collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: De la Méditerranée au Cap Nord... CR  (Lu 22129 fois)

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« le: 20 août 2015, 21H 14mn 14s »
11 505 KM parcourus en 30 jours.
Deux motos (mais pas de Ducati  :wink:) : une varadero 125 et une BMW R1200RT .

11 juillet :
Première journée avec une étape chez J.P. Goy pour remplacer la bulle de la RT de Serge. Trajet par le col de Lus-la-Croix-Haute, route que j’affectionne particulièrement.  :) Il fait très chaud !

Excellente surprise à midi : nous nous arrêtons par hasard au « Café de Brens » (218 route de Peyrieu) dans l’Ain. Un très bon jeune chef s’y est installé depuis peu et propose une belle carte à petit prix. Serge se régale de cuisses de grenouilles bien grosses et très bien préparées et moi, d’un tartare de daurade au fruit de la passion accompagné d’une petite salade (avocat, melon, tomates cerises et échalotes). Un délice !  :D Si vous passez par là, n’hésitez pas !

Nous passons la soirée sur le bord du lac du Bourget, à Viviers du Lac.





446Km parcourus. Les vacances commencent bien !  :D


12 juillet – 13 juillet :

Nous traversons la Suisse en empruntant l’autoroute de Genève à Bâle. Nous n’aimons pas trop l’autoroute mais la Suisse, nous l’avons parcourue à plusieurs reprises et là, nous sommes pressés. Il fait encore très chaud et nous apprécions tout particulièrement sur une aire de repos, ce parking couvert pour deux roues ! Au moins, la selle n’est pas brûlante quand nous repartons…





Puis, c’est l’Allemagne, sans autoroute cette fois. En fait, nous longeons la frontière française et passons la nuit à Rastatt dans le Bad Würtenberg. 

Le lendemain, un joli trajet qui traverse des contrées vallonnées et longe le Main pendant un bon moment, nous conduit jusqu’à Datterode, coin perdu dans la campagne, au Nord Est de Frankfurt. Nous arrivons trempés à l’hôtel après deux heures d’une bonne pluie.
Déception, c’est le jour de fermeture du restaurant !  :(
Finalement, après négociation, le patron nous a préparé un copieux plat d’escalopes aux girolles. Nous nous sommes régalés !  :D

14 juillet :

Nous poursuivons notre route vers le Nord.
Encore une bonne journée de roulage, de jolies petites routes où nous nous sommes souvent retrouvés seuls.  :D Nous avons essuyé deux bonnes averses qui n’ont en rien entamé notre bonne humeur.

Au fur et à mesure que nous progressons vers le Nord du pays, les villages changent d’aspect : les colombages disparaissent au profit de la brique rouge et quelques maisons sont couvertes de chaume.

Dernière nuit en Allemagne, demain, nous dormirons au Danemark.


Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #1 le: 20 août 2015, 21H 23mn 29s »
Super !  :thumbsup: Vite, vite, la suite, Régine !  :P

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #2 le: 20 août 2015, 21H 43mn 59s »
15 juillet :

Toute la journée, le soleil nous a accompagnés ! :D


Nous avons quitté l’Allemagne, traversé une partie du Sud du Danemark, franchi un premier pont pour entrer dans l’île de Fyn, puis un deuxième pont de 20Km pour pénétrer dans l’île de Sjaelland. (https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Belt_Fixed_Link  C’est en anglais mais il y a quelques photos)

Apparemment,  les danois ne manquent pas d'humour, si l'on en juge par les toilettes pour hommes du restaurant où nous avons déjeuné...  :wink:

Nous passons la nuit, non loin de Ringsted, dans une ancienne grosse ferme transformée en hôtel.  :)    



Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #3 le: 20 août 2015, 21H 48mn 41s »
Excellentes les toilettes pour homme !  :lol: :lol: :lol: :thumbsup:

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #4 le: 21 août 2015, 07H 51mn 55s »
11500 km en 125, respect.. surtout avec un 1200 qui doit attendre devant !
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #5 le: 21 août 2015, 08H 02mn 14s »
Viteeeeeeeeeeee la suite :D :thumbsup:

Les toilettes hommes.....TERRIBLES... :sm19:

Hors ligne dji²

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 334
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #6 le: 21 août 2015, 09H 49mn 22s »
merci Régine de faire voyager  :D

encore, encore ! ! !

Hors ligne JJT31

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 723
  • 900 Monster 1994, Scrambler Icon 2015
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #7 le: 21 août 2015, 09H 59mn 40s »
Merci pour le reportage de l'été, j'attends aussi la suite  :thumbsup:
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #8 le: 21 août 2015, 12H 22mn 30s »
Yessss, enfin le CR  ! 8)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #9 le: 21 août 2015, 16H 32mn 01s »
surtout avec un 1200 qui doit attendre devant !
Détrompe-toi, nous avons l'habitude de rouler ensemble et Serge respecte les limitations de vitesse.  :D Donc, sur route aucun problème pour aller à la même allure, Serge passe devant , car j'aime bien qu'il ouvre la route et je le suis. Sur autoroute, c'est le contraire, je passe devant car la varadero a une vitesse maximale comprise entre 115 et 120 (mesurée au GPS, soit 125 compteur), plus vite, je suis trop haut dans les tours et ça rupte ! Mais pas de problème sur les autoroutes que nous avons empruntées (maxi 120 en Suisse et encore moins en Suède) ...
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #10 le: 21 août 2015, 17H 28mn 42s »
16 juillet :



Le Danemark, c’est tout plat et les routes sont parfaitement rectilignes…
Nous quittons le pays sans regret par un nouveau pont entre Copenhague et Malmö. En fait, ça commence par un long tunnel sous marin qui débouche sur une île où commence le pont, très spectaculaire.   :thumbsup:
http://www.magazineconstas.com/Infrastructures/Ponts-et-viaducs/2012-04-04/article-2947572/Le-pont-de-l%26rsquo%3BOresund-relie-la-Suede-et-le-Danemark-entre-ciel-et-terre---Un-des-plus-longs-ouvrages-a-deux-niveaux-d%26rsquo%3BEurope/1

Nous suivons la côte suédoise jusqu’à Särö, ancienne île désormais rattachée au continent. Ce fut, naguère, le lieu de villégiature de la noblesse de Göteborg qui y fit construire de grandes demeures dont l’une, où le roi de Suède Gustav V a séjourné, a été agrandie et transformée  en l’hôtel où nous passons une agréable soirée.











Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #11 le: 21 août 2015, 17H 46mn 59s »
17 juillet :

Comme il est agréable de prendre son petit déjeuner devant un tel paysage !



Depuis que nous avons quitté la Suisse, nous avons adopté les habitudes des pays traversés : dîner très tôt et lever tôt, le petit déjeuner, toujours copieux étant en général servi à partir de 7 heures, nous sommes sur la route peu après 8 heures tous les matins !

Nous reprenons notre route vers le Nord, plus ou moins loin de la côte suédoise.   Le temps est idéal pour rouler et nous traversons de jolis paysages. Nous empruntons une autoroute pour gagner un peu de temps. En Suède, la vitesse sur route est limitée à 80 et tout le monde la respecte. La traversée des villages nous fait perdre pas mal de temps. Sur l’autoroute, la vitesse limite varie entre 90 et 110 Km/h en fonction des endroits mais, il n’y a pas de village à traverser et elle est gratuite.

Une chose me frappe : le nombre de vieilles américaines parfaitement restaurées sur les routes. Au début, j’ai cru à un rassemblement mais non, il semble simplement que les suédois aiment ce genre de voiture. On en voit même qui tirent une caravane, de la même époque, bien sûr. :wink:

Nous quittons l’autoroute peu après la frontière norvégienne et un péage où le préposé nous explique, en anglais, que c’est gratuit pour les motos !  :D

Nous voilà donc enfin en Norvège et déjà bien au Nord même si nous sommes dans le Sud du Pays et encore très loin de notre principal objectif. La nature confirme la latitude : alors que lorsque nous traversions le Sud de l’Allemagne, les moissons battaient leur plein, ici, les céréales sont encore vertes !
Arrêt dans une station-service et là, non seulement nous sommes étonné par le prix très élevé de l’essence, alors que la Norvège  produit du pétrole mais aussi par la grande station de recharge pour voitures électriques voisine… Toutes identiques : des Tesla. Nous en croiserons pas mal sur les routes, surtout dans le Sud.



Nous arrivons à Lampeland. Le ciel s’est couvert. Petite promenade à pied dans le voisinage.






L’hôtel « Lampeland » et son sauna, à l’extérieur, comme il se doit !






Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #12 le: 21 août 2015, 17H 57mn 42s »
Merci, pour ce récit. :thumbsup: Vite la suite.  :P
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #13 le: 21 août 2015, 18H 50mn 06s »
Tu prouves que les limites qu on se met sont dans la tete... 11.000 bornes en 125.. :thumbsup:

J avais fait correze /saint malo en 125  honda SL a 18 ans ( y a 42 ans .. :D )et ca m avait paru le bout du monde.

Super..
vite la suite !!
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #14 le: 21 août 2015, 19H 40mn 25s »
Tu prouves que les limites qu on se met sont dans la tete...
:bowdown:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Biloo

  • Invité
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #15 le: 21 août 2015, 20H 39mn 43s »
Oui enfin, ça dépend de la tête, hein ! Les miennes sont aussi étroites que mon crâne !  :cry:

Régine, tu as trop de tact avec Serges. Tu le mets minable et c'est marre !  :D :lol:

Vivement la suite !  :P

Hors ligne Tigre

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 37
Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #16 le: 21 août 2015, 21H 01mn 40s »
Régine, tu as trop de tact avec Serges.
Ne crois-tu pas qu'un seul Serge lui suffise ?
Enfin, j'espère que oui, car des fois j'ai du mal à suivre...  :D
... et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses... (Milan Kundera)
L'important n'est pas la destination mais le voyage...

Biloo

  • Invité
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #17 le: 21 août 2015, 21H 03mn 42s »
 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #18 le: 21 août 2015, 21H 37mn 02s »
Super !  :thumbsup: Vite, vite, la suite, Régine !  :P

Attends; Serge peine à suivre... :sm19:

Super Cr Régine, les révisions vous avez fait comment? (les courroies, tout ça.... :siffler:)
 :D

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #19 le: 22 août 2015, 10H 13mn 37s »
 :thumbsup:

Merci Régine

Hors ligne Fonfonse

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 916
  • Multi PP-41500-55 ans
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #20 le: 22 août 2015, 11H 51mn 23s »
 :thumbsup:
Super !
Que serait ma vie sans mes Ducat .... ? Viva la roja .. !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #21 le: 22 août 2015, 11H 53mn 17s »
Merci à toi Régine de nous faire voyager à travers tes jolis comptes-rendus  :thumbsup:
Comme tous ici, j'attends la suite avec impatience.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne vousvo84

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 608
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #22 le: 22 août 2015, 11H 58mn 52s »
sacré voyage ! :thumbsup:
Ducati ST2 - 900 Superlight

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #23 le: 22 août 2015, 17H 19mn 33s »
Super Cr Régine, les révisions vous avez fait comment? (les courroies, tout ça.... :siffler:)
 :D

Les motos ont été révisées avant le départ, celle de Serge n'en a même pas encore besoin (elle "prévient" quand elle en a besoin  :wink:), il a juste rajouté un peu d'huile quand c'était nécessaire.
Pour la mienne, j'avais interrogé le concessionnaire qui l'entretient avant de partir, il m'avait simplement dit de surveiller l'huile. Je n'ai même pas eu besoin d'en rajouter.   :D J'ai simplement dû faire retendre la chaîne en Finlande et, bien entendu, je l'ai graissée très régulièrement. :wink:
J'ai rendez-vous pour une grosse révision dans quelques jours.
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #24 le: 22 août 2015, 19H 03mn 56s »
18 juillet :




Dans le Sud de la Norvège subsistent 28 églises en « bois debout » (stavkirke) dont les plus anciennes remontent au XIIème siècle (http://www.norvege-fr.com/voyage_norvege_tourisme.php?tourisme=1935).
Une partie de notre journée leur est consacrée. Nous sommes dans le Kongsberg, région montagneuse à l’Ouest d’Oslo.
Nous commençons par celle d’ Uvdal, construite à la fin du  XIIème siècle  et actuellement au milieu du musée de plein air constitué de bâtiments de ferme anciens.






Impossible de la visiter car il est trop tôt, nous n’attendons pas, il y en a d’autres sur notre route !

L’église du village, construite au XIXème siècle est un « pastiche » des églises en bois debout médiévales.




Un peu plus loin, nous découvrons la stavkirke de Torpo, construite au milieu du XIIème siècle. C’est l’une des plus anciennes encore visible aujourd’hui. Elle a été en partie détruite mais ce qu’il en reste est étonnamment bien conservé. À l’intérieur, le bois est en parfait état et la voute est recouverte de peintures de 1260, magnifiques. Comme, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, c’est une carte postale que j’ai reproduite.

   


Nous grimpons un peu plus dans la montagne jusqu’à parvenir aux bords du lac Eldrevatnet, à 1060 mètres d’altitude, sur la route 52. Les monts alentour sont encore couverts de plaques de neige et pourtant ils ne sont pas tellement élevés… La température non plus d’ailleurs  :wink: et la pluie menace sérieusement !





Nous redescendons vers Borgund et son ancienne église en bois debout datant encore du XIIème siècle, l’une des plus belles du pays, paraît-il.
Le clocher est construit à côté de l’ancienne stavkirke ainsi que l’église actuelle, beaucoup plus moderne.










Nous reprenons la route en direction du Sognefjord, le plus long du pays avec ses 205Km. Nous suivons la rive Sud (route 53) en remontant vers l’intérieur. Le paysage est grandiose, le ciel tourmenté et les tunnels nombreux. Nous arrivons enfin à Ardalstangen, dernier port au fond du fjord où nous devons passer la nuit.







Au hasard d’une promenade en ville, devant le commissariat, nous découvrons une bien curieuse voiture de police.      Regardez bien le policier à l’arrière ! 

Autre curiosité : le nom imprononçable de notre chambre d’hôtel… :wink:      :lol:

« Modifié: 22 août 2015, 19H 26mn 06s par Regine »
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #25 le: 22 août 2015, 21H 37mn 44s »
Pour les révisions; je me doutais bien que........ :wink:

Chuis juste scié par votre balade  :bowdown: puis tous les nazes qui ne sont pas capables de plus de bornes que la cylindrée de leur moto tu leur montres que OUI c'est possible :thumbsup:

Hors ligne gizmote

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
  • SDS à mostro 998 907ie ou autre Ducat si affinités
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #26 le: 22 août 2015, 22H 10mn 29s »
 
 Merci de nous faire voyager avec vous très beaux paysages  :thumbsup:
 vite la suite au plaisir de vous voir
Pas plus vite que mon Gizmostro.....

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #27 le: 23 août 2015, 12H 24mn 19s »
 8O Elles sont magnifiques ces églises en bois ! Avec un climat aussi rude, c'est incroyable qu'elles aient survécu 900 ans.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 770
Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #28 le: 23 août 2015, 18H 25mn 03s »
Les église en bois debout sont construites sur une sablière artificielle pour protéger, de l'humidité, le bois  qui est recouvert, à l'extérieur, de goudron de bois.
Le goudron de bois est d'ailleurs encore utilisé de nos jours, c'est ce qui donne la couleur noire de certaines maisons.
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne Tigre

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 37
Re : Re : De la Méditerranée au Cap Nord... CR
« Réponse #29 le: 23 août 2015, 18H 30mn 43s »
Le goudron de bois est d'ailleurs encore utilisé de nos jours, c'est ce qui donne la couleur noire de certaines maisons.
Pour jouer le savant, je peux préciser que ce goudron est connu en France sous l'appellation "goudron de Norvège". Il est obtenu à partir de la carbonisation de bois de feuillus.
Carboniser du bois, c'est le brûler sans air. Avec de l'air on obtient des cendres. Sans air, on obtient du charbon de bois et des goudrons.
... et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses... (Milan Kundera)
L'important n'est pas la destination mais le voyage...