évidemment elle est rouge!  :lol:


Pour la petite histoire, son acquisition c'est faite d'une manière particulière.
Mon père roulait en HD Rocker C à l'époque. il souhaitait se payer un Diavel pour essayer.
Un jour il m'appelle et me demande:
- "Tu sais ce que c'est qu'un 916?"
- "Ouais, déjà vu mais je connais pas trop la machine, pourquoi?"
- "Un mec me propose de la tune + un 916 pour racheter ma Harley."
- "Sérieux?!"
- 'Ouais, renseigne toi un peu sur la machine pour voir ce que ça vaut."
- "Ok, je te rappelle."

Je vous passe toute la communication. Je me rencarde, trouve des infos et le rappelle pour lui expliquer.
Quelques jours plus tard, mon père me rappelle et me dis qu'il a accepté le deal car la ducat' est en bon état général, qu'elle roule et qu'il a pas vu de fuite.
1 mois se passe et je vais le voir. Effectivement la machine est bien mais on voit que les anciens proprio n'étaient pas non plus des maniacs. On va dire que l'état est "correct"... :roll:
Un jour j'ai raconté à mon père que je souhaiterai me mettre à la piste mais pas avec ma bécane (Street Triple R de 2009) mais avec une sportive. Et bien croyais le ou non mais mon père m'a filé la bécane pour rien!  :lol: :dribble: :lol: :siffler:
Ça m'a juste couté la carte grise.  :kissing:   Merci papa!

Bon ça y est, tout le monde s'en est remis????  :siffler: :P

Et oui je suis un petit veinard.



Du coup une fois à la maison avec, je décide de faire un tour du proprio un peu plus "pousser".
Je déshabille la belle, la caresse doucement,... euh je m'égare... ah ces italiennes!  :lol:
Une fois le carénage retiré je fais le tour.
Constatations:
- des gros gorets les anciens proprios, le moteur est plein de merde.
- je vois pas mal de traces de liquide séchés et brulés sur le cadre et le bras oscillant.
- le carénage flanc gauche est recouvert d'autocollants, bizarre  :roll: on verra après.

Mesures prises:
- gros nettoyage des éléments accessibles, bloc moteur, durites,...
- ensuite viens le carénage, je vire les autocollants et là une petite surprise! C'est un carénage de 748! :2guns:
- polissage des éléments de carénage pour rafraichir un peu tout ça.
- nettoyage des carbones qui sont en fin de vie, les pauvres.
- petite peinture haute température sur les silencieux pour camoufler leur pauvre état en attendant de changer de ligne.







Une fois tout cela fait, je vais faire un petit tour car je n'ai pas encore roulé avec.
Et là c'est le drame, je viens de retrouver mes dix ans, le père noël est passé et je viens de déballer mes cadeaux!
Je redeviens un vrai gamin avec un sourire d'idiot fini sur le visage.  :dribble:
Merci à mon intégral qui cache cette face de débile que je dois avoir.

Je suis sorti  quelques fois avec mais me suis vite ravisé en apprenant qu'il fallait faire les courroies tous les 2 ans et que ces dernières ont du être changées il y a plus de 5 ans la dernière fois.
On verra plus tard car mon boulot me prend un temps monstre. (absent environ 8 mois de l'année)

Un jour ma femme m'appelle lors d'un de mes déplacement professionnel pour me dire qu'elle a retrouvé la Ducat par terre!  :cry:
Suite à de très fortes rafales de vent, la moto s'est suffisamment redressée pour que la béquille se replie (merci le rappel automatique!) et tombe sur le côté droit.
Et voilà, c'est toujours quand on est pas là que ce genre de connerie arrive!
A mon retour je constate les dégâts.

Résultats:
- un coup dans le réservoir
- flanc droit cassé
- tête de fourche et support optique cassé
- éclat sur la coque arrière
- ... je déprime







Viens le moment d'appeler l'assurance et là c'est un grand moment...
Je dispose de la clause "évènement climatique" dans mon contrat et décide donc de faire jouer cette dernière.
La conseillère me dit que pour cela il faut une attestation de météo france pour confirmer que les vents dépassaient les 100 km/h ce jour là.
J'appelle, on m'atteste que les vents étaient de 114 km/h (super) et le mec me demande 74 roros pour avoir l'attestation. (en plus de donner des prévisions à 2 balles, ils te ponctionnent le cul pour un bout de papier!).
J'envoie les documents nécessaires à l'assurance pour qu'au bout d'une semaine je reçoive un courrier m'informant que l'assurance ne fonctionnera pas.
Je vais les flinguer!!!!!!
Je demande à ma femme de gérer le dossier car d'une part, elle est bien plus diplomate que moi et d'autre part, je vais descendre au siège pour y mettre le feu!  :sm25:

Après divers rebondissements, le dossier abouti et l'assurance prend en charge les réparations.

Viens le moment de déposer la belle dans un garage afin que l'expert passe. Je choisis un petit garage à côté de chez moi car bonne entente avec le patron.
Et bien c'est fini!
Au bout de 3 mois, il a pas été foutu d'avoir un devis sur les pièces!!!!
Du coup, je récupère la machine et l'amène dans garage Ducati.
Résultats:
-l'expert n'a pas tout pris en compte mais le plus gros est fait
-reste la coque arrière avec son éclats dans la peinture
-les bagues d'échappement toujours griffées
-carreau du compteur HS.

Pour info la moto est tombée en février 2014 et je l'ai récupérer au mois de novembre.
10 pu---n de mois!!!!

Maintenant c'est l'hiver, elle est donc en mode hivernage.

Du coup je me dis que je vais faire quelques recherches et je tombe sur le forum.
Je lis divers sujets et finis par tomber sur celui de neufneufsix où il restaure de A à Z sa brèle.
Déjà je bave, ensuite je m'essuie, je rebave, je me ré essuie, je re re bave,je me ré .........

En gros j'ai envie d'ouvrir la bête! (merci les gars!)
Je vais tenter de me lancer dans sa restauration. Je ne suis pas mécano. J'ai de petites notions mais je suis motivé.
J'ai quelques connaissances dans le milieu.

Cela va me prendre beaucoup de temps car je suis pas souvent chez moi et quand je suis à la maison, l'emploi du temps est quelque peu chargé! Mais trop envie de la faire renaître, lui montrer qu'on peut l'aimer (contrairement à ses anciens proprios), et surtout aller me régaler avec cette magnifique italienne!

Je sais déjà que je vais faire appel aux connaissances/compétences de certains mais cela viendra dans un avenir prochain.

V les gars!  :sm36:


« Modifié: 06 avril 2015, 08H 16mn 18s par nighttrainfc »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015, 23H 06mn 29s »
Cool! bonne retap' pour ta belle !
Remet nous cette légende sur ses roues  :thumbsup:
« Modifié: 04 janvier 2015, 23H 12mn 14s par ducati748 »

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 054
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015, 23H 08mn 18s »
punaise le boules pour le coup de vent. Mais elle n'était pas dans un garage?
En tout cas, comme on dit on est toujours mieux servi que par soi meme.
Belle machine et il est vrai que tu as de la chance pour l'avoir eu pour..................rien.

Si tu as besoin de réparer un carénage, j'ai fait un petit tuto la dessus.

Bonne restauration
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015, 23H 13mn 33s »
- pour ducati748
          J'y compte bien

- pour fan2ducati
         Et non la moto ne dors pas dans un garage. Je suis militaire et je me bas avec le responsable de la caserne pour qu'on nous débloque un garage mais pour l'instant rien n'a pu aboutir. Je ne lâche pas prise!
         Merci pour l'info concernant le tuto  :cheers:
« Modifié: 04 janvier 2015, 23H 15mn 59s par nighttrainfc »

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015, 23H 13mn 53s »
hummm ça sent bon par ici  :D :D
à suivre.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 054
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #5 le: 04 janvier 2015, 23H 18mn 31s »
Par contre si tu ne te sens pas capable pour la réparation du carénage, je peux m'y coller  :siffler:

Mais pour la peinture, ça je fais pas encore.............surement que je vais débuter courant 2015.
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #6 le: 04 janvier 2015, 23H 21mn 23s »
Pour la peinture je vais m'en sortir, mon père est carrossier peintre.....  :P
Merci de l'offre!

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 796
  • Buzz
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #7 le: 05 janvier 2015, 00H 19mn 52s »
Une Diva de 1995, les meilleures!

Bonne restauration et en effet, dommage pour le coup de vent
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne Giacomo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 579
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #8 le: 05 janvier 2015, 07H 18mn 38s »

 Bienvenue !

Hors ligne dobby

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 201
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #9 le: 05 janvier 2015, 07H 20mn 03s »
Magnifique ta 916 . Tu à tout à fait raison de te lancer dans sa rénovation, elles le mérite bien nos belles . Je ne comprend pas certain propriétaire de machines comme ça , qui n'en prennent pas soin . Ils ne mérite pas d'avoir ce genre de machines.
Moi j'ai eu un Rsv1000r de 2002 que j'ai revendu en octobre pour acheter mon rêve de gamin , bon c'est une 748sp de 1995 car pas les moyens de prendre une 996 mais je suis tellement heureux avec . Je n'ai jamais été comme ça avec l'aprilia . Pour dire qu'elles ont réellement une âme nos belles et que l'on doit de les rénover et de les respecter .bonne restauration à toi et pense à nous mettre ton suivi .

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #10 le: 05 janvier 2015, 11H 59mn 58s »
Merci à vous!  :cheers:
Je suis comme toi dobby , et d'autres ici aussi je pense. Comment peut on autant négliger sa machine?
C'est une question qui ne trouve pas vraiment de réponse.
Pour moi, devenir motard c'est déjà avoir envie de faire partie d'une communauté, d'un état d'esprit.
De se sentir plus libre sur la route même si certains tentent de nous réduire cette liberté...
De s'offrir une machine et de la chérir pour qu"elle nous emmène où on le souhaite, de partager de bons comme de mauvais moments avec, mais de toujours la respecter.
Malheureusement on trouvera toujours des blaireaux... :x

Je pense commencer au retour des beaux jours. Pour cela je vais aller négocier avec le responsable de la caserne pour chopper une cave vide et en faire un petit atelier.  :D
Je vais aller récupérer le manuel d'atelier et en faire mon livre de chevet pour voir un peu ce qui m'attend...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #11 le: 05 janvier 2015, 12H 05mn 46s »
Belle moto, plus qu'à la remettre à neuf !  :dribble: :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #12 le: 05 janvier 2015, 12H 11mn 11s »
 :thumbsup: belle bécane
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 465
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #13 le: 05 janvier 2015, 12H 21mn 13s »
Un post en plus à suivre  :thumbsup:

Bon courage et bonne rénovation  :cheers:

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #14 le: 06 janvier 2015, 10H 16mn 24s »
Merci les gars!  :cheers:
Du courage, je sens qu'il va m'en falloir mais surtout de la patience... :bowdown:
Je commence déjà à faire un peu le tour des sites internet pour voir un peu le prix des pièces.
On trouve vraiment de sacrer écarts de prix d'un site à l'autre. Il y en a qui doute de rien :siffler:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #15 le: 06 janvier 2015, 10H 57mn 54s »
Oui, il faut bien fouiner partout. Pour mon 996 j'ai pas mal de fois trouvé de la pièce neuve à prix déstockage.  ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Alex38

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 481
  • S4R 998
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #16 le: 06 janvier 2015, 11H 12mn 38s »
Neufneuf, Tu as pas mal acheté sur ebay non ? Ailleurs qu'en France ?

joe

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #17 le: 06 janvier 2015, 11H 39mn 40s »
belle moto prends en soin  :thumbsup:

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #18 le: 06 janvier 2015, 12H 15mn 27s »
Ah enfin un nouveau topic 916, ça va me plaire ça !!
Super machine, qui mérite vraiment une rénovation aux petits oignons.
Quand tu vois le topic de Neufneufsix, tout a l'air facile, quand je l'ai vu bosser sur la mienne, tout avait l'air facile, mais en fait.... Ben faut être compétent, équipé, très patient et du temps libre !
Hâte de lire la suite
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #19 le: 06 janvier 2015, 19H 24mn 55s »
Bon courage pour ta rénovation, tu vas voir, on commence doucement et après on tombe dans la folie, on voudrait celle de Fogarty ! :P
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #20 le: 06 janvier 2015, 19H 48mn 58s »
Neufneuf, Tu as pas mal acheté sur ebay non ? Ailleurs qu'en France ?


Beaucoup sur ebay oui, et dans toute l'Europe.   :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #21 le: 07 janvier 2015, 09H 52mn 00s »
Bon courage pour ta rénovation, tu vas voir, on commence doucement et après on tombe dans la folie, on voudrait celle de Fogarty ! :P

Pousser jusqu'à avoir celle de Fogarty peut être pas. Il faut des moyens...  :cry:

Ah enfin un nouveau topic 916, ça va me plaire ça !!
Super machine, qui mérite vraiment une rénovation aux petits oignons.
Quand tu vois le topic de Neufneufsix, tout a l'air facile, quand je l'ai vu bosser sur la mienne, tout avait l'air facile, mais en fait.... Ben faut être compétent, équipé, très patient et du temps libre !
Hâte de lire la suite

C'est vrai qu'en regardant le travail de neufneufsix ça parait facile mais je sais que je vais pas mal galérer.
Mais en prenant son temps tout est possible.
Ce que j'appréhende le plus c'est le remontage du moteur, en réglant correctement chaque élément et de trouver les outils adéquats!
Wait and see!

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 939
  • The Gardener
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #22 le: 07 janvier 2015, 10H 59mn 39s »
 :thumbsup: nighttrainfc ! Ta prose est super agréable à lire, c'est très vivant.

Courage pour ta rénovation, ta diva le vaut bien et elle est entre de bonnes mains ! :cheers:

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #23 le: 07 janvier 2015, 14H 10mn 13s »
Merci Bigorneau SF848   :cheers:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #24 le: 07 janvier 2015, 14H 44mn 54s »
Sympa la présentation. Bienvenue et au plaisir. :)

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #25 le: 07 janvier 2015, 20H 52mn 36s »
mwa aussi je vais suivre cela avec plaisir! :)

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #26 le: 07 janvier 2015, 22H 09mn 39s »
Merci à tous pour l'intérêt que vous porter au sujet.
Il va falloir être patient avec moi les gars...  :bowdown:
Sinon j'ai réussi à trouver un local pour stocker les pièces de la belle et je commence à faire la liste des outils qu'il me manque.
La préparation se fait en douceur.

nighttrainfc

  • Invité
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #27 le: 08 janvier 2015, 11H 24mn 37s »
Petite réception du jour... :D


« Modifié: 08 janvier 2015, 14H 38mn 02s par Biloo »

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #28 le: 08 janvier 2015, 14H 13mn 23s »
 :bowdown: la sainte bible  :bowdown:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne DAS

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 423
  • 916 senna
Re : Présentation et petite histoire de mon 916 de 1995!
« Réponse #29 le: 08 janvier 2015, 20H 04mn 23s »
bravo pour ta passion pour la 916  :thumbsup: je vais suivre l'évolution :wink: