collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Demande conseil Choix Batterie  (Lu 48167 fois)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #240 le: 30 octobre 2021, 13H 53mn 05s »
bref à ne pas mettre sur une Ducati, surtout les 848 avec le régulateur posé à coté du pot d'échappement
   ->    ->

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #241 le: 30 octobre 2021, 15H 44mn 41s »
@bmal pas d'acide c'est bien une LiPo.

C'est ça :
https://bs-battery.com/BSLi-04/


Non, comme le dit RGMix, c'est une Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4), pas une LiPo (abréviation de Lithium-Polymère). A priori, il n'existe pas de LiPo pour les véhicules (le prix est bien plus élevé qu'une LFP).

Giz> Elles ne sont pas "un peu" différentes, elles sont "totalement" différentes. Notamment, toutes les précautions indiquées par Gabriel n'ont absolument pas lieu d'être. Après, comme toute batterie (même celles au plomb), il faut que le montage électrique soit propre.
Pour rappel, les 959 Corse était vendues d'origine avec une batterie Lithium (LFP).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Gabriel

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 287
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #242 le: 30 octobre 2021, 17H 15mn 27s »
Oui je confirme que je parle de batteries Lithium-Polymère, je ne connais pas les LiFePO4 :thumbsup:
999 2004
ST3S ABS Sienna 2006
VFR 800 Vtec 2002 beurk!
Multistrada 620 2005
Monster 620 Dark 2003

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #243 le: 31 octobre 2021, 19H 27mn 24s »
Mais es_ce que tu as une Lithium-Polymère sur la moto?

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #244 le: 31 octobre 2021, 19H 39mn 56s »
Pas possible Giz, ça n'existe pas.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #245 le: 01 novembre 2021, 00H 16mn 52s »
C'est bien ce qu'il me semblait.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #246 le: 01 novembre 2021, 01H 23mn 00s »
Et donc regul' mofset ou pas??
Parce que ça chauffe et mon regul' est pourtant bon....

Je trouve ça quand même fort de lire sur internet que le changement pour un mofset est un gage de sécurité alors que le fabricant mets "plug n play" partout....

Hors ligne papydan916

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 102
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #247 le: 01 novembre 2021, 19H 40mn 49s »
attention sur le régulateur mofset il y a une référence spécial pour les lifepo (il me semble que la régulation et légèrement différente plus lisser pour éviter les 14.5v qui sont la limite max de recharge).
éviter les régulateur shunt qui flingue la batterie en 2 ans (vécu sur ma 916).

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #248 le: 17 mai 2022, 16H 06mn 31s »
Bon, je remonte le sujet.

Sur la 750 Four que je viens de récupérer, je dois changer la batterie. Comme la moto ne servira pas souvent, que le parking ne dispose pas de prise de courant, je me pose la question de monter une batterie lithium-ion, a priori moins sujette aux pertes de charge qu'une batterie au plomb classique.

Bonne ou mauvaise idée avec un faisceau électrique (et notamment le régulateur-redresseur) datant de 1971 ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #249 le: 06 octobre 2022, 08H 44mn 40s »
Bonjour,

Dans le feu de l'action tentant de démarrer un Monstre dans la pénombre, j'ai inversé les câbles de démarrage entre une batterie d'appoint et la batterie d'un Monster (+ sur - entre les deux batteries)... Pas de tentative de démarrage, contact mis et 2nd pince approchée de la cosse = étincelle donc retrait immédiat.

Elle a démarré et tourné correctement ensuite, à mon sens cela reste un court-circuit localisé à la batterie mais je vais checker ce WE (fusibles même si cela n'est pas censé sauter si courant inversé, tension de charge, etc...).

Cela étant dit, je vais changer la batterie car de toute façon en fin de vie. Ma question est concernant les batteries traditionnelles plomb : Yuasa est la marque à privilégier ou des alternatives de bonne facture existent-elles ? J'ai toujours monté cette marque et pourquoi pas changer...

Bref, en tout cas, j'en ai fait une belle malgré l'expérience dans la précipation... M'en serai bien passé.
Ciao :wink:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #250 le: 06 octobre 2022, 14H 10mn 18s »
J'ai monté une Banner il y a deux ans. Au bout de deux ou trois semaines d'arrêt ça devient compliqué de démarrer si je la débranche pas. Autrement ça démarre bien, même par des températures proches de 0°. C'est sur une Tiger 1050, où la batterie est clairement sous dimensionnée, donc je sais pas si ça joue sur les difficultés après un arrêt prolongé.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #251 le: 06 octobre 2022, 17H 25mn 26s »
Perso., Yuasa et pas de surprise pour au moins 5 ans avec un chargeur/mainteneur.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #252 le: 06 octobre 2022, 18H 00mn 01s »
Si tu as mis le + sur le -, c'est pas un drame si tu n'as pas mis le contact. Tu as mis 2 batteries en série donc 24 volts si tu bouclais le circuit mais tu ne l'a pas fait donc aucune incidence.
 :thumbsup:

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #253 le: 25 octobre 2022, 13H 17mn 55s »
Hello,

Je ne connaissais même pas cette marque "Banner" ! J'ai regardé quand même et fini par reprendre une Yuasa. Ca semble quand même un peu plus robuste dans le temps.

@RGmix : c'est ce que je me disais, j'ai pas balancé du + sur le - du circuit donc ça reste mineur, d'autant que les protection sur le circuit reste opérationnelle dans ce cas de figure. J'ai le doute mais je ne sais plus si le contact était mis, par contre pas de tentative de démarrage. Elle fonctionne bien et heureusement car v'la l'erreur de débutant  :roll:

 
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #254 le: 19 décembre 2022, 14H 22mn 10s »
Salut les démarreurs fous.
Je rajoute mon humble avis à l'édifice de la compréhension du fonctionnement de nos brêles.
Une batterie qui donne un bon courant est primordiale pour bien démarrer nos twins, et préserver nos démarreurs, roues libres de démarreurs soumis à des contraintes s'ils sont mal entrainés.
Cela fait plusieurs années que j'utilise cette batterie Solise sans aucun problème.
Elle donne du jus durant plusieurs secondes s'en s'effondrer, donc tout bon pour les organes tournants.
Elle se fout du froid, du chaud, ne pèse que 1150 grammes, se recharge via une prise exprès, mais avec un chargeur dédié au LiFePo4, sinon, on l'abime, voire pire.
Après, comme elle est plus petite que celle d'origine, il faut la caler avec des mousses fournies avec la batterie.
Ok, ça ne fait pas impeccable, mais bon, c'est caché....
Faire bien attention à commander la bonne batterie pour votre machine, car sur ma 900, Solise c'est trompé dans la référence, bien pour un 600, mais le 900 peinait grave.
Avec le modèle BM12007, ça envoie super, et elle va bien aussi sur ma 1000 s2r.
Pour conclure, super produit, fiable, très léger, on gagne plus de 3 kilos !!, donne une énergie continue et forte durant longtemps, alors pourquoi s'en priver ?...
Bel hiver à tous.

Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #255 le: 19 décembre 2022, 14H 54mn 51s »
Elle se fout du froid,
juste un "bémol" sur le fonctionnement par temps froid ( <0° ) : sa capacité commence instantanément à baisser mais surtout si la batterie Lithium reste en dessous de cette température prolongée ( stockage hiver dans une grange par exemple ) là tu vas endommager irrémédiablement la batterie  :wink:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #256 le: 19 décembre 2022, 20H 04mn 57s »
On ne le répétera jamais assez, pour ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre le fonctionnement des produits qu'ils achètent: été comme hiver, un long appel de phare pour réveiller la batterie et seulement après on démarre.
Aucun soucis de batterie depuis 3 ans avec la Solise, même sans recharge durant ces 3 années. Je la démarre 3x durant les 6 mois d'hiver, moto stockée dans le garage non chauffé.

Solise vend maintenant des boîtes de protection pour quelques roros. Il faut que j'en commande une.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #257 le: 20 décembre 2022, 08H 58mn 12s »
La skyrich que j'avais auparavant, j'avais beau laisser les phares allumés trois minutes, rien à faire en hiver (avec moto stockée à température extérieure ambiante). J'ai fini par opter pour un mini booster, qui lui, dormait au chaud.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #258 le: 20 décembre 2022, 09H 33mn 03s »
Je laisse mes motos sous Optimate l'hiver.  :thumbsup:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #259 le: 20 décembre 2022, 09H 50mn 41s »
Pareil pour moi  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne J-Pierre

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 508
  • 900SS nuda '94 - FLHTK '15 -
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #260 le: 20 décembre 2022, 10H 01mn 51s »
Hello,

Je ne connaissais même pas cette marque "Banner" ! J'ai regardé quand même et fini par reprendre une Yuasa. Ca semble quand même un peu plus robuste dans le temps.

Banner, c'est très bon... :thumbsup:
Yuasa aussi évidemment.
Deux cylindres et pis c'est tout!

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #261 le: 20 décembre 2022, 18H 35mn 22s »
Salut.
Comme le dit RGmix, il faut savoir lire, avec la technologie Solise, qui n'est pas la même que la Skyrich, le froid, elle s'en fout, alors qu'effectivement, avec la tecno précédente, ces batteries m'aiment pas les températures froides.
Bon démarrage à tous.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....