DUCATI CLUB DE FRANCE - 1ERE MANCHE DE LA SAISON - DIJON-PRENOIS - 15/16 Mai 2021 - Partie 1: PréambulDepuis 2016 et ma première année réelle sur piste, je n'avais jamais envisagé de me retrouver un jour sur une grille de départ.
Finalement, en 2020, alors que je vois quelques copains faire des courses, l'idée commence à germer... la décision de le faire pour de vrai viendra surtout en décembre, quand après ma chute et la nécessité de refaire entièrement ma moto esthétiquement, je me suis rapproché encore une peu plus de l'association Coeur de Pilote, pour proposer de mettre en avant leur belle cause. Il est donc entendu que ma V4 sera en 2021, entièrement "blouge", oui c'est le nom donné à cette couleur turquoise si particulière qu'on met sur des Ducati
Bien entendu, l'assoc' ne me soutien pas, c'est bien l'inverse...Mais j'aurai donc la fierté de faire connaître cela au maximum de personnes.
Après avoir pris la décision de faire des courses, il fallait donc suivre un cheminement, pas forcément évident pour tout le monde et aussi et surtout, choisir vers quel championnat se tourner.
J'ai donc un peu regardé ce qu'il se faisait pour finalement partir avec le DCF et la catégorie FURISSIMA dont le calendrier me convenait bien et une première course qui se déroulera en terrain connu.
Mais pour en arriver au 15/16 Mai 2021, il m'aura fallut pas mal de sacrifices.
Retour en arrière:
POur participer à course, il faut:
- 1 moto... qui répond à un règlement technique ... aïe... déjà là, tu sais que la moto en mode roulage loisir, ça ne va pas le faire
- 1 pilote... inscrit dans un moto club (DCF en l'occurence pour participer aux courses DCF), en bonne santé, ayant le CASM (Certificat d'aptitude au sport moto) et accessoirement, un licence, que tu ne peux avoir sans le CASM (le permis ne suffit pas comme en loisir)
Je découvre donc pas mal de choses et finalement 6 mois (Décembre 2020 à Mai 2021) ça n'est pas de trop pour tout faire.
Je vais donc tout mener de front pour être à "l'heure".
Je m'inscrit donc à une session d'obtention de mon CASM qui se déroule de manière théorique, un échange avec un officiel puis un questionnaire de 'à questions qui porte sur le monde de la moto sur circuit (Vitesse et Off Road mélangé)... je passe les détails, mais faut faire exprès pour le rater
Le CASM en poche, il me fallait un certificat médical pour pouvoir obtenir ma licence... mais le John, après Noël (non pas ce Noël) , il était toujours aussi costaud (pour ne pas dire gros). J'entrepris donc des démarches et j'ai perdu 10kg en 2 mois et demi environ (y en a encore à perdre mais on est pas trop mal déjà). Oui parce que faire une course, c'est réussir physiquement à faire tous les tours dans le meilleur rythme possible, et l'embonpoint n'est pas favorable à cela...
Donc, après avoir eu le CASM, m'être inscrit au DCF et avoir eu mon certificat médical, je pouvais prendre ma licence...j'étais donc d'équerre au niveau administratif et ai donc pu sauter sur mon inscription à la course de Dijon en question. Epreuve qui sera notamment hébergée par l'ULTIMATE CUP.
En parallèle, fallait reconstruire la moto et surtout la préparer au règlement FFM ou au plus proche en tous cas.
Première étape importante, il a fallut remplacer mon poly qui était mort et j'ai choisi d'adapter un poly de type Panigale V4 2020 en lieu et place du type 2018 qui était sur ma moto datant de cette dernière année. En effet, le nouveau carénage est plus large, mieux ventilé, offre une meilleur protection et permet d'ajouter de jolies pelles à tarte (ouai pour le look, ça le fait bien). Avec la déco, voici la différence entre ma 2020 et ma 2021
Concernant le détail de la prépa technique, je ferai un topo sur le topic de ma brêle que j'avais débuté.
...Bon, du coup, pour ne pas trop se perdre... Une fois que tout est réunis, yapuka ... attendre que la date arrive... bien qu'elle n'ait faillit pas arriver... bah oui, quand tu fais une course 3 jours avant la date officielle des dates de déconfinement et reprise d'activité par le gouvernement, ça fait désordre. Du coup, l'organisateur a fait le job mais, l'accès au paddock était conditionné à un test PCR négatif de moins de 72h pour tout le monde (accompagnateurs compris.. ça leur a fait plaisirs aux miens
)
J'allais oublier... Même si c'est moi qui soutien Coeur de Pilote, j'ai la chance tout de même d'avoir aussi un soutien de mon côté et non des moindres... Et oui, je veux rendre hommage ici à Luhter Pam ou Peter Pan comme vous aimez l'appeler et à sa société ASP (Placement Pub oui) qui m'a fourni des parois de barnum sur mesure, en tissu technique mais surtout qui m'a développé un système ingénieux de sur-couverture chauffante. Enveloppe permettant de garder la chaleur et ne pas avoir de déperdition liée au vent ou au froid en conditions sèches. En effet, si un vent frais souffle fort, la couverture chauffante classique n'arrive pas à monter le pneu en température, ou du moins pas de manière homogène, sans compter la perte énergétique. Le concept permet donc d'isoler du froid les jantes complètes et rentrer sur piste avec des pneus suffisamment chauds de manière homogène. Il a tout fait pour faire ça bien, ma moto a été scannée et la R&D a bien bossé, le matos était dispo 48H avant mon départ
J'espère qu'on pourra peut-être développer cela pour sa boîte. Voici le petit aperçu.
Vous avez lu tout le préambul ? RDV à la partie 2 ... où on commencera à vraiment parler du vif du sujet
... Un de ces teasing