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CR : 300 miles DCF 2016

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Lizou:
Nous voilà rentrés de ce fabuleux week-end au Vigeant, où le DCF partageait le paddock avec le Sportwin. On ne s'est pas ennuyés !

C'était pour moi l'occasion de reprendre la piste après 4 années d'interruption (si on ne compte pas les balbutiements en side-car...)
En début d'année nous n'avions pas du tout prévu de faire ça, mais une occasion s'est présentée grâce à l'Opération Gilets Jaunes et nous avons monté l'équipe un peu à l'arrache, avec pour objectif de faire découvrir la compète à un copain. Nous voici donc trois engagés, Pascal, Koni et moi-même, pour courir à l'américaine, c'est-à-dire avec 2 motos : le proto 1000 de Koni et la F800R de Pascal.

Saluons au passage cette Opération Gilets Jaunes mise en place par le DCF cette année, qui a permis d'inciter des pilotes n'ayant jamais fait de course à tenter l'expérience. Apparemment ce fut un succès, puisqu'il me semble que 8 équipages se sont ainsi inscrits sous cette formule, dont le notre. Un grand merci au DCF pour ce coup de pouce ! :thumbsup:

Arrivés jeudi dans l'après-midi, Sauval et moi installons le campement en face du Sportwin, histoire de ne pas faire trop de kms pour aller prendre l'apéro.  :D Je retrouve plein de Sportwineurs que je n'avais pas revus depuis... ouhla, un moment ! Très chouette ambiance ! :cheers:
Funkenstein et Koni arrivent peu de temps après. Histoire de se plonger dans le bain, nous prenons les vélos et décidons d'aller faire un tour de reco du circuit avec les copains du Sportwin.



Arrivent ensuite Superdesmo et Stef998. Le campement est bien installé, nous passons une agréable soirée, plutôt calme... mais ce n'est que le début du week-end :) . Pascal arrivera tard dans la nuit, il aura eu des ennuis de préparation de sa moto jusqu'au dernier moment, mais il est là, c'est ce qui compte.  :thumbsup:

Vendredi, journée d'essais libres. Nous décidons que je ferai la première séance de 30 minutes : je découvre la moto de Koni et je n'ai encore jamais roulé avec une boîte inversée. Les bons conseils que Manu Ripault m'a prodigués la veille au soir me seront utiles : je ne commettrai aucune erreur dans mes changements de rapports  :bowdown: . En revanche, j'ai de grosses difficultés à bien verrouiller les vitesses. Je tombe souvent sur de faux points morts, et parfois je fais carrément craquer la boîte. Je me sens vraiment en galère, je dois anticiper mes freinages afin de pouvoir essayer de bien rétrograder avant les virages, histoire de ne pas arriver totalement en sous-régime. Bref, mes chronos déjà fort modestes il y a 4 ans sont carrément merdiques. Et puis je suis tendue, je ne sors pas assez le buste, je me fatigue bêtement. Pourtant la moto est un régal, son châssis de 749R encaisse tous les mouvements brusques sans faire de frayeur, le moteur a une patate d'enfer et le freinage est démentiel. Sans ce problème de sélecteur, tout serait idyllique !

De retour au barnum, je fais part de mes soucis à Koni. Il me dit qu'il faut vraiment y aller brutalement avec le sélecteur pour bien verrouiller les vitesses. Je ne trouve pas ça très normal, mais bon, si lui ça ne le dérange pas... On tente toutefois de baisser un poil la commande, que je trouve trop haute. Les essais matinaux de Koni se déroulent bien. Pour Pascal ça va aussi, sauf un petit souci de fuite d'huile sur la BM. Pas grand-chose, juste de quoi se demander où se situe le problème. Sauval se penchera sur le problème (un joint à l'étanchéité douteuse, me semble-t-il), que nous finirons par régler avec un peu de pâte à joint.



Côté Sportwin, Funk et Steph semblent satisfaits de leurs essais.



L'après-midi, séance de 45 minutes. Ce sera pour nous un bon moyen de savoir si nous pouvons faire des relais de 40 minutes, car nous n'avons aucune idée de nos capacités physiques. En ce qui me concerne je suis optimiste, dès que j'ai su que nous ferions peut-être cette endurance, j'ai augmenté mon (modeste) programme d'exercices cardio habituels, au cas où... Je me sens en pleine forme  :) .

Le nouveau réglage de commande de boîte ne change pas grand-chose : j'ai toujours autant de difficultés. En fait, je me rends compte que le fond du problème c'est la course de la commande : avec les motos sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler, la commande est certes dure (ce sont des Ducati, hein...) mais il n'y a pas beaucoup d'amplitude. Un bon coup sec vers le haut ou vers le bas, et ça passe. Là, faut vraiment accompagner le mouvement, et sur les rétrogradages (vers le haut, donc, en commande inversée), c'est super pénible, ça me plie trop le pied. À l'issue de ma séance, on se penche de nouveau sur le problème. On recule d'un cran les repose-pied pour voir si, avec seulement le bout du talon sur le repose-pied, c'est plus facile d'attraper le sélecteur et de lever le pied.
Après sa séance, Koni n'est pas convaincu par ce changement. On se résigne à "faire avec".

Pendant ce temps, Funk nous claque une pendule pendant ses essais qualifs. Il se classe 3e ! C'est la première fois qu'il prendra le départ de la course en première ligne. Nous sommes très contents pour lui. :thumbsup:

La soirée est des plus festives. Une copine, Stéphanie, nous rejoint pour étoffer le team d'endurance. On ne se couche pas très tôt et un peu moins sobres que la veille, mais pour nous, demain, il n'y aura que les qualifs : une séance de 15 mn pour chacun.

Sur le paddock, nous croisons beaucoup de têtes connues : les Ardéchois sont là en force, comme d'habitude. Spiderman semble en pleine forme ! Notre Bostrom national est là, avec Marc et quelques autres joyeux compères. Papi est aussi de la partie. Patoche est un peu moins disponible puisqu'il fait partie de l'orga, mais nous sommes heureux de le voir et de découvrir son improbable Friteuse attelée. Nous faisons un peu plus ample connaissance avec Ol Ribs, monsieur DCF : pas stressé pour deux sous, il gère toute son orga avec la force de l'habitude  :bowdown: . Je croise également Dadidou, et peut-être encore d'autres planéteux mais au bout d'un moment, je ne sais plus qui est qui  :sm27: !

Samedi matin, les qualifs ! Je me dis que de toute façon on est là pour s'amuser, pas pour courir l'endurance mondiale, donc pas (trop) de stress. Les petites retouches pour la commande de boîte me donnent l'impression d'un "moins pire", mais ce n'est pas encore ça. J'arrive toutefois à faire rapidement un "bon" tour, ensuite ce n'est pas terrible mais j'en profite pour tester divers rapports en fonction des virages, pour voir ce qui me mets le plus à l'aise. Bref, je fais le travail que je n'ai pas pu faire la veille, faute d'avoir pu être totalement à l'aise sur la moto.

Koni est le plus rapide d'entre nous trois, grâce à lui nous ne partirons pas en fond de grille !  :thumbsup:

À la pause déjeuner, notre team s'étoffe encore avec l'arrivée de Mme Funk, alias Chérie, et de Mme Koni, alias Cha.

L'après-midi, ce sont les courses du Sportwin. Nous empruntons un panneau (parce qu'évidemment, nous, en bons poireaux, on a rien prévu  :D ) pour donner des infos à Funk. Le départ de la première manche vire rapidement à la catastrophe. Steph cale et est percuté. Gros moment d'angoisse en voyant un pilote immobile au sol...  :? Puis un bras bouge, ouf !
Arrêt de la course, évacuation, hôpital, hélico... Stef en est pour une fracture ouverte tibia péroné, un autre pilote est touché au fémur et un 3e à quelques petits bobos sans gravité.
La course, raccourcie de quelques tours, reprend une heure plus tard. Voir le CR de Funk pour la suite du Sportwin : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59418.msg1975021#msg1975021

Nos renforts pour le team arrivent dans l'après-midi : Jean-Luc, un copain beumiste, et Julie et Alice, deux étudiantes de l'école de créa où je donne des cours. De 19 ans à 60+, on peut dire que le team est inter-générationnel ! L'ambiance de la soirée est indescriptible, à l'image de notre team  :D . Ça chambre dans tous les sens, les jeunes ça respecte plus rien  :quylao: !

Pour autant, nous nous couchons à une heure raisonnable et (presque) parfaitement sobres. Demain, c'est le big day !

(à suivre...)

koni:
Pour cette histoire de passage de rapports, c'est simple : mon levier à l'habitude de se faire manier avec vigueur et conviction.  :D

crap:
chouette CR vivement que j'essaye  :wink: (elle sont acceptées les KT ?  :D)

Lizou:
Et c'est parti ! Lever à 6h30, dur dur !
Les motos ont été amenées au box la veille au soir, ainsi que le gros du matériel nécessaire. Il ne nous reste plus qu'à amener l'essence et de quoi nous installer confortablement entre les relais.

Dernière modif effectuée la veille sur le proto 1000 : un sélecteur de vitesse un peu plus court, gracieusement prêté par Stef avant sa course, et monté par Koni dans l'après-midi. Avec moins de bras de levier, ça devrait aller mieux.

Nous avons distribué les rôles de chacun : Stéphanie, Julie et Alice se collent au chronométrage et panneautage, Jean-Luc fera le ravitaillement, Cha la sécurité incendie, Funk au béquillage, Chérie au relais de transpondeur et Sauval... en Team manager  :lol: .

C'est Koni qui prend le départ, nous ferons des relais de 40 minutes. Dommage, avec les procédures de sécurité qui nous obligent à rester à distance du mur, on ne voit pas trop ce qu'il se passe... Apparemment Koni perd 4-5 places, mais vue la longueur de la course, pas sûre que ce soit tellement important :D . Tout se passe bien dans les premiers tours, puis le Safety Car est de sortie... On ne sait pas trop quel est le problème, mais ça va durer un moment, au moins 7 ou 8 tours. Du coup presque tout le relais de Koni se passe sous SC. On le panneaute pour voir s'il souhaite faire 10 minutes de plus, il fait signe que oui. C'est notre pilote le plus rapide, ce serait gâcher que de le faire rentrer si tôt au box :D .
Pascal et sa BM prennent le relais suivant. Le passage se fait sans trop de cafouillages. On ravitaille la Ducat'.
Là encore il y aura quelques tours sous Safety. Décidément...
Pascal fait un relais bien propre, puis c'est à mon tour de m'élancer. Et là, c'est le drâââme... Erreur de compréhension entre Funk et moi, je grimpe sur la moto pendant qu'il débéquille, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais la moto n'est plus en équilibre et... paf, couchée sur le flanc droit. Je n'ai pas cherché à la rattraper, 200 kgs c'est un coup à se faire un tour de reins, mais j'ai accompagné sa chute, c'était le mieux que je puisse faire. Donc pas de casse, juste un peu d'essence qui s'échappe par le trop-plein. On redresse la moto, on essuie l'essence, coup d'œil rapide sur les organes de sécurité, c'est bon, zou je peux y aller !

J'ai de la chance, pas de SC pendant mon relais. Mais la poignée d'accélérateur a été un peu repoussée vers le réservoir dans la chute de la moto : je vais devoir faire tout le relais avec une position un poil moins confortable.
Mes chronos descendent un petit peu par rapport à ma qualif, je suis très contente :D ! Le changement de la commande de boîte était la bonne solution : les vitesses se verrouillent beaucoup plus facilement. Il faut toujours y aller comme une brutasse avec le pied, mais au moins je ne tombe plus sur de faux points morts et je ne fais quasiment plus craquer la boîte. Je me sens en pleine forme physique, le souffle et le cœur sont au top, les 40 minutes passent comme un charme. Passage devant les stands, pas réussi à lire complètement le panneau mais je vois un gros pâté de lettres en lieu et place de mon temps. J'avais été panneautée "5'" peu de temps avant, pour m'informer de ce qu'il me restait à faire, j'en déduis donc que c'était l'indication "box" qui venait de m'être donnée. Je finis mon tour et je sors... passage par les stands... je ne vois personne, merde, où est mon box ? Je le vois au dernier moment, panique à bord, personne n'est prêt !  :?
Koni saute sur son casque, tout le monde s'affaire en 2 temps 3 mouvements, un coup de pied bien placé sur la poignée d'accélérateur pour la remettre à sa place, et hop c'est reparti.
Tout le monde se demande pourquoi je suis rentrée prématurément, j'explique que j'ai cru voir "box" sur le panneau... en fait, par excès de zèle, nos panneauteuses avaient indiqué "box 5'" :sm27: . Et moi, bien sûr, j'ai pas vu le 5'. Pas grave, c'est le métier qui rentre ! On briefe nos panneauteuses pour qu'elles n'indiquent "box" que quand c'est pile poil le moment.

Koni nous fait encore quelques beaux chronos, puis le relais passe à Pascal et la BM. Relais sans histoire, et c'est mon tour pour finir la course.

Quand je vois sur l'affichage officiel qu'il ne reste plus qu'1'25, je me sens un peu soulagée, la fatigue se fait sentir. Mais au terme des 4 heures, toujours pas de drapeau à damier  8O . Et là je me rappelle que ce n'est pas une endurance de "4 heures", mais de "300 miles"... ce qui peut faire un poil plus long. Je serre les dents et je décide de ne rien lâcher.  :sm31:

Encore 2 tours, puis ça y est, je passe sous le damier ! On l'a fait !! On a fini la course !!  :sm29: :thumbup:

Je finis le tour tranquille, en saluant et remerciant autant que possible les commissaires sur le bord de la piste. Je suis super heureuse ! :fleur:

Mais il est déjà temps de tout remballer pour laisser la place à l'endurance de l'après-midi. Dans la confusion du rangement, nous ratons les annonces pour les podiums, convaincus de toute façon que nous n'y avons aucune place. Et nous apprenons un peu plus tard que bah si, on a fait un podium, on est les premiers "gilets jaunes"  :D . C'est modeste, mais ça fait toujours plaisir :bowdown: . Et ça fait un petit souvenir à ramener à la maison.
Sinon, on a fini la course à la 39e place, sur 50 équipages. Contents !  8)

Ce fut un super week-end, à part la gamelle de Stef à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Rendez-vous l'année prochaine ! :thumbsup:

bostrom:
C'était nul oui  :D

Un truc de fou oui :dribble:

Je ferais un CR aussi dès que j'ai le temps :wink:

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