collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Acheter une Ducat' en belgique ?  (Lu 14346 fois)

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #30 le: 24 décembre 2014, 16H 49mn 55s »
Cela fait longtemps qu'il n'y a eu de discussion sur le sujet, mais j'ai vu une 996 archi belle avec toutes les factures de 0 à 30000 kms, en Belgique, et justement, le dernier post disait que l'on ne pouvait plus en importer ...
En savez vous un peu plus sur le sujet, je cherche des réponses, mais peu de valables....
Merci à vous, bon Noël sans excès !!!
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #31 le: 24 décembre 2014, 17H 20mn 03s »
salut
tu appel ducati , tu demande si c'est encore possible d'acheter un EPROM français , si c'est le cas fonce et sinon tu est bon à acheter un calculateur français NEUF pour la faire homologuer ... alors à moins de la toucher un TRES bon prix , je sais pas si ça vaut le coup !
joyeux noël à toi aussi !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #32 le: 24 décembre 2014, 17H 48mn 14s »
Pourquoi un ecu?  Le bridage est a la poignée

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #33 le: 24 décembre 2014, 18H 05mn 45s »
sur le 996 c'est l'eprom qui limite le régime non ?
je parle du superbike pas du monster ...  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #34 le: 25 décembre 2014, 19H 03mn 09s »
Merci pour vos débuts de réponses, car n'étant pas encore au "top" avec les 996..., je suis un peu dans le flou, pas comme avec mon 900 café racer.
Il y t'il obligation de la brider, ou du moins la preuve du bridage pour la carte grise ?.
J'ai relu tout le post, et il y a encore des moments de lecture pas très claires.
Bon Noël à tous.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #35 le: 25 décembre 2014, 23H 12mn 39s »
personnellement je ferait comme ça :
-bien se renseigner sur le mode de bridage du model convoité  ( mécanique ou électronique ) c'est pas le même prix , c'est ce qui selon moi motive l'achat ou pas !
-s'assurer auprès du concessionnaire que les pièces de bridage pour ce model sont encore disponibles car il faudra que le concessionnaire ( ducati , les autres je sais pas ) envoi la facture des pièces de bridage pour obtenir le certificat de conformité . ( en gros , des pièces d'occase ça marche pas ) donc plus de pièces dispo , pas d'homologation possible .

ne pas hésiter à appeler plusieurs concessions car certains ont plus l'habitude que d'autres des formalités de ce genre . tu aura un avis d'autan plus avisé
une fois ces deux choses de faites tu peut déjà savoir si ton achat est valable ou pas .... 1000 ou 1500 euros d'ECU neuf à acheter pour brider une machine en France contre 45 euros pour une bride en ferraille peut rendre une bonne affaire hors de nos frontières au prix du marcher français !  :cry:

ensuite assure toi que le jour du passage chez le concessionnaire avec la moto , celle ci se trouve dans un état impeccable , avec tout les éclairages qui fonctionnent , échappement d'origines si possible ..... pareil renseigne toi la dessus , la moto doit être au normes françaises .

une fois que c'est fait , la concession envoi un dossier à ducati France avec les factures des différentes pièces , main d'œuvre ... et une lettre comme quoi le concessionnaire s'engage sur l'honneur à ce que la moto soit conforme à la législation française .
ils te demanderont certainement quelque chose pour ça , moi ils m'ont demander 150 euros pour les papier + 45 euros pour la bride et 1 heure de main d'œuvre .

quelques semaine plus tard le concessionnaire ou toi reçois le certificat de conformité français . tu le récupère .
ensuite tu file aux impôts chercher un quitus fiscal , qui t'acquit de la tva ( la moto doit avoir plus de 6000 kms et au moins 2 ans ) .
ensuite tu file à la préfecture avec tout tes papier faire la carte grise françaises .
il te faudra donc :
- 1 acte de vente français rempli entre toi et le vendeur .
- la facture d'achat si le vendeur est un pro , sinon un papier qui indique les coordonnés du vendeur et prix de la moto ( renseigne toi sur le net ) .
- le certificat de conformité
- le quitus fiscal
- une attestation de domicile
bref tout les papiers nécessaire pour une immatriculation .
je précise que tout cela est valable pour une moto supérieure à 106 cv , si elle ne fait pas 106 cv pas besoin de bridage !

voila voila , regarde bien sur le net toutes les infos sont disponibles .


i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 436
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #36 le: 26 décembre 2014, 09H 19mn 54s »
Une 996 esr bridée  à l'ECU,  et pour avoir le papier de conformité il faut la preuve d'achat du bridage donc de l'ECU et une attestation du DS qui te l'a monte ainsi qu'une photo et là  no soucis d'immatriculation en france

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #37 le: 27 décembre 2014, 14H 40mn 39s »
Merci pour vos méninges qui me répondent, et pour l'attestation, il faut obligatoirement que cela soit un D.S., pas un garage non "officiel" Ducati ?.
Toujours pour chercher des réponses, on ne peut trouver un "arrangement" avec quelqu'un qui a déjà une attestation....?.
Car je ne joue pas les hypocrites, ma brêve sera débridé, comme les autres qui ne sont pas du tout homologués.... Voir ma 900 ss....
Aujourd'hui grand vent, je met les voiles !!
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #38 le: 27 décembre 2014, 18H 29mn 03s »
le certificat de conformité comporte le numéro de série de la moto , le type mine ..... si tu veux jouer à toi de voir ....
si tu va autre part que dans un ds je crains que tu ne soit embêter et que ton dossier traine .... après si c'est un non officiel ducati pourquoi pas , je sais pas !
pour un 900 ss pas besoin de bridage car en dessous des 106 cv , il faut juste le certificat de conformité .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 436
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #39 le: 27 décembre 2014, 20H 02mn 04s »
@ le mic: telephone à patrick salles à  lectoure
tu lui demandes si l'ecu est dispo à  l'achat pour un 996 ( il te faudra une preuve d'achat de la piece dans un DS, la facture) sinon est ce que cela peut marcher s'il reformate le tien pour passer en moins de 100 ch
pour la remonter il faut que ce soit un DS qui le fasse, car c'est lui qui fait la demande aupres de Ducati France avec ta preuve d'achat et son attestation comme quoi le vehicule est conforme et bien sur ton cheque de 150€
Et la a ce moment tu auras le droit de l'immatriculer
apres si une reprogrammation de l'ecu est possible alors c'est tout simple, un achat d'une ecu sur le bon coin est l'affaire est dans le sac

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #40 le: 27 décembre 2014, 20H 23mn 13s »
lorsque j'avais fait la demande la personne du ds m'avait parler de l'éprom Français qui n'était plus disponible !
l'ecu complet doit l'être encore je pense ....
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 436
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #41 le: 27 décembre 2014, 21H 04mn 47s »
Il suffit d'un certificat du DS cimme quoi l'ECU est légale  ( pour la traduction il faut lire entre les lignes ) pour ma part cherchant un 996 et un 998, j'ai l'ECU du 996 et la bride du 998 en stock avec la facture correspondante
apres si pas dispo il y a je pense toujours une possibilite de s'arranger avec le DS si on a de bonnes relations

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #42 le: 28 décembre 2014, 19H 29mn 04s »
Je vois je vois....., disons que si j'ai de belles relations avec un DS, cela peut être rapide..., et peu onéreux, hormis "l'obole" à Ducati France...
Tant fais pas Monstermannn, mon 900 n'est absolument pas homologué, va le voir là (http://www.caferacerclub.org/t31222-rencontre-avec-un-artiste)....
Merci à vous tous pour vos compétences et aussi le côté trouver des solutions un peu en marge....
Belle soirée à vous
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 962
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #43 le: 25 septembre 2015, 23H 04mn 05s »
Déterrage...
Vous me faites tous envie avec vos 916 en ce moment... :ranting: :cheers:

J'en ai vu une belle en Belgique. Comment est elle bridée ? Ecu ou cale ?
Savez vous si cela,est toujours dispo ? :roll:

Hors ligne Nicklace

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 82
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #44 le: 26 septembre 2015, 14H 49mn 10s »
J'ai acheter ma sport classic en belgique,

Quand j'ai récupéré la moto, comme expliqué elle n'était plus immatriculé.

Du moment qu'elle ne dépasse pas les 100ch pas de problème, la mienne en faisait 92.

Il faut également, faire un tour aux impôts pour montrer qu'il s'agit bien d'un véhicule de plus de 6000km ou plus de XX mois ou année je ne sais plus et ainsi ne pas payer de TVA  :wink:

Fait attention à la sous préfecture qu'il ne te garde pas l'originale du certificat de conformité.

Avant le problème était que les 916 et autres dépassées les 100ch et ducati france ne distribuant plus les puces de bridages, ce n'était pas possible. Mais il me qu'en janvier 2016, la limitation à 100 ch ne serra plus qu'un souvenir.

D'ailleurs la dernière multistrada vient d'être homologué pour la France sans bridage à 100ch !
« Modifié: 26 septembre 2015, 14H 53mn 35s par Nicklace »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #45 le: 26 septembre 2015, 17H 13mn 30s »
Oui sauf que la loi des 100 cv restera pour les motos les plus anciennes, certaines marques prévoient un débridage possible sur des modèles récents (moins de 5 ans environ )

Peut être contacter des DS frontaliers, ils ont plus de chance de connaitre la chose.  :thumbsup:
« Modifié: 26 septembre 2015, 17H 15mn 27s par flopy »

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #46 le: 09 octobre 2018, 20H 59mn 51s »
J'ai entendu dire que certains proprios belges de motos de + de 100ch conservaient volontairement le bridage pour immatriculer leur bécane en - de 100ch afin de payer moins de taxes. Du coup, la puissance inscrite sur la carte grise belge serait de 73kW maxi.

Pensez-vous que ce soit plus simple d'importer une telle machine en France ?
Faut-il passer quand même par la case DS pour vérification du bridage et demande du certificat de conformité à Ducati France ?
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #47 le: 10 octobre 2018, 09H 25mn 38s »
oui

de rien

peut etre que c'est different pour les motos recentes mais j'ai importé 2 motos (M900 de 99, 748 de 97) de - de 100cv d'origine (donc pas de bridage) et j'ai du passer par le DS + CCE les 2 fois
« Modifié: 10 octobre 2018, 09H 27mn 09s par tertulia »

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #48 le: 10 octobre 2018, 11H 34mn 26s »
OK, merci.

En quelle année, as-tu importé tes 2 motos ?

Ca confirme bien qu'en France, on passe son temps à mettre des bâtons dans les "jantes" des motards.

 Il suffit de regarder encore "l'exception française" concernant la fin du bridage à 100 chevaux qui finalement ne s'applique qu'aux motos avec ABS à partir de 2016  :ranting:
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #49 le: 10 octobre 2018, 14H 15mn 58s »
Certaines ducatis avant 2016 sont débridables . :thumbsup:

L'origine des 100 CV en Belgique vient du fait que le marché est trop petit donc ils passent par le marché Français pour "importer" leurs machines.

Je ne sais pas comment ça se passe par contre depuis la fin de la loi Française.

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #50 le: 10 octobre 2018, 14H 30mn 34s »
Oui, c'est possible pour les motos avant 2016 si équipées de l'ABS. Sinon, il faut l'installer. Et là, le coût est tellement rédhibitoire que tu te résignes à rester en 100ch. Enfin, officiellement :D

La Belgique est effectivement alimentée par la même plateforme de distribution pour l'ouest de l'Europe que la France. Ce qui explique que les motos arrivaient bridées chez les DS belges. Après, c'est au choix du propriétaire qui immatricule la moto de rester ou pas en 100ch en fonction du prix des taxes qu'il a à payer. Et apparemment, l'administration belge a aussi la main lourde en matière de fiscalité sur les véhicules.
« Modifié: 10 octobre 2018, 14H 32mn 45s par Untec »
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 517
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #51 le: 11 mai 2020, 17H 01mn 29s »
Je me permet de déterrer le sujet car j'ai trouvé celle qui sera peut être ma nouvelle monture chez nos amis de Belgique.
Le vendeur est un professionnel.
Il me fourni facture d'achat ainsi que le certificat d'immatriculation belge.
Il m'a dit que pour le certificat de conformité il fallait que je passe par mon concessionnaire français.
Pour obtenir ce papier j'ai cru comprendre qu'il fallait que la moto soit complètement dans sa configuration d'origine.
Cependant la moto que j'ai trouvé n'a ni les échappement d'origine (termis carbone en place)
Ni les clignos.
C'est une moto de moins de 106cv donc pas de problème de puissance.
Est-ce problématique ?
Merci de vos réponses.
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #52 le: 11 mai 2020, 17H 46mn 38s »
Demande à ton vendeur de te fournir le certificat de conformité européen.
Normalement ça suffira pour l’immatriculation française, sauf si c’est un modèle de plus de 100cv, selon les années.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #53 le: 11 mai 2020, 18H 21mn 38s »
Les échappements, ca fera pas chier (enfin moi, ils m'ont jamais rien dit sur 2 meules importées)
Par contre les clignos, ça passera pas.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne ducadid

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #54 le: 12 mai 2020, 15H 35mn 44s »
j'ai acheté une Paso en Belgique en début d'année, le propriétaire m'a donné un certificat de conformité. Quand j'ai envoyé tous les papiers sur ANTS j'ai eu un retour comme quoi le certificat n'était pas valable, il était partiel à leurs yeux, ce que Ducati France a confirmé. Mon concessionnaire a demandé un nouveau certificat que j'ai obtenu sans problème pour la modique somme de......350€ !!!!! Alors assurez-vous que le certificat de conformité qu'on va vous remettre avec la moto est acceptée en France, car bien sûr mon vendeur n'a pas voulu participer aux frais....le plus simple sinon est d'aller chercher la moto sur un plateau, pour l'homologation ils vérifient que la moto est conforme à l'origine. Dans le cas évoqué les clignotants sont obligatoires, pour les pots la mienne avait des termis ils n'ont rien dit.....
Je recherche toujours un capot de selle pour 750 ss de 93 !!!????

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #55 le: 12 mai 2020, 15H 52mn 16s »
Forcément en Belgique, il faut y aller avec un plateau puisque la moto partira sans plaque d'immatriculation puisque le vendeur la garde.  :thumbsup:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #56 le: 15 mai 2020, 10H 14mn 58s »
pour avoir ramener plusieurs ducat <106cv de Belgique je peux dire que le CCE qui peut vous etre fourni par le vendeur Belge ne passe pas en sous-pref.
Et perso j'ai tjs du passer par un conces Francais pour avoir le CCE aupres de Ducati France (alors que c'est Ducat West Europe en fait) alors que l'une d'elle venait d'un conces Ducati Belge.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Acheter une Ducat' en belgique ?
« Réponse #57 le: 15 mai 2020, 12H 15mn 14s »
J'ai fait la manip l'année dernière pour une 900ss venant de Hollande.
CCE chez le concess Ducati, 300€ (je me suis fait préter une paire de pot pour être conforme)
Certificat fiscal, gratos
Immat via le nouveau site, aucun soucis.


900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)