collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rouge Ferrari, Rouge Italien  (Lu 2625 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« le: 16 décembre 2004, 14H 21mn 20s »
J'ouvre un  post ici pour ne pas pourrir celui d'en bas :wink:

Un rappel : les couleurs des caisses - l'inconscient collectif.

A l'origine, avant que n'apparaissent les sponsors, une couleur était attribuée par nation participante, ainsi le Bleu pour les Français, le Vert pour les Anglais, le Rouge pour l'Italie, le Gris pour l'Allemagne, etc ... Ceci afin de distinguer les caisses (ou plutôt les nationalités des écuries) pendant les courses.
A noter un détai amusant : Au moment de peindre leurs fameuses "flèches d'Argent", les Allemands, puisqu'ils avaient droit au gris, décidèrent pour économiser 3 kg d'aprêt et de peinture de se contenter de ponçer ou polir un peu les carrosseries qui, métaliques à l'époque, seraient ainsi grises naturellement.

Enfin, la couleur de prédilection de Ferrari (Du Commendatore) était le Jaune, mais étant Italien, il dût peindre ses caisses de course en rouge pour satisfaire au règlement.

Par la suite, les inconscients collectifs étant impreignés de ces différentes images et couleurs, il a été d'usage d'assimiler le rouge aux voitures italiennes, plus particulièrement aux Ferrari qui ont, dans leur histoire dominé la compétition, ou du moins, les autres marques Italiennes, celà non pas de façon absolue au cours du temps, mais globalement, disons. Enfin, Ferrari reste le seul fleuron de l'industrie automobile Italienne présent dans la compétition, il n'en faut pas plus pour que cette marque soit plus remarquée, "plus d'exception" que les autres.

Mais on peut aussi se rapeler des R8 Gordini et autres barquettes Alpines  qui arboraient fièrement le Bleu de France, longtemps aprés que les "couleurs nations" ne soient plus en pratique dans les règlement des diverses compétitions.

Voila donc tout simplement pourquoi le Rouge, est assimilé à l'Italie, et à tout ce qui roule sur 4 ou 2 roues venant de ce pays là.

Ceci dit, ile est démontré que les Rouges vont plus vite, en toute objectivité :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #1 le: 16 décembre 2004, 14H 32mn 30s »
Euh, précision sur les Flèches d'Argent...
La couleur historique des voitures de course allemandes était le blanc avant le 3ème reich.
En fait sous le 3ème reich les voitures allemandes couraient en gris métal, (couleur "minérale", évoquant l'acier, la toute puissance de l'industrie germanique, c'était plus proche de l'idéologie du moment) et arboraient parfois l'emblème de leur sponsor principal: l'état allemand (les photos de Mercedes et Auto Union arborant la croix gammée sont rarissimes, mais ça a existé...)

Dans les années 50, quand Mercedes est revenu aux Grands Prix, ils ont décidé de revenir à la couleur blanche.
A l'époque le réglement des Grands Prix imposait un poids maximal de 750 kg à sec.
Un jour Mercedes s'est pointé aux vérifications techniques avec des monoplaces trop lourdes de 3 kilos: c'est à ce moment là que les ingénieurs ont eu l'idée de faire poncer les voitures, pour les débarasser de l'excédent de poids dû à la peinture  :wink:

desmo-taupe

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #2 le: 16 décembre 2004, 14H 34mn 06s »
Merci 748R pour ces infos, je ne connaissais pas l'origine des peintures employées. :wink:
A par que pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.

Autrement pour les japoneuses, c'est quelle couleur ? Rainbow Color  :lol: ?

Pour finir, je pense que le rouge est effectivement plus rapide pour les Ducat carénées. Pas de doute  :wink:
En ce qui concerne le S4R, je suis convaincu que c'est le bleu à bandes blanches....
C'est peut-etre une impression :arrow: Je sors

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Re: Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #3 le: 16 décembre 2004, 14H 35mn 51s »
Citation de: 748R
Ceci dit, ile est démontré que les Rouges vont plus vite, en toute objectivité :wink:


cela a ete prouve a de nombreuses reprises sur ce forum hautement scientifique  :D
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #4 le: 16 décembre 2004, 14H 38mn 48s »
Merci Garfield pour cette précision quant aux caisses Allemandes (blanc et pas gris), j'ai appris quelque chose, du coup :wink:
Autant être précis en effet quand c'est possible.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #5 le: 16 décembre 2004, 14H 59mn 06s »
Citation de: desmo-taupe
pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.


Euh, les premières voitures à porter le Cavallino Rampante étaient des Lancia de Grand Prix...
Enzo Ferrari était directeur de la gestion sportive de Lancia, puis il a fait dissidence, et a monté sa propre écurie avec des Lancia réformées.
Comme c'était des 8 cylindres de 1,5 litres, Lancia les nommait "815" et Ferrari les a rebaptisées "158".

En fait, si le jaune est bien la couleur qui représente la Scuderia Ferrari, le rouge a toujours été la couleur des voitures... :wink:

El Gladiateur

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #6 le: 16 décembre 2004, 15H 13mn 58s »
C'etait meme des lancia type "D50" ;)

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #7 le: 16 décembre 2004, 15H 19mn 31s »
tres interessant, merci ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

piam's

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #8 le: 16 décembre 2004, 15H 27mn 14s »
vous en savez des choses les gars............... :wink:

cela dit c'est bien de le savoir :D

Hors ligne sawachiez

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 627
  • grand poil de troll
    • lasolution.fr
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #9 le: 16 décembre 2004, 15H 28mn 56s »
J'voulais m'acheter le QUID pour les fetes,mais enfin compte si j'ai une question, je sais ou posée les réponses. :D   :D  :D
quelle science.........merci j'ai aussi apris qlq chose aujourd'hui.
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

EtienneMTS

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #10 le: 16 décembre 2004, 19H 10mn 38s »
Si tu as des questions sur l'histoire des voitures, demandes à Garfield il a avalé une encyclopédie de l'histoire automobile quand il était petit  :wink:

Desmostro

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #11 le: 16 décembre 2004, 21H 07mn 01s »


Ben moi ç'est une Italienne bleu France qui me fait rêver.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #12 le: 16 décembre 2004, 21H 25mn 15s »
Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.

Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être  :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #13 le: 16 décembre 2004, 21H 29mn 08s »
Post très interressant à lire  :)

merci à vous...

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #14 le: 16 décembre 2004, 21H 34mn 49s »
Citation de: garfield.13
En fait sous le 3ème reich les voitures allemandes couraient en gris métal, (couleur "minérale", évoquant l'acier, la toute puissance de l'industrie germanique, c'était plus proche de l'idéologie du moment) et arboraient parfois l'emblème de leur sponsor principal: l'état allemand (les photos de Mercedes et Auto Union arborant la croix gammée sont rarissimes, mais ça a existé...)


P'tain dire ca avec une mostro grise dans ta signature, tu fais peur :cry:

Pure coincidence j'imagine :D
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

ITISAR

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #15 le: 16 décembre 2004, 21H 35mn 14s »
Citation de: garfield.13
Citation de: desmo-taupe
pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.


Euh, les premières voitures à porter le Cavallino Rampante étaient des Lancia de Grand Prix...
Enzo Ferrari était directeur de la gestion sportive de Lancia, puis il a fait dissidence, et a monté sa propre écurie avec des Lancia réformées.
Comme c'était des 8 cylindres de 1,5 litres, Lancia les nommait "815" et Ferrari les a rebaptisées "158".

En fait, si le jaune est bien la couleur qui représente la Scuderia Ferrari, le rouge a toujours été la couleur des voitures... :wink:


Bien vue la note historique.

Enfant, Enzo Ferrari était passioné de vitesse et d'avions. Lors de
la première guerre mondiale s'était distingué par son courage et
ses exploits aériens un certain Francesco Baracca.

Celui-ci avait fait peindre sur son fuselage un cheval noir cabré....

Le petit Enzo en fera l'emblème de la marque quelques années
plus tard...
  :D

Desmostro

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #16 le: 16 décembre 2004, 21H 46mn 22s »
Citation de: 748R
Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.

Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être  :wink:


Ouais mais à l'époque de l'EB110, la marque appartenait à un homme d'affaire Italien et les voitures étaient construitent en Italie à Campogaliano.
Maintenant la marque appartient au groupe VAG et la construction des véhicules (si ils se décident enfin à les produires) se refera en France comme à l'origine.

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #17 le: 16 décembre 2004, 22H 15mn 31s »
Citation de: 748R
Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.

Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être  :wink:


Ah la la les Bugatti...
Géographiquement l'histoire est un peu confuse car Ettore, issu d'une famille d'artistes, s'est installé dans une partie de l'Alsace qui fut Allemande à une certaine époque...
Bref l'usine était à Molsheim et la demeure familiale aussi.
Après la seconde guerre la marque a fait faillite comme presque tout le monde, puisque l'époque n'était plus à des voitures luxueuses et sportives, du moins pas de ce coté-ci de l'Atlantique.
Pourtant le nom ne s'est pas perdu: j'ignore comment mais il a été acheté par un équipementier aéronautique, qui a gobé Hispano-Suiza au passage.
C'était le groupe Messier-Hispano-Bugatti, qui fabrique des trains d'atterrissage pour avions (Concorde et Airbus entre autres).
Fin du premier chapitre.

Ensuite, dans les années 90, un groupe d'investisseurs décide de relancer la marque, rachète le nom et construit une usine à Campogalliano, en Emilie Romagne.
Le prototype sera dessiné par Marcello Gandini, la voiture définitive par l'architecte qui a dessiné l'usine... :(
La voiture est bien conçue, rapide, puissante, facile à conduire bien qu'un peu lourde...
Les bonnes fées se sont penchées sur son berceau: Michelin crée des enveloppes spécifiques, Elf met au point pour elle des lubrifiants biodégradables (si si... :D ), Aérospatiale fournit la coque en carbone...
La guerre du Golfe provoquera un effondrement du marché des Supercars: la production restera confidentielle, finalement le stock de pièces détachées et l'outillage seront revendus aux enchères par les liquidateurs...
Fin de la deuxième partie.

Le troisième acte se déroule en ce moment en Allemagne, chez Volkswagen.
Manifestement pris de mégalomanie délirante, le PDG, Ferdinand Piech (rentré dans la famille Porsche par alliance avec l'une des filles du père fondateur) entreprend de "VivendiUniversaliser" son groupe, en se payant des marques prestigieuses: Lamborghini, Bentley (qui fut âprement disputé à BMW) et pour finir Bugatti.
Piech a annoncé un jour qu'ils allaient construire ni plus ni moins que "la meilleure voiture de sport au monde".
Le cahier des charges soumis aux ingénieurs tenait en 3 lignes:
-mille et un chevaux
-quatre cents km/h...
-0 à 300 en 14 secondes...
Au passage VW a racheté le chateau de la famille Bugatti, il est prévu qu'il devienne un show-room et au passage, la domiciliation postale de la marque...
Plusieurs prototypes ont été réalisés.
La mise au point s'éternise, la promesse de 1001 ch et 400 km/h semble intenable, mais VW ne peut pas perdre la face...
Le directeur technique a été limogé.
Lors d'une présentation sur le circuit de Laguna Seca , un proto s'est payé une violente sortie de route...
Michelin se demande comment faire pour fournir des enveloppes "de série" (comprendre "homologuées pour un usage routier et avec une longévité acceptable") qui résisteront au poids de la bestiole lancée à fond de ballon...

Mais comme chez VW on ne doute décidément de rien, la voiture a été présentée et
proposée à la vente l'hiver dernier à Monaco.
Au prix d'un million d'euros, hors taxes... 8O
La voiture est loin d'être finalisée mais les contrats de vente et les dossiers d'acompte (300.000€, l'accompte...) semblent bien rodés!  :lol:

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #18 le: 16 décembre 2004, 22H 16mn 47s »
Bugatti on a le musee a Molsheim  :D  :D
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #19 le: 16 décembre 2004, 22H 17mn 00s »
Ducati appartient bien à un groupe Américain, c'est pourtant des motos Italiennes
Jaguar appartient à Ford USA, elles restent des caisses Anglaises
D'une certaine façon, Bugati pourra toujours être construit un peu ou on veut et appartenir à qui achètera la marque, à l'origine, c'est Français et le restera au moins toujours dans nos coeurs :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #20 le: 16 décembre 2004, 22H 23mn 34s »
Citation de: mostro
Bugatti on a le musee a Molsheim  :D  :D


Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #21 le: 16 décembre 2004, 22H 24mn 06s »
Citation de: garfield.13
Citation de: mostro
Bugatti on a le musee a Molsheim  :D  :D


Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...


ouaip deja vu 2/3 fois  :wink:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #22 le: 16 décembre 2004, 22H 29mn 49s »
Citation de: 748R
D'une certaine façon, Bugati pourra toujours être construit un peu ou on veut et appartenir à qui achètera la marque, à l'origine, c'est Français et le restera au moins toujours dans nos coeurs :wink:


Y'a 2 ans à la course de cote historique du Mont Ventoux, y'avait une concentration très très impressionnante de Bugatti...
L'évènement était discrètement parrainé par Audi, qui avait amené pour la circonstance une Royale  8O , la Binder qui tenait jadis compagnie au Coupé Napoléon du Patron à Mulhouse.
Quel spectacle, toutes ces type 35 de grand prix lachées dans la cambrousse, quoique l'idée de redescendre le Ventoux avec des chignoles équipées de freins à tambour à commande par cable fasse froid dans le dos!  8O
Et pourtant elles l'ont fait.
A cette manifestation, y'a beaucoup de motos historiques aussi, en repartant le soir on a même vu une Yam de GP sur la route  :lol:

Desmostro

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #23 le: 16 décembre 2004, 23H 01mn 29s »
Citation de: garfield.13
Citation de: mostro
Bugatti on a le musee a Molsheim  :D  :D


Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...


Sublime collection de Bugatti au musée de Mulhouse. J'y suis allé étant gamin et j'en suis ressorti avec les yeux qui brillent comme aprés l'essai de ma Mostro.

En ce qui concerne l'EB110, y'en a une de visible au manoir de l'automobile à Lohéac prés de Rennes, elle accompagne la trés belle collection de Michel Homell.

garfield.13

  • Invité
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #24 le: 16 décembre 2004, 23H 16mn 23s »
Mouais, un musée que j'aimerais bien visiter à l'occasion, car il présente une belle collection de Lamborghini, d'Alpine et de groupes B!  :P

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Rouge Ferrari, Rouge Italien
« Réponse #25 le: 16 décembre 2004, 23H 20mn 52s »
Citation de: garfield.13
Mouais, un musée que j'aimerais bien visiter à l'occasion, car il présente une belle collection de Lamborghini, d'Alpine et de groupes B!  :P


passes a la maison un de ces jours  :D
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !