collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 13990 fois)

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #30 le: 06 février 2023, 11H 55mn 30s »
Le truc bien quand on a presque 60ans en 2023, c'est qu'on pourra finir sur des vraies machines...

Les autres, il ne faut pas avoiw peuw...  :sm19:
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #31 le: 06 février 2023, 12H 57mn 13s »
 :D et dans tout cela
le tarif il n'en parle pas beaucoup  :siffler:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #32 le: 06 février 2023, 13H 37mn 26s »
Le truc bien quand on a presque 60ans en 2023, c'est qu'on pourra finir sur des vraies machines...

Réflexion qui a du avoir son pendant :
- quand les automobiles ont remplacé les chevaux,
- quand le moteur a explosion a remplacé la machine à vapeur,
- quand les poli-cylindres ont remplacé les mono,
- quand l'injection a remplacé les carburateurs,
...

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 471
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #33 le: 06 février 2023, 13H 53mn 03s »
Quand les chevaux vont remplacer les autos

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #34 le: 06 février 2023, 13H 59mn 41s »
C'est pas près d'arriver en milieu urbain ou péri-urbain... quand on voit le cout d'entretient d'un bourrin (box, véto, ferrure, etc...  8O )

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #35 le: 06 février 2023, 14H 02mn 35s »
Réflexion qui a du avoir son pendant :
- quand les automobiles ont remplacé les chevaux,
- quand le moteur a explosion a remplacé la machine à vapeur,
- quand les poli-cylindres ont remplacé les mono,
- quand l'injection a remplacé les carburateurs,
...

C'est vrai que jusqu'ici, en dehors des vélos, la mobilité éléctrique est au point et représente une vraie perspective d'avenir pour motoriser les masses...  :roll:
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #36 le: 06 février 2023, 14H 03mn 17s »
Le truc bien quand on a presque 60ans en 2023, c'est qu'on pourra finir sur des vraies machines...

Réflexion qui a du avoir son pendant :
- quand les automobiles ont remplacé les chevaux,
- quand le moteur a explosion a remplacé la machine à vapeur,
- quand les poli-cylindres ont remplacé les mono,
- quand l'injection a remplacé les carburateurs,
...

Sauf que là, tu décris le progrès et la mécanisation du 20e siècle. Un siècle où tout le monde ne restait pas tapis chez lui lors d’une épidémie de grippe (de Honk Hong en 1969) ou même de peste dans les faubourgs parisiens (1920). Un siècle où notre société et notre culture ont survécus à deux guerres massives…

Le 21e siècle semble d’ores et déjà nettement moins prometteur…

Einstein aurait dit un jour:
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
« Modifié: 06 février 2023, 14H 05mn 17s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
C'est vrai que jusqu'ici, en dehors des vélos, la mobilité éléctrique est au point et représente une vraie perspective d'avenir pour motoriser les masses...  :roll:

Je ne parle pas de mise au point, juste de "perception populaire".

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256

C'est vrai que jusqu'ici, en dehors des vélos, la mobilité éléctrique est au point et représente une vraie perspective d'avenir pour motoriser les masses...  :roll:

Bah faut pas oublier qu'on n'en est qu'à la première génération de voitures électriques (exceptées Tesla et Renaul).
Y a 3 ans, à part Renault et Tesla, aucun constructeur n'avait un modèle crédible.
Aujourd'hui, tous les constructeurs ont une gamme entière.

Et il reste encore 12 ans, soit 3 générations supplémentaires avant la bascule.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Un siècle où tout le monde ne restait pas tapis chez lui lors d’une épidémie de grippe (de Honk Hong en 1969) ou même de peste dans les faubourgs parisiens (1920).

Forcément, tout le monde restait grosso modo tapis chez lui tout le temps. Les échanges étaient incommensurablement plus limités.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #40 le: 06 février 2023, 15H 40mn 18s »
Au 20e siècle?  8O
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #41 le: 06 février 2023, 15H 57mn 21s »
Oui. Croissance de la démographie + progrès des déplacements individuels => explosion des échanges (et donc multiplication des risques liés aux transmissions).

Dans les années 50, on se déplaçait grosso modo autant qu'au XIXè : 8 km/personne et par jour en 1950 contre 5 au XIXè ... et 50 aujourd'hui. Les déplacements se sont accélérés entre les années 50 et 70 avec l'avènement de la voiture comme bien de consommation.
« Modifié: 06 février 2023, 16H 01mn 52s par Fift »
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #42 le: 06 février 2023, 16H 06mn 56s »
Vous battez pas :


Source : Ausubel J.H., C. Marchetti, P.S. Meyer.
Graphique 1. – Évolution des distances parcourues par personne depuis 1800 aux États-Unis.

Clairement, on se déplace de plus en plus, notamment du fait de la démocratisation de moyens de transports plus rapide (automobile à partir du début du XXème siècle, avion après le seconde guerre). D'ailleurs, même s'ils ne touchent pas forcément tout le monde (20% des français n'ont jamais pris l'avion) leur portée d'action est tellement longue (un simple Paris - New York, c'est presque 12.000km) que même avec qu'une petite part d'usager, elle plombe sévèrement la moyenne.
« Modifié: 06 février 2023, 16H 14mn 37s par Prowler »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #43 le: 06 février 2023, 16H 28mn 14s »
Donc les gens allaient moins loin, certes (hormis les gens les plus riches ou les plus aventureux, comme ceux qui sont montés à bord du Titanic en 1912…), mais de là à dire qu’ils restaient « tapis chez eux tout le temps », il y a tout de même un grand pas, je trouve.

Les gens sortaient de chez eux et se refilaient allègrement les maladies. Les échanges étaient limités, oui, mais limités géographiquement, et absolument pas sanitairement… :wink:

On mettait les malades en quarantaine, quitte à boucler un quartier entier (Clichy en 1920, de mémoire), mais on ne confinait pas les gens valides. Impossible, à moins de vouloir faire crever tout le monde de faim.

Édit:
https://www.lhistoire.fr/la-peste-des-chiffonniers
« Modifié: 06 février 2023, 16H 34mn 50s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #44 le: 06 février 2023, 16H 32mn 31s »
Oui je parle bien de limitation géographique  :wink: mais en termes de transmission de maladies c’est primordial : plus on se déplace plus l’infection s’étend et est difficile à contrôler.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #45 le: 06 février 2023, 16H 38mn 19s »
Bah tu écris le contraire quelques posts plus haut…  :roll:

Bref, ce que j’essayais de dire, c’est qu’au 20e siècle les gens (et les gouvernements occidentaux) faisaient face à l’adversité. Au 21e, on nous ordonne de nous tapir chez nous le temps que la maladie passe. Avant cela, on nous ordonne de nous cacher dans les trains, le temps que le terroriste vide son arme automatique… Culture lamentable de bétail servile…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #46 le: 06 février 2023, 16H 49mn 16s »
Les gens sortaient de chez eux et se refilaient allègrement les maladies. Les échanges étaient limités, oui, mais limités géographiquement, et absolument pas sanitairement… :wink:

Je vois pas le rapport avec la moto électrique.
Je ne vois pas en quoi un épisode de "pandémie mondiale" pour laquelle on (nombre de gouvernements) a un peu fait n'importe quoi (ce que TOUS les pays du monde ont arrêté, à l'exception de la Chine qui semble maintenir sa politique 0 covid) est généralisable au 21ème siècle, ou à l'avenir.

Quant à la remarque d'Einstein sur la 4ème guerre mondiale à coup de bâtons et silex (qui eut d'ailleurs une autre variante "Je ne sais comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."), je pense qu'elle traite plus du fait que s'il devait y'avoir une 3ème guerre mondiale, elle risquerait bien d'être nucléaire et de pas laisser grand monde et beaucoup de technologie sur pied, plutôt qu'il nous faille (pour des raisons de réchauffement climatique ou d'épuisement des ressources) aller vers le remplacement des énergies fossiles, une forme de sobriété énergétique (voulue), voire la décroissance (subie).
« Modifié: 06 février 2023, 18H 15mn 44s par Prowler »

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #47 le: 07 février 2023, 10H 33mn 55s »
Guillaume, arrête de faire dévier chaque sujet vers des considérations plus globales sur ta perception de l'état du monde actuel.  :bangin: Il n'est pas discipliné, ce garçon, ma parole. :D
Donc, on revient à la question : pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
 :cheers:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #48 le: 07 février 2023, 11H 23mn 17s »
Oui, tu as raison, je suis dans une mauvaise passe de ce point de vue, et je crois que j’utilise votre forum et votre patience pour y faire ma thérapie. C’est totalement égoïste de ma part. Promis, j’arrête Lizou!!  :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #49 le: 07 février 2023, 11H 26mn 59s »
Vas faire du ski, c'est une excellente thérapiste, avec en plus ses remontées  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #50 le: 07 février 2023, 14H 29mn 02s »
En fait c'est pas mon pote qui a écrit l'article, et celui qui l'a rédigé n'est jamais monté sur le mixeur..
Je comprends mieux d'un coup la crise de la presse.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #51 le: 07 février 2023, 14H 32mn 13s »
Moi je préconiserais bien une petite balade en moto électrique...  :D (en silence)

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #52 le: 07 février 2023, 15H 14mn 00s »
Promis, j’arrête Lizou!!
Mais j'ai rien fait moi, je suis innocente ! :helpsmilie:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 784
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #53 le: 07 février 2023, 15H 33mn 31s »
Pour en revenir aux motos électriques, je partage le constat qu'aujourd'hui on a que 2 choix: des équivalents 125 à 6k€, ou des moto à 20k€.
Pour les A/R sur le périph/nationale (donc en mode déplaçoire), sans passer par la case station essence qui en plus de me prendre mes € me prends du temps, il y a - commercialement - de la place pour une moto plus secure que les 125 (freinage etc.) autour de 10k€ en équivalent 500 cm3 par exemple. Mais à ma connaissance rien sur le marché.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #54 le: 07 février 2023, 17H 03mn 49s »
Le BMW CE-04 (certes c'est un scooter) existe en version équivalent 125cc (permis A1 et 11kW max. = 15ch), mais aussi en permis A2 ; 15kW (20ch) en continu (c'est peu), mais 23kW (=42ch) en crète (on reste rarement longtemps à pleine charge), et il coute 12k€.
C'est moins cher que le C Evolution qu'il remplace qui était plutôt à 15~16k€.
https://www.cleanrider.com/catalogue/scooter-electrique/bmw/bmw-ce-04/


C'est d'ailleurs tout "l'intéret" (ou l'aspect rigolo de la conception de base) de l'électrique, c'est qu'il est très facile d'avoir une grosse puissance en crète (qui ne rentre pas dans le cadre de l'homologation et des catégories de permis A1 / A2 / A), mais une puissance en continue plus contenue. C'est même d'ailleurs souvent comme ça que ça fonctionne par défaut, l'électrique ne supportant pas une forte puissance pendant longtemps (surchauffe moteur, batterie, cablage, électronique de puissance, etc...).
Par exemple, la Zero Mortorcycle DSR/X fait 100ch "en crète" (soit la puissance max. que peut tenir le moteur après 3min à + de 80%) mais que 48ch en continu (puissance tenable 30 minutes d'affilée), or c'est cette puissance en continu qui compte pour le permis de conduire. A 0.5ch près, ils sont passés pas loin de pouvoir l'homologuer A2 !! Bon par contre, c'est vrai qu'elle coute 27k€ elle...

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 784
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #55 le: 08 février 2023, 11H 44mn 20s »
Typiquement, le jour ou une marque sort une moto avec un moteur équivalent à celui du CE-04, ça pourrait m'intéresser.
Surtout si on passe d'un prix BMW à un prix Honda.

Par contre je ne suis pas encore prêt à rouler en baignoire, déjà l'électrique c'est pas gagné...

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #56 le: 09 février 2023, 13H 59mn 39s »
Je ne me rends pas compte, ça fait quoi en vrai  "48ch en continu (puissance tenable 30 minutes d'affilée)". On peut taper le 130 pendant 2 heures ou pas ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #57 le: 09 février 2023, 14H 06mn 14s »
130km/h pendant 2h, ça fait 260km... la charge batterie tiendra pas jusque là.  :D

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 784
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #58 le: 09 février 2023, 15H 02mn 32s »
Je ne me rends pas compte, ça fait quoi en vrai  "48ch en continu (puissance tenable 30 minutes d'affilée)". On peut taper le 130 pendant 2 heures ou pas ?

48cv c'était a peu près la puissance de la première transalp en 600 cm3.
Tu as même des petites voitures qui font cette puissance.

Donc tu peux tenir le 130 sans trop de soucis.
C'est plutôt le couple qui fera la différence, avec l'électrique le couple n'est plus un soucis donc 48cv ça fait un bon ratio en électrique.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #59 le: 09 février 2023, 15H 15mn 00s »
2 centimes pour ma pomme.

125 cc. Motos a 800 boules + environ 100 boules par an d'entretien. Environ 8000 km à l'achat. Le calcul du jour.
2L75 au 100 km. Sur plusieurs pleins consécutifs.

Bah ça devient plus économique que le métro à lyon. Et oui l'abo' est à + de 60€. ça fait du 30 boules par mois si on t'en prends 50%. On est toujours dessous.

Autant se dire que c'est aussi plaisant a conduire que certains machin électrique. Mais au moins:

- l'autonomie est cool. 400km + avec un plein.
- pas l'impression de polluer comme un malade. Du genre pas du tout. :siffler:
- aucun entretien (faut pas déconner tu changes jamais rien sur ce machin à part 1L d'huile et une bougie)
- aucune nuisance sonore
- en cas de pépin-chute bien plus économique qu'un machin électrique

Tout ça pour dire que ça va être complexe à mettre sur pied l'histoire. Pour concurrencer ça... :roll:

Donc si je résume c'est complexe pour des VE moto de concurrencer des 125 alors des gros cubes et bah j'y crois moyen quand même...