collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 374918 fois)

serval59

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1170 le: 14 avril 2011, 14H 41mn 18s »
Sinon oui ,effectivement ,quand ça arrive c'est tres impressionant ,puisque la poignée d’accélérateur ne bouge plus du tout ,impossible d'ouvrir les gaz .

Il faut vraiment y aller franco pour y parvenir ,et ça fait peur.

Une fois décoincée ,tout fonctionnement normalement ,tout coulisse parfaitement ,aucune dureté qui pourrait être attribuée à quelque chose de grippé que ce soit câble / ressort ou articulation.

Pour tester vos motos afin de savoir si vous avez ce problème vous aussi ,Il suffit  moteur a l’arrêt et moto sur la béquille :

D'ouvrir en grand ,puis de lacher brusquement la poignée de Gaz.

Le faire plusieurs fois ,si il n'y a aucun blocage ,c'est ok ;)

Dans le cas contraire ,si cela vous arrive ensuite sur la route ,vous ne serrez pas trop surpris ,et ouvrirez les gaz franco pour débloquer le bousin.

Car découvrir ce problème pour la première fois sur la route ,ça doit faire un peu peur ...

Pas sur que d'instinct , l'on force sur la poignée de gaz ,et l'on préférera s’arrêter.

Suivant la manoeuvre que l'on était entrain d'accomplir ,ça peut être limite de ne pas forcer et  tenter de s’arrêter.

En le sachant par avance ,vous pourrez choisir sans être pris au dépourvu d'ouvrir en grand ...ou pas ;)


serval59

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1171 le: 14 avril 2011, 14H 49mn 28s »
Salut sam

Tu as parfaitement raison  ;)

C'est exactement le raisonnement que j'ai eu au debut

Je me suis alors gratté la tete ,et pris des mesures avec un comparateur en appuis sur le papillon esclave tenu tant bien que mal par une "3 eme main" (j'en avais qu'un dommage)

Et le jeu induit par les rotules (merci c'est le mot que je cherchais) usées se répercute bel et bien sur le papillon

Ce dernier ce coince dans le corp pour quelques centièmes.. c'est peu ,mais ça suffit

Je me le suis expliqué et imaginant que les rotules pouvaient être usées en oblong , qu'en penses tu ?

De plus ,il y'a une rotule que d'un seul coté ,l'autre bout de la tige est filetée ,et est bloquée avec un contre ecrou en plastique blanc (qui sert a regler la synchro   j'imagine)

Il sagit donc certainement de 2 facteurs ,mais l'effet quant a lui est certain : C'est bien le papillion qui se bloque dans le corp avant que la butée n'entre en fonction.

En augmentant  un poil le ralenti ,on peux deja diminuer les effets ,en attendant de trouver la cause.

Ensuite ,concernant le centrage des papillion ,effectivement c'est possible ,bien que dans mon cas ,les vis sont parfaitement serrées , et il n'y a aucune trace qui pourrait trahir une modification de sa position ou aucun jeu  qui pourrait l'expliquer.

En revanche l'on peux toujours tester ta solution ,bien qu'elle soit délicate à mettre en oeuvre correctement ,c'est assez facile.

Il faut utiliser de bons outils pour ne pas abîmer les vis ,bien les dégraisser au remontage ,et utiliser le bon frein filet et le bon couple si il y'en a un de prescrit pour ces petites vis.

J'ai souvenir d'avoir lu sur le forum un topic parlant d'une de ses vis qui s'est fait la belle occasionnant de sérieux dégâts.
Il me semble que le malheureux user venait d'acheter la moto pour pièce,et n'avait pas contrôlé le serrage en remontant la rampe.

Il semble être pourtant plutôt calé en mecanique ,preparant des 888 si j'ai bonne mémoire.

Prudence donc avec ces petites vis ;)

Edite :

Je viens d'aller verifier ,et j'aimerai que mes 2 autres camarades qui ont ce probleme fassent un petit test dont voici le mod-op :

Lorsque l'on fait "jouer" la poignée de gaz de quelques millimetres (on va dire 3-4 mm) on entend bien le bruit caractéristique de la butée ( les toc...toc..)

Flan de carénage gauche droit retirer ,prenez la tige entre vos doigts ,et faites la tourner dans un sens puis dans l'autre.

Pour chaque sens , après avoir lâché la tige de tringlerie pour ne pas que vos doigts modifies le son ,faites jouer la poignée de gaz et concentrez vous sur le timbre du " TOC...TOC "

Si c'est analogue a ce qu'il se passe chez moi ,vous observerez 2 choses :

1/Le son est different
2/La localisation des "toc..toc.." change

Tantôt chez moi elle est localisé du coté avant de la rampe (fonctionnement normal , c'est le son de la butée)

Tantôt le son et son timbre a changer ,et sera localisé venant de la partie ar de la rampe (papillon du corp arrière qui "touche" avant la butée ou en même temps ) .

Je vais chercher le mod-op pour regler la synchro , afin de comprendre le reglage et ne pas faire de bêtise en essayant d'agir sur la vis de tringlerie en plastique située en bout de tige sur le corp ar.

Il y'a peut etre juste un peu trop de jeu ,et plutôt que de laisser la tige libre de tourner d '1/4 de tour ,en resserrant un peu  pour diminuer ce jeu à 1/8 eme ,le problème sera résolu.

En attendant la vis de butée à été resserrée d'un petit poil ,juste assez pour ne plus entendre ce changement de son et de localisation quelque soit la position de la tige lorsque je fais jouer l’accélérateur.

« Modifié: 14 avril 2011, 19H 43mn 12s par serval59 »

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1172 le: 14 avril 2011, 19H 24mn 41s »
c'est long à lire mais tout est dit. Mais j'enlèverais plutôt le flanc droit :lol:. Pour avoir démonté la rampe et fait quelques essais je crois me souvenir qu'effectivement ça bloque au niveau du papillon arrière et que ça bloque avant que la buté ne soit atteinte.
Après 20 kms de test mon premier problème d'accélérateur semble être résolu, rien de tel qu'un bon nettoyage et graissage en règle. Je serais quand même bon pour redémonté car après avoir fait le plein mon témoin de réserve reste allumé  :ranting:. J'ai mal du rebrancher un truc.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

serval59

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1173 le: 14 avril 2011, 20H 00mn 34s »
Salut ;)

Bah écoute ,je n'ai pas su faire plus court ,et j'ai simplement chercher à détailler au mieux dans le but de bien me faire comprendre  .
Mais tu as raison ,c'est long a lire .
Je tacherai à l'avenir de faire attention à ne pas trop m’étaler sur les détails.

Pour le flan droit ,merci ,j'ai corrigé ;)

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1174 le: 14 avril 2011, 20H 08mn 56s »
Ce n'était absolument pas un reproche l'ami  :cheers:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1175 le: 14 avril 2011, 20H 12mn 46s »
rien de tel qu'un bon nettoyage et graissage en règle

 :D

Je vais chercher le mod-op pour regler la synchro

j'avais donner quielques explications dans l'atelier / section tutoriel / "réglage TPS etc..."

Hors ligne franz

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 722
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1176 le: 14 avril 2011, 20H 29mn 24s »
Alors moi je dis qu'il faudra que je prenne 5 minutes pour aller regarder ça.... 
Mais le coup des rotules.... J'y crois pas trop...
Même avec un jeu trop important (usure des rotules plastique) je ne pense pas que cela régisse ce coincement.
Maintenant, un jeu latéral du papillon (maître ou esclave...) peu effectivement être à l'origine du problème.
C'est ce que voulais dire SamC avec son "papillon décentré"...
Question 1 :
Si tu agis sur les petites vis, SamC, il a donc deux 2 micros trous oblong dans l'axe (en noir) ?
C'est donc le disque (papilon) qui est taraudé ?
Comment tu fais pour recentrer le truc au dixième avec un tournevis et des grosses mains ?
Question 2 :
Pourquoi n'y aurais-t-il pas tout simplement un jeu latéral dans le pivot de l'axe (tjs en noir sur la photo)?
Et est-ce que ça se règle ?

[
« Modifié: 14 avril 2011, 20H 32mn 21s par franz »

SamC

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1177 le: 14 avril 2011, 20H 45mn 27s »
Les trous ne sont pas oblong mais doivent faire 1mm de plus en diamètre que la vis  :wink:
C'est l'axe qui est taraudé  :wink:


L'idéal, tu démonte le papillon, tu vérifies si tu as du jeu en latéral sur le papillon, si il y en a il te faut mettre des rondelles de calage pour le supprimer, si il n'y en a pas il faut remonter le papillon en veillant à bien le centrer

Hors ligne franz

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 722
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1178 le: 14 avril 2011, 21H 23mn 58s »
A là je te dis merci...  :wink:

 :cheers:

jbducat

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1179 le: 18 avril 2011, 19H 59mn 37s »

et en vous lisant , moi je pense juste  à une chose ( mais c'est  p' t 'être une connerie ..   :D  ) , en passant un tit coup de papier de verre trés fin ( genre 800 , 1200 ) sur les arêtes exterieures du papillon , juste pour casser l'angle abrupt .. ?
ça vaudrait peut -être le coup d'essayer .. ?  :siffler:

comme "soucis" , moi je n'ai que le moteur qui ne perd pas tout ses tours trés vite (léger temps de perte de tours avant la butée .. )  , ça vient d'un jeu dans la bague de guidage des papillons , quand on appuis en + des ressorts de rappels , ça le fait mieux ..
voila , c'est  juste un détail ..  :D , les corps d'injection ne sont pas éternels .. et souvent jamais controlés/démontés ..

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1180 le: 19 avril 2011, 20H 46mn 30s »
Bonsoir à tous

J'ai l'occasion de récupéré des filtres BMC neuf (1000 kms) monté sur un 748 (qui ne resemble d'ailleurs plus à rien car c'est un cube...le pilote s'en est bien sortie m'a t'on dit  :roll:)

Voyant un peu quel est son role, je me pose la question si un réglages injection après le montage est essentiel (demi ligne arrows, le reste d'origine en 45, filtre a essence neuf, bougie neuf et avant le montage je refais au poil mon jeu au soupapes car sa cogne un peu là  :siffler: :?)

Sa crains rien ce genre de filtre pour la santé du moulin ? C'est tellement fragile ce bourier ....

Merci  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1181 le: 18 mai 2011, 20H 06mn 54s »
bon, je sais pas trop ou mettre le lien, mais je trouve que c'est pas bien chère pour qui veut se faire un stock de pièce  :bowdown:
(même en prenant le risque que quelques pièces haut moteur soit en peu HS)

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/125402359.htm?ca=22_s


Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1182 le: 18 mai 2011, 22H 03mn 53s »
En effet ou même pour un gars comme moi qui n'a jamais ouvert de moteur. Dommage que ça soit pas par chez moi
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1183 le: 18 mai 2011, 22H 12mn 44s »
j'avoue que ça me titille le chéquier, je remonte à Lyon en + ce w-end  8O
mais bon, j'ai déjà le même moulin avec bielles HS à la maison, j'suis pas sûr qu'un deuxième identique à coté soit raisonnable   :D

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1184 le: 18 mai 2011, 22H 14mn 36s »
Et vas-y lâche toi !!! :lol:  avec 2 moteurs tu en refait un.... vu que le 748 est un modèle de fiabilité !!!!! :sm19:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1185 le: 18 mai 2011, 22H 18mn 52s »
tu passes pas par rennes au retour? :lol:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1186 le: 18 mai 2011, 22H 26mn 10s »
si c'était indiqué "haut moteur HS" ça aurait été sans aucune hésitation à ce prix !! mais là c'est la même merdasse de vilo HS etc...donc je peux même pas refaire un moulin avec les 2... :x
puis Rennes je vais y penser 2 sec....à non finalement ça le fait pas désolé  :D
si t'es vraiment intéressé, voir peut être pour un envoi ? (je sais pas du tout combien ça coûte, mais j'imagine que ça doit couter un bras en FDP  :? )

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1187 le: 18 mai 2011, 22H 34mn 40s »
oui je l'avais vu aussi. ça pourrait faire une belle table basse.  :lol: :lol:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1188 le: 18 mai 2011, 22H 39mn 03s »
ouais pas faut  :thumbsup: enfin c'est maman qui va pas être trop contente. J'y connais pas grand chose mais la culasse arrièrre à pas trop l'air de coller avec l'avant elle fait plus propre et y'a pas la pipe d'admission d'air enfin bon vu le prix faut pas trop chercher
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1189 le: 23 mai 2011, 16H 45mn 57s »
bon, je sais pas trop ou mettre le lien, mais je trouve que c'est pas bien chère pour qui veut se faire un stock de pièce  :bowdown:
(même en prenant le risque que quelques pièces haut moteur soit en peu HS)

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/125402359.htm?ca=22_s

Gaffe à l'année, TOUS les moteurs de 748 ne  sont pas pareil, il y a  eu des modifs en 1999

Alternateur et plein de petits trucs.

Dans une même année modèle, il m'est même arrivé trouver des références de segments différents, c'est dire ...

Bref, c'est Ducati, hein ...


Ceci dit, globalement il y a probablement des  choses à récupérer dans ce moteur.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1190 le: 23 mai 2011, 17H 40mn 28s »
ouaip, d'ailleur celui ci est justement un monophasé (on voit bien sur la photo)
mais je n'ai pas fais trembler le chéquier  :D
(par contre il a effectivement perdu une page verte pour l'accompte d'une BMW !!!)

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1191 le: 29 mai 2011, 12H 01mn 25s »
Bonjour

Il me faudrait un coup de main....

Bon ya un truc qui va pas... je suis en train de faire mon jeu au soupapes. Pour caler il faut mettre les repère de poulie du cylindre horizontal face au repère carter et ceux du vilo aussi. Ensuite, prise de jeu du cylindre h. Sa c'est ok. Ensuite pour le cylindre verticale on,met ce cylindre au pmh. Et quand je prend les jeu sur ce cylindre, j'ai un,jeu nul à ouverture. :grr:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1192 le: 29 mai 2011, 12H 23mn 34s »
est ce que tu mesures un jeu nul en étant sûr de la position (librent en rotation) des AAC ?

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1193 le: 29 mai 2011, 12H 28mn 45s »
J'ai encore la courroie dessus. Les soupapes sont visiblement remonter, je suis au pmh,je vois pas autre chose...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1194 le: 29 mai 2011, 12H 37mn 44s »
tu es aligné pile poile au repère hublot d'allumage ? (en même tps que le PMH)
si tu peux, met quelques tof au cas où on vois un truc particulier ?
« Modifié: 29 mai 2011, 12H 40mn 20s par ducati748 »

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1195 le: 29 mai 2011, 12H 40mn 59s »
Oui, sa c'est nikel...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1196 le: 29 mai 2011, 13H 20mn 58s »
bon si t'es sûr que les AAC sont bien positionnés, que ça appui pas sur les basculeurs, y'a pas 30 000 solutions, t'as un jeu nul alors !
t'avais combien avant, et y'a combien de bornes ?

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1197 le: 29 mai 2011, 13H 49mn 06s »
0,15.  5 session piste, 2300 kms

kekenn

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1198 le: 29 mai 2011, 14H 15mn 25s »
Par contre j'ai une moyenne de 0,15 à ouverture sur l'autre cylindre, et 0,20 à la fermeture, tout en sachant que les mesure dont prise en faisant appui sur le basculer, sauf pour ech sur le verticale....pas beaucoup de place
« Modifié: 29 mai 2011, 14H 17mn 30s par kekenn »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1199 le: 29 mai 2011, 14H 28mn 34s »
0,15.  5 session piste, 2300 kms
bizarre ça a pas mal changé en pas longtemps....