collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ducati 250 N° Série  (Lu 12898 fois)

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Ducati 250 N° Série
« le: 30 mars 2021, 13H 20mn 17s »
Bonjour à tous,

je cherche à savoir ou se trouve le numéro de série frappé à froid ou la plaque constructeur d'une Ducati 250 car mon dossier FFVE a été retourné suite à son manque.

Merci pour votre aide

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #1 le: 30 mars 2021, 18H 25mn 24s »
Salut, pour le frappé a froid souvent sur la colonne de direction ou un des tubes au niveau de la batterie pour les modèles les plus anciens.
J'ai aussi vu des plaques soudées juste au dessus du cale pied gauche avec les numéros frappés dessus.

Plaque constructeur sur la colonne de direction.

Si tu as ni l'un ni l'autre tu fais refaire une plaque constructeur (se trouve facilement via un moteur de recherche), tu la montes sur la colonne et tu refais la photo pour la FFVE.

 :cheers:

Edit : je viens de voir ta présentation sympa cette mototrans :) pour le numéro de série certainement sur le tube devant la batterie coté droit (faut démonter le cache). 
« Modifié: 30 mars 2021, 18H 32mn 04s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #2 le: 31 mars 2021, 09H 26mn 26s »
En principe sur les Mototrans ,pas de plaque constructeur ,du moins pour ces modèles anciens , la 250 est une Deluxe .
Tu ne dois pas trouver le numéro de série car ta moto a été repeinte ,il va peut-être falloir gratter la  peinture .
Le numéro ,doit sans doute être comme sur ma 175 sur le côté du tube central du cadre un peu au dessus du support batterie
côté droit de la moto.

Salut Gigi. :wink:

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #3 le: 31 mars 2021, 09H 35mn 13s »
Merci Gigi92 et philb pour ses infos, je vais regarder cela.  :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #4 le: 31 mars 2021, 09H 36mn 48s »


Je ne sais pas si tu verras bien mais j'ai encerclé le numéro de série que l'on devine en parties brillantes .
Il est frappé en hauteur ,mais on le lit à plat.
J'oubliais ,clique sur la photo pour agrandir ,au cas où.
Ma moto est de 1964 ,la tienne sans doute un peu plus récente mais le numéro doit être au même endroit.
Avant de gratter ,en passant la main ,peut-être que tu sentiras le relief.
En espérant avoir pu t'aider.
« Modifié: 31 mars 2021, 09H 38mn 32s par philb »

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #5 le: 31 mars 2021, 12H 00mn 32s »
Je viens de jeter un coup d'oeil et BINGO j'ai trouvé grâce à votre aide!!!!
un grand merci.
je poste ma photo pour aider le prochain, on voit clairement le numero 90.989



Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #6 le: 31 mars 2021, 13H 42mn 44s »
Content d'avoir pu t'aider .
Une précision au cas où: avant le numéro ,il y a MD , Mototrans Ducati , à ne pas oublier pour la FFVE ,éviter un autre retour serait préférable... :wink: :)
On le devine sur ta photo.
Regarde bien avec une loupe pour qu'il n'y ait pas d'erreur de numéro ,o au lieu de 9 ou autres.
« Modifié: 31 mars 2021, 13H 45mn 08s par philb »

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #7 le: 31 mars 2021, 14H 07mn 05s »
oui effectivement, le numero del bastidor est bien MD90989 ce que j'ai indiqué comme numéro de série dans le dossier FFVA

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #8 le: 01 avril 2021, 18H 12mn 23s »
Sympathique cette deluxe noire !
Une ex police peut être ?
Est elle tournante ?

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #9 le: 01 avril 2021, 18H 39mn 46s »
Hello

oui elle est tournante, enfin quand j'arrive à la démarrée au Kick... chose que j'ai pas encore l'habitude.
Comme elle n'a plus de batterie c'est pas toujours facile

mais sinon elle n'est pas noire d'origine, elle a été repeinte car je vois des traces de rouges et de bleues. donc combien de fois elle a été repeinte...  :?
je pense la confier à un carrossier pour me la refaire au propre niveau peinture avec l'autocollant dans le vernis.

après je vais me mettre à la recherche de piece d'origine ou copie pour la refaire bien propre

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #10 le: 02 avril 2021, 06H 57mn 21s »
Juste un conseil, attend de recevoir ta carte grise avant de mettre des frais, à la ffve ils sont un peu tatillons en ce moment,
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin en Espagne, en neuf, en repro ou en occase,
Bizarre qu’elle démarre sans batterie, normalement c’est batterie obligatoire...
La couleur d’origine des 250 c’est bleu, réservoir bleu et gris et liseret rouge,
Bonne restauration !! Elle le vaut bien !😄

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #11 le: 02 avril 2021, 13H 06mn 07s »
Je ne suis pas mécano, loin de là :( ,mais j'ai lu qu'il ne fallait pas faire marcher le moteur sans batterie sous peine de flamber le régulateur.
OK ceux d'origine ne sont pas top mais quand même ,les espagnols étant plus fiables ,encore là c'est ce que j'ai lu ,que les italiens ,je parle des régulateurs ,hein !il
Boris est modeste mais tu as un fil sur la restauration de sa Deluxe un peu plus bas . :siffler:
Sinon je confirme pour la couleur ce que dit Boris, si tant est que tu veuilles la remettre en état d'origine.
Enfin pour les premières car les dernières 250 Deluxe ont eu une "série spéciale" en 5 vitesses , là la couleur était noire.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #12 le: 02 avril 2021, 20H 34mn 08s »
Je ne sais pas particulièrement sur ce modèle mais certains mono fonctionnaient avec magnétos + des bobines HT qui fonctionnent sur de l'alternatif (étiquette ducati verte dessus) du coup pas besoin de batterie pour démarrer le moteur.


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #13 le: 04 avril 2021, 21H 34mn 15s »
Je ne pense pas que ce soient les monos à couple conique ou alors des modèles de compétition qui étaient équipés de magnétos.
Peut-être les monos culbutés ?
Mais bon ,sachant tes connaissances , tu penses peut-être à quelque chose de précis.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #14 le: 04 avril 2021, 23H 40mn 38s »
Pas mal de modèle en fait entre +- 62-68 Scrambler MK3 et autres.

Tu as le schéma éléc dans la RT page 66.

Exemple :


certains refont même les étiquettes pour les bobines HT  :cheers:


NB : DAX même combat  :D
« Modifié: 04 avril 2021, 23H 44mn 10s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #15 le: 05 avril 2021, 21H 26mn 49s »
J'ai regardé la revue technique et comme je le pensais il n'est pas question de magnéto mais de volant magnétique.
Sans doute une histoire de traduction ou de définition.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #16 le: 05 avril 2021, 22H 53mn 16s »
oui certainement de la traduction.

https://www.hackerschicken.eu/www/electric/volant_magn%C3%A9tique.pdf

Dans tous les cas des modèles sans batterie existaient et pas qu'en compet.

« Modifié: 06 avril 2021, 15H 26mn 58s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #17 le: 06 avril 2021, 13H 56mn 27s »
Salut à tous.
Phil, c'est exactement la même chose.......déclinée différemment. :cheers:

Excellent ton lien Gigi! :thumbsup: :thumbsup:
« Modifié: 06 avril 2021, 13H 58mn 14s par Anakin3030 »

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #18 le: 06 avril 2021, 16H 22mn 50s »
hello

content que ma 250 suscite autant de discussion :p
clairement je ne pense pas que l'absence de batterie soit d'origine. le vendeur m'avait informé de cette modification.
Par contre, je souhaiterai la remettre en place, donc toutes documentations (pour un néofite) est bonne.

D'ailleurs je pense que c'est à cause de cela que l'intensité de mon feu arrière varie en fonction de l'accélérateur. ce qui est dangeureux (même si je ne roulerai jamais pas nuit)
Je vais aussi regarder pour mettre un démarreur électrique car je galère comme un mort avec le démarrage au kick....

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #19 le: 06 avril 2021, 18H 22mn 50s »
Un démareur électrique ??? Je ne sais même pas si ça existe ...et pourquoi pas des vitesses à gauche et le frein à droite ?😄😄😄
Bien réglée elle doit démarrer correctement,
Tu verras, il faut prendre le coup, mais ça se fait,
Au début toujours sur la béquille avec le pied droit et un bon coup de jarret sans mollir 😄
Starter à fond quand elle est froide
Ne pas mettre plein gaz sinon tu peux prendre un retour de kick, 
Tu verras au bout de quelques coups ça fait travailler le cardio ! 👍

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #20 le: 06 avril 2021, 18H 41mn 56s »
Rouler la nuit ou pas, normalement tu es obligé de rouler avec les feux tout le temps.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #21 le: 06 avril 2021, 19H 01mn 24s »
Avant de kicker il faut surtout d'abord chercher le point de compression puis tu le remontes et là tu kick.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #22 le: 06 avril 2021, 19H 39mn 19s »

...et pourquoi pas des vitesses à gauche et le frein à droite ?😄😄😄

Je l'ai fait sur ma Vento.
C'est vraiment mieux pour profiter pleinement du roulage avec un Mono. :D

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #23 le: 06 avril 2021, 20H 39mn 09s »
bon allez je me lance tant pis, je vais passer pour le gros noob...
il est ou le starter?  :roll: je pense que j'en ai pas...  :siffler:
j'ai checké mais je ne trouve pas de petit levier ni tirette.
J'ai par contre un petit cylindre à pousser au niveau du carburateur pour envoyer un peu d'essence dedans.

désolé si je passe pour un incompétent mais bon je préfère le dire...

concernant le démarreur, j'avais vu cela :
https://atelierducatiservizio.fr/equipements-electriques-et-eclairages/868-allumage-electronique-cdi-12-volt.html
c'est pas cela?  :oops:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #24 le: 06 avril 2021, 20H 51mn 10s »
Oui, la dans tes deux questions, tu montres un peu ton niveau en mécanique: Ce n'est pas une critique, mais au moins on sait a quel niveau il faut que l'on t'aide.
On peut dire que tu commences a découvrir le monde des mains dans le cambouis.
Pour ta première question, certains ici sont plus connaisseurs des "vieilles" mono, ils te répondront.
Pour l'histoire de "démarreur", ce que tu cites en exemple n'est pas un démarreur mais un kit de conversion en allumage électronique, disons que, plutôt que de faire fonctionner ton mono avec l'allumage standard a rupteur/vis platinées demandant des réglages fins et réguliers, tu peux remplacer tout ça par de l’électronique, qui, en théorie va t'affranchir ces réglages et générer aussi une meilleure étincelle au niveau de ta bougie.

Bon, je pense qu'il va falloir bien t'aider alors.  :D
« Modifié: 06 avril 2021, 20H 52mn 58s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #25 le: 06 avril 2021, 20H 58mn 13s »
Merci pour cette réponse bienveillante, effectivement je me lance dans une nouvelle aventure j’essaie de faire des recherches par moi même, mais comme je n’ai pas forcément les bases.
Mais je suis content car j’ai l’impression d’être tombé sur un forum sympa et compréhensif  :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #26 le: 06 avril 2021, 22H 47mn 04s »
Pour Anakin , pour moi une magnéto c'est l'appareillage que l'on voit sur les vieilles bécanes qui leur donne l'allumage et qui a été utilisé sur certaines anglaises et en compétition très tard.
Le volant magnétique ,tout le monde connait ,il équipait les mob et certaines petites cylindrées . La différence visible c'est sa localisation et le fait qu'il donne l'allumage et assure aussi l'éclairage en général.
Problème évoqué par Carfnam ,l'intensité de l'éclairage est le plus souvent fonction des tours moteur ,pas stable comme avec une batterie.
Pour le principe ,j'ai de la doc et j'avais étudié un peu ça ,mais comme c'est loin et pas à l'ordre du jour ,je m'y remettrai quand j'en aurai besoin.
Que certains monos aient eu un volant magnétique OK mais une magnéto j'ai de gros doutes .   

Pour Carfnann ,si tu lis les différents fils sur les remises en route et restaurations de bécanes tu verras qu'il y a plus de de bricolos que de virtuoses de la clef de 13
mais ça vient petit à petit et quand on voit ce que certains ont réussi à faire et dans quelles conditions ,tu n'as pas de soucis à te faire.
La lecture des différents fils t'apprendra beaucoup je pense ,idem l'achat de la revue technique ,même si ta bécane est une espagnole le principe est le même .Seules quelques différences d'équipement et de caractéristiques sont à noter.

Sinon à ma connaissance toutes les Mototrans des années 60 comme celle de Carfnann avaient une batterie .

Tu devrais poster des photos ,on verrait sans doute mieux ce qui est d'origine ou pas.

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #27 le: 07 avril 2021, 07H 24mn 07s »
Effectivement , sans starter ni batterie ça ne doit pas être facile !
Fais quelques photos du carbu, on pourra sûrement t’orienter,
Pour l’allumage, un jeu de bonnes vis platinées bien réglées et un condensateur neuf te seront utiles,
Tu as la chance d’avoir une moto qui démarre, c’est déjà très bien !

Palero: je conçois que l’inversion des commandes soit bien utile, pour ceux qui roulent aussi avec des motos normales, 😉  😄

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #28 le: 07 avril 2021, 10H 10mn 07s »
C'est exactement ça. :D

Hors ligne carfnann

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Ducati 250 N° Série
« Réponse #29 le: 07 avril 2021, 11H 37mn 17s »
Oui j'ai de la chance, elle est roulante. J'en ai même profité pendant 1 mois en plaque WW, un ami qui s'occupe de CG m'avait une CG provisoire sur base de la CG espagnole.
voici plus de photo de la belle.






Pour la partie Carburateur, voici des photos :




Pour la partie électrique, j'en ai profité pour démonté le phare et le coté batterie :
c'est le Commodo de phare qui me permet de "mettre" le contact avant de kicker


l'emplacement batterie :


Je lis actuellement tous les posts de remises en état avec attention, mais partant d'un niveau faible je ne me rends pas toujours compte.
Je parcours même les forums étrangers pour glaner des infos.
je suis tombé d'ailleurs sur un post d'une 250 café racer dont je suis tombé amoureux, je pense que cela va fortement inspiré ma restauration : https://www.ducatiforum.co.uk/threads/ducati-250-cafe-road-racer.35822/

D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un dans la région Nord qui a les compétences pour m'aider (contre rémunérations) à remettre la belle au propre et m'apprendre à me débrouiller, je suis preneur.
« Modifié: 07 avril 2021, 11H 43mn 44s par carfnann »