collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?  (Lu 16461 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #150 le: 23 septembre 2022, 11H 01mn 25s »
Suffit de foutre 10L d'huile quand il en suffirait de 4.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #151 le: 23 septembre 2022, 11H 08mn 34s »
Ca va finir par tourner au mélange :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #152 le: 25 septembre 2022, 17H 44mn 05s »
Retour sur 5000km d'utilisation de l'E85 (pas pur) sur ma caisse.

L'étape 1 et 2, la vérification que ça devrait peu ou prou passer, et ça sans modification, puisqu'à l'époque aucune modification n'était dispo pour ce moteur (voir ici).
L'étape 3, l'ajout progressif (ou pas  :lol:) d'E85 à mon plein (voir ici).
J'ai profité de mes recherches sur le sujet pour ensuite faire une longue note explicative de ce que requérait l'E85 comme modification (ou pas) pour être utilisé dans un moteur essence (voir là).

J'ai peaufiné mon outil de calcul Excel, afin, pour chaque plein, de pouvoir calculer le taux d'éthanol de mon mélange (en fonction du reste de plein précédent, des apports en SP95 et/ou E85), la valeur d'enrichissement que mon ECU devait alors atteindre pour conserver le réglage de richesse, la surconsommation engendrée, mon autonomie avant réserve (si la conso. affichée s'avérait faussée), et accessoirement, les économies faites, etc...


Pour ce qu'il en est de mon expérimentation personnelle :
- j'ai parcouru 5000km, en 12 pleins (parfois pas complets) de carburants, avec un taux d'éthanol de "mélange" estimé allant de 10% (pas eu le choix une fois que de remettre du SP95) à 53% (soit un mélange 70% E85 & 30% SP95-E10), avec un taux moyen d'environ 36% au cours de ces 5000km. Je ne suis pas allé jusqu'à allumer le voyant défaut et tester la butée maximale d'enrichissement que me permet mon ECU, même si j'ai pu voir de temps en temps jusqu'à 23%... mais il en faudrait 38% pour tourner à l'E85 pur ! Pas dit que mon calculo y aille sans lever de défaut.
- utilisation ; petits trajets campagnards (boulot-dodo 4km, maison-chérie 2km, ravitaillement 10~15km...), et longs trajets autoroutiers de WE et vacances (IdF à Champagne, Morvan, Pyrénées), de 0 à 1500m d'altitude, et de ~15°C au mini à 35°C.
- économies réalisées, au mini 70€ (si on considère que j'aurais consommé nettement moins en essence) à 130€ (à ne considérer que l'écart de prix au litre).
- conso. d'éthanol pur "en plus" par rapport à si j'avais roulé au SP95-E10, environ 100 litres (alcoolique !)
- émissions de CO2 "épargnées" par cet usage en regard du SP95 : :D environ -152kg

Voilà pour la situation.
En ressenti ou analyse désormais :
- A l'usage, aucune différence. Le moteur est un tout petit peu plus difficile à démarrer à froid (1 ou 2 tours de démarreur supplémentaire), mais rien de rédhibitoire, en tout cas à ces taux d'éthanol, et par ces températures ambiantes. Si j'étais monté à 100% d'E85 (encore estival donc à 85% d'alcool) avec les quelques derniers matins froid à 5°C et une bagnole qui dormait dehors (pas mon cas), je ne dirais peut-être pas la même chose, mais là, c'est du domaine du perceptible que pour un "spécialiste". A noter que je "soupçonne" en plus ma caisse d'avoir une stratégie d'enrichissement en cas de carburant à mauvaise volatilité, puisque le software est de marque Vitesco, et qu'une stratégie similaire leur a été achetée par <>. J'imagine donc qu'elle est dans le soft de mon moteur, même si je n'en ai pas la certitude. Coté perfo., agrément, brio, etc... rien à signaler, et pour cause, les calculs indiquent que si la richesse est bonne, et sans retoucher l'avance à l'allumage, l'incorporation d'E85 ne change quasiment pas la puissance (-0.2 à +1.6%).
- En consommation (réelle à la pompe, pas juste affichée au tableau de bord), ça monte avec l'E85, sans doute, mais à priori pas autant que la théorie ne le voudrait ; ou alors la variation de ma consommation liée à la variation de mes usages et trajets, est très supérieure à la variation de conso. liées à l'éthanol, même sur 5000km. De fait, je n'arrive pas sur 12 pleins, à corréler la hausse de la consommation et le taux d'éthanol, ou si hausse je vois, elle est environ moitié moindre qu'attendue. Il faudrait soit faire un coup sur coup absolument répétable, soit rouler beaucoup plus pour avoir une moyenne ou tendance plus précise (alors les mecs qui m'expliquent que sur un plein, ils voient 10% d'écart de conso. entre du SP95, du E10 et du SP98...  8O :D)

- La consommation affichée à mon tableau de bord, qui est généralement faussée par le passage à l'éthanol (en tout cas avec un boitier additionnel, et souvent avec une reprog.) ne semble ici pas particulièrement affectée par l'ajout d'éthanol. Elle est toujours optimiste (d'en moyenne 7%), mais c'est pas pire avec 50% d'alcool que 10% :

- En terme d'analyse du peu de paramètres de contrôle moteur lisibles facilement sur mon ECU via un dongle OBD et une appli. smartphone ; la richesse, ou l'AFR, ou le taux d'O2 à l'échappement sont relativement illisibles. Bruités, chahutés, avec une fréquence de rafraichissement de l'info. parfois trop lente, et des valeurs pas cohérentes dès qu'on est en coupure injection, c'est bof ! Pour l'apprentissage de richesse (le gain de l'adaptatif, autrement dénommé "LTFT" pour "long term fuel trim"), s'il est lui aussi un peu chahuté, en faisant une moyenne "à vue" et notamment à relativement forte charge (autoroute), il colle parfaitement, et quasiment au % près à la théorie, dès lors qu'on a calculé au préalable le taux d'éthanol qu'on estime avoir dans son réservoir. A l'inverse, quand il ne corrèle pas bien, on peut à priori en déduire le taux d'éthanol de l'E85 qu'on vient de mettre (puisqu'il n'est pas fixe), et force est de constater que j'ai à priori presque toujours eu du 85% en cette période estivale, à l'exception d'un plein qui ma paru exagérément "chargé" en alcool, avec un apprentissage de richesse qui est monté plus que nécessaire !

(à noter que j'ai du reprendre au moins 5 fois mes calculs pour qu'ils soient bons... cette fois, ce devrait être ok).

Voilà pour l'analyse en situation.  :bowdown:

Maintenant, et depuis tout ça:
- Biomotors a homologué un boitier additionnel adapté à mon véhicule, puisqu'ils ont réussi à passer outre la problématique de la stratégie d'apprentissage injecteurs avec un boitier (qui rend l'ECU aveugle), même si cette solution n'est pas certifiée par le fabricant des injecteurs.  :siffler:
- j'ai pu me renseigner un peu plus auprès d'experts du système d'injection, de metteurs au point moteur brésiliens travaillant au quotidien sur du flex-fuel (là-bas E22-E100) puisqu'on a eu l'occasion de bosser un peu ensemble (et eux d'adapter mon moteur pour le Brésil), j'ai consulté un dossiers dans lesquels le réseau <> se demandait justement s'ils ne pouvaient pas proposer la pose de boitiers additionnels "certifiés" par la marque (donc préservant son image, voire la garantie constructeur) et donc l'analyse des risques qui en découlaient, etc...
... et je n'irai pas plus loin sur cette expérimentation personnelle, en l'état ! Mon moteur, et plus particulièrement le nez des injecteurs et la pompe à injection haute pression risquent en effet de ne pas tenir longtemps à l'alcool ; du moins, il ne tiendraient pas (c'est prouvé) avec de l'E100 brésilien (particulièrement chargé en eau il est vrai), si bien que là-bas, ils montent à la place des pièces spécifiques (et une rampe d'injection électriquement chauffée pour démarrer l'hiver en E100). A voir éventuellement si, dans les semaines à venir, je ne parviens pas à faire venir ces pièces (injecteurs et pompe) du Brésil (peut-être un plan pour), et si je prends alors le "risque" (pièces pas dispo. en France, n° de série non référencés) de les monter.

En tout cas, j'ai pas mal appris sur le sujet, et ça ma bien amusé.


« Modifié: 25 septembre 2022, 21H 59mn 31s par Prowler »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #153 le: 25 septembre 2022, 19H 13mn 39s »
 :thumbsup: intéressant......et ça nous conforte dans notre choix de passer à l'e85  :D

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #154 le: 25 septembre 2022, 21H 03mn 21s »
Enfin Prowler a quand même écrit qu’il voulait pas pousser l’expérimentation plus loin pour pas risquer de péter les injecteurs
   ->    ->

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #155 le: 25 septembre 2022, 21H 07mn 11s »
Intéressant  :thumbsup:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #156 le: 26 septembre 2022, 14H 12mn 41s »
Les gens font en moyenne 10.000 kms/an, donc entre 140 et 260 € (au maximum apparement)  économisés à l'année. Sans être sûr de ma même fiabilité. Donc 20 € par mois. Chuis pas pété de thunes, mais se faire chier ou douter de la fiabilité pour économiser 20€/mois me semble ahurissant. Si tu es à 20€ près par mois dans ton budget, vends la bagnole.
Reste que le sujet/étude est intéressant  :thumbsup: 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #157 le: 26 septembre 2022, 14H 28mn 18s »
Au cours actuel (le plus pas) des prix à la pompe :
- 10000km à 6L/100km en essence à 1.50€/L, ça fait 900€/an
- 10000km à 7.8L/100km (+30%) en E85 à 0.60€/L, ça fait 468€/an

Ca fait 432€ d'économies par an.
Pour peu que la pose d'un boitier additionnel soit en partie subventionnée, et que t'y connaisse rien des impacts que ça peut avoir (ou que tu te laisses embobiner du discours des poseurs de boitier qui te vantent leur "garantie"), c'est pas étonnant que les ventes explosent malgré tout.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #158 le: 26 septembre 2022, 14H 44mn 46s »
surtout si tu roules env. 25000 - 30000/an (mon cas) je pense que ça peut économiser de l'ordre de 100-125euros / mois alors forcement ça fait un peu réfléchir

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #159 le: 26 septembre 2022, 14H 50mn 49s »
Un plein d'essence actuellement 60% moins cher qu'à la normale, ça cause malgré tout. C'est logique que les poses de boitiers explosent.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #160 le: 26 septembre 2022, 15H 21mn 02s »
Prolo, c'est une donnée brute ou avec la surconsommation donnée? Si non c'est moins intéressant que les chiffres que tu donnes.
Pis en fait je m'en tape  :D :lol:

Sauf si Lizou cause boulot fait 500 kms/semaine, mais c'est peut-être jamais. Sauf en ce moment, mais c'est provisoire.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #161 le: 26 septembre 2022, 15H 27mn 44s »
 :D
La surconsommation,  très difficile à évaluer hormis de le faire sur une longue période  , semble , en tout cas dans mon cas , très faible ( 《1l/100)
.. et puis c'est aussi un impact psychologique : faire le plein à 30€ / 80€ , en tout cas pour moi dont la caisse reste qu'un objet de déplacement qui doit être fiable et peu onéreux !
Clair que je raisonne pas de la même manière sur des actes "plaisir " comme la moto ou j'en ai rien à  battre mes 2 coquillettes de la consommation que je ne connais d'ailleurs même pas pour chacune de mes bécanes  :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #162 le: 26 septembre 2022, 15H 31mn 52s »
Prolo, c'est une donnée brute ou avec la surconsommation donnée?

Tu lis ou bien ?
J'indique un +30% de conso. en E85, ce qui est déjà élevé... mais de l'E85 "pur" à 85% d'éthanol effectif, c'est théoriquement au maxi. +35% de conso.
Et l'hiver avec un E85 à seulement 65% d'alcool, c'est +24%.
De fait, mon +30% inclus bien une surconsommation moyenne à l'année, et plutôt haute, ce qui grève un peu les gains. Pour autant, ils sont là.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #163 le: 03 octobre 2022, 12H 54mn 53s »
Quand j'ai récupéré la voiture avec le boitier il y a dix jours le réservoir était à moitié rempli avec du SP95-E10, j'ai fait le complément avec de l'E85 (28 litres sur 60 possibles). J'ai fait environ 500km, sans souci. A ce moment là il restait un tiers de carburant dans le réservoir, j'ai re-complété avec de l'E85 (42 litres sur les 60 possibles) et j'ai fait 450km.

J'ai pas constaté de différence à la conduite, pas de trou à l'accélération, pas de voyant qui s'allume, pas de difficulté particulière pour démarrer. Si j'en crois le nombre de kilomètres que j'ai fait et ce que m'indique la jauge de carburant, la consommation est un peu en hausse. A vérifier lorsque je referai le plein :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #164 le: 03 octobre 2022, 14H 17mn 56s »
Petite expérience intéressante que j'ai fait durant ces moments plus frais pour le démarrage du matin en 100%E85 sans boîtier sur mon Opel Astra:
En ce moment, il fait frais au petit matin chez nous, disons 10-12 degrés et j'ai donc un peu plus de mal à démarrer mon Opel, disons après 5 coups de démarreur.
Comme elle est garée dans un début de pente, j'ai fait l'essai depuis plusieurs matins de la démarrer lancée tranquillement dans la pente et j'embraye doucement en première: Là, elle démarre du premier coup, sans broncher et prend aussitôt son ralenti accéléré.
J'en déduit donc que lorsqu'on utilise le démarreur on doit avoir une chute de tension batterie assez forte, donc alimentation plus faible des différents composants de l'allumage, bobines, bougies, injecteurs?, et cela entraînerait donc une perte de puissance pour le démarrage à froid....enfin, c'est ce que je me dis.
Franchement, c'est vraiment surprenant comme elle peut démarrer du premier coup "à la poussette".
Je précise, ma batterie est nickel, elle a un an, la barre de bobines a été changée il y a 2 an 1/2 . Bon, les bougies, elles, doivent avoir au 60 000Km...
Quelqu'un aurait une explication?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #165 le: 03 octobre 2022, 14H 21mn 09s »
Oui, on le savait, tu as une sacrée descente qui fait que tu démarres bien  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #167 le: 03 octobre 2022, 14H 32mn 56s »
ça fait tourner le moteur plus vite que le démarreur ? un peu comme si t'avais un démarreur perf !  :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #168 le: 03 octobre 2022, 14H 35mn 13s »
j'ai fait l'essai depuis plusieurs matins de la démarrer lancée tranquillement dans la pente et j'embraye doucement en première: Là, elle démarre du premier coup, sans broncher et prend aussitôt son ralenti accéléré.
[...]
Quelqu'un aurait une explication?

Peut-être simplement lié au régime moteur atteint ; un démarreur 12 volts de base t'emmènes à 300tr/min péniblement.
Si tu lances le moteur en prise, y'a moyen d'aller plus haut, et en effet de moins subit la chute de tension liée au démarreur : cela dit, tout le monde parle des bougies, des bobines, etc... mais en phase de démarrage, c'est d'ordre 2 en regard du problème, qui est le fait que l'éthanol ne s'évapore que très mal à froid. Tu as beau coller une étincelles énorme, ça n'enflammera pas pour autant des gouttelettes sous forme liquide.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #169 le: 03 octobre 2022, 14H 36mn 00s »
Non, vu que je le démarre tranquille peut-être à 5 à l'heure.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #170 le: 03 octobre 2022, 14H 51mn 12s »
Les "V1000" (régime moteur à 1000tr/min, c'est simple pour caractériser l'intégralité de la démultiplication) d'un moteur essence en première sont pas loin des 7 à 10km/h (7.84km/h sur une Mégane II 2.0L turbo F4Rt870 boite PK4), donc à 5km/h t'es déjà à 500tr/min au moins, donc bien au delà de ce à quoi peut t'emmener un démarreur.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #171 le: 03 octobre 2022, 15H 22mn 28s »
ok, ça pourrait être une explication, mais ce qui est étonnant, on parle d'un problème de richesse au démarrage à froid, si je ne m'abuse, il est toujours existant même en démarrage à la poussette, non, du style, elle aurait du mal à prendre son ralenti accéléré dans les premières secondes.

J'ai peut-être mal expliqué ma procédure de démarrage: Je mets le contact, je débraye en mettant la 1ère vitesse, je laisse partir ma voiture dans la pente, à pas plus de 5 Km/h, j'embraye "doux" pour lancer le moteur et aussitôt je débraye de nouveau et le moteur tourne du premier coup en ralenti accéléré sans broncher.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #172 le: 03 octobre 2022, 15H 31mn 57s »
Je pense aussi que c'est pas forcement perceptible, mais il y a certainement un régime de rotation un poile plus élevé qui génère une compression plus franche, et peut être même que niveau ECU il considère "une autre case" de la table d'avance à allumage et injection ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #173 le: 03 octobre 2022, 15H 54mn 04s »
Plus ton moteur tourne vite (à une position papillon donnée), et plus la pression dans le collecteur d'admission est faible, et mieux l'éthanol va se vaporiser pour démarrer. Après, une fois que le démarrage est effectif et sans trop de ratés de combustion, la température des parois de la chambre fait que ça doit s'améliorer assez vite.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #174 le: 03 octobre 2022, 16H 06mn 56s »
Putaing, je viens de regarder le prix du E85 (bin ouè, j'ai fait le plein du mazout là) mais c'est VRAIMENT moins cher, je n'en reviens pas, je pensais que vos divagations relevaient de l'esprit de curiosité ou du principe du moins  :?  ET je n'avais jamais regardé le prix des autres carburants  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #175 le: 03 octobre 2022, 16H 30mn 07s »
Une semaine de temps de réaction, au moins...

Au cours actuel (le plus pas) des prix à la pompe :
[...] E85 à 0.60€/L

 :lol:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #176 le: 03 octobre 2022, 16H 33mn 05s »
:D

En effet Patrick, hier j'ai fait le plein des deux bagnoles :
-42 litres d'éthanol pour 26€
-46 litres de gasoil pour 80€ :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #177 le: 03 octobre 2022, 16H 36mn 19s »
Ouais, enfin si tu fais 4L/100km avec le gazoil (jouable sur une voiture légère et récente selon l'usage), et 8L/100km avec l'E85 (la moindre essence à 6L/100km, c'est l'ordre de grandeur de ce qu'elle peut consommer en E85), c'est pas le prix au litre qu'il faut regarder, mais le prix au 100km.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #178 le: 03 octobre 2022, 16H 40mn 49s »
juste pour ton info je suis ( 70% ville et 30% montagne) à 5,7l / 100 sur à peu prêt 10 Mkm à l'e85 avec la 208

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #179 le: 03 octobre 2022, 16H 42mn 34s »
Une semaine de temps de réaction, au moins...

Non, beaucoup plus, je n'avais jamais regardé, vu que j'ai un mazout. Et tè une petite essence, une Corsa, qui sert pour aller à Bordeaux, au taf de Lizou, parking étroit. Et comme le réservoir est petit, je n'avais jamais vraiment fait attention au prix du plein.

Et je consomme grosso modo moins de 6 litres pour mon mazout, voir à peine plus de 5 sur la route. La petite j'en sais rien.

« Modifié: 03 octobre 2022, 16H 45mn 18s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout