Retour d'un roulage COEUR DE PILOTE aux Ecuyers:
Vendredi 08/09, départ depuis Strasbourg avec mon père et son Supersport S 2017 qui, à 65 ans, va faire son baptêmes sur piste. La route se passe bien jusqu'à REIMS où va essuyer des trombes d'eau, pas de soucis on est en camionette.
La météo du samedi reste plus que mitigée mais bon, on a fait le trajet, on espère rouler un peu quand même.
Suite à ma chute à Chambley début Août, j'ai remis d'équerre le 999,, à savoir, nouveau levier de frein, nouvelles poignées Progrip de Superleggera (on ne se refuse rien....enfin c'est surtout moins cher que des origines
) , changement de la bande thermique de la ligne d'échappement. Remplacement des cale-pieds aussi. Au niveau entretien courant, je repars avec des gommes neuves, avant et arrière et des plaquettes neuves à l'avant.
Optimiste quand à l'état de ma monture, je suis confiant pour ce roulage.
Après une nuit d'hôtel, réveil à 6h30 pour rejoindre le circuit des Ecuyers vers 7h30. Nous arrivons sur place les premiers, il a plu toute la nuit mais ça s'est arrêté vers 6h00. Tout est donc encore trempé, a température basse (environ 13°) et peu de vent.......... pour le séchage de la piste, va falloir un peu patienter.
Bref, on décharge le matos et les bécanes et les participants de cette journée arrivent au compte goûte. On retrouvera rapidement Noël (BOSTROM) qui fait parti de l'assoc ainsi que tous ses compères, Aubry, Christophe, Mars et les compagnes de certains, une chose est certaine, l'ambiance sera bonne et familiale.
Vers 8h30, tout le monde est arrivé, 20 bécanes au total sur la journée
beaucoup ont du se désister en raison de la météo mais de toutes façons, ces roulages sont supers car le nombre de participant est de toutes façons très limité et pour couronner le tout, on aide une belle association qui soutien les enfants malades.
Alors que la piste sèche doucement, nous nous rendons au briefing vers 8h45. Depuis notre arrivée, pas une goutte de pluie, c'est encourageant........ mais pas longtemps. Alors qu'on s'apprête à prendre la piste, les premières gouttes de pluie tombe sur le circuit. Mon groupe, les confirmés, ouvrent le bal, certains téméraires prennent la piste, moi en slicks purs, je passe mon tour. La pluie ne durera pas longtemps mais suffira à remouiller le sol qui était en cours de séchage.
Bref, je suis plutôt pessimiste pour la suite de cette journée.
Total débutant, mon père lui prends la piste avec sa monture bardée d'électronique qui le met en confiance. De toutes façons, sur cette toute première, il s'agira simplement de suivre les ouvreurs. Tout se passe bien et malgré les conditions, le père revient au paddock avec la banane sur le visage (métaphore hein!!!)
3 Groupes de niveau avaient été constitués mais l'avancement de la journée a fait que finalement, on a pu rouler un peu comme on a envie.
La matinée avance et la piste semble sécher par endroit, et les quelques virages visibles depuis le paddock sont entièrement secs. Je décide donc d'ôter mes couvertures chauffantes et de prendre la piste. Je sors de la voie des stands et arrive sur la partie non visible du circuit depuis les stands, c'est tout trempé encore, je fais pas un tour ( à 20 à l'heure en plus) et je rentre direct. Décidemment, je me dis à cet instant que je ne roulerai pas de la journée.
En fin de matinée, le temps devient plus variable et ça alterne, nuages, éclaircies, pluie faible. Mon père refait une session cool et en toute fin de matinée, il me prête sa monture
Je m'élance donc en Supersport sur une piste encore bien humide mais sans averse et je dois dire que cette bécane est simplement excellent. La position est bonne sans être extrême, l'électronique, bahhh, c'est rassurant et ça fonctionne bien, le chassis est sain et précis et le shifter un vrai régal. L'avenir de cette moto sur piste est très positif à mon avis pour remplacer à terme les anciennes SS qui rencontrent aujourd'hui tellement de succès.
Après m'être bien fait plaisir en piste sur un rythme intéressant, je reviens au stand pour la pause déjeuner.
A ce moment précis, le ciel se dégage énormément et les nuages laissent place à un franc soleil. La piste sèche rapidement mais au loin, de gros nuages noirs semble nous venir dessus. Va juste faire beau le temps du repas, c'est pas possible
Le temps de la pause de midi passe trop lentement et alors qu'il sera idéal de pouvoir rouler mais interdit par le règlement du circuit, nous ne pouvons pas prendre la piste avant 14h00.
A 13h55, le temps est encore idéal et les nuages n'arrivent que lentement. Tout le monde est sur la pit lane à 13h55 et à 14h00 pile, on ouvre les festivités sur une piste entièrement sèche....... ha bah non, y a deux rigoles d'eau sur le bas du tracé, faudra se méfier.
Je m'élance avec mon triple 9 et rode tranquillement mes pneus et mes plaquettes. On arrive à enchainer la sessions des rapides et puis la session de lents sans une seule goutte de pluie. mon père roule à son rythme et prend ses marques, en tous cas, ça lui plait, il se fait plaisir et c'est là l'essentiel.
Au moment de repartir pour la 2é session de l'après-midi, je fais deux tours et au 3è, les gros nuages se lâchent au-dessus de nos têtes. Je rentre donc comme tous, au stands. L'averse est finalement courte et peu intensive. La piste qui avait un peu chauffée n'est pas mouillée et les plus lents peuvent repartir pour une session.
Lors de ma première session de l'aprem, j'ai pu rouler avec un pilote en 675 Daytona et un autre en R6, habitués du circuit des Ecuyers et finalement, mon rythme était un chouillas plus rapide que le leur. Je les ai passé, mais ils ont pu me suivre sur le reste de la session.
Finalement, on repartira pour une 3è et dernière session, qui sera écourtée par un bel orage....
La pluie diluvienne s'est abattue alors que j'étais encore en piste mais par chance, j'étais en fin de circuit et ai pu rentrer rapidement. Cet orage sonnera le glas de la journée. Il durera trois bon quarts d'heure et détrempera tout complètement.
Le rangement, se fera sous la pluie et au moment de repartir vers 16h30, le soleil refait son apparition
Oui mais bon, ça n'aura de toutes faons pas le temps de sécher. Nous reprenons donc la route vers Strasbourg un peu frustrés par le peu de temps de roulage mais content aussi, pour mon père d'avoir pu rouler lors de ce baptême et surtout de s'être fait plaisir et moi, d'avoir pu rouler un peu quand même après une chute lors de mon dernier roulage.
Le retour se fera rapidement, sous un régime d'averses aussi mais là , on apprécie d'être en NERTmobile. Notre arrivée prématurée sur Stras nous permettra même, à moi et mon père, d'aller déguster un Tartare de bœuf dans notre resto favoris
Rendez-vous au prochain roulage prévu normalement le 25/09 sur notre circuit d'entraînement