MAGNY COURS F1Je continue avec MAGNY COURS F1 même si mon éxpérience sur circuit n'est pas grandiose je n'ai fait que 4 sorties pistes, mais j'ai néanmoin tourné 2 jours à magnycours avec comme instructeur 2 grands de l'équipe H2S, Bernard Cazade et Cyril Huvier, donc je pense pouvoir vous faire un assé bon détail de ce fabuleux circuit.
LOCALISATION magny-cours Technopole ,
58470 Saint-Parize-le-Châtel
03 86 21 80 00
DONNEES TECHNIQUESPiste Grand Prix homologuée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) degré 1
Longueur : 4 411 mètres / 2 741 miles
Sens du parcours : dans le sens des aiguilles d’une montre
Pôle pour départ arrêté : droite
Piste Grand Prix homologuée par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) Grade B
Longueur 4 411 m
Pôle position : droite
Position de la grille pour l’endurance : gauche
CHRONO REFERENCEFormule 1 : 1min15s
Superbike : 1min 38s
BOL D'OR : 1min40s
Pro twin/top twin tête : 1min48s
Milieu de peloton : 1min58s
Pistard moyen : 2min05s
Bleubite : 2min19s
TOUR DE PISTECircuit mythique car il y a accuellit de grande course comme la F1 et le WSBK
ainsi que de grand pilote. Les instalations y sont quand même classe comparé
à d'autre. Et oui circuit international oblige. Le tracé est éxtremement rapide
le grip y est bon et la piste en parfait état.
C'est partit pour un tour en passant devant la courte ligne droite des stands
ou il faut garder le côté droit pour ce préparé à plonger dans le virage de
LA GRANDE COURBE qui est un virage à gauche très rapide ou l'on freine
très peu voir juste un lacher de gaz suffit pour les meilleurs. Une fois le point de
Corde passé on ce laisse déporté sur le vibreur éxterieur pour allé tangeanter
le vibreur de sortie des stands et effectuer son freinage rétrogradage pour ce
préparer à entrer dans éstoril.
Avoir une bonne vitesse dans la GRANDE COURBE est la clé pour pouvoir bien
engager ce mythique virage qu'est ESTORIL car on y prend beaucoup d'angle en
gardant un long filet de gaz et la le slider en prend pour sa pomme. Il y a
2 points de corde une fois le premier passé s'écarté milieu de piste ou même 3/4
maintenir le filet jusqu'à enfin qu'apparaisse le 2e point de corde. Bien
s'éxterioriser pour attaquer la ligne droite du golf qui n'en est pas vraiment
une.
Arrivant en 6em et a plus ou moin 290KM/h suivant la machine que vous avez, un
Gros freinage qui s'éffectue sous la passerelle avec un rétrogradage jusqu'en
1er pour attaquer l'épingle d'ADELAIDE avec un léger freinage dégréssif puis
Bien s'appliquer à venir chercher la corde pour ressortir et faire une belle
accélération. S'écarter de préférence sur le côté gauche pour éviter la bosse
qui est juste après et qui déleste l'avant de la machine. Pour les wheeling
c'est pas mal voir même automatique.
Ensuite on arrive droit sur la chicane du NURBURGRING avec un freinage qui
s'éffectue a peine la passerelle passé. Pour allé chercher la corde à droite
puis changement d'angle rapide pour allé chercher celle de gauche et
s'éxterioriser pour ce préparer à passer le virage du 180°.
Pour le 180° le but et d'éffectuer son rétrogradage et son freinage en éssayant
de créer une tangeante car le tout s'éffectue sur un angle important si on est
sur la mauvaise trajectoire. Celui ci ce passe en 2 Ce mettre pour repere un
point de corde imaginaire milieu de piste au milieu du virage et ainsi créer
une rotation qui va nous ammener à prendre le vrai point de corde qui
lui est situé très loin pour ce virage qui ce referme.
Ensuite la réaccel demande un peu de doigter car il y a une cassure à droite
assé franche puis qui repare subitement à gauche donc attention à la gestion
de la poignée de gaz.
Une fois passé ce mettre à gauche pour attaquer un peu plus loin la chicane
d'IMOLA qui celle ci même principe que celle du NURBURGRING sauf un freinage
bien après la passerelle et avec un légé déver. Plonger à droite en posant
le genou sur le vibreur puis changement d'angle rapide la aussi. Ne pas trop
s'éxterioriser à la sortie D'IMOLA car il faut vite ce remettre à gauche pour
attaquer le virage du CHATEAU D'EAU.
Le CHATEAU D'EAU ce présente comme une épingle mais qui s'éxteriorise quand
même pas mal une fois le point de corde passé. Donc Il faut ce jetter assé tot
pour pouvoir bien ressortir et éffectuer une belle accélération avec la aussi
une bonne gestion des gazs. Ensuite commencé à ce déporter à droite pour
entammer une cassure à gauche qui normalement je dis bien normalement
ce passe à fond à confirmer. Moi perso je n'ai pas eu le coeur de la passer à
fond j'étais 3/4 de gaz.
Arrive ensuite le virage du LYCEE qui lui est en déscente avec un freinage fort
et très difficile qui a tendance à nous éxtorioriser. Mieu vaut freiner plus tot
que trop tard et mal ce placer. Le freinage ce fait directement à la sortie du
gauche qui ce passe sois disant à fond donc attention à ne pas ce louper.
Et le dernier virage qui est la chicane des stands qui n'est pas très facile
le but étant d'arriver a bien ce placer pour pouvoir réaccelerer le plus tot
possible même si il n'y pas 36 façon de le passer. Et nous voilà repartit pour
un tour.