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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 24856 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #90 le: 24 mars 2023, 09H 01mn 35s »
Côté réservoir, en revanche, c’est l’élue qui a le bon bouchon, même si celui de la donneuse est flambant neuf. Donc il y aura transfert des bouchons puis échange des réservoirs.




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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #91 le: 24 mars 2023, 09H 05mn 30s »
Le beau maître cylindre d’embrayage Brembo Racingue PR 16RCS de la donneuse:



C’est plus sobre à l’origine, et pour moi, c’est l’origine avant tout, donc pas d’échange prévu à ce niveau là pour le moment. À voir à l’usage.


« Modifié: 24 mars 2023, 09H 07mn 29s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #92 le: 24 mars 2023, 09H 10mn 08s »
L’élue étant affublée de rétros anachroniques, elle recevra ceux d’origine de la donneuse, même s’il manque l’un des stickers « Vitaloni ». Je connais quelqu’un qui pourra éventuellement me donner une piste pour en faire refaire.  :siffler: :D




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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #93 le: 24 mars 2023, 09H 18mn 04s »
Et si vous vous demandez comment j’ai choisi entre l’élue et la donneuse, il y a évidemment le numéro de série et le kilométrage, mais pas uniquement. Il y a aussi le faisceau électrique de la donneuse. Petit avant goût… 8O


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #94 le: 24 mars 2023, 09H 24mn 27s »
 :?

J’avoue…

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #95 le: 24 mars 2023, 09H 26mn 32s »
Cette moto (la donneuse) mérite une restauration en bonne et due forme. Mais je laisserai ce plaisir au suivant.  :D
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #96 le: 24 mars 2023, 09H 30mn 35s »
 8O ces sagouins !

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #97 le: 24 mars 2023, 12H 17mn 42s »
Bah c’est juste le connecteur habituel entre l’alternateur et le régulateur. Ce connecteur au sujet duquel tout le monde croit qu’il crame à cause de l’humidité (alors que c’est une question de mauvaises cosses). Donc chacun y va de sa petite méthode pour protéger. Là, c’est du chewing-gum…  :lol:  C’est beaucoup plus clean sur l’élue!



Pour le relais bleu (ballast), c’est une alimentation pour une LED ajoutée au phare. Sans doute quelqu’un qui devait rouler la nuit et qui en avait marre de rien y voir. Le bloc phare à d’ailleurs l’air plus récent.


Celui de l’élue a d’une apparence plus « vintage », d’origine, un peu comme tout sur cette bécane d’ailleurs.

« Modifié: 24 mars 2023, 17H 57mn 28s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #98 le: 24 mars 2023, 13H 34mn 51s »
Du chewing gum...  :lol: c'était pas la moto de MacGyver parfois ?  :lol:

Pour info, les rétros rouges (origine SS 91-93), ça commence à se faire rare comme pièce.
Quand j'ai voulu changer les adaptables noirs de la Volvo, j'ai mis un petit moment avant de trouver (à prix honorable).
« Modifié: 24 mars 2023, 13H 38mn 04s par Fredator »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #99 le: 24 mars 2023, 14H 10mn 50s »
Merci GUILLAUME, je me régale à voir tout ça. Même si je t'avoue que ce modèle ne fait pas partie de ma shortlist...
J'ai été surpris par la commande d'embrayage, inversé et noyé dans la cloche! 8O comme un 750..
je m'installe pour la suite... :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #100 le: 24 mars 2023, 16H 01mn 37s »
+1 pour les rétros, ça devient juste introuvable sauf à des prix stratosphériques ....
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #101 le: 24 mars 2023, 18H 08mn 37s »
Aujourd’hui, j’ai plongé dans les entrailles de l’élue. Après avoir enlevé le réservoir, j’ai eu la surprise de trouver des choses très propres et très belles! C’est pour avoir une moto avec un carbu que j’ai lancé ce projet.  :D













« Modifié: 24 mars 2023, 18H 11mn 06s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #102 le: 24 mars 2023, 18H 13mn 50s »
J’ai également eu l’agréable surprise de pouvoir très facilement démonter l’échappement de cette moto, malgré des brides, colliers et écrous à l’aspect plus que douteux… J’avais bien assaisonné de dégrippant à l’avance, au cas où…



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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #103 le: 24 mars 2023, 18H 23mn 02s »
Ensuite, j’ai fait mumuse avec les platines, sélecteurs, cales pieds et la béquille. À chaque fois, démontage complet, nettoyage au WD40, graissage et remontage. Tout revient nickel, ça commence à me rappeler le nettoyage de la 916 SP3, il y a un an. Typique d’une bécane peu kilométrée qui est restée sans rouler ces 10 dernières années…









Vidange: RAS - Huile bien noire, mais pas de traces d’essence ni de métal. Sur les conseils de Cyril, je vais refaire le plein avec de la semi-synthèse 10W40 de super marché à pas cher pour la remise en route, les réglages et les 300 premiers kilomètres, histoire de bien nettoyer le moteur. Derrière, 300V 15W50 verte fluo!! Je remplace la crépine (et le filtre) évidemment.


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #104 le: 24 mars 2023, 18H 25mn 06s »
Ah et puis j’ai découvert un magnifique Pirelli Dragon de 2000 sur la roue arrière (et un Michelin Macadam de 2001 devant…) Pas usé du tout, mais sec… Dommage, je trouve les dessins de ce pneu supers beaux! On dirait des nuages…


« Modifié: 26 mars 2023, 08H 47mn 46s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #105 le: 24 mars 2023, 18H 25mn 47s »
Malgré leur provenance elles sont très peu voir pas du tout corrodées, bonne surprise  :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #106 le: 24 mars 2023, 18H 28mn 05s »
L’élue vient de Nagano, donc plutôt au centre, en zone montagneuse. Oui, c’est vraiment chouette. Ils en ont quelques-unes (à Vitrolles), qui ont salement ramassé…  8O
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #107 le: 24 mars 2023, 18H 37mn 43s »
c'est clair qu'elle est propre...
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #108 le: 24 mars 2023, 18H 38mn 30s »


Ces dessins me rappellent un clip d'Ilona Mitrecey... :D
(Oui, bon, les filles étaient petites... :D

Sur mon Aprilia qui vient de là-bas, les embouts de guidons ne sont plus que des clous rouillés  :roll:



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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #109 le: 24 mars 2023, 19H 11mn 43s »


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #110 le: 25 mars 2023, 14H 35mn 50s »
Et ça continue ! Ce matin, c’était séance de shopping en ligne. Bon, c’est clairement beaucoup moins simple que pour des modèles plus récents ou archis  connus, un vrai jeu de piste où il faut naviguer chez les différents vendeurs (Stein-Dinse, Corsa SBK, Ducati Poitiers…) avec les numéros/références de pièces, mais avec un peu d’astuce (et d’espièglerie  :D ), on s’en sort.

J’ai commandé du tout venant (visserie, caoutchoucs, colliers, etc.) mais j’ai aussi trouvé quelques trucs sympas:
- kit réfection carbu. Pas cher!
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-renovation-carburateur-weber-44-dcnf_VC73010.htm
- Kit réfection piston d’embrayage. Le truc normalement introuvable. En NOS, donc hors de prix! (160€…  8O ).
https://www.corsasbk.com/product/19520011b/
- Et puis je vous l’avais expliqué, l’élue ayant chuté à droite, le demi carénage droit en porte quelques traces très légères. Mais bon, une petite recherche, au cas où, juste pour voir. Et là, bingo: il y en avait un NOS (raide neuf, avec le bon numéro de pièce et tout le toutim) en vente sur eBay, en France, pour… 260€. J’ai pas hésité une seconde!
https://www.ebay.fr/itm/254565375882

J’ai également commandé un train de pneus chez Dafy, qui fait des promos en ce moment. Je voulais mettre des Pirellis Diablo Rosso 3 mais pas dispos en 170/60-17 chez eux. Donc j’ai opté pour des Angel GT au sujet desquels j’avais lu beaucoup de bonnes choses à l’époque de leur sortie. On verra au résultat.

Enfin, dans le cadre de l’amélioration/fiabilisation, j’ai appliqué ma « recette » habituelle et commandé:
- une batterie Lithium LiFePO4 Shido LB16AL-A2, en remplacement de la Yuasa YB16AL-A2 à l’acide. D’après mes récentes lectures, la technologie LiFePO4 est plus « safe » que la Li-Ion, en cas de panne de régulateur. En cas de surtension en charge, ces batteries ne brûlent pas, mais se détruisent de l’intérieur sans surchauffe.
https://ixtem-moto.com/Batterie-Lithium-Shido-LB16AL-A2---YB16AL-A2_p155983.html?gclid=Cj0KCQjwn9CgBhDjARIsAD15h0DdkHkGWghQi26YEbHb6wef0LeHl_pMKG9Iq8CaCnpF_sy7FcPE_d8aAnJlEALw_wcB
- Un régulateur Mosfet de chez Carmo Electronics (CARR521) en monophasé.
https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&cPath=4318_1086&products_id=288&language=en
- Une paire de bougies NGK iridium DCR8EIX.
La monte d’origine est Champion RA6YC, et en démontant, j’ai trouvé des NGK DCPR7E, pas trop vilaines. Petite particularité : les câbles de bougies NGK ont l’air d’être les originaux et sont conçus pour une connexion sans embout (olive), juste le petit pas de vis.


Et je suis en train de voir avec Exact Start pour un kit de câblage renforcé Batterie-Alternateur-solénoïde-démarreur.
« Modifié: 25 mars 2023, 19H 41mn 16s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #111 le: 25 mars 2023, 14H 51mn 41s »
Joli shopping  8)
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #112 le: 25 mars 2023, 15H 00mn 12s »
Le Père Noël avant l'heure.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #113 le: 25 mars 2023, 19H 50mn 09s »
Cet après-midi, j’ai attaqué l’avant.

C’est beau une roue blanche! Salissant, mais je relève le défi!



Traitement habituel sur les disques, qui sont plus petits (300mm vs 320mm) et plus fins (4mm vs 5mm) que ceux d’une Tamburini. Ils étaient crados, mais avec seulement 12.000 bornes et un peu d’huile de coude, ça revient bien. Mesurés à 3,98mm d’épaisseur. Ça va le faire !


Et puis le traditionnel atelier « frein ». Je commence à connaître la musique. Démontage (moins facile que d’habitude, grosse crasse partout, vis grippées, etc…), gros nettoyage, et remontage. On retombe sur du neuf.





Demain, j’attaque l’arrière !
 :cheers:
« Modifié: 25 mars 2023, 22H 36mn 12s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #114 le: 25 mars 2023, 20H 29mn 49s »
Tu as nettoyé les étriers à l'essence F?
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #115 le: 25 mars 2023, 20H 38mn 19s »
Ah non, surtout pas ! Au nettoyant freins.  :thumbsup:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #116 le: 25 mars 2023, 21H 07mn 16s »
Encore une super journée de Reno pour toi !

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #117 le: 25 mars 2023, 22H 33mn 43s »
Ah ouais, ça les a bien ravigoté  :wink:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #118 le: 25 mars 2023, 22H 53mn 17s »
Tu as ouvert les étriers pour changer les joints ?

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #119 le: 26 mars 2023, 08H 55mn 14s »
Oui, j’ai ouvert les étriers, comme à chaque fois que je réalise ce type de nettoyage/révision. Je n’ai pas pris de photos cette fois-ci pour ne pas surcharger le fil.

Non, je n’ai pas changé les joints ni les pistons car à l’intérieur, tout était nickel et baignait dans le liquide de frein. Ils n’ont que 12.000 bornes, ces étriers, et la moto freinait correctement sans couiner ni vibrer lors de déplacements remorque/parking/garage (moteur éteint). Pas de grippage détecté. La crasse extérieure résulte de 15 ans de stockage. J’estime 15 ans car les pneus datent de 2000-2001 et qu’elle a aujourd’hui à peine 200 km de plus qu’en 2013…
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