Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Glotton le 11 août 2011, 13H 49mn 16s
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:D
Yoh
voilà, mon embrayoire de S4Rs commence à me faire des siennes
symptômes : par moment, lors de départ en 1ère, au "laché de levier", au lieu d'embrayer progressivement,
ça fait un grand "scrchhhhh" bruyant et la moto bondit en avant, aucune progressivité !
donc démontage, nettoyage des lisses et des garnis, vérification de la noix, très léger limage des
marques de "vague" pour faire disparaître celles-ci en partie (sur toutes les crénelures de la noix),
changement de place des garnis dans l'empilement, des fois que...
à chaque fois, ça résout le pb... pour quelques jours
et puis ça revient
dernièrement, ça le fait très peu souvent, mais ça le fait tout de même
je suppose que mon embrayage (non Crauwellisé ni Ducadiscé, juste ordre des DG/DL inversé) commence à me faire sentir
les effets de l'âge et des kms, non ? (3ans, 24000)
Rem : mon épaisseur d'empilement semble OK, une fois remonté, il reste très peu de profondeur
dans les crénelures pour que le plateau presseur se mette correctement en place... c'est pourquoi
j'ai un doute sur l'usure avancée de mes disques
je vais devoir me commander des disques ?
JP-748R me dit que cela pourrait provenir de...l'autre coté, du récepteur d'embrayage, usure interne anormale,
donc tige mal poussée ensuite sur le plateau presseur (j'ai un doute)
Merci de votre retour :D
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tu as bien regardé l'état des disques garnis du fond ?
Je viens de changer le mien, j'avais les mêmes symptômes (et moins de bornes), les 2 disques garnis du fond étaient presques morts, pourtant l'épaisseur était plus que correcte.
Tu peux inverser les disques garnis, mettre ceux du fond vers l'extérieur et inversement, tu verras s'il y a du mieux et ça pourra peut-être te permettre de faire quelques milliers de kilomètres supplémentaires.
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Comme indiqué, je l'ai fait : j'ai déplacé mes DG dans l'empilement...
ça "scrchhh" bcp moins, mais ça le fait toujours...
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bon y'a combien de post avec les mêmes soucis ? :D
et tes DG, peut être mettre un léger coup de lime aussi ?
sinon vérifie que t'as au moins 4mm de jeu en bout de noix
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Tiens donc!
Clic (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=8040.msg1299755#msg1299755) :siffler:
Je vais commencé par procédé à un démontage, nettoyage, limage pour ma part.
Tiens nous au courant de tes avancés! :wink:
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faut poncer les disques lisses mon bon monsieur ;) rien de plus 8)
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Quelqu'un a t il déjà mesuré l'épaisseur nominale d'un empilement silencieux au pied à coulisse?
Sinon je vais par vérifier l'histoire du jeu en fin de noix, mais de mémoire je ne dois pas avoir plus de 2,5/3mm
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@MooostiK : tu veux dire que les disques lisses ne doivent pas être parfaitement lisses pour fonctionner et qu'en les ponçant je n'aurais plus ce problème de ruade?
Je n'aurai jamais pensé a ça tout seul! C'est vraiment des machines dingue nos Ducat!
@ wheeliboy : j'avais mesuré mon empilement après avoir monté le Ducadisc et j'avais quasiment la même valeur que toi. J'ai contacté le gars qui fabrique le kit et il m'a dit que c'était ok.
Ici, Glotton a un embrayage non kitté avec des disques rodés et il a portant le même problème que nous avec un empilement classique.
Edit : mon problème c'est sur un 1198 avec 6500km et cloche très peu marquée.
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heu moi aussi ca fait schrounch..... par contre pas de ruade en avant.... Ca m'arrive aussi en rétrogradant lorsque je garde un peu de frein très léger.... un pote m'a dit que ca pouvait également être mes disques qui seraient légèrement voilés.... seulement ça a l'air de s'emplifier avec le temps..
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Ok Ppim, merci pour l'info. :cheers:
Je pense au contraire qu'il faut poucer les DL pour qu'ils soient vraiement bien lisses et propres. En ce qui me concerne, certain présente des marques de frotement, je vais arranger ça!
Allé au boulot! 8)
Oui Tom, ça va s'mplifier, les ruades sont pour bientot je pense. :D
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j'avais eu les mêmes symptomes sur mon S4 démontage,poncage,nettoyage et repartie nikel,par la suite montage ducadisk,et là le pied :thumbsup:
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Pour avoir testé le S4RS du Glotton qui a failli me laisser arrèté au milieu d'une nationale avec des bagnoles qui arrivent, c'est vraiment pas top !
J'ai déjà eu ce genre de bruit sur le M1000 ou le S4R, mais jamais avec un truc qui soit aussi peu progressif et si brutal. Son empilement semble OK, les ergots des disques sont pas marqués, les canelures de la noix et la cloche sont à peine marquées et plutot en vagues qu'en marches d'escalier.
Peut-être la piste des disques lisses à poncer en effet, j'ai régulièrement fait ça sur les miens...
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bon y'a combien de post avec les mêmes soucis ? :D
et tes DG, peut être mettre un léger coup de lime aussi ?
sinon vérifie que t'as au moins 4mm de jeu en bout de noix
faut poncer les disques lisses mon bon monsieur ;) rien de plus 8)
ok ok
prowlo sait de quoi je parle, il a essayé la bête
j'ai déjà vérifié pas mal de trucs, nettoyé, etc... :roll:
bon
je redémonte
je poncerai les lisses
je poncerai nettoierai les garnis pdt que j'y suis
j'ai déjà limé les mini vaguelettes de la noix, donc ça RAS
j'ai interverti l'ordre des disques, changé la place du conique (pointé) et mis plus au milieu de l'empilement
et oui, il reste dans les 4mm de libre pour le plateau presseur, donc je pense que ça aussi RAS
et ma cloche semble nickel
je pense qu'après ça, je vais ptet tenter un ducadisc sur celle là aussi
je vous tiens au jus des évolutions de cet enc.. d'embrayage (démonté 2 fois ces 3 dernières semaines tout de même) :D
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regarde aussi du côté de ton levier embrayage (démontage, nettoyage, graissage de l'axe) :wink: :siffler:
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alors si tu ponces les garnis par contre t'es mal :D
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De mon coté les accoup sont tellement important que ça m'a déjà calé le moteur au milieu d'un stop. Tout ça avec un bruit de clé a choc qui tourne dans le vide (je pense pas que ce soit exactement ce bruit là, mais ça pourrait y ressembler).
Sinon, j'ai remarqué que ça le faisait encore plus moteur très chaud ou par forte chaleur.
Pour moi aussi, ça a commencé avec ce bruit à la décélération.
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en fait la poussière des garnis se "colle" sur les lisses avec la chaleur
donc plus de progressivité
d'où l'utilité d'aérer le système (suppression du joint, carter ajouré) pour atténuer un peu le phénomène
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mon embrayage est impeccablement nettoyé (vous voyez qui c'est Mr Propre ?)
donc pas de soucis de poussière
je disais "poncer" les garnis, je voulais dire "regarder et nettoyer"... mais je suis sûr à 95%
qu'ils sont bien lisse et sans poussière...par contre, pour la garniture et son épaisseur, je ne sais pas
mais voyant que l'empilement complet me laisse 4mm pour le plat.presseur, je me dis que ça devrait
être bon... :roll:
regarde aussi du côté de ton levier embrayage (démontage, nettoyage, graissage de l'axe) :wink: :siffler:
ouais, j'ai un gros doute de ce coté là (il semble par moment ne pas revenir à "zéro" au laché),
mais je ne vois pas ce qui depuis le levier provoquerait un gros "scrchhhh" coté des disques,
débrayer entraîne au contraire du glissement entre disques et de la progressivité.. là
on dirait qu'un disque se place de travers et que ça embraye brutalement d'un coup
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Quelques nouvelles:
Mon empilement avec Ducadisc fait environ 41mm d'épaisseur
Le genre Ducadisc acheté 20€ chez Y.E Motori, pas sur que s'en soit un, fait 3,5mm dépaisseur.
Je ne sais pas s'il y a un sens, l'un des cotés présente une couleur cuivré curieuse avec un léger épaulement:
(http://images3.photomania.com/1365432/1/rad28864.jpg) (http://www.photomania.com/)
L'autre coté est "normal", c'est celui que je met en contact du premier garni, avec le coté cuivré tourner vers le fond:
(http://images3.photomania.com/1365445/1/rad7A306.jpg) (http://www.photomania.com/)
Les deux disques lisses du fond font 2mm d'épaisseur
Tous les autres lisses font 1,5mm
Certains lisses présentent des marquent de frotages obliques, tous sont franchement dégueulasses:
(http://images3.photomania.com/1365428/1/rad8E2F7.jpg) (http://www.photomania.com/)
Les garnis sont à 2,9mm environ
Je ne pense pas que la cloche soit matée, ça done plus dans la petites vagues, mais je ne connais pas trop:
(http://images3.photomania.com/1365451/1/radA89C5.jpg) (http://www.photomania.com/)
Voilà, si les gourous du silencieux peuvent me donner leur avis la dessus, je suis preneur. :bowdown:
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enlève un lisse du fond. Dans le principe du silencieux, l’épaisseur total n'est pas important, ce qui compte c'est la distance qu'il reste de la noix pour que le plateau de pression des ressorts s’engrène bien, environ 3 à 4mm mini.
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Ok.
Les deux lisses épais était en fin d'empilage, je vais donc en virer un et je devrais passer à 4,5/5mm d'espace pour le plateau.
Et sinon une idée sur le sens du "ducadisc"?
Jusqu'ici j'avais le ducadisc au fond, ensuite un garni puis lisse de 1,5 et ainsi de suite sujqu'au bout ou j'avais les 2 lisses épais. Si je vire un des deux derniers c'est bueno?
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le disque type ducadisc, c'est Y.E Motori qui vend ça directement ?
perso je mettrai le coté cuivré coté intérieure cloche, et puis comme tu le dis, finir par un seul lisse coté plateau pression :thumbsup:
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Sinon, tu vire un fin de ton empilement et tu le remplace par un épais pour augmenter un peu ton épaisseur.
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Ducati748:
Oui c'est bien dans ce sens que je le montais, je pense continuer comme ça.
La pièce a bien été acheté par ma copine chez Motori pour 20 boules, ça vaut e cout je trouve!
Ppim, bonne idée, je n'y avais pas pensé. :cheers:
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Voilà, une fois de plus, tous les DG sont nettoyés et passés à la bombe spéciale
dégraissant embrayage ; cloche + noix ont subit également un bon coup de bombe,
et bcp de merde est tombée d'ailleurs
Ptites questions Messieurs les eSSperts :
- pour les DL, au remontage, les encoches extérieurs, faut bien les remonter avec l'encoche
décallée d'un 1/4 ou 1/3 de tour par rapport au précédent, isn't it ?
- pour ces même DL, je constate une face dont les crénelures intérieurs ont des arrêtes bcp
plus vives que sur l'autre face : un sens à préférer au remontage ?
- pour le conique pointé : idem, le pointage doit être obligatoirement vers l'exté ou l'inté de la moto ?
ou bien RAB ?
- ce pointé doit être en 2eme position de DL au remontage depuis le fond, ou peu importe ?
En images l'état de l'ensemble :
(http://img535.imageshack.us/img535/8153/dsc00091au.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/535/dsc00091au.jpg/)
(http://img269.imageshack.us/img269/7815/dsc00097hlo.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/269/dsc00097hlo.jpg/)
Je re-lime la noix un chouille ou pas ? (ça semble peu usé...très peu de vagues)
idem pour la cloche :roll:
(http://img193.imageshack.us/img193/2465/dsc00096ai.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/193/dsc00096ai.jpg/)
(http://img217.imageshack.us/img217/8194/dsc00094ni.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/217/dsc00094ni.jpg/)
les DL sont poncés, dégraissés again :
(http://img705.imageshack.us/img705/1521/dsc00098mv.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/705/dsc00098mv.jpg/)
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- pour les DL, au remontage, les encoches extérieurs, faut bien les remonter avec l'encoche décallée d'un 1/4 ou 1/3 de tour par rapport au précédent, isn't it ?
On s'en fout, ça sert à rien ces encoches.
- pour ces même DL, je constate une face dont les crénelures intérieurs ont des arrêtes bcp plus vives que sur l'autre face : un sens à préférer au remontage ?
Perso, je mets l'arrète arrondie vers l'extérieur, ça facilite la sortie des disques toujours plus chianet que le remise en place.
- pour le conique pointé : idem, le pointage doit être obligatoirement vers l'exté ou l'inté de la moto ? ou bien RAB ?
Il me semble que c'est vers l'extérieur, mais peu importe à vraie dire
- ce pointé doit être en 2eme position de DL au remontage depuis le fond, ou peu importe ?
En deuxième position oui, mais si tu le mets ailleurs, ça marche pareil, l'empillement a un fonctionnement symétrique et il est tellement peu conique que je doute de sa réelle efficacité sur la progressivité de l'embrayage
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...
On s'en fout, ça sert à rien ces encoches.
...ça contredit ce que tu me disait avant, alors :D
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Disons que tu peux t'amuser à les orienter si tu veux (je le faisais au début, puis j'ai arrété)... mais à part passer un fil de fer dedans pour les extraire plus facilement, ça ne sert pas à un quelconque equilibrage ou quoi que ce siot d'autre.
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idem Prowler :thumbsup:
(par contre je met toujours le conique pointage vers ext.)
sinon franchement il est nickel tout propre c'est bien :D
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Bon
tout est remonté
j'ai démonté l'axe de levier, nettoyé et graissé, remonté (ça en avait besoin)
bon... un petit tour d'essai ...
et évidemment, tout se passe bien, et ça fait pas "scrrrchhh scrrrchhh" :D
si jamais ça revient dans pas longtemps, je vous en ferai part... je pense que le coupable possible
serait le plateau presseur, dont la matière coté "piste" est vraiment dégueulasse, par endroit bien
lisse, à d'autres granuleuses et "poreuse" : la merde semble s'y coller allégrement, et peut-être
cette piste accroche mal le premier disque, et provoque un embrayage brutal... j'en sais rien
on verra bien...
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Bon ben de mon coté j'ai bien rigolé.
J'ai remonté tout le bouzin et démarré juste pour voir. Débrayer c'est bon, embrayé le plateau tourne comme une patate. :lol:
J'ai du remonter ça comme un cochonou (m'apprendra à faire ça à 2h du mat' :roll:) donc re demontage prévu demain! :x
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Voilà, une fois de plus, tous les DG sont nettoyés et passés à la bombe spéciale
dégraissant embrayage ; cloche + noix ont subit également un bon coup de bombe,
et bcp de merde est tombée d'ailleurs
Glotton ton produit c'est un truc dans ce genre ?
http://www.feuvert.fr/liquide-de-freins/abel-auto-degraissant-sec-freins-et-embrayages-abel-500ml/p42414.html (http://www.feuvert.fr/liquide-de-freins/abel-auto-degraissant-sec-freins-et-embrayages-abel-500ml/p42414.html)
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enfin nettoyer c'est bien mais pas assez :roll:
faut poncer les lisses avec pas mal d'huile de coude, ou faire une bricole avec une ponceuse vibrante :siffler:
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Je crois que la question du produit vaut plus pour les garnis.
Pour les lisses tout le monde a bien poncé! :D
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J'ai aussi poncé les disques et je suis repassé en embrayage d'origine!!! Je teste le résultat demain .
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Glotton ton produit c'est un truc dans ce genre ?
http://www.feuvert.fr/liquide-de-freins/abel-auto-degraissant-sec-freins-et-embrayages-abel-500ml/p42414.html (http://www.feuvert.fr/liquide-de-freins/abel-auto-degraissant-sec-freins-et-embrayages-abel-500ml/p42414.html)
Exactement ce produit là (bombe qu'on m'a donné y'a 1 semaine)
ça te fait ressortir le liquide projeté chargé de pleins de particules noires, aussi bien sur cloche+noix
que sur les DG... ensuite le produit sèche, reste les particules sur le papier journal
j'vois pas comment je peux rendre mon embrayage plus propre now :D
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mettre un neuf peut être..... :lol: :lol: :lol:
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Merci Glotton :bowdown:
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tient c'est marrant se post ça me fait penser a la mienne, par contre en plus d'avoir le scrchhhhh scrchhhhh (c'est chiant à ecrire ton truc :D) par contre j'ai la poignée d'embrayage dur comme un coup de trique, je vais peut etre démonter, car la conduite on/off en ville c'est pas terrible :siffler:
a si! ma cloche surf sur les disques tellement elle est usé :D
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Résultat après 140km, plus de ruade plus de "scrchhhh scrchhhh ". J'ai retrouvé mon embrayage qui fait "clac clac gling gling" et qui marche.
Prochaine étape remonter le Ducadisc pour voir si c'est lui qui provoque le glaçage des disques prématurément.
En attendant, merci a tous pour le coup de main!
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C'est quoi la technique de sioux pour replacer ces put.. de plots qui poussent les pistons des MC de leviers
pile poil dans le trou (plus petit) du caoutchouc de protection du MC ? :ranting:
(je sais, © "dans la vie, tout rentre dans tout, c'est une question de force... et de volonté")
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Heu... j'ai pas tout suivi de ton problème.
Tu parles de l'espèce de truc qui ressemble a une pilule métallique et qui sert à ton levier d'embrayage à actionner le piston du MC?
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tu retire le caoutchouc, tu le places sur le levier, tu mets en place ton "piot" et tu remets le levier et le caoutchouc (dans la gorge, avec un tournevis de précision/horloger)
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ben franchement
j'ai "tiré" légèrement sur le caoutchouc... il venait pas
et Prowlo a eu la bonne idée de me dire "..sûr que ça se détaille pas... Ducati vont vendre le MC complet
juste pour ce joint"...
donc HSBCHFGTDucati, on peut retirer les caoutchoucs et les positionner sur plot, avant
de les remettre coté MC ?
j'essayerai...
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c'est bien le caoutchouc assez souple, qui fait "cache poussière" sur la tige de poussée du levier,à l'entrée du MC??
effectivement, chez Ducat (brembo exactement), ça ne se détaille pas, MC complet.... :siffler: :(
si c'est bien ça, côté MC, ça tient dans une gorge.
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C'est ce cache poussière là. :wink:
Sur un MC acial, c'est très facile à remettre, mais sur les semi-radiaux (999, S4RS,...) c'est la chianlit en fait !
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c'est les mêmes MC que sur les miennes? donc ça se fait facile
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..ok
et comment on retire le caout' des MC sans les abimer ?
en tirant dessus, ça "semble" ne pas venir...
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Vas-y Glotton, entraînes toi, t'auras le droit de me montrer car sur mon 998, j'ai le même phénomène... :cheers:
Ca y est, t'en as fini avec ta fourche??? :siffler:
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Ouais j'ai fini :D ...
C'est quoi tes pbs ? embrayage "scrchhh scrrchhh" aussi ? :D
Tu "roules" auj ?
ou bien tu as des occupations familiales qui t'en empêchent ?
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Oui, même bruit...
Pour rouler aujourd'hui, j'aurais bien aimé mais je suis en vacances dans le var et sans moto :cry:
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Petit essai: C'est bon pour moi également après ponçage des lisses, nettoyage de l'axe ET ducadisc en place! :thumbsup:
Bon j'ai ruiné une coupelle et usiné le cache ouvert à cause d'un manque d'attention: j'avais mis 3 rondelles sous la coupelle...
La pour le coup ça a bien fait "scrchhhh scrchhhh" au démarrage! :lol:
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Huu, t'a de la chance de pas avoir cassé un des 6 doigt de la noix! En plus de la projection du ressort on sait pas ou!!
Je dirais que tu t'en sort bien!
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Oui je n'y avais pas pensé. :?
M'enfin maintenant plus de ruades, plus de bruit et d'usure et boîte ultra souple! :D
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Ce problème, je j'ai régulièrement depuis un peu plus d'un an. Le poncage semble être ce qui agit le plus longtemps en effet (comparé au seul nettoyage).
Par contre, virer le joint pour ouvrir l'embrayage empire les choses d'après mon expérience : il rentre plus de merdes qu'il n'en sort.
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si tu laisses le joint, ton embrayage chauffe encore plus et accentue le phénomène (la poussière de garniture "s'incruste" dans les lisses, comme on peut le voir au démontage)
un bon carter ajouré, il n'y a que ça de vrai :D
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waip m'enfin quand tu vois le prix que ça coûte et comme c'est moche :? pis faut y ajouter le prix de ressorts inox et visserie pareil :cry:
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ils ne sont pas tous moches, ils ne sont pas tous chers (mais les chers sont pas forcement les plus beaux :D)
pour les ressorts, ça se peint très bien, la visserie ne pose pas de problème à ce qu'il me semble
en tout cas, moi ça m'évite de poncer mes disques lisses 2 fois l'an :siffler:
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Cela dit, avec un 1000 DS la dépense se justifie moins, vue que tu prend le roulement de vilo dans les dents avant d'avoir à poncer les disques! :lol: :lol: :lol:
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mes ressorts sont repeints... nouar matt :D
et un carter d'origine, ajouré, ya un gars qui a fait un beau post sur ce qu'il a fait,
et ça rend plutôt pas mal.... bon , il a la machine à faire les troustrous... mais
ça rend nickel
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j'arrive un peu tard mais j'ai eu exactement le même souci que toi bruit de ferraille et embrayage qui croche d'un coup au démarrage ou basse vitesse en première.
j'ai essayer de solutionné dans tous les sens.. sans succès.
modification d’empilage (silencieux, normal, a ma sauce), nettoyage a gogo, changement de ressorts, purges ect..
depuis 6 mois je test le ducatisc evo et plus jamais eu de problème.. :cheers:
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Je crois que je vais avoir le droit à un ponçage de tout ça. ça commence à me le faire, j'ai un ducadisc 1iere G
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ouai .... apparement une nouvelle version va corriger ses soucis.
Sinon y'a pas d'autre alternative pour un embrayage silencieux?
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bon, pour info
depuis mon dernier démontage/nettoyage en profondeur de tous
les DG et DL, de la tige de poussée (coté MC récepteur), je n'ai que de la douceur
coté embrayage maintenant sur le S4RS
et coté ducadisc sur le 999, aucun pb de "scrchhh" à déclarer...
"pour le moment, tout va bien"
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Je me permets de déterrer ce post pour poser une question : j'ai l'habitude de "poncer" (nettoyer serait plus exact) les disques lisses avec une brosse nylon montée sur la perceuse (sur la photo, les deux brosses de gauche). Le problème, c'est qu'il faut recommencer environ tous les mois :(
(https://lh5.googleusercontent.com/-iMZbFBPrduI/UEOAO-o-sMI/AAAAAAAAAcE/Zfd8Ae5zJKo/s895/2012-09-02_17-31-02_759.jpg)
Pensez-vous que je puisse faire la même chose avec la brosse métallique (à droite) sans préjudice pour les disques ? Est-ce que ça durera plus longtemps avec cette méthode ?
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Si tu ne veux pas t'emmerder à nettoyer tes disques tout le temps, mets un carter et un couvercle ouverts.
Pas d'entretien, et c'est plusse beau et fait encore plus gling gling :dribble:
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J'ai tenté de retirer le joint : c'était pire. Alors je carter ouvert, je n'y crois pas (et il me semble qu'on en a déjà parlé plus haut).
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comme baba supprime le joint le gling gling est plus présent mais la poussière d embrayage est nettoyé
par ventilation :cheers:
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Bon les gars, y'en a 3 pages et la conclusion c'est qu'il faut poncer les DL. Votre opinion m'intéresse, c'est pas la question, mais comment dire... lâchez moi avec vos carters ouverts :ranting:
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tous les mois c'est un peu abuser, non ?
un coup de chiffon ne suffit pas ? voir encore mieux de souflette ?
car nettoyer avec les disques métal, bof bof.....
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Jamais eu de problème avec le joint enlevé, 2 ans que j'ai pas ouvert le cache.
Et je n'ai jamais nettoyé les disques lisses, tu les rendrais pas aimantés en brossant avec une perceuse ?
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s'pas con l'idée de l'embrayage magnétique ... :thumbsup:
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Cépafo
:D
Un bon coup de soufflette de temps en temps et ça roule!
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Vous savez, c'est pas une honte : vous pouvez tout simplement répondre "on sait pas" :D
(je rappelle que la question porte sur l'utilisation d'une brosse métallique pour poncer les disques lisses.)
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Perso, j'y allais au papier de verre (toile émeri 400~600 je crois), alors la brosse métallique, ça doit le faire.
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je pense pas, ça risque de "marquer" le disque, qui sera comme granulé et non plus lisse.....
papier de verre :thumbsup:
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:D sans le joint :lol:
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Salut
Je suis très content d'avoir trouvé ton post GLOTTON ,ça fait un bon moment que je me traine exactement les mêmes symptômes sur mon hypermotard qui a 32000 kms .
J'ai souvent nettoyé ou soufflé tous les disques sans grand effet .Hier j'ai du passer deux heures a bien poncer tous les disque lisses et depuis c'est que du bonheur , je peux refaire des démarrages sans bruits ,rétrograder sans que ça grince !
Trop bon ! :thumbsup: :thumbsup:
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Si t'as le temps de venir faire le mien maintenant :D
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Hier j'ai du passer deux heures a bien poncer [...] depuis c'est que du bonheur
Voici la définition même de l'optimisme. :D
On en reparle dans une semaine ?
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Laisse pisser Tomassss
....il dit ça parcequ'il a rien compris aux embrayoires ducati et au joint+carter qu'il faut enlever
pour dépoussiérer le bidul et faire plus de glingglongglingglong :D
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Olo : pour la question sur les brosses : déjà j'aurais peur en effet d'enlever trop de "garniture" , et trop irrégulièrement avec des brosses métalliques ( plus tu prends "dur" , plus tu enlèves vite )
ensuite je suis pas sur du "gain de temps", si tel est le but ? : brins plus rigides, donc tu descendras plus difficilement dans les "gorges"
Pis après si ça fonctionne en brosse "nylon" : pourquoi changer ?
Perso (mais je roule sans doute moins que toi avec mon 9.9 ) je ne "souffle" qu'une fois en début de saison quand je fais la vidange et jamais eu de souci ( mais je commençais à avoir des "broutages" cet automne )
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Attends, que je me souvienne de ma question... Ah oui, le ponçage à la brosse métallique. En effet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Cela dit, et pour répondre à Glotton : j'ai déjà tout essayé : nettoyage, ponçage (papier de verre 600, brosse nylon sur perceuse), avec ou sans le joint (j'ai trouvé pire sans, mais bon), et rien n'y fait : ça ne dure pas plus de 100 bornes avant que le phénomène ne se reproduise.
Je suis en train d'appliquer le dernier conseil reçu, par Plo : laisse faire, ça va passer. La question est juste de savoir si ça va passer durant la vie de l'embrayage/de la moto/du pilote.
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pour ma part ça a toujours bien marché, ça revient l'été par contre à cause des grandes chaleurs du coin
ponçage à la vibrante et gros grain, nettoyage des garnis, dépoussiérage cloche/noix carter
et surtout carter ajouré ou au moins sans joint
Olo, tu as des disques d'origine ou d'une autre provenance? ça vient peut-être de là
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Fais comme moi: sur la béquille de stand depuis 3 mois, bilan: aucun souci d'embrayage!
Laisse pisser Tomassss
et faire plus de glingglongglingglong :D
Glotton si ton carter sans joint-ajouré ressemble à çà:
(http://img1.imagilive.com/0213/images8ff.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0213/images8ff.jpg.htm)
tu t'es fait enfler
De rien
:D
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Non Moos, y'a un « anti-bruit » au fond. C'est sûrement de là que ça vient, et pourtant il n'est jamais ni sale ni oxydé et le seul ponçage des autres disques suffit généralement. Mais tu as raison, il faudrait que je revienne au montage d'origine.
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c'est un ducadisc que tu as monté?
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J'en sais rien : c'est mon mécano de l'époque qui m'avait monté ça. S'il n'a pas trop perdu de neurones avec le pastaga, peut être qu'il pourrait me dire ce que c'était. :D (Richard, si tu me lis : je déconne, hein, je sais que tu n'as pas besoin de pastaga pour perdre des neurones...)
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bon ben si ça dure que 100 bornes, t'as un soucis groslolyoh
fais une photo de ta noix et de ta cloche et des vagues pour voir :siffler:
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Valà :
(http://www.noixdegrenoble-riviere.com/wp-content/uploads/2012/06/noix-cerneaux-1024x938.png)
(http://fr.topic-topos.com/image-bd/france/29/cloche-elliant.jpg)
(http://photo.parismatch.com/media/photos2/4.-photos-conso/voyages/vagues-a-hawaii/vague-hawaii-4/535089-1-fre-FR/4-photos-conso-voyages-vagues-a-hawaii-Vague-Hawaii-4_galleryphoto_paysage_std.jpg)
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hé ben....
j'comprends que ton embrayage déconne tout l'temps... ça se répare pas au sens de l'humour ce truc :D
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faut avoir de l'humour avec un embrayage pourri :D
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Pour la cloche, j'avais pensé à récupérer un avatar d'ici, mais le sens de l'humour n'est peut être pas aussi partagé qu'on le dit - et puis je veux pas d'ennui, déjà que je l'ai défié au baby...
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et sinon pour ton embrayage?
:D
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La moto est dans le garage d'un copain à 15 bornes d'ici. Mais dès que possible, promis...
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-as tu controler l'ovalisation des disques (garnie et lisse)
-ainsi que l'état des amortisseurs de couple qui se trouve dans la noix ( chose que beaucoup de monde on tendance a oublier et qui peuve avoir un lien direct avec l'usure prématurer du systeme d'embrayage )
- le tassement des ressorts du plateau
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c'te honte aloyau, le djeun's il t'a pris pour un bleu bite avec tes wattmille messages, le tacle à la gorge là, faut pas laissé passer.
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Ben qu'est-ce que tu veux que je réponde ? Il me parle d'usure prématurée du système d'embrayage alors que ce n'est pas le sujet, d'ovalisation de disques alors que je ne sais même pas de quoi il retourne (est-ce lié à mon passage à Toulouse en 2010 ?) de tassement, chose que je peux comprendre vu mon âge mais à laquelle je n'ai rien à répondre sauf "Ah, la la...". Les amortisseurs de couple à la noix, ça a foutu mon couple en l'air déjà, alors je préfère ne pas en parler. En tout cas, la dernière fois que je les ai vu, ils avaient l'air en forme, en forme triangulaire même si je me souviens bien. Voilà voilà... En tout cas, je n'ai pas pris l'intervention comme un tacle à la gorge, non.
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loin de la la un tacle a la gorge :roll: mais simplement surpris que tu dois si souvent nettoyer ton embrayage donc je cherche des solutions
tout simplement
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ovalisation ?? jamais vu
qu'ils ne soient pas plats, je veux bien, sur une cloche fatiguée, ça peut accrocher et donc tordre un peu (jusqu'à casser, par contre! déjà vu)
mais devenir ovale... curieux
amortisseur de couple, bah ça s'use pas des masses quand même, ou alors j'en ai de compet'
tassement des ressort, faudrait voir les côtes mais j'vois pas pourquoi ça gratterait plus s'ils sont tassés
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exact mon therme n'était pas bon je voulai parler plutot de voilage (pas plat) et pour les ressort un manque de pression peu faire patiner les disques mais en general on le ressent a la conduite
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et pourtant il n'est jamais ni sale
Comment peut-on imaginer qu'il y ait quelquechose de sale sur cette moto? :D
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A part le pilote, tu veux dire ? Non, en effet, je ne vois pas :D
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sméagolgot : merci te ta sollicitude qui me touche. Il faudrait juste que ça ne te tracasse pas plus que moi, ce qui serait le comble tu en conviendras. Dès que possible, je fais des photos :thumbsup:
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Pitêt les carbones que j'ai astiqué moi même dans mon p'tit atelier tellement ta bécane avait besoin d'un peu de "confort"! :lol:
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Fallait bien que tu occupes tes mains pendant qu'on jouait de la clef de 8 et de la brosse métallique :siffler:
EDIT : tu as bien fait d'éditer :D
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Oui et c'est surtout que si la moitié du quart des mecs qui roulent en S4R, connaissaient ton "tour de france"...on pourait comprendre pourquoi ta bécane est toujours un peu crade! :D
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Non non, faut pas se raconter d'histoire : elle est crade parce que ça me gonfle de la laver (et que je roule avec, certes, mais ça n'est qu'une excuse). J'assume.
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RAB :sm32:
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Si ça peut te rassurer, tes états d'âme me laissent également indifférent.