Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Gabriel le 04 avril 2021, 01H 22mn 48s
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Bonjour à tous,
Depuis l'été dernier, j'ai une forte odeur d'essence qui se dégage de la moto lorsque la température de l'eau dépasse les 70c (lorsque je suis à ~90c j'empeste !) et que je roule à basse vitesse. J'ai vérifié sous le réservoir (à l'oeuil sans tout démonter), mais aucune fuite ne m'a sauté au yeux.
Ma conso est de 8.5/9litres au 100km en ouvrant, et 7,5litres sur l'autoroute.
La moto tourne nikel en général, la sonde lambda est désactivée, j'ai effectué le réglage de trimmer et reset le tps à la réception du nouvel ECU contenant la map d'origine.
Elle a juste quelques ratés d'injection par moment ou des retours dans la boite à air, mais c'est assez rare, ou à l'ouverture rapide des gaz (coup de gaz cours et rapide au feu rouge de 1300tr à 2500tr), comme si qu'elle avait le hoquet.
L'event du réservoir est bien fonctionel et la trappe bien fermée.
Auriez-vous une idée ce ce que ça peux être ? une fuite ? un joint d'injecteur ?
merci :thumbsup:
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Elle a combien de bornes et à quand date ton dernier Jeu aux soupapes ?
8,5/9l ça me paraît très important comme un réglage beaucoup trop riche ?
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:wink: regarde si le joint de pompe a essence est bien étanche pas de trace sous le resé
durite pas etanche
mon 748 après balade a des odeur d 'essence a chaud mais c'est l évent qui relâche la pression dans le resé
j entend des toooot!!!! toooo!!! regulier elle chante elle est heureuse :D
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De quelle moto parle-t-on ?
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De celle qui est citée dans le titre, je suppose. :D
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Bon finalement, je vais effectuer une révision complète, jamais trop touché depuis son achat à 59000km (mise à part vidange huile et refroidissement).
Donc la moto a 65000km.
Je prévoit un changement des courroies, jeu aux soupaes, vidange, nettoyage des papillons d'injection, synchro des papillons d'injection, changement de tous les filtres, réglage de la richesse, changement du liquide de refroidissement, graissage des axes de roue, et verification des couples de serrages.
Je compte documenter l'ensemble sur ce poste pour votre bonheur et celui des futurs visiteurs.
C'est parti !
Donc désabillage complet :
(https://i.postimg.cc/v1vv6vSm/IMG20210404155024.jpg) (https://postimg.cc/v1vv6vSm)
Je me rends compte qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement :
(https://i.postimg.cc/vgc6H7Jk/IMG20210404150252.jpg) (https://postimg.cc/vgc6H7Jk)
(https://i.postimg.cc/62g472w3/IMG20210404150316.jpg) (https://postimg.cc/62g472w3)
Et le niveau qui était juste en dessous du max a bien chuté :
(https://i.postimg.cc/p97LCwSc/IMG20210404143721.jpg) (https://postimg.cc/p97LCwSc)
Elle a combien de bornes et à quand date ton dernier Jeu aux soupapes ?
8,5/9l ça me paraît très important comme un réglage beaucoup trop riche ?
Dans le mile ! Je démonte les bougies et observe que c'est un peu riche :
(https://i.postimg.cc/WqZ8tcBB/IMG20210404150749.jpg) (https://postimg.cc/WqZ8tcBB)
(https://i.postimg.cc/s1GwT5MT/IMG20210404150615.jpg) (https://postimg.cc/s1GwT5MT)
(https://i.postimg.cc/7GF1FQ5m/IMG20210404150609.jpg) (https://postimg.cc/7GF1FQ5m)
Je règlerais le ce pb à la fin de l'opération.
En revanche, les soupapes ont l'air d'etre clean :
(https://i.postimg.cc/34YnSxcn/IMG20210404154843.jpg) (https://postimg.cc/34YnSxcn)
(https://i.postimg.cc/z3d075SF/IMG20210404154800.jpg) (https://postimg.cc/z3d075SF)
Je retire les cache courroies et cale le moteur sur les repères en mettant la moto en 6eme vitesse, et en tournant la roue arrière (veiller à bien retirer une bougie de chaque cylindre afin d'éviter les compression).
:wink: regarde si le joint de pompe a essence est bien étanche pas de trace sous le resé
durite pas etanche
mon 748 après balade a des odeur d 'essence a chaud mais c'est l évent qui relâche la pression dans le resé
j entend des toooot!!!! toooo!!! regulier elle chante elle est heureuse :D
(https://i.postimg.cc/CR40rzvQ/IMG20210404150239.jpg) (https://postimg.cc/CR40rzvQ)
Le dessous du reservoir est clean, et la rampe d'injection n'a pas de signe de bavure.
Aurais-je confondu l'odeur de liquide de refroidissement qui crame avec de l'essence ?
Est-ce qu'il serait interressant que je change mes durites de refroidissement ?
Il s'agit d'un liquide de refroidissement Dafy (le jaune clair).
Est-ce que le liquide de refroidissmeent serait en cause, et provoquerais une surpression dans le circuit de refroidissement ?
Dans ce cas, une vidange avec du liquide de refroidissement dilué à la mano comme préconisé dans le manuel d'atelier serais suffisant ?
J'ai remarqué que le bouchon du vase d'expansion est rouillé/ gripé, est-ce que cela peu causer une surpression ?
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l'odeur de liquide de refroidissement sur un moteur chaud est vraiment particulier
mais ne sent pas l essence :cheers:
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Ne mets plus d'essence, et cela ne sent plus, c'était bien ça :D
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l'odeur de liquide de refroidissement sur un moteur chaud est vraiment particulier
mais ne sent pas l essence :cheers:
Ouaip, le LDR qui passe à l’échappement, ça sent le “sucré”...
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:D le glycol fumée
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La barbe à papa! :lol:
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durit trop serrées, non ? (attention le jeu de durit complet d'origine c'est dans les 300 euros)
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Vous pensez qu'un reglage trop riche peu causer ces odeurs d'essence ?
durit trop serrées, non ? (attention le jeu de durit complet d'origine c'est dans les 300 euros)
Comment savoir si c'est trop sérré ? (Elles sont d'origine il me semble)
Pensez-vous qu'il faille que je change les durites ?
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des craquelures sur les durits autour des colliers. Le liquide de refroidissement laisse des traces en séchant, donc voir autour des raccords si présence de traces il y a. Là, on dirait une fatigue de la pièce en T plutôt qu'une durit
Comme l'essence, si c'est juste un suintement, se vaporise vite à chaud c'est dur de voir d'où ça fuit. M'enfin si moteur froid, odeur d'essence : voir déjà suintement au reservoir (soudures du bas et charnière), platine de pompe, en passant auparavant un papier absorbant pour bien sécher le tout. Si l'odeur c'est moteur tournant seulement, il faut peut etre incriminer le circuit d'essence parce qu'il est alors sous pression.
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Alors !
Je viens donc de commander les pieces necessaires à changer, donc les trois durites, et finalement, la durite est vendue au alentours de 30euros l'unité chez Ducati.
Donc je vais changer toutes celles qui ont une mauvaise tête.
En revanche la piece en plastique est enfait un calorstat qui coute 200e 8O donc je vais investiguer la piece avant de lancer le pronostique vital de celle-ci !
J'ai aussi découvert l'etat de la cartouche du vase d'expansion :
(https://i.postimg.cc/XZyB36Yq/IMG20210408105548.jpg) (https://postimg.cc/XZyB36Yq)
(https://i.postimg.cc/sQdQgHMc/IMG20210408105612.jpg) (https://postimg.cc/sQdQgHMc)
(https://i.postimg.cc/sGf2Mksp/IMG20210408105604.jpg) (https://postimg.cc/sGf2Mksp)
Pensez vous que cela à pu causer une sur pression dans le systeme de refroisissement par le fait que la valve etait grippée ? (À quoi sert ce mecanisme ?)
Bonne nouvelle, Ducati vends la cartouche en inox du vase d'expansion au detail 20euros :thumbsup:
De plus je vais en profiter pour changer le filtre à essence, le joint de pompe à essence, les joints de couvre culasse, remplacer les pins de maintient des plaquettes de frein (rouillés), et les fixations de carenage :thumbsup:
Et je penses à terme passer chez rc3d pour redresser la jante en magnesium et le disque de frein (voilé).
Et vidanger ma fourche ohlins, changer les spi et les caches poussieres (d'ailleurs, j'ai une experience avec les fourches traditionelle, mais sur fourche inversée, y a t il moyen de se débrouiller sans l'outils de contrainte permettant de démonter la cartouche hydraulique ?)
D'ailleurs, le saviez vous, les caoutchoucs de carenage coutent 1,40e l'unité ! :lol:
Et les attaches rapides coute apparemment une c****** (~25euros le pin) !
Bon, les pieces sont en route ! La suite au prochain épisode, je compte couvrir le changement de courroie de distribution et le reste de l'entretient en image :thumbsup:
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pour les carénages chercher "écrou wellnut" sur le net, tu trouveras beaucoup moins cher. Pour la fourche il faut parvenir à comprimer le ressort, le manuel d'atelier explique la procédure avec les outils spéciaux, on peut les fabriquer soi même mais il faut déposer un fourreau pour se rendre compte. (Là j'atteint mes limites, je fais faire. J'aime pas les trucs qui peuvent péter à la gueule. Sans compter l'huile qui quoi que tu fasses, sort d'un coup -c'est même écrit dans le manuel :lol:)
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Aux nouvelles chef !
donc j'ai récupéré chez Ducati :
- 4 durites du systeme de refroidissement qui ont été lacéré par les colliers trop serrés du dernier propriétaire (trois durrites du termostat, et celle de la pompe à eau)
- garde boue arriere (en plastique)
- quelques visses de carenage
- un filtre à essence
- les colliers de serage
- la douile inox du vase d'expansion
- joints de couvre culasse
pour...... 340 euros :culunmouton: :crutch:
Bon, vu où j'en suis, je vais aussi changer les durites d'essences afin de régler le problème d'odeur d'essence à chaud à basse vitesse.
J'ai pas mal cherché sur le forum ou sur internet et je ne sais pas quoi choisir comme durite (Ducati vends 100euros les 60cm de durite).
Auriez vous une ref ?
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Tu cherches des durits avec une forme spéciale ? Sinon il me semble que les magasins style AD vendent de la durit résistante à l'essence de différents diamètres pour une poignée de cacahuètes :wink:
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exact ! :thumbsup: et "au mètre" à un tarif ....."incomparable"
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Oui parce que là 100€ 8O, ça doit facilement être le prix pour dix mètres !
J'en ai eu besoin une fois d'un tout petit morceau genre 10cm, j'ai été dans un petit garage de bagnole à côté de chez moi et le gars m'a filé un morceau qu'il avait :wink: Pour 60cm ça doit aussi pouvoir se faire contre quelques pièces :wink:
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Merci pour les conseils je vais aller en magasin auto :thumbsup:
Je viens d'inspecter plus en detail les durites, et les groses durites d'alimentations ont vraiment un bon aspect, en revanche, j'ai observé cela :
(https://i.postimg.cc/V5qVNGwQ/IMG-20210428-181157.jpg) (https://postimg.cc/V5qVNGwQ)
Il me semble qu'elle soit en mauvais etat, et qu'il soit probable qu'avec la dilatation causée par la chaleur du moteur, de l'essence s'echappe par cette durite (ce qui expliquerais l'odeur d'essence à chaud), qu'en pensez-vous ?
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Avec l'âge elles peuvent devenir poreuses.
Si j'ai besoin de durite droite, je les achète chez GT2i, en silicone évidemment.
Au club Gilera on fait fabriquer pour les nordwest des kits de remplacements (4 durites silicone) pour 70€.
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A changer sans se poser de questions. 8O
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La fois où j'ai eu besoin d'en changer, la durit était nickel d'aspect, et pourtant elle se mettait à fuir de temps à autres. Donc je te dirais de changer toutes celles que tu peux en préventif, tant qu'à y être :wink:
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mon 748 après balade a des odeur d 'essence a chaud mais c'est l évent qui relâche la pression dans le resé
j entend des toooot!!!! toooo!!! regulier elle chante elle est heureuse :D
J'ai aussi ce phénomène sur le Mostro à carbus mais par contre le SSie ( à injection comme ton 748) ne le fait jamais...
Désolé pour le HS
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j ai eu le même soucis que toi sur mon st3s concernant la fuite d eau au niveau du thermostat
m en suis rendu compte en démontant les carénages :( :( , ainsi que le soucis de grippage du bouchon de remplissage du réservoir de liquide de refroidissement :x
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Bon !
Je viens de passer 5h sur la moto ! Et j'ai pas fini !
Donc :
Changement du filtre à essence
(https://i.postimg.cc/mtpHBtjB/IMG20210513132820.jpg) (https://postimg.cc/mtpHBtjB)
Avec le constat que la rouille à commencé à s'incruster dans le reservoir..
(https://i.postimg.cc/7bWHL7Fs/IMG20210513132839.jpg) (https://postimg.cc/7bWHL7Fs)
Changement de l'insert du vase d'expansion
(https://i.postimg.cc/HV9624T3/IMG20210513141317.jpg) (https://postimg.cc/HV9624T3)
Démontage des durites de refroidissement (ecrasée, durçies, et collante avec du calcaire)
(https://i.postimg.cc/kBgTTRDm/IMG20210513144037.jpg) (https://postimg.cc/kBgTTRDm)
Démontage du calorstat
(https://i.postimg.cc/GBd8jGhP/IMG20210513144039.jpg) (https://postimg.cc/GBd8jGhP)
Instalation des nouvelles durites
(https://i.postimg.cc/WqFh47XV/IMG20210513144343.jpg) (https://postimg.cc/WqFh47XV)
Installation de l'ensemble (une galère car pas la même taile que celles d'usine, pourtant acheté chez ducati)
(https://i.postimg.cc/7CK6MRRD/IMG20210513151805.jpg) (https://postimg.cc/7CK6MRRD)
Et là ! Surprise ! Pour faire le jeu aux soupape, il faut dégager le radiateur d'eau et d'huile ! Donc desserrer et resserer ces fking durites tous les 10kkm.
Mais c'est pas tout !!!! Inpossible de retirer la trappe de la soupape d'echapement du cylindre horizontal ! Car Ducati a prévu un support de radiateur d'huile qqui ne laisse pas la place pour inserer une clé 6 pan :ranting:
(https://i.postimg.cc/zbS1FHvh/IMG20210513154101.jpg) (https://postimg.cc/zbS1FHvh)
Donc je vais devoir literalement meuler une clé à 6 pan sachant que même les embout ne passent pas !
Bon, pour le reste, je parvient à ouvrir les trappes
(https://i.postimg.cc/6y8m9GKh/IMG20210513154746.jpg) (https://postimg.cc/6y8m9GKh)
(https://i.postimg.cc/bG966x0q/IMG20210513162759.jpg) (https://postimg.cc/bG966x0q)
(https://i.postimg.cc/dkW5FJSX/IMG20210513154814.jpg) (https://postimg.cc/dkW5FJSX)
(https://i.postimg.cc/56Qscd57/IMG20210513162802.jpg) (https://postimg.cc/56Qscd57)
Et lorsque je vois les valeurs des jeux, je suis sur le cul :
Cylindre horizontal
Admission:
gauche:
ouverture : .05mm
fermeture : .13mm
droite :
ouverture : .05mm
fermeture : .11mm
Echappement: ? (Merci à nos ingénieurs italiens préférés :ranting:)
Cylindre vertical
(Rotation à 90deg de l'arbre à came avec la roue arrière en 6eme vitesse, et controle du pmh via la trape sur le carter d'alternateur)
Admission:
gauche :
ouverture : 0mm 8O wtf! (Ce qui peu expliquer les retours dans la boite à air)
Fermeture : .10mm
droite:
ouverture : .05mm
fermeture : .10mm
Echappement :
ouverture : .05mm
fermeture : .11mm
Je suis donc bon pour un deuxieme controle et un pastillage mais j'ai un doute sur la lecture des jeux recommandés par Ducati :
(https://i.postimg.cc/rDmnh0n4/IMG20210512212911.jpg) (https://postimg.cc/rDmnh0n4)
(https://i.postimg.cc/QFy6v8wy/IMG20210512212942.jpg) (https://postimg.cc/QFy6v8wy)
Est-ce qu'il faut que je calcule la dimension de mes nouvelles pastilles afin d'atteindre les valeures nominale, de fonctionnement ou de controle ? :cheers:
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sur le desmo3 tu as parfois plus vite fait de dégager les axes des basculeurs (notamment pour les pastilles côté droit) vu que tu ne peux pas les dégager sur le côté en enlevant le clip de maintien.
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D'accord :thumbsup: concernant le reglage, quelle cote dois-je prendre en compte pour calculer la taille des pastilles que je dois commander ?
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Si tu es en dehors des valeurs de contrôle tu dois viser la valeur nominale, et considérer que c'est bon si au final tu es dans les valeurs de fonctionnement. les cales doivent passer gras.