collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ma Ducati 900 ssie ne démarre plus  (Lu 8462 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #30 le: 29 avril 2021, 08H 40mn 36s »
Cela dit, sur les motos plus anciennes, attention à l’association d’une batterie au lithium avec les les régulateurs de tension d’origine. D’après mes diverses lectures, la plupart des « explosions »/ incendies de batteries au Lithium sur les motos seraient liés aux vieux régulateurs.

Donc batterie lithium = régulateur remplacé par du plus récent (mosfet).
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #31 le: 29 avril 2021, 09H 18mn 40s »
Je suppose que la différence, et le fait qu'il existe des chargeurs spécifiques lithium, est plutôt si la batterie est fortement déchargée. Ce qui ne se produit pas dans un usage normal.
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #32 le: 29 avril 2021, 09H 24mn 28s »
Du coup Guillaume, sur ta 916 qui, sauf erreur, devrait être en monophasé et vieux régulateur non-MOSFET, tu as changé quelque chose en posant la batterie lithium ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #33 le: 29 avril 2021, 10H 19mn 22s »
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium

trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #34 le: 29 avril 2021, 10H 30mn 14s »
Ma 916 de 1996 est effectivement en monophasé (2 fils jaunes à la sortie de l’alternateur), avec un régulateur Shindegen SH 673-12. Ce n’est donc pas un Mosfet, mais tout de même un meilleur régulateur que la monte d’origine. C’est celui utilisé par Ducati sur les SBK à partir de 98, d’après le site de la Sepa (la moto a été modifiée par le précédent proprio suite à une classique panne du circuit de charge, avec de plus gros câbles et un régulateur de meilleure qualité). Je n’ai plus de batterie au Lithium sur la 916, car elle était trop petite (taille) pour le porte batterie. Je l’ai montée sur la 998 il y a plus de 6 mois et j’ai remis la Yuasa au gel sur la 916.

Je ne connaissais pas encore cette histoire régulateur/lithium, que j’ai lue sur un forum US assez récemment. Je n’ai jamais eu de problèmes sur mes motos avec des régulateurs classiques, mais il y aurait un risque de surchauffe/feu en cas de pics de tension du circuit de charge. C’est lié à la tension délivrée par le régulateur qui doit rester aussi constante que possible entre 13v et 14,5v. Ce que semble garantir un mosfet. C’est en tous cas ce qui se dit sur les forums UK/US.

Et j’y réfléchis pour la 998 et le Monster qui sont équipés lithium.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #35 le: 29 avril 2021, 10H 36mn 24s »
je trouve , ? , que c'est assez facile à se garantir lorsque tu branches l'optimate (les modèles "non lithium" comme le mien ) : il analyse puis lance le cycle de charge ( et là tu peux débrancher s'il t'indique qu'il part en désulfatation )
ou alors toujours la laisser en floating au garage ( mais quand on a plusieurs bécanes ça revient cher en Optimate : 1 chargeur/bécane  :D )

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Re : Re : Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #36 le: 29 avril 2021, 11H 49mn 43s »
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium

trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?
Euh non : https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf

Hors ligne J-Pierre

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 508
  • 900SS nuda '94 - FLHTK '15 -
Re : Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #37 le: 29 avril 2021, 12H 54mn 16s »
( mais quand on a plusieurs bécanes ça revient cher en Optimate : 1 chargeur/bécane  :D )

Ils font des appareils de 2 à 4 motos

https://tecmate.com/fr/?post_type=products&productcategorie=chargeurs-de-batterie
Deux cylindres et pis c'est tout!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : ma Ducati 900 ssie ne démarre plus
« Réponse #38 le: 29 avril 2021, 12H 58mn 37s »
Oui car dans le cas d'un chargeur classique, s'il voit une tension trop faible il entame un "désulfatage" mortel pour une batterie lithium

trop forte tu ne voulais pas plutôt dire ?
Euh non : https://guzzitek.org/documents/batterie/Optimate_FAQ2004.pdf

j'ai lu trop vite ton post : je pensais que tu voulais dire "qu'un chargeur classique envoyait une tension trop haute en cas de batterie sulfatée" (tension interne trop basse )