collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 172575 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 379
Re : contrôle technique
« Réponse #1350 le: 08 juin 2022, 10H 00mn 11s »
Si, apparemment, la FFVE à révélé récemment qu'il était possible de passer de CGC à CG Normale. Je ne connais pas le degré de complexité de la chose...

Phil

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 296
Re : contrôle technique
« Réponse #1351 le: 08 juin 2022, 10H 10mn 24s »
Ah ? Je ne m'étais pas tenu au courant de la chose.
Ceci dit, ça doit effectivement être un peu coton.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 322
  • Monster 600 '00
Re : contrôle technique
« Réponse #1352 le: 08 juin 2022, 10H 11mn 01s »
Je ne pense pas que la CG collection fasse perdre beaucoup de valeur aujourd'hui, car comme dit précédemment elle n'impose quasiment plus de restrictions depuis 2009.

Les trajets domiciles-travail ne sont pas interdits, c'est en fonction de l'assurance souscrite :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 480
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1353 le: 08 juin 2022, 10H 33mn 42s »
Explique-moi pourquoi un véhicule en CGC perd de sa valeur ?


Parce qu'on peut passer de CG normale à CG collection, mais pas l'inverse.
Un véhicule en CG normale peut être utilisé pour tout, mais un véhicule en CG collection, comme le mentionne Phil, ne peut notamment pas être utilisé en trajet domicile-travail.

Ceci dit, la différence de valeur était plus importante lorsque les restrictions de déplacements aux départements limitrophes étaient en place. Aujourd'hui, cette différence s'est quelque peu estompée mais elle pourrait revenir si de nouvelles restrictions sont imposées aux véhicules en CGC.

C’est inexact.

Les experts ne pénalisent plus les véhicules en CGC depuis longtemps. On peut parfaitement aller au boulot avec un véhicule en CGC si l’assureur l’autorise. Il y a une différence fondamentale entre la CGC et l’assurance « collection ». C’est là le gros point à connaître. On peut parfaitement assurer un véhicule en « collection » même si celui-ci n’est pas éligible à la CGC (moins de 30 ans mais intérêt et usage particuliers). Certaines assurances sont conçues pour, d’autres refusent même l’utilisation d’un véhicule assuré en collection pour partir en week-end ou en vacances, hors rassemblement de véhicules historiques, etc. Il est néanmoins interdit d’utiliser un véhicule immatriculé collection (CGC) à des fins professionnelles (livraisons, véhicule d’entreprise, etc.). On peut faire des prestations payantes privées types mariages, etc. mais là encore, c’est à bien caler avec l’assureur.

Depuis un certain temps, la FFVE a fait en sorte que la CGC soit bien plus avantageuse qu’une CG normale pour un véhicule ancien (>30 ans). La CGC:

- protège le véhicule en cas de sinistre, les experts ne pouvant plus le déclarer « épave » en se basant uniquement sur sa valeur « marché ». En gros, on a le droit de réparer à perte sans se faire flagger sa CG.
- Pas de vignette Crit’Air
- CT tous les 5 ans.

La CGC actuelle est vraiment bien et je ne vois vraiment pas qui pourrait, aujourd’hui, avoir envie de passer en CG normale un véhicule immatriculé collection.

 :cheers:

https://www.ffve.org/Circuler-avec-son-vehicule-d-epoque


 
« Modifié: 09 juin 2022, 06H 12mn 57s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : contrôle technique
« Réponse #1354 le: 08 juin 2022, 11H 06mn 44s »
Merci Guillaume pour ces précisions  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 850
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1355 le: 08 juin 2022, 11H 33mn 53s »

Quand tu fais un dossier FFVE de demande de CGC, tu fais une déclaration sur l'honneur (depuis 2017) que le véhicule est entièrement d'origine (non modifié).

Peut-être maintenant, mais quand j'ai passé le FZR en CGC, j'ai simplement fait une demande à Yamaha, qui m'a envoyé (gratuitement) le document pour l'immatriculation en CGC. Je n'ai pas eu besoin de la FFVE, pas de fausse déclaration.

Par contre, il est vrai que je l'utilise de temps en temps pour aller bosser, rien que pour le plaisir de rouler avec.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : contrôle technique
« Réponse #1356 le: 09 juin 2022, 00H 03mn 22s »
Petite précision non négligeables sur la carte grise collection:
A la revente, la moto comme tout autre véhicule en CGC est assujetti à l'impôt sur les objets de collection au moment de la revente:
+6,5% sur le prix de vente
+ 36,2% sur la plus-value - 5% de 36,2% par année d'acquisition à compter après 2 ans de la date d'achat.

Sinon, oui, c'est possible de repasser une CGC en CG normale, il faut repasser le véhicule à la DREAL: Pour une voiture, CT + DREAL, pour moto DREAL seulement pour l'instant.



YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 480
Re : contrôle technique
« Réponse #1357 le: 09 juin 2022, 06H 09mn 59s »
 :lol: :lol: :lol:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 850
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : contrôle technique
« Réponse #1359 le: 12 juin 2022, 16H 02mn 50s »
Oui j'ai simplement résumé sur les lignes principales, c'était juste pour dire que la carte grise collection, ce n'était pas que du positif.
« Modifié: 13 juin 2022, 21H 37mn 52s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 999
Re : contrôle technique
« Réponse #1360 le: 12 juin 2022, 22H 36mn 02s »
Honnêtement, à l'heure actuelle, je ne vois pas le négatif.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 322
  • Monster 600 '00
Re : contrôle technique
« Réponse #1361 le: 13 juin 2022, 12H 31mn 13s »
@S4RS64 :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taxe sur les plus-values ne s’applique pas qu’aux voitures qui ont une carte grise de collection.

 :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1362 le: 22 juin 2022, 13H 17mn 10s »
3 assos ont porte le pet au conseil d'Etat, l'ordonnance 462679 est dispo.
...
Le vivre ensemble est bien une notion du siecle precedent, et je dis dans ça autant pour les types en pots ouverts que les assos a but non lucratif mais ideologique

Salut,
Les 3 assos sus citées remettent le couvert, contre la Mairie de Paris et la Préfecture de Police pour taper sur les 2rm.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pollution-des-deux-roues-a-paris-des-associations-demandent-des-controles-20220621

A+

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : contrôle technique
« Réponse #1363 le: 22 juin 2022, 14H 11mn 16s »
Donc, 2 sur 3 assoces ne sont pas concernées par les motos:
- Ras le scoot
- Paris sans voitures

YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : contrôle technique
« Réponse #1364 le: 26 juillet 2022, 10H 16mn 04s »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 221
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : contrôle technique
« Réponse #1365 le: 26 juillet 2022, 10H 31mn 40s »
 :thumbsup: ....temporairement !  :siffler:

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : contrôle technique
« Réponse #1366 le: 26 juillet 2022, 10H 39mn 17s »
c'est toujours ça de pris

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : contrôle technique
« Réponse #1367 le: 26 juillet 2022, 10H 41mn 44s »
Tel que c'est tourné, ça semble enterré.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : contrôle technique
« Réponse #1368 le: 26 juillet 2022, 10H 50mn 52s »
Je suis comme Bmal, laissons l'avenir choisir.  :D
Aujourd'hui ce qui fait le plus chier les gens, ce sont les pots qui font du bruit et je pense qu'ils vont trouver une parade pour essayer d'y mettre un maximum un terme.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : contrôle technique
« Réponse #1369 le: 26 juillet 2022, 13H 33mn 37s »
Ce n’est pas un contrôle technique qui règlera le problème des pots non homologué. Il suffit de voir tous les kéké en Subaru ou autre voiture ‘tuning’ avec des pots 'boite de petit pois'  :siffler:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : contrôle technique
« Réponse #1370 le: 26 juillet 2022, 14H 00mn 19s »

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1371 le: 26 juillet 2022, 21H 19mn 52s »
Ce n’est pas un contrôle technique qui règlera le problème des pots non homologué. Il suffit de voir tous les kéké en Subaru ou autre voiture ‘tuning’ avec des pots 'boite de petit pois'  :siffler:

Alors là, je suis bien d'accord avec toi !
J'ajouterai qu'à une écrasante majorité, ceux qui font chier (dans ma rue du moins) sont les kékés dont tu parles. Pas juste parce qu'ils font du bruit, (ça, ça amplifie l'envie de les caillasser au passage), mais parce que contrairement aux motards, ils continuent de pousser comme des malades en traversant le village. Et ce phénomène évolue je trouve, dû au fait qu'on voit de plus en plus de voitures typées sport qui sont bruyantes même en échappement d'origine, et plus seulement des kékés en 106 tunée.

Je suis comme Bmal, laissons l'avenir choisir.  :D
Aujourd'hui ce qui fait le plus chier les gens, ce sont les pots qui font du bruit et je pense qu'ils vont trouver une parade pour essayer d'y mettre un maximum un terme.

En partie dû aux amalgames tellement faciles bruit = vitesse et moto = nuisance.
Quant aux parades, elles arrivent avec les radars anti-bruit, les contrôles ciblés 2-roues...




Plus globalement, cette histoire de ct, c'est juste une pièce du puzzle qui se met en place. En Belgique, l'état ne se cache même plus de son but: décourager l'usage du véhicule personnel. Et tous les moyens sont bons pour y arriver. C'est pour cela qu'aucune mesure supplémentaire n'y sera prise pour alléger la facture à la pompe (autour des 2€/L). Mais aucune alternative valable n'existe et les seuls projets en cours (rer, tram) concernent les grandes villes ou leur proximité. Ou comme en France, on voit fleurir des zones "faibles émissions CO²" (je ne sais pas comment vous les appelez) un peu partout.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : contrôle technique
« Réponse #1372 le: 27 juillet 2022, 09H 52mn 19s »
C'est curieux, cette histoire de bruit...
Autour de moi, les mêmes connards qui dénoncent tant le "bruit" des autres me font chier des heures durant à utiliser des outils de jardins thermiques dont on se demande comment ces merdes ont bien pû être homologuées.
...Chacun leur tour, évidemment, sinon ce ne serait pas gai.

Comme quoi l'acceptation sociale du bruit est à géométrie variable...  :siffler:
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : contrôle technique
« Réponse #1373 le: 27 juillet 2022, 09H 58mn 28s »
On est toujours le mec qui fait du bruit et qui gêne les autres à un moment ou à un autre. En fait, on est toujours le con de quelqu'un  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 999
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1374 le: 27 juillet 2022, 17H 46mn 51s »
Autour de moi, les mêmes connards qui dénoncent tant le "bruit" des autres me font chier des heures durant à utiliser des outils de jardins thermiques dont on se demande comment ces merdes ont bien pû être homologuées.

Ouais, enfin la différence, c'est que les outils de jardin ont une utilité et sont rarement modifiés pour faire plus de bruit, là où les motos ne sont qu'un loisir et souvent modifiées pour faire wabro wabro...

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 452
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1375 le: 27 juillet 2022, 20H 27mn 10s »
On est toujours le mec qui fait du bruit et qui gêne les autres à un moment ou à un autre. En fait, on est toujours le con de quelqu'un  :lol:
Bah non, si t'as pas de voisin ou s'ils sont sourds, c'est gagné !  :D
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1376 le: 27 juillet 2022, 20H 34mn 07s »
Ouais, enfin la différence, c'est que les outils de jardin ont une utilité et sont rarement modifiés pour faire plus de bruit, là où les motos ne sont qu'un loisir et souvent modifiées pour faire wabro wabro...

Le jardin est aussi un loisirs, hein...
J'oblige personne à acheter des ares de gazon et des hectomètres de haies pour faire mumuse.
Un tracteur ou une élagueuse mettrait trente secondes à entretenir un terrain là où les horticulteurs de plaisance cassent les couilles pendant deux heures.
En fait, ton intervention est la preuve même d'un boucan "socialement acceptable" par la masse qui a un loisir majoritaire, donc "acceptable"...
« Modifié: 27 juillet 2022, 20H 36mn 10s par Borgward »
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 379
Re : contrôle technique
« Réponse #1377 le: 27 juillet 2022, 22H 02mn 01s »
Quand j'etais gamin, je jouais de la batterie (des percussions pour etre plus precis). je jouais tous les apres-midi en sortant de l'ecole pendant 20-30 minutes, un peu plus le mercredi.
Les voisins en face de chez mes parents appelaient les flics parce que cela les derangeait.
A noter que les autres voisins n'ont jamais rien dit. Mais eux c'etaient les casse-couilles du quartier.
Un jour le cher monsieur a fait une crise cardiaque (pas a cause de moi, hein !), les pompiers sont venus le chercher et j'ai eu la satisfaction de le voir sortir de chez lui une derniere fois dans une belle boite en plastique rouge ! Je ne lui ai jamais rien souhaite de mal, mais peut-etre y a-t'il une justice celeste ?! (pour les innombrables gens qu'il a fait chier au cours de sa vie).

"Assieds toi au bord de l'oued et tu verras passer le cadavre de ton ennemi" (proverbe arabe entendu dans "La metamorphose des cloportes")  :D

Tous les matins et tous les soirs, un gamin passe dans ma rue avec un 2 temps bien tape et poignee dans le coin, je me dis qu'il pourrait etre plus discret mais jamais j'appellerais les flics !  :weight_lift2: :no:

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 999
Re : contrôle technique
« Réponse #1378 le: 27 juillet 2022, 22H 06mn 04s »
Si tu ne vois pas la différence entre un jardin entretenu et un couillon qui fait vroum-vroum pour le plaisir dans les rues d'une ville, c'est le summum de la mauvaise foi.

Quant à acheter un tracteur, ben on est pas tous millionnaires, hein.  :lol:

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 130
  • Binge Biker
Re : contrôle technique
« Réponse #1379 le: 27 juillet 2022, 23H 11mn 29s »
Quelques heures à peine après avoir été abrogée, le CT renaît de ses cendres, tel un… bah non, pas les maisons Phénix du coup, je trouve qu’on est vraiment dirigé par des professionnels, intègres et absolument pas à la botte de Bruxelles. On se croirait dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, “j’ai fait un 6, je rejoue”…   :roll:
On n’avait pas voté NON, à l’Europe ?
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***