collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Lutter contre la chaleur...  (Lu 11215 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Lutter contre la chaleur...
« le: 27 août 2019, 15H 02mn 27s »
Pour la moto par forte température, ne supportant que peu de crever de chaud, et n'étant pas adepte du roulage en t-shirt, cette année (allant encore rouler dans le centre de l'Espagne en août) j'ai investi, et je me suis payé ça :

Un gilet rafraichissant Rev'It ; un gilet qu'on mouille et qui transpire à votre place, sous couvert de le porter sous un blouson suffisamment aéré. A noter qu'ils font aussi les tours de poignets sur le même principe.
Macna en faisait déjà un jusque là, mais cher, en plastique, et plutôt lourd (un demi-litre d'eau + le poids du gilet), et dont l'aspect très plastique me rebutait franchement.

Retour sur l'utilisation de ce gilet rafraîchissant Rev'It, après 15 jours et 3200km près de Avila, dans la Sierra de Gredos en Espagne (à environ 100km à l'ouest de Madrid).
Températures rencontrées de 12°C le matin au plus froid en altitude (jusque 1500-1900m), jusque 39°C vus au tableau de bords (en roulant) au plus chaud, dans la plaine dans l'après-midi, avec 250km à 470km de roulage pour les jours dédiés à la moto. Autant dire que j'ai roulé sans gilet le matin (ou avec mais sec, pour me tenir chaud) et avec l'après-midi donc.

Coupons court au suspens, ça n'est pas une climatisation, mais ça peut aider.

L'enfilage, non comme un gilet standard sans manche (fermeture ventrale) mais par le bras gauche et la tête, avec une fermeture le long du buste coté droit est un poil embêtant, car nécessite d'enlever le casque, et a un tour de cou un peu étroit pour les porteurs de lunettes (d'autant que mouillé, tu te trempes les carreaux).

En fois en place, c'est plutôt près du corps et pas mal foutu : la fermeture ne gène pas, et son positionnement évite pour le coup d'avoir celle du gilet, superposée à celle du blouson. Le gilet est un peu long et déborde sur/sous le pantalon, mais vu la texture (un simple "filet") des parties non réalisées en tissu "Hyperkewl™ "(imprégnable d'eau) notamment au niveau de la ceinture, j'ai préféré moi le passer dans le pantalon plutôt que dessus, pour éviter que le frottement sur bouton/braguette/ceinture ne vienne abîmer le gilet à terme.

Une fois le gilet bien imbibé (ne pas hésiter à le plonger littéralement dans l'eau, et non à simplement le mouiller sous un robinet), la sensation immédiate est une grande fraîcheur, surtout en cas de petit vent :

https://www.youtube.com/watch?v=CCR84viUCGk

Par contre, mieux vaut éviter d'enfiler le blouson par dessus et d'attendre 20 minutes les copains sous le soleil, au risque de vite faire hammam !

Donc bref, on trempe, on essore (à peine), on enfile, et on roule ! Alors là, efficacité top niveau pour éviter le coup de chaud, notamment suite à la pose déjeuner quand t'as bien cramé en terrasse, que tu remontes sur la moto en plein soleil et qu'il fait 30-35°C avec la digestion par dessus ça !! Avec un blouson suffisamment ventilé (juste 2 "poches basculantes" en poitrine), ça apporte une vrai sensation de fraîcheur, certes localisée que sur le buste et pas ailleurs, mais très appréciable, et je me suis vu rouler comme un gros con aussitôt le déjeuner aux pires heures de la journée.  :D :sm19:

Malheureusement, ça ne dure pas, ou du moins pas les 4 à 5h comme j'ai pu lire parfois. Disons que l'effet est très sensible (t'as limite froid) une bonne demi heure, puis que tu es au frais 1 à 2h maximum, en tout cas d'autant moins longtemps qu'il fait très chaud.
Après, la sensation s'inverse, car ça fait une couche "de trop" qui empêche la ventilation naturelle du blouson de faire son effet, et d'évaporer ta transpiration naturelle. Clairement, l'effet est très important aussitôt mouillé puis s'atténue, et nécessite de faire une pause pour "recharger" en eau, sous peine d'avoir au contraire l'impression d'avoir mis un pull de trop par 40° !

Bref, ce n'est pas révolutionnaire, ça nécessite d'avoir un petit rangement pour l'avoir sur la main et de ne le porter que quand nécessaire, ça tient modérément dans le temps, mais pour une utilisation quotidienne boulot-dodo d'1h en plein été, ou pour éviter le coup de chaud en virée sous réserve de s’arrêter toutes les 1h30/2h, c'est pas un mauvais investissement...
« Modifié: 27 août 2019, 18H 19mn 56s par Prowler »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #1 le: 27 août 2019, 15H 20mn 05s »
Intéressant, je ne connaissais pas du tout le principe.

Une idée du tarif ?

Et par rapport à un blouson "mesh" complet, ça donne quoi ?
J'avoue que j'ai cédé l'an dernier, et que j'ai été surpris de l'efficacité: dès que je roule un peu, j'ai limite froid si la température est sous les 25°C ... J'ai trouvé ça idéal pour des températures de 30-35°C (pas testé au-dessus).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #2 le: 27 août 2019, 15H 36mn 48s »
Pour le tarif, compter une centaine d'euros.

A comparer à un blouson mesh ou très ventilé, je ne saurais dire, je n'ai jamais testé ; je roule plus qu'en blouson Cordura doublé Goretex (ou équivalent), et comme je n'ai pas envie non plus d'y mettre 1500 ou 2000€ dans un ensemble, j'ai du toute saison, et pas du hyper ventilé triple couche (façon ensemble "aventure" avec une couche thermique, une couche étanche, et la couche externe Cordura-protection bardée de larges aérations).

A mon avis le Mesh, ça va bien jusque 30°C... au delà, tu chauffes, et passé 37, tu cuit.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #3 le: 27 août 2019, 15H 45mn 53s »
Hi Hi !! il a chaud le petit  :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #4 le: 27 août 2019, 16H 40mn 02s »
et est-ce que c'est efficace si on ne roule pas, genre en attendant ta session piste assis au camion sous le barnum ???? car ils font la même chose en foulard

car on a essayé de me vendre ça alors que je cherchais plutôt un tour de cou comme ont Crutchlow ou Rins sur la grille de départ et qui ressemble plus à un accumulateur de froid que l'on met autour du cou donc, placé j'imagine au congél/frigo un peu avant.



https://shop.nova-moto.fr/fr/hyperkewl-accessoires-confort/255-casquette-hyperkewl.html?fbclid=IwAR0vmoiNMwKs0JZku0pzbYox0J6xT-JK4mbjmQlgrCO8Qj3_gR8kWeNFLi0
« Modifié: 27 août 2019, 16H 48mn 02s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #5 le: 27 août 2019, 16H 56mn 40s »
Hi Hi !! il a chaud le petit  :lol:
Oui, j'ai un peu de mal avec les fortes chaleurs... ou alors, en calbut. à coté d'une piscine, mais sur la moto, avec un équipement suffisamment protecteur contre les chutes, c'est dur. Et la traversée de la plaine entre la Sierra de Gredos et Guadapule, par 35 à 40°C, ou les rares passages en ville, je cuit et ça me tape sévèrement sur le système (sans parler de la fatigue ou du manque de concentration que ça engendre).

Je suis pas un sudiste moi, mes températures idéales de roulage, c'est 15 à 25°C, pas plus.

et est-ce que c'est efficace si on ne roule pas, genre en attendant ta session piste assis au camion sous le barnum ???? car ils font la même chose en foulard

Ça ne marche (sous un blouson) que si tu as un peu d'air (de vent) pour favoriser l'évaporation. En l'absence de blouson, ça doit mieux marcher, et même sans trop de vent... faut voir...
« Modifié: 27 août 2019, 18H 24mn 54s par Prowler »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #6 le: 27 août 2019, 17H 57mn 45s »
25° pour moi, c'est juste 5° au dessus des température négatives qui commencent à 20°

Chacun ses valeurs  :D !

Je me souviens une fois, j'étais à un GP au circuit Paul Ricard en été et ça tape grave là haut des fois. J'étais en blue jean, chemise et patalon.
Je me versais dessus un litre et demi de flotte pour mouiller l'ensemble, avec un peu de vent, ça le faisait, mais ça séchait en 10 minutes !

Mais trêve de bla bla, trêve de bla bla.
Donc moi, je souffre effectivement moins de la chaleur et puis j'ai un blouson d'été qui laisse tout passer.
Question protection, par définition, c'est pas le top, mais tu fais comme moi, tu te débrouilles pour pas te vautrer ou alors pas méchamment !
Maxi, une clavicule, et encore, pour ce genre de cas, aucune protection n'est efficace !!

;)

J'espère que vous vous êtes bien régalés en Espagne, mais des journées de 470 kms, c'est plus pour moi  :cry:

Gizmo a été sage ?
« Modifié: 27 août 2019, 20H 18mn 51s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #7 le: 27 août 2019, 18H 30mn 55s »
L'an dernier, c'est ce que j'ai fait à la sortie d'un resto ; y'avait une bouteille d'eau restante sur une table au moment de partir, j'ai pris une douche tout habillé (enfin, avec le Goretex...), ça a fait marrer les clients, et ça m'a refroidi... à peu près 30 secondes, avant un bon gros coup de chaud assommant sur la route.  8O

Là avec ce gilet, l'effet est quand même bien plus durable, même si c'est insuffisant pour espérer rouler une demi-journée ou presque, et puis ça permet de conserver une protection correcte,... au cas ou un piquet traverse la route.  :siffler:  :lol: :D

Et oui, ça a été en Espagne. 2800km de bagnole pour aller faire 3200km de moto (un train de pneu, 220L de SP95 à 0.10€ de moins du litre que chez nous, 1.5L d'huile) ; beau temps, belle route, bonne bouffe, tout ça tout ça.
Guiz à été sage, il était bien intégré en tant que nouveau KTMiste ; il a même réussi à revenir avec des pneus pas complètement à la corde, ou en tout cas à en bouffer moins que d'autres. :D


Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #8 le: 27 août 2019, 20H 14mn 08s »
Content de ces bonnes nouvelles.
(Ca bouffe de l'huile pour de bon, les KTM, c'est pas une légende ...).
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #9 le: 12 septembre 2019, 16H 00mn 13s »
Après il y a aussi les matériaux à changements de phase.
Théoriquement, ça doit marcher et pas besoin de vent ou d'aération, ça doit aussi se porter sous un cuir non ventilé ou à l'arrêt. Mais ça doit pas être facile de trouver le bon confort.

Le premier site qui vient en cherchant est un site pour 4ième âge !
https://www.facilavi.com/113-gilet-chapeau-rafraichissant

S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #10 le: 12 septembre 2019, 16H 48mn 32s »
Et j'ai dépassé de peu les 3800 km sur place :dribble:
Mais je n'irais pas à la gastro avec ce pneu... :lol:

run666

  • Invité
Re : Lutter contre la chaleur...
« Réponse #11 le: 06 avril 2021, 06H 35mn 53s »
salut,
ici, à l'Ile de La Réunion, il fait quand même un poil chaud dans les bas... du coup, après l'achat du blouson Dainese cuir j'ai cherché et trouvé un truc plutôt pas mal: sous vêtement à effet thermique et manches longues (oui, oui, ma fille l'a en manches courtes et il est moins efficace) qui te permet d'avoir frais en été. La marque c'est Arctiva Evaporator. Dégotté chez le motociste du coin.

https://www.arctiva.com/2017/03/layering-systems/

J'y croyais à moitié quand même...eh bien franchement c'est top ! Pas besoin de le mouiller ou de le remplir de flotte style gilet Alpine Star donc probablement moins rafraîchissant au début mais efficace tout le temps !!!

Vu que vous allez arriver en été ça peut servir !  8)
« Modifié: 06 avril 2021, 06H 43mn 09s par run666 »