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[2003] Présentation et Règlement technique Coupe Ducati + Résultat

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Moave:
ARTICLE 1 : Définition.

M.Factory ® organise en l’an 2002, sous l’égide de DUCATI France, et sous l'égide de la F.F.M., une coupe sur la base du modèle DUCATI 900 SS i.e. (à injection). Ce challenge, intégré sur les courses PROMOSPORTS, OPEN, ou autres, porte le nom de "COUPE DUCATI".

ARTICLE 2 : CONCURRENTS - MACHINES.

 Les pilotes devront :
ü  être âgés d’au moins 16 ans
ü  être titulaires d'une licence NCA FFM valable pour l'année en cours (2002)
ü  être titulaires du permis de conduire correspondant à la catégorie et/ou titulaires d’un  Certificat d’Aptitude au Sport Moto (CASM) conformément aux règlements de la Fédération Française de Motocyclisme
 
ü  avoir fait acte de candidature et rempli le précisément possible et le plus exactement possible le dossier d’engagement fourni par l’organisateur. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion immédiate du challenge ainsi que le remboursement intégral des prix et primes touchées jusqu’alors.
 
ü  Ne peuvent participer à la COUPE DUCATI
- Les coureurs ayant obtenu précédemment un titre de champion de France de vitesse OPEN ou
  de vainqueur des coupes de France PROMOSPORT.
- Les cinq (5) premiers des championnats de France OPEN de vitesse (inter et nationaux) et des 
  Coupes PROMOSPORT des dix (10) dernières années.
- Les vainqueurs des COUPES DUCATI CLUB â 94, 95, 96, 97, 98, 99, 2000 et 2001.
- Les vainqueurs de toutes les coupes de marques des huit (8) dernières années.
- Les coureurs ayant été inter vitesse par le passé.
 
ü  Afin de promouvoir la Coupe, les organisateurs se réservent toutefois le droit d'accepter ou de refuser toute candidature à caractère spécial ou particulier hors points et hors primes (ex : pilote de notoriété sur la moto de presse).
 
‚  La COUPE DUCATI est ouverte aux machines DUCATI type 900 SS ie modèles 98/99/2000/2001/2002
ƒ Les pilotes devront :
ü  Être parrainés par un concessionnaire DUCATI et distributeur des produits Performance 

ARTICLE 3 : ENGAGEMENTS.

Les candidats concurrents s'obligent à verser à l'organisation 305 Euros de frais de dossier (Tarif comprenant la location des transpondeurs)

Les droits d’inscription au championnat et ainsi que les droits d'engagement à chaque course sont NON REMBOURSABLES.

Chèques à l’ordre de M.Factory à envoyer à
M.FACTORY ® Monsieur FONTANA Michel, 52 place Arthur Rimbaud, 91220 BRETIGNY /Orge.

Les DEMANDES D'ENGAGEMENT pour chacune des épreuves de la COUPE DUCATI "DEVRONT ÊTRE FAITES AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DE L'ORGANISATION 21 JOURS AVANT LA DATE DE LA COURSE, LE CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI, ACCOMPAGNÉES DE 90 Euros (normes FFM 2002) de droit d’engagement."

ATTENTION ! Ces droits seront portés à 135 Euros passé la date de clôture des engagements et la candidature acceptée si et seulement si la capacité de l'épreuve le permet. Pour certaines épreuves Open notamment, la capacité d’accueil est limité en nombre, aussi nous n’accepterons que les inscrits dans les délais, le cachet de la poste faisant foi.

Une confirmation d'engagement sera retournée dans les 12 jours suivant la date limite des engagements.

ARTICLE 4 : TARIF SPÉCIAL COUPE DUCATI 2002.

Pour obtenir la remise « spéciale COUPE DUCATI » offerte par DUCATI France SA, et toucher sa machine au prix de 9010 Euros TTC, les candidats concurrents devront procéder de la manière suivante :

1.  S’inscrire à la COUPE DUCATI en envoyant le bulletin d’inscription ci-joint en fin de dossier. Avant de l’envoyer, ne pas oublier de faire apposer le cachet de la concession sur le bulletin et d’accompagner le tout d’un chèque de 305 Euros pour les frais de dossier.
 
2.  y joindre un chèque d’engagement pour QUATRE courses, soit 90 Euros x 4 = 360 Euros. Ce chèque qui servira de caution, sera restitué dans son intégralité dès la 4ième participation. En cas de participation inférieure à 4 courses, la caution sera encaissé dans son intégralité
 
3.  l’organisation renvoie par retour de courrier une confirmation d’inscription avec un numéro attribué pour la saison, confirmation que le candidat concurrent donne à son concessionnaire pour obtenir la remise sur sa moto neuve.
 

ARTICLE 5 : ÉPREUVES
la "COUPE DUCATI" se disputera sur la totalité des courses mises sur pied au sein des différentes épreuves Coupes de France PROMOSPORT, Championnat de France OPEN de Vitesse ou AUTRES.
Ces épreuves seront organisées suivant leurs dates d'inscription au calendrier FFM (voir calendrier page 11). Toutefois, l'une ou l'autre d'entre elles pourra changer après accord avec la commission des courses sur routes. Les pilotes en seront informés au plus tôt, par toute voie à la disposition des organisateurs.

ESSAIS…………………………………………………………………………………………….
Il sera prévu 2 séances d'essais qualificatifs, lors des Championnats de France OPEN de vitesse ou autres le directeur de course pouvant modifié la durée de ces séances. Le meilleur temps au tour, sous réserve qu’il ne soit pas supérieur à 115% de la moyenne des 3 meilleurs temps, étant seul retenu pour la qualification et le placement sur la grille de départ. Toutefois, les essais pourront également être disputés "à la place" lorsque la COUPE DUCATI sera intégrée dans le cadre des Coupes de France PROMOSPORT… (c'est – à - dire lors d'une course qualificative. La composition des séries sera établie au terme de la tranche horaire prévue pour les vérifications administratives et techniques. Occuperont les premières lignes, les pilotes ayant marqué des points dans les épreuves précédentes, et ce, dans l’ordre du classement provisoire, à la condition express que la demande d’engagement du pilote soit enregistrée avant la date de clôture ! )

Il sera admis en course le nombre de pilotes figurant sur le document d'homologation du circuit.

COURSES…………………………………………………………………………………………
Le mode de départ sera celui en vigueur en Championnat de France OPEN de Vitesse ou en Coupes de France PROMOSPORT, moteur en marche. Chaque épreuve de la "COUPE DUCATI se disputera sur une longueur égale à 40 Km plus ou moins 1 tour. Les circuits mesurant moins de 2,5 km au tour pourront réduire ces distances. Pour chaque circuit, le nombre de tour à parcourir sera déterminé en fonction de ces minima.

Pour être classé, chaque pilote devra avoir accompli 75% de la distance et franchi la ligne d'arrivée après le passage du premier, dans un délai de 3 minutes après le baisser du drapeau à damiers.

DÉMONTAGE……………………………………………………………………………………..

Les motos classées respectivement classées 1ère, 2ème et 3ème, plus une quatrième à la discrétion du jury de la manifestation, seront mises immédiatement en parc fermé. Elles seront démontées pour vérification. Seuls le directeur de course de la manifestation peut faire démonter toute machine de son choix à tout moment sans que le pilote ne puisse prétendre à une indemnité quelconque . Le démontage sera effectué par le pilote ou son mécanicien sans que ceux-ci puissent prétendre à une quelconque indemnité pécuniaire ou matérielle du fait de ce démontage.

Les motos seront, dans la mesure du possible, passées au banc de puissance Dynojet ou Fusch : Tout pilote dont la machine sera révélée non conforme (pièce, courbe de puissance ou de couple) à l'issue des vérifications sera saisie pour être démontée et en cas de non conformité se verra déclassée pour la course (sous réserve des dispositions du Code de Discipline et d’Arbitrage FFM). En cas de récidive, l'exclusion pure et simple de la " COUPE DUCATI sera prononcée. Tout pilote refusant de se soumettre à un contrôle de l’organisation de la coupe ou de la direction de course se verra déclassé sur-le-champ pour la course et exclu de la course suivante.

CLASSEMENTFINAL…………………………………………………………………………….

Un classement général sera établi au fur et à mesure de chacune des 7 épreuves prévisionnelles du championnat.

Les points suivants seront attribués, selon le barème FIM, soit à chaque course :
 

- Premier 25 Points  - Sixième 10 points - Onzième 5 points
- Deuxième 20 Points   - Septième 9 points - Douzième 4 points
- Troisième 16 Points  - Huitième 8 points - Treizième 3 points
- Quatrième 13 Points  - Neuvième 7 points - Quatorzième 2 points
- Cinquième 11 Points   - Dixième 6 points - Quinzième 1 point

Le classement final de la " COUPE DUCATI sera obtenu en totalisant TOUS les points obtenus par chaque concurrent sur la totalité des épreuves de la Coupe, moins le plus mauvais résultat (Classement X-1). Les ex - aequo seront départagés par leur plus grand nombre de places de premier, deuxième, troisième, etc., etc.,...en cas de parfaite égalité, le dernier meilleur résultat sera prépondérant.

RÉCLAMATIONS…………………………………………………………………………………

Toute réclamation doit être déposée par écrit  auprès du directeur de course de la manifestation dans la demi-heure suivant l’heure d'affichage des résultats, accompagnée d'un droit d'un montant de 80 Euros. Pour toute réclamation supposant un démontage, il sera demandé une caution de 160 Euros, remboursable si la réclamation est reconnue fondée, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité de la machine est reconnue. Il est rappelé que le directeur de course est le seul à pouvoir faire démonter toute machine de son choix, à n'importe quel moment, SANS QUE LE PILOTE VISE NE PUISSE PRÉTENDRE A UNE INDEMNITÉ QUELCONQUE.

ARTICLE 6 : PUBLICITÉ MACHINES / PILOTE

1. PEINTURE DE LA MACHINE
La moto sera peinte suivant les références couleurs fournies ci-après.
Les peintures acceptées sont ceux de la gamme, au choix :
JAUNE référence DUCATI N°473201 jaune Ducati
ROUGE référence DUCATI N°473101 rouge anniversaire
NOIR MAT référence DUCATI N°291501 noir opaque/Dark
NOIR référence N°291500 noir verni
BLEU référence N°291800 bleu
GRIS MÉTALLISE référence DUCATI N°291601 argent

Le panachage de ces couleurs est autorisé.

Les autocollants, ainsi que leurs emplacements précis seront fournis avec la confirmation d'engagement. Chaque concurrent devant obligatoirement apposer sur sa machine les publicités conformément au plan d’identification spécifique.

Le pilote, en cas de chute, devra remettre la moto en état en remplaçant les parties détériorées sous peine de disqualification. L’organisation tiendra à la disposition des pilotes des carénages et pièces de remplacement vendus au prix coûtant. Quoi qu’il en soit, la machine devra toujours entrer en piste en parfait état sous peine de disqualification.

2. PUBLICITÉ SUR LA MACHINE
La moto devra être parée des autocollants publicitaires des partenaires et/ou du concessionnaire DUCATI selon le plan fourni par l’organisation. Les pilotes auront le restant de la machine pour apposer d’autres annonceurs, sous réserve que ces derniers ne soient pas concurrentiels aux firmes patronnant la Coupe, aux concessionnaires ou à DUCATI France, ou encore contraire à la réglementation sur les alcools, les cigarettes et les bonnes mœurs.

3. TENUE DES PILOTES
En prévision de 2003, chaque pilote aura la possibilité, s’il le désire, d’acheter à tarif préférentiel une tenue DUCATI PERFORMANCE conforme à la réglementation FFM/FIM. Elle sera composée d’un casque, d’une combinaison de cuir une pièce sans doublure nylon, de bottes et de gants en cuir choisis dans le catalogue DUCATI PERFORMANCE du concessionnaire.

Cette tenue ou la tenue du pilote portera aux endroits définis par l’organisation les publicités des partenaires de la Coupe. Elle devra être aussi propre et en bon état que possible sous peine d’être refusée lors des contrôles techniques. Le port d’une protection dorsale du commerce est obligatoire. Lors de la mise en pré - grille, si le pilote ne porte pas les vêtements homologués, l’accès de la piste lui sera refusé.

4. EXPLOITATION PUBLICITAIRE
Le PILOTE ou le CONCESSIONNAIRE qui le représente s’engagent :

- à concéder à DUCATI France, à M.FACTORY et aux partenaires de la COUPE DUCATI le droit d’exploiter librement et à des fins publicitaires et/ou promotionnelles les résultats obtenus au cours de la période contractuelle (année 2002) et toute autre forme de retombées liées à la renommée du pilote ou de la société qui le représente.

- à autoriser DUCATI France , M.FACTORY et les partenaires de COUPE DUCATI à utiliser son nom, son image pour la promotion de ses propres produits, activités et ceci aussi bien pendant la période contractuelle qu’au delà de celle-ci

- à avoir un comportement irréprochable vis à vis de DUCATI France, M.FACTORY et les partenaires de la COUPE DUCATI et en particulier à veiller à ne porter aucun jugement, ne faire aucune déclaration, n’adopter aucune attitude qui puisse avoir pour objet ou pour effet de se révéler préjudiciable pour DUCATI France, M.FACTORY et les partenaires de la COUPE DUCATI, à leurs images et/ou à celles de leurs produits.

- à participer gratuitement à au moins 1 manifestation promotionnelle pour la saison 2002, si demandé par DUCATI France, M.FACTORY ou les partenaires de la COUPE DUCATI

- à s’interdire de s’associer au plan du parrainage, de la promotion d’image, de la publicité et des identifications, à tout producteur, distributeur, importateur ou agent de produit de marque directement concurrents à ceux de DUCATI France, M.FACTORY et les partenaires de la COUPE DUCATI.

- à s’interdire de communiquer avec toute autre société constructeur de motocycle concurrent de DUCATI, avec toute autre société organisatrice d’événements concurrent à M.FACTORY, avec toute autre société revendeur de pièces ou accessoires concurrentes aux partenaires de la COUPE DUCATI, sans l’accord écrite des dites sociétés

- à respecter strictement les dispositions législatives et réglementaires tant françaises que communautaires ainsi que toutes celles applicables dans le pays où se déroulent les essais et les courses et, notamment celles relatives aux tabacs, aux alcools et aux bonnes mœurs

- à communiquer à DUCATI France, M.FACTORY et aux partenaires de la COUPE DUCATI toutes les observations quant à l’utilisation de leurs produits et accepter de recevoir les techniciens des différentes sociétés partenaires qui examineront les problèmes qui pourraient surgir.

ARTICLE 7 : PRIX, PRIMES et CHALLENGES.

A chaque course les primes d’arrivée seront les suivantes :

1er le premier recevra une coupe ou un trophée, et un TRAIN DE PNEUMATIQUES DUNLOP (un avant et un arrière d’une valeur de 343.69 Euros TTC au 28/10/2000),

2ème le second recevra une coupe ou un trophée, et un PNEUMATIQUE DUNLOP ARRIERE (valeur 193.53 Euros TTC au 28/10/2000),

3ème le troisième recevra une coupe ou un trophée, et un PNEUMATIQUE AVANT DUNLOP (valeur 150.16 Euros TTC au 28/10/2000).

4ème/10ème recevront un engagement gratuit (valeur 90 Euros ) pour la course suivante de leur choix.

A chaque course, un prix de 76.22 Euros, offert par le M.FACTORY récompensera l’auteur de la première place des « poireaux » à l’arrivée (16ième)

A chaque course, un prix de 76.22 Euros récompensera le pilote de la machine la plus propre, la plus belle et la plus conforme au règlement désignée par l'organisation. Un pilote ayant gagné ce prix ne pourra pas être lauréat à nouveau sur l'année.

Des primes d’arrivée ou lots supplémentaires pourront être attribués à chaque course pour et en dehors des 10 premiers classés. Ces primes ou lots (offerts par DUCATI France ou les partenaires) seront confirmés par additif au règlement 1 mois plein avant la première course par lettre simple à chacun des concurrents régulièrement inscrits.

PRIX FINAL

Le vainqueur de la COUPE DUCATI gagnera une DUCATI 748 Strada d’une valeur de 13250 euros ou, si c’est possible (en cours d’étude et fera l’objet d’une annonce spéciale si c’est le cas) intégrera une structure adaptée pour effectuer une saison en championnat de France Open de Vitesse 2003, catégorie superproduction, stocksport ou supersport avec une DUCATI version 2003, avec l’aide de son concessionnaire parrain et tous les partenaires de la COUPE DUCATI fourniront un contrat pilote, le reste du budget étant à la charge du pilote.

ARTICLE 8 : SANCTIONS et DÉMONTAGE.

DÉMONTAGE :

A l’issue de chaque épreuve toutes les machines seront mises en parc fermé. Les organisateurs se réservent le droit d’effectuer tout contrôle.

Toute infraction au règlement technique, si minime soit - elle entraînera une sanction. Cette demande de sanction soumise à l’approbation du jury de l’épreuve pourra aller jusqu’à l’exclusion du concurrent. M.FACTORY se réserve le droit de faire procéder à toute vérification technique supplémentaire par les techniciens de DUCATI France et de prélever une ou plusieurs pièces sur la moto ou saisir la moto complète en vue de la/les contrôler dans les ateliers du DUCATI STORE PARIS

En cas de non conformité les pièces seront gardées par l’organisation et le pilote se verra contraint de remplacer ces pièces via son concessionnaire.

En cas de conformité, M.FACTORY s’engage à renvoyer les pièces incriminées dans les plus brefs délais et à fournir les joints pour le remontage moteur si celui-ci a été ouvert.

SANCTIONS :

Toute infraction au règlement technique entraînera le déclassement pour l’épreuve considérée. la deuxième infraction au règlement technique constatée, l’exclusion sera définitive. Toute infraction constatée au règlement sportif par les commissaires entraînera une demande de sanction auprès de la FFM

ARTICLE 9 : PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES.

Les prescriptions du Code Sportif National et celles de ses annexes, ainsi que celles du présent règlement seront applicables aux épreuves de la "COUPE DUCATI ". Le code de discipline et d’arbitrage fédéral est également applicable aux épreuves de la COUPE DUCATI

ARTICLE 10 : OFFICIELS.

Les officiels de la " COUPE DUCATI " seront désignés par l'organisation en ce qui concerne les contrôles administratifs et techniques, et par la FFM en ce qui concerne ceux de la manifestation dans laquelle est intégrée la course de la Coupe.

ARTICLE 11 : ASSURANCES.

Conformément aux prescriptions du décret du 23/12/58 et de l'arrêté du 17/02/61, chaque organisateur de la manifestation (autre que l'organisation) au sein de laquelle se coure une manche de la COUPE DUCATI , a contracté une assurance garantissant les risques A, C, D OBLIGATOIRES au cours des essais et de la manifestation sportive prévue au programme

Moave:
RÈGLEMENT TECHNIQUE COUPE DUCATI


ARTICLE 1 : DÉFINITION.

Les machines homologuées pour participer à la «  COUPE DUCATI »  sont les DUCATI 900 SS I.E. à injection modèles 98, 99, 2000, 2001 et 2002.

ARTICLE 2 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

En dehors des modifications autorisées ci-dessous, la machine devra être conforme au modèle livré d'origine et aux normes imposées par le code sportif national FFM. Ni AJOUT, Ni ENLÈVEMENT de MATIÈRE hormis les éléments autorisés par le présent règlement technique. Tout ce qui n’est pas expressément autorisé ici est INTERDIT.
 

ENLEVEMENT OBLIGATOIRE des phares, feux arrière, clignotants, béquilles latérale et centrale. Les éléments du tableau de bord pourront être ôtés, HORMIS le compte – tours. L’araignée de support du tête de fourche ainsi que les attaches latérales du carénage pourront être remplacés par des éléments plus légers et plus adaptés à la course (matériaux libres).

ü  BAC à HUILE : Obligation de rouler lors des essais officiels et de la course avec un ensemble carénage, bac à huile et selle en provenance de chez MOTOMORPHOSE, Contact : Jean Christophe ASCHIERI, ZI le pin, 32 rue de Verdun, 77181 LE PIN 01.60.27.07.34 ou 06.86.70.33.78.Le carénage inférieur a été construit pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l’huile de lubrification et de refroidissement moteur. Le carénage inférieur comporte deux trous de 25 mm de diamètre. Ces trous doivent rester obstrués en condition de piste sèche et peuvent être ouverts uniquement dans des conditions de course sur piste mouillée.
 
ü  Les guidons et les reposes - pieds sont libres.
ü  CADRE D’origine – modification interdite
ü  FOURCHE d'origine du type considéré. Le positionnement en hauteur dans les tés, la quantité et la qualité de l'huile restent libres. Ressorts libres et empilage clapet libre. LES AMORTISSEURS DE DIRECTION SONT CONSEILLES.
 
ü  Transmission secondaire pignon de sortie de boîte, chaîne et couronne de la marque AFAM.
ü  BRAS OSCILLANT arrière d'origine. Modèle de la gamme SS ie 98/99/2000/2001 ou 2002 au choix.
ü  AMORTISSEUR ARRIÈRE LIBRE.
ü  JANTES et roulements de roues d'origine. Entretoises libres. PNEUS de la marque et du type imposé par le partenaire. Vous devrez rouler lors des essais officiels et de la course avec des pneumatiques de marque DUNLOP « GP 208 », en 120/70/ZR17 avant et 180/55/ZR17 arrière, en qualité de gomme 894 à l’avant et 980 ou 240 à l’arrière tel que défini par le responsable DUNLOP sur place et broder sur votre combinaison de cuir le badge "DUNLOP" fourni lors de l'engagement, à l'endroit indiqué. Vous pouvez vous procurer ces pneumatiques dès à présent auprès du revendeur de votre choix. A noter qu’une assistance DUNLOP sera sur chacune des épreuves de la Coupe, sous la forme du camion DUNLOP. Le montage et l’équilibrage des pneumatiques seront gratuits.
 
ü  DISQUES DE FREIN, pinces de frein d’origine. Changement des flexibles du liquide et des plaquettes de freins par le modèle autorisé du partenaire SEMC – BREMBO
 
ü  MOTEUR et boîte de vitesse D'ORIGINE. [ Rappel : Toute modification par enlèvement ou addition de matière (polissage ou ajustement) est INTERDIT ].
 

La VISSERIE et les ROULEMENTS seront ceux d'origine. Seuls les roulements tendeurs des courroies pourront être remplacés par des roulement de qualité SKF C4 ou autres…Les CARTERS de PROTECTION du PIGNON de SORTIE de BOITE et des COURROIES doivent rester en place. Ces éléments pourront être remplacés par des éléments composés d’autres matériaux à partir du moment où ils protègent efficacement les pièces tournantes. INJECTEURS d'origine, Boîtier de commande d’injection d’origine et puce d’origine du modèle livré ou autorisé par l’organisation. Afin d’éviter les débordements et garder à la COUPE DUCATI sa vocation de Coupe de promotion, les boîtiers d’origine ou « DUCATI PERFORMANCE » pourront être échangés à tout moment par un boîtier identique par l’organisation.

DISTRIBUTION : DIAGRAMME D'ORIGINE, calage des poulies autorisé selon le manuel d'atelier. ALLUMAGE DUCATI PERFORMANCE.

EMBRAYAGE et BOITE DE VITESSES d'origine. Changement du pignon de sortie de boite, couronnes et chaîne d'origine autorisés contre des modèles adaptables en provenance du partenaire. Le pas de chaîne devra être conservée.

ü  Couvercle du boîtier de filtre à air d’origine ou d’origine du KIT sans modification.
ü  Présence du filtre à air d’origine ou PERFORMANCE vendu dans le KIT OBLIGATOIRE.
ü  POTS HAUTS du KIT de marque DUCATI PERFORMANCE, Kit 1 (Pots hauts aluminium + allumage + filtre à air KN), ou KIT 2 (Kit 1 + repose-pieds et commandes reculées en ERGAL) commandé via votre concessionnaire.
 
ü  ESSENCE OBLIGATOIREMENT ET EXCLUSIVEMENT SANS PLOMB norme FIM
ü  BOUGIES indice thermique libre - marque libre 
ü  BULLES de marque SECDEM, disponibles auprès de l’organisation de la Coupe
ü  CIRCUIT ELECTRIQUE D’ORIGINE. Retrait des commodos et parties de circuit électrique inutilisées autorisé par débrochage uniquement.
 

Tout ce qui n'est pas expressément autorisé ci-dessus est INTERDIT et pourra être sanctionné par la mise HORS-COURSE IMMÉDIATE après consultation du Jury FFM, et l'EXCLUSION PURE et SIMPLE de la Coupe en cas de récidive. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement dans le but d'en améliorer la sécurité ou d'en abaisser les coûts de préparation après en avoir averti les concurrents par lettre simple.

ATTENTION !
PAS DE SPONSORS TECHNIQUES PERSONNELS
CONCURRENTS DE CEUX DE LA COUPE.
 

Avant de procéder à une modification dont vous ne seriez pas sûr, merci de bien vouloir demander, avant toute modification, l'avis du commissaire technique, Monsieur Fabrice BAIN au 06.87.28.39.95 ou au 02.38.59.31.95 (soir) ou au responsable de l’organisation Monsieur Michel FONTANA au 01.69.88.84.90(HB)  ou 06.09.38.21.70

Vous ne devez pas porter sur vous, pas plus que sur votre machine, de marques concurrentes aux sponsors de la coupe. Tout manquement à cette règle, pour quelque motif que ce soit, sera sanctionné par le refus pur et simple de voir participer le pilote et la machine à l'épreuve et au championnat.

L'Organisation rappelle aux concurrents que la "COUPE DUCATI" est un sport mécanique et, qu'à ce titre, le risque de chute fait partie intégrante de la saison. L'organisation prévoie donc les pièces nécessaires de rechange en cas de chute (carénages, selles, leviers, guidons, repose-pied, bocaux de maître-cylindre de frein ou d'embrayage, etc., etc.,..) sur les épreuves. Ces pièces seront à disposition au camion de l’organisation, payable immédiatement, à tarif préférentiel (voir sur place).

Moave:
Contrôles Administratifs & techniques :



Avant de pénétrer sur la piste, il vous faudra "subir" les contrôles administratifs et techniques.
 

Pour que vous puissiez le faire avec le sourire, il nous paraît opportun de vous rappeler quelques règles essentielles pour vous présenter conforme aux contrôles qui précèdent les courses... ;

L'ADMINISTRATIF : C'est le pilote qui doit EN PERSONNE  présenter sa licence, et son permis de conduire ou son certificat d'aptitude au sport motocycliste (CASM).

A ce sujet nous vous conseillons de passer ce CASM qui vous permet de continuer à rouler en compétition sur circuit,  même si vous êtes sous le coup d'une suspension du permis - voir modalités avec votre moto – club affilié FFM.

LA TECHNIQUE :

L'équipement pilote:

Le CASQUE 
On vérifiera à l'intérieur l'étiquette d'homologation. Après vérification du bon état général, le commissaire technique apposera sur votre ou vos casques (vous avez parfaitement le droit d'en avoir plusieurs...), un adhésif CT2002 valable pour toute la saison.

Par contre, en cas de chute, il se peut qu'après examen de votre heaume, le commissaire technique F.F.M. retire l'adhésif et l’étiquette...

Pour continuer a l’utiliser en essais et en course, Il vous faudra alors faire contrôler votre casque par la firme chargée de l'homologation (constructeur), qui devra vous remettre un courrier attestant que le casque présente toutes les qualités nécessaires à la sécurité.

« En attendant, sur place, si vous souhaitez participer à la compétition, il vous faudra un autre casque homologué... Pensez-y ! » Signé : Les commissaires techniques FFM

Les GANTS doivent être en cuir. Bien sûr, les gants usés, troués ou déchirés seront refusés.


La COMBINAISON, doit être d’une pièce en cuir, portant la mention "conforme aux règles FFM-FIM". Pour le confort et la sécurité, la FFM a édicté une règle interdisant les doublures en matières synthétiques qui fondent ou brûlent : Durant une glissade, les doublures en polyamides (Nylon) ou polyester, fondent et pénètrent dans la peau en provoquant des brûlures profondes.  Assurez-vous lors de l'achat que la doublure est conforme et porte bien l'étiquette en question.

Cette étiquette est le seul garant de votre sécurité et, en plus, vous permettra de passer le contrôle technique "les doigts dans le nez".

Si vous possédez déjà une de ces combinaison, mais avec une doublure Nylon que vous ne pouvez retirer pour la simple raison qu'elle supporte les protections, vous devez alors porter des sous-vêtements à manches et jambes longues en coton ou de type NOMEX.

Ces sous-vêtements sont utilisés en automobile ( « grenouillère Vidal  SPORT 06.08.71.91.58» prix 57.93 Euros environ) et présentent l'avantage supplémentaire d'absorber la transpiration par forte chaleur, ce qui est loin d'être le cas du Nylon...

Après une chute, pensez à faire réparer votre combinaison !
 

PROTECTION DORSALE  aux normes FFM – FIM vitesse OBLIGATOIRE (disponible dans le commerce). Les BOTTES doivent être en cuir.



La préparation de la moto :
Vous disposez de la trêve hivernale pour  peaufiner et  bichonner votre 900 SS ie.
Il est tellement plus facile de travailler en atelier au chaud qu'au bord de la piste exposé au vent, les doigts gelés tout trempé !

Consultez d'abord le règlement technique avant de vous lancer dans des modifications hasardeuses. Si un point vous semble obscur ou sujet à interprétation, n'hésitez pas à consulter Messieurs Fabrice BAIN ou Michel FONTANA (coordonnées page 11).

Lorsqu'elle est présentée au contrôle technique, la moto doit être propre et débarrassée des marques de pointage des épreuves précédentes, bas de carénage ôté, ce dernier étant présenté à côté pour vérification des bouchons et autocollants des partenaires.

Les numéros de course :
Les numéros de course (noirs mats sur fond blanc mat) devront être peints ou collés sur l’avant du carénage de la moto (en position centrale) et sur les cotés de la coque de selle MOTOMORPHOSE de façon à former trois plaques de forme rectangulaire avec bord arrondi d’un rayon de 5 cm, mesurant au minimum 280 mm de long sur 235 mm de haut.

Les chiffres devront avoir 140 mm de haut, 25 mm d’épaisseur et 80 mm de large entre les chiffres devra être de 15 mm. Le respect de ces dispositions vous permettra de ne pas être "boulé" aux vérifications, de ne pas être "loupé" par les chronométreurs et d'offrir au public venu spécialement pour vous, une image « pro ».

Et si, pauvre de vous, vos numéros ne sont pas conformes après tous vos efforts, voici où vous en procurer des « tout fait et conformes* » :
SPAD, Monsieur Michel DEL RIO,06.08.51.51.42 ou 04.94.90.83.72.
(Norme FFF ou Europe - comptez 1.22 Euros TTC le numéro plus frais d’envoi).
En dernier recours, le commissaire technique pourra même vous en vendre sur place... C'est pas gentil, çà !?!

Les commandes au pied et les guidons:
Guidons libres. Les extrémités des guidons doivent être bouchées, soit par le caoutchouc des poignées, soit par un embout téflon.

Les repose – pied peuvent être :

soit du type rabattant et dans ce cas ils devront être équipés d’un dispositif de retour en position normale (comme ceux d’origine) 

soit fixes. Ils devront être d’une longueur minimum de 65mm et être équipés à leurs extrémités d’un embout plastique ou téflon ou nylon d’un rayon minimum de 8 mm.

Les freinages de sécurité :
En vitesse, sur les DUCATI, les vis de fixation d’étriers de freins avant et arrière, les orifices de vidange, de remplissage, de témoin de pression d’huile, de crépine de boîte et de regard de sélecteur ou verrouillage de boîte (en arrière du bloc moteur, au-dessus de l’axe de fixation du bras oscillant) et la trappe avant doivent être freinés par un fil métallique de sécurité, de même que tous les raccords des Durits d'huile,  et le filtre à huile (ce dernier sera aussi freiné au moyen d’un collier de type « serflex »).

La récupération :
En plus du bac à huile obligatoire sous le carénage devant contenir la moitié des liquides contenus dans le moteur, vous devez adapter des récupérateurs de liquide (huile, essence, batterie) d’une contenance totale minimum d’une litre. Vous pouvez prévoir plusieurs récupérateurs.

Le coupe-circuit :
Un coupe-circuit est OBLIGATOIRE, fixé au guidon, à droite ou à gauche. Il doit être accessible sans que la main ne quitte la poignée. Un coupe circuit de type quad ou  jet ski attaché au poignet gauche est conseillé.

Ptite Ducat:
je compte aller à la prochaine épreuve le 20 juillet au Vigeant, s'il y en a d'autres qui y vont nous pourrions faire un bout de route ensemble ou nous retrouver sur place

RenNa:
FORZA Michel Robert !!!
 :)

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