collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Debut sur piste  (Lu 2934 fois)

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Debut sur piste
« le: 16 août 2004, 19H 27mn 09s »
Voila depuis un ptit moment je pense poser mes roues sur circuit mais y a plusieurs questions

- faut il une combi integrale ou un ensemble 2 pieces suffit
- vaut il mieux commencer avec un stage ou peut-on y aller librement ?? ( mon oncle m a parle de dominique saaron )
- je peux rouler sur quels circuits pres de strasbourg et sous quelles condition ( a part l anneau du rhinet hoeckenheim )  j en connais pas
- comment ca se passe au niveau de l assurance

Si vous voyez d autres conseils, astuces a dire n hesitez pas

Merci  :wink:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re: Debut sur piste
« Réponse #1 le: 16 août 2004, 19H 32mn 24s »
Citation de: mostro
- faut il une combi integrale ou un ensemble 2 pieces suffit


pour un premier essaie trouve toi un truc pepère, genre journée decouverte faite par un concess, le trofeo rosso, et apres si ca te botte tu prend un combi cuir une piece doublé coton et pas synthetique.

Citation de: mostro
- vaut il mieux commencer avec un stage ou peut-on y aller librement ?? ( mon oncle m a parle de dominique saaron )


pour un premier essai gnagnagna et si apres ca te plaie gnagnagna stage niveau 1

Citation de: mostro
- je peux rouler sur quels circuits pres de strasbourg et sous quelles condition ( a part l anneau du rhinet hoeckenheim )  j en connais pas


dijon? pouilly en auxois?

Citation de: mostro
- comment ca se passe au niveau de l assurance


c'est tout pour ta gueule et juste tes yeux pour pleurer.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Debut sur piste
« Réponse #2 le: 16 août 2004, 20H 54mn 01s »
C'est un peu une question de sous et de disponibilité, Mostro, parce que les enseignements de qualité, ça coute et que ça se passe là ou ça se passe et quand ça se passe.
T'as juste le choix des dates, et encore, faut pas trainer pour réserver, ces genres de stages affichent complet souvent 3 mois à l'avance et parfois plus quand ils sont prévus lors des moments les plus favorables dans la saison, climatologie oblige.
Donc, si t'habites à coté, c'est tant mieux, sinon, il faudra se déplacer.

L'idéal, c'est un stage niveau 1 sur 2 jours chez Sarron par exemple (il y a BMC qui fait ça aussi, j'ai vu le programmen c'est le même).

Pour Sarron, tout est là :

http://www.d-sarron.com/index.htm

Toutes les autres formules, on va dire que "c'est pas plus mal que si c'était moins bien", mais ça n'a rien a voir, sur un stage d'un jour, on ne peut pas montrer (pour l'instructeur) et apprendre (pour le stagiaire) ce que l'on fait en deux jours, c'est une évidence d'une logique implacable, s'pas ??!!!

J'ai fait 2 stages de 2 jours chez Sarron, et 2 stages d'un jour avec une autre (trés bonne) organisation (aussi), et il n'y a pas photo, on en apprend beaucoup plus en 2 jours, c'est clair.Si je dois utiliser une image, je dirai qu'Il y a a peu prés autant de différences entre un stage de 2 jours et d'1 jour entre le jour et la nuit.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re: Debut sur piste
« Réponse #3 le: 16 août 2004, 20H 58mn 03s »
Citation de: mostro
- comment ca se passe au niveau de l assurance


si tu tombes,tu dis à ton assurance que t'es tombé sur la route,c'est ce que font la majorité :lol:
996r 2001
born to be wild

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re: Debut sur piste
« Réponse #4 le: 16 août 2004, 21H 10mn 26s »
Citation de: slider
si tu tombes,tu dis à ton assurance que t'es tombé sur la route,c'est ce que font la majorité :lol:


et avec le petits troux de freinage un peu partout c'est vachement discret :D :D :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

MoToraX

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #5 le: 16 août 2004, 22H 32mn 57s »
le mieux c'est évidement une combi 1 pièce et pense aussi à un intérieur en coton car en cas de chute ça évitera des brulures trop importante (le nylon déconseillé), une bonne paire de botte et des gants avec protège en carbone et un casque c'est mieux....
un stage c'est sûr c'est forcement bien mais bon ça coûte quand même et puis les dates pas tjs pratique mais des que je peut je me fait un stage ducati...

 :sm36:

Loïc

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #6 le: 17 août 2004, 08H 57mn 41s »
Hum, stage ou pas stage d'initiation... j'aimerais bien mais pour le moment g d'autre priorité financière.
En même temps, y'a un gars (qui roule régulièrement au Bugatti) qui m'a proposé de m'initier au circuit au Mans!!! Bien evidemment, il sait que je n'est jamais posé les roues sur circuit (a part sbk 2001 sur PC :D ) et m'a dit que j'avais me mettre ds ca roue... Il m'a aussi conseillé les carénages polyestyhère...
Mais, en même temps, c pas un joyeux bordel entre les novices et les "pros" sur circuit?. Ca doit dépassé ds tous les sens!?. Ca fait un peu flippé de se dire qu'on va rouler avec des mecs expérimenté!!

acid

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #7 le: 17 août 2004, 10H 24mn 27s »
Citation de: Loïc
Mais, en même temps, c pas un joyeux bordel entre les novices et les "pros" sur circuit?. Ca doit dépassé ds tous les sens!?. Ca fait un peu flippé de se dire qu'on va rouler avec des mecs expérimenté!!


si ça te fait flipper, n'y vas pas.

Loïc

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #8 le: 17 août 2004, 10H 31mn 47s »
Citation de: a-cid
Citation de: Loïc
Mais, en même temps, c pas un joyeux bordel entre les novices et les "pros" sur circuit?. Ca doit dépassé ds tous les sens!?. Ca fait un peu flippé de se dire qu'on va rouler avec des mecs expérimenté!!


si ça te fait flipper, n'y vas pas.


C'est pas que ca me fasse flipper réellement, c'est que je me demande comment que ca se passe en gros sur la piste quand on est bcps. En même temps, le fait d'avoir un pote devant qui te montre les traj et qui t'impose un rhytme, ben ca doit aider.
En fait j'demandais ça suite à une remarque de 748R quand il a dit qu'il valait mieux commencer par un circuit genre Carole et non pas par un circuit national genre... le Bugatti. Alors, forcemment, ca prête a s'interroger!

Psycho

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #9 le: 17 août 2004, 10H 59mn 42s »
Trés trés cool Magny-Cours...
Je le conseille... :wink:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Debut sur piste
« Réponse #10 le: 17 août 2004, 11H 16mn 24s »
En fait Mostro, si t'as jamais mis les pneus sur piste, fait d'abord un stage d'initiation d'un jour, ou un truc trés encadré avec conseils,etc .., ça existe, il y a en a plein d'organisés partout, comme me l'a fait remarqueeer a-cid, les stages de 2 jours sont peut-être un peu ardus pour un tout débutant.
Je sais,j'ai l'air de me contredire, mais y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis.
Un stage d'un jour te permettra de te mettre dans le bain, puis tu pourras aller dans les journéees libres, t'auras qu'à t'inscrire dans les niveaux "débutant".

Quand t'auras un peu roulé, tu pourras aller faire un stage de 2 jours pour te perfectionner.
Maintenant, je ne sais pas comment tu roules, si tu roules comme Toine ou Karabadaf, par exemplee, tu peux aller direct dans un stage de 2 jours.

Difficile de conseiller par correspondance ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne mostro

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 647
Debut sur piste
« Réponse #11 le: 17 août 2004, 11H 36mn 11s »
ok merci

j vais essayer de me trouver un ptit stage d un jour durant le mois de septembre  :wink:

je verrais bien ce que ca donne  :D

PS : d ailleurs si y en a qui ont des infos sur des stages je suis preneur  :wink:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

MoToraX

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #12 le: 17 août 2004, 13H 16mn 24s »
pour calendrier stage va sur www.ducatannonces.com ou www.bmc-moto.com par ex.

 :sm36:

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Debut sur piste
« Réponse #13 le: 17 août 2004, 16H 25mn 13s »
en général, sur les journées club genre 'journée ducati', il est prévu plusieurs catégories, en 'strada' tu ne te fais pas déboiter tant que ça et après qq sceances, qd t'as le circuit en tête ça n'est plus un problème  8)
twingamme à tendances monomaniaque.

acid

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #14 le: 17 août 2004, 21H 59mn 45s »
Citation de: Loïc
'il valait mieux commencer par un circuit genre Carole et non pas par un circuit national genre... le Bugatti. !


viens rouler à Carole, tu verras ce que c'est de se faire déboiter dans tous les sens...
c'est pire qu'ailleurs, le circuit est tout petit et les débutants en trail roulent avec les pilotes niveau promosport ou open!Tu sous-estimeras moins Carole aprés y avoir roulé!

Loïc

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #15 le: 18 août 2004, 08H 11mn 22s »
Citation de: a-cid
Citation de: Loïc
'il valait mieux commencer par un circuit genre Carole et non pas par un circuit national genre... le Bugatti. !


viens rouler à Carole, tu verras ce que c'est de se faire déboiter dans tous les sens...
c'est pire qu'ailleurs, le circuit est tout petit et les débutants en trail roulent avec les pilotes niveau promosport ou open!Tu sous-estimeras moins Carole aprés y avoir roulé!


 :o Eh bé, ca doit être un joyeux bordel...

acid

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #16 le: 18 août 2004, 11H 42mn 45s »
oui mais ça permet de faire ses premiers roulages sur circuit pour 0 euros!

Loïc

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #17 le: 18 août 2004, 13H 34mn 38s »
Citation de: a-cid
oui mais ça permet de faire ses premiers roulages sur circuit pour 0 euros!


j'arrive!

Hors ligne team zs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
    • http://www.teamzs.fr
Debut sur piste
« Réponse #18 le: 18 août 2004, 13H 35mn 38s »
ou alors tu va ètre dégouter c'est l'un ou l'autre :)
rock and roll moules frites

Harold_Ballesteros

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #19 le: 18 août 2004, 14H 00mn 04s »
Moi j'ai fais mon baptême ce we à ledenon 14/15 aout en entrainement libre.
Je flippais aussi un peu à cause des différence de niveau, mais en fait, tous ca passe assez bien.

Je me suis fait engueuler par un mec en zxr de piste que je bouchonnais et qu'i n'arriavis pas à me passer car je changeais brusqyement de trajectoire.
(En fait, un ane en SV me bouchoannais moi, et effectivement, c'est pas facile de trouver une ouverture quand on débute)

En gros, c'est : t'occupes pas de ce qui se passe derriére toi. Garde tes trajectoires quoi qu'il advienne.

Maintenant, c'est clair que tu te fais déboiter de partout. Des gamins en 125 assis par terre à coté de la bécanne font des extérs de folie en défiant les lois de physique...
Tu les regardes en souriant sous ton casque....

L'idéal est d'essayer de choper la roue d'un mec avec une bécane semblable à la tienne. ( J'ai pas mal bourré avec une Falco du 43) mais de pas essayer d'accrocher un mec en slicks quand t'as des pneus de routiére...
La prépa de la moto s'est limité à scotcher les phares, virer les retros et clignos mettre 2 à l'avant et 1.9 derriére ( au lieu de 2.2 AV et 2.4 AR), regler ma fourche et amorto (Merci à Slash de Moto34.com) et hop c'était parti.
Pas de sliders au futal et un pneu de routiére à l'arriére te limite un peu, mais je ne regrette pas, la bécane était homogéne avec mon niveau de conduite.

Sur 7 x 25 minutes, j'ai eu une glisse des 2 roues bien synchro sur le triple gauche, 2 ou 3 faux points mort au retrogradage ( là, te te fais vraimment peur..) J'ai du manquer de monter sur le mec de devant 2 fois à des freinages et c'est à peu prés tout...

A comparer à toutes les voitures sur routes ouvertes, franchement, c'est moins stressant....
Je retourne tourner à Ledenon le 18/19 Septembre. pour des entrainements libres à 14 € les 25 minutes.

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Debut sur piste
« Réponse #20 le: 18 août 2004, 15H 17mn 34s »
14 Euros 25 min, c'est cher ou pas ?
Ca m'intéresse de venir tourner avec toi Harold, mais ce week end là, je serai au GMT.  8)

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Harold_Ballesteros

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #21 le: 18 août 2004, 15H 22mn 04s »
Citation de: Emeric
14 Euros 25 min, c'est cher ou pas ?


Oui, il semble que c'est cher.
Apparement, certains circuits sont à 50 € la demi-journée de 4 h...

Mais bon, faut voir l'usage.
Un gars qui vient s'entrainer, ca lui coute la peau des baloches, mais pour des poireaux, 2 ou 3 séances dans la journée, et t'es mort rincé.
Mes courbatures aux cuisses s'estompent seulement aujourd'hui mercredi...  :D
Etrangement par contre, pas de mal de dos ni même aux avant-bras...
C'est beaucoup moins physique qu'une bonne vieille rando tout terrain...

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Debut sur piste
« Réponse #22 le: 18 août 2004, 16H 08mn 29s »
oué.... faut voir quel circuit et dans quelles conditions...
si c'est pour se parpager la piste avec des bagnoles... c'est pas glop
le circuit de pouilly (que je connais bien) peu etre loué pour 80 euros la journée... mais ... il est tout petit, T soi tout seul livré à toi meme ou soit si il y a du monde, ben faut s'arranger avec eux pour se partager la piste... mais avec une bande de kéké jacky tuch qui viennent faire pulser leur kit nitro, ya pa beaucoup de dialogue possible...

par contre 15 euro les 20 min, c'est le tarif moyen pour rouler 'au coupon' sur plein de circuit... ledenon, le mans, le vigeant, nogaro....
quand c'est pas carrément obligation de passer par un club qui loue une exclusivité sur la journée à 10 000 euros... :cry:  

pour avoir moins cher, fô passer par un club.... genre DCF  :D  
à tout hasard  :D

http://desmo-net.com

et là, tu peu éventuellement descendre à 50 rot's pour une journée à lurcy-lévis
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Debut sur piste
« Réponse #23 le: 18 août 2004, 16H 20mn 12s »
Citation de: Harold_Ballesteros
Citation de: Emeric
14 Euros 25 min, c'est cher ou pas ?


Oui, il semble que c'est cher.
Apparement, certains circuits sont à 50 € la demi-journée de 4 h...

Mais bon, faut voir l'usage.
Un gars qui vient s'entrainer, ca lui coute la peau des baloches, mais pour des poireaux, 2 ou 3 séances dans la journée, et t'es mort rincé.
Mes courbatures aux cuisses s'estompent seulement aujourd'hui mercredi...  :D
Etrangement par contre, pas de mal de dos ni même aux avant-bras...
C'est beaucoup moins physique qu'une bonne vieille rando tout terrain...


Et pour rouler, à part virer les clignos, rétros et scotcher le phare, tu as mis des récupérateurs d'huile... sur ta moto ?

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Harold_Ballesteros

  • Invité
Debut sur piste
« Réponse #24 le: 18 août 2004, 16H 46mn 25s »
Citation de: Emeric

Et pour rouler, à part virer les clignos, rétros et scotcher le phare, tu as mis des récupérateurs d'huile... sur ta moto ?


Keudalle , nib.
Mais bon, c'est toi qui connait ta brêle.
Si tu penses que tu risques de perdre quelque chose, je te conseille de le resserer ou de le freiner sinon, c'est les autres pilotes qi vont de sauter dessus pour avoir répandu de l'huile sur la piste....

En théorie il faut aussi protéger la chaine.

Je crois que les modifs que tu fais pour un simple trainning comme ceux que j'ai fais, les trucs que tu fais tiennent davantage du respect envers les autres qu'autre chose.

T'inquiétes pas Emeric, aux prochains entrainement libre, tu vas te régaler....
18 et 19 septembre ainsi que 16 et 17 octobre.

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Debut sur piste
« Réponse #25 le: 18 août 2004, 16H 52mn 11s »
le bac de récup, c'est au cas ou une piece baladeuse explose ton carter, c'est pas pour les fuites  :D

pi faut aussi compter des récipients pour les reniflards d'huile bas moteur, cuve carbu, event de batterie (pour l'event, une boitte de pellicule suffit) et éventuellement récup de liquide de refroidissement.

le freinage du bouchon de vidange peu être repris sur le gros collier qui servira de frein pour la cartouche de filtre à huile
twingamme à tendances monomaniaque.

desmoduc

  • Invité
Re: Debut sur piste
« Réponse #26 le: 21 août 2004, 13H 29mn 55s »
Citation de: mostro

- faut il une combi integrale ou un ensemble 2 pieces suffit
- vaut il mieux commencer avec un stage ou peut-on y aller librement ?? ( mon oncle m a parle de dominique saaron )
- comment ca se passe au niveau de l assurance
Merci  :wink:


pour la combi, prend soit un ensemble raccordable (en cas de chute sur le dos ca evitera que le blouson remonte), soit une combi une pièce. ensuite, les circuits t'imposent presque tous la dorsale, bottes et gants en cuir (j'en ai déjà vu arriver au mas du clos avec des gants de jardin ou des mini dorsales en mousse et des rangers au pied). Pour la doublure, coton ou synthétique, si tu fais pas de compét en France, pas d'importance. il faut savoir que les doublures synthétiques sont autorisées pour les courses partout dans le monde ...sauf en France.
pour la moto, a part scotcher les phares; clignos et rabattre ou démonter tes rétros, personne ne demande de préparation particulière sur la moto pour une journée open.
au niveau de l'assurance, ton assurance route te couvrira en rc mais pas pour les dégats occasionnés à ta moto (meme si tu te fais sortirpar un autre par exemple)si tu déclares l'accident sur circuit.
pour le cout d'une journée de 5 sessions de 20 ou 25 minutes, compte entre 80 et 100 euros. l'avantage de ce type de journée est que tu te retrouveras dans une session à ton niveau (debutant, moyen ou confirmés par exemple). renseigne toi quand meme sur le nombre d'inscrits, certains circuits n'hesitant pas à faire tourner bcp trop de motos sur une session. le mieux est de ne pas depasser 90 inscrits pour des sessions de 30.
@+ et bonne piste;-)

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Debut sur piste
« Réponse #27 le: 31 octobre 2004, 09H 47mn 42s »
ben sinon t'as aussi l'anneau du rhin dans notre region ou quelque soir sont consacres pour les motards et tu peux y rouler librement mais il y a aussi des stages qui y sont organises mais la faut reservé longtemps a l'avance

par contre je connais plus le prix qu'il te demande pour rouler en soiree
Vends GT 1000, info par Mp

daniel996

  • Invité
Re: Debut sur piste
« Réponse #28 le: 14 novembre 2004, 11H 04mn 05s »
Citation de: pilouface
Citation de: slider
si tu tombes,tu dis à ton assurance que t'es tombé sur la route,c'est ce que font la majorité :lol:


et avec le petits troux de freinage un peu partout c'est vachement discret :D :D :D


pourquoi tu passes au controle technique avant de tourner sur piste ...........ne pas confondre initiation et course.................. :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne chrismultis

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Debut sur piste
« Réponse #29 le: 23 mars 2005, 06H 33mn 45s »
Citation de: desmolo


le circuit de pouilly (que je connais bien) peu etre loué pour 80 euros la journée... mais ... il est tout petit, T soi tout seul livré à toi meme ou soit si il y a du monde, ben faut s'arranger avec eux pour se partager la piste...

http://desmo-net.com


Ma première sur ce petit tortillard  :!:
Journée organisée par A.M.D., moto-club sympa, accueil avec café croissant le matin, ( même s'il n'y avait pas de café pour tout le monde) de Besançon, temps de roulage partagé en 4 sessions de 15 mn, 3 en moto, 1 en side, 22 motos par séance soit 66 au total et c'est complet ( seulement 3 ducat ) :(
Très beau temps, chaud, cool après les froidures endurées à Lédenon cet hiver.
Surprise lors des 1er tours, j'ai l'impression que tous les tracteurs du village passent sur la piste en revenant de labourer les champs 8O Prudence, travaillons les trajectoires :!:
Heureusement les sides vont nous nettoyer toute cette terre et la confiance revient pour les séries suivantes.
Le tracé est à mi-chemin entre une piste "normale" et une piste de kart, on est "rincé" après 15 mn, les 20 mn des séances de l'après-midi sont longues.
Les temps descendent : 1.06 au début, 1.02 en fin de matinée.
Mais je tire trop long (14/36) et les 4 pattes jap; m'atomisent en début de ligne droite pour me bouchonner dans les enchainements courts.
Toujours dans le trafic l'après-midi, j'oscille entre 1.00.30 et 1.02 sauf dans la dernière série ou la voie est libre (beaucoup de pilotes fatigués) et l' alfano affiche 59.33  :D
Content  :D (Ici, je crois que Jeannin, champ. de France en côte, tourne en 55.00)
Ma chère 748R a encore bien fait son job, sans soucis de basculeurs ni de rien, parfaite.
A la prochaine  :sm36:
J' en ai pris une, puis deux !!!