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Auteur Sujet: 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???  (Lu 6694 fois)

thomas59

  • Invité
900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« le: 21 septembre 2009, 22H 15mn 12s »
Bonjour,
Ma 900 SSD n'a pas de carénage, j'en ai vu d'autres comme ça, mais la majorité en ont un !!! La mienne a été modifiée ou, elle est SSD parce qu'elle a les Conti et les carbus de 40 ?

Avis aux connaisseurs ...

Merci

Hors ligne Ventodue

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #1 le: 22 septembre 2009, 00H 37mn 57s »
Bonjour,
Ma 900 SSD n'a pas de carénage, j'en ai vu d'autres comme ça, mais la majorité en ont un !!! La mienne a été modifiée ou, elle est SSD parce qu'elle a les Conti et les carbus de 40 ?

Bonjour Thomas,

Sorties de l'usine, oui, les SSDs ont eu toujours une tête de fourche à deux tons bleus (et c’est à noter que cette tête de fourche est particulière à la modèle, c'est a dire, elle n'est pas la même que celle des SS).

En revanche, les Conti et les carbus de 40 ne sont pas particuliers aux SSDs - ils étaient aussi montés sur beaucoup de SDs, soit a l'époque (même de l'usine), soit par un propriétaire pendant les années suivantes.

Pour distinguer une SSD d'une SD, il y a plusieurs trucs à contrôler. Les plus évidents sont, bien sûr, les bracelets et l’emplacement des reste pieds des SSD (et le levier de frein arrière et le levier de vitesse qui vont avec et qui sont, tous les deux, particulières à cette modèle). Mais, en plus, les gardes-boue avants sont différents - arrondis sur la SSD, plus carrés sur le SD.  Le support pour les témoins d’une SSD est monté avec deux vis, ce d’une SD avec quatre.  La couvercle latérale droite a trois trous sur une SD, mais pas sur une SSD.  Les SSDs n’ont jamais eu de kick, mais sont toujours équipées des disques de frein en deux parties, montées avec 6 boulons … etc, etc.

Ciao

Craig

thomas59

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #2 le: 22 septembre 2009, 18H 58mn 05s »
Bonjour,
Merci beaucoup Craig pour ta réponse, mais ça ne colle pas avec ma moto, je m'explique :

Ma SSD (écrit sur la carte grise) a les numéros de cadre et de moteur qui correspondent à la carte grise et la plaque de cadre avant, hors, j'ai un kick !!! La peinture est noir et or, les deux tons bleus n'étaient pas à partir de 80-81 ?! La mienne est de 79 !!! Sur le net j'ai vu des motos avec pour légende SSD et qui comme la mienne ressemblaient beaucoup à une Darmah (pas de carénage, ni de bracelets). Certe, ça ne prouve rien, mais bon...

Qu'en pensez vous ???

Thomas

Hors ligne Tizef

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #3 le: 22 septembre 2009, 19H 12mn 54s »
Salut Thomas,

Je confrme les propos de Ventodue, le SSD est bien un modèle spécifique, tous les modèles produits sont bleu métallisé 2 tons et ont une tête de fourche spécifique. Celle-ci est assez difficile à dénicher en refabrication. Le seul fournisseur que j'ai trouvé quand j'ai du remplacer la mienne est Road and Racing en Australie (il y en a autant pour la pièce que pour le port ...)
Je ne crois pas que la SSD aie un garde-boue avant différent de la SD, par contre, elle a les disques ventilés de la 900SS.
Je peux t'envoyer si tu veux un scann de l'article sur la SSD du bouquin de Falloon en fin de semaine (file moi ton mail par MP).
L'année de ton modèle est effectivement strange, mais avec Ducati de la grande époque, il faut s'attendre à tout !
La SSD est un modèle qui a été très peu produit (1024 ex). Prends en soin et remets la en config originale !

 :cheers:
« Modifié: 24 septembre 2009, 00H 39mn 08s par Tizef »

Hors ligne desmo46

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #4 le: 22 septembre 2009, 22H 36mn 24s »
Salut et bienvenue Thomas,

Cela serait cool que tu nous remettes les photos de ta machine sur ce post  :wink:

Pour commencer, pour se mettre d'accords, on va faire le distingo entre 900SD Darmah et 900SSD Darmah  :bowdown:

Je pensais comme toi Tizef, et pourtant il semblerait bien qu'il soit différent.
Donc Merci Craig pour cette info  :thumbsup:, je croyais que les GB avant étaient les même entre SD et SSD
En effet, la réf pour le 900SD est 0801.67.200
la réf pour le 900SSD est 0802.67.200
D'après les photos sur les catalogues, sur l'avant, on dirait que l'on voit une différence.

D'après les photos, ta 900 a toutes les caractéristiques d'une 900SD Darmah '78/'79 avec la selle "1ere série", disques non ventilés, FPS 4 trous (rare), pattes support de phare...

Il était possible de monter un kick après quelques modif', s'il n'y était pas à l'origine.
La 900SSD a été fabriquée de '79 à '81, il y a sans doute eu des motos vendues après.

je ne sais pas s'il faut se fier à l'inscription sur les plaques, car le type peut varier.
Le type cadre sur la plaque commence par DM860SS ou DM900SD ou DM860SSD sur ta machine??
le type moteur sur la plaque moteur commence par quoi??

Il faudrait voir tes numéros moteur et cadre (tu peux me les passer par MP et je regarderai sur le livre de Falloon)

Pour anecdote, je connais une plaque moteur où il est inscrit 860SSD hors les numéros coîncident avec ceux des 900SD (d'après Falloon).
Il est arrivé aussi sur des CG de SS, qu'il y ait d'inscrit 860SSD pour super sport desmo.
Tout cela est compliqué comme le souligne Tizef, car à l'époque Ducati ne se souciait par super bien de ce type de problème.

Le millésime '81 semble être le plus rare pour les SSD

Est-ce que le ton de bleu était le même pour toutes les 900SSD??

Conclusion personelle: ta machine est une 900SD Darmah (à moins que l'ex proprio t'ai confirmé qu'il s'agissait bien d'une 900SSD)

Source Ian Falloon, la bible carters carrés

voilou

@plouch






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C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne Ventodue

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Re : Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #5 le: 22 septembre 2009, 23H 56mn 51s »
Bonjour,
Merci beaucoup Craig pour ta réponse, mais ça ne colle pas avec ma moto, je m'explique :

Ma SSD (écrit sur la carte grise) a les numéros de cadre et de moteur qui correspondent à la carte grise et la plaque de cadre avant, hors, j'ai un kick !!! La peinture est noir et or, les deux tons bleus n'étaient pas à partir de 80-81 ?! La mienne est de 79 !!! Sur le net j'ai vu des motos avec pour légende SSD et qui comme la mienne ressemblaient beaucoup à une Darmah (pas de carénage, ni de bracelets). Certe, ça ne prouve rien, mais bon...

Qu'en pensez vous ???

Thomas

Désolé, Thomas.  Malgré ce qui est écrit sur ta carte grise, avec un kick etc., c'est un SD. Et voilà l'explication la plus probable ...

En 1978 (et en effet toujours disponible en 1979) - et dans certains pays seulement - les concessionnaires ont mis sur le marché une modèle auquel ils ont donné le nom, ‘Darmah Sport’ (sans, ou avec, le ‘SD’ !).   Regarde, par exemple, cette pub anglaise - c’est la troisième dans la liste des modèles à gauche:


Peinture en noir et or, 40mm carbus et Contis - exactement comme la votre, en fait.

Mais il faut constater que l’usine elle-même n’a jamais utilisé ce nom.  Et la vrai SSD Dramah - ‘Super Sport Desmo Dramah’ - issue de l’usine pour la première fois fin 1979 après la Bolgona Show en octobre 1979 est quelque chose bien différente …


Mais, si tu veux, envoie-moi les numéros de la moteur et de la cadre et je peux tout vérifier.

Ciao

Craig

Hors ligne Ventodue

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Re : Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #6 le: 23 septembre 2009, 00H 17mn 26s »
Le seul fournisseur que j'ai trouvé quand j'ai du remplacer la mienne est Road and Racing en Australie

Et aussi Tony Brancato (Brancato Engineering) en Angleterre.

Je ne crois pas que la SSD aie un garde-boue avant différent de la SD ...

Mais si! C'est vrai, c'est difficile à remarquer mais regarde cette image:


Et les numéros de référence sont différents: 0802.67.200 pour la SSD (0802.XXXX étant la numéro pour cette modèle) et 0801.67.200 pour la SD.

Amicalement

Craig


Hors ligne Tizef

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #7 le: 23 septembre 2009, 11H 55mn 19s »
Je pense aussi que ta meule est une SD d'origine. Ca m'étonnerais que l'ancien proprio se soit embêté à changer toutes les pièces d'une SSD pour la modifier en SD ...

Pour les GB, je suis vraiment étonné. La mienne est une 1981 avec des GB arrondis (il y a encore l'autocollant du concessionnaire ...).
La mienne a été équipée d'un kick par l'ancien proprio quand il a refait le moteur.

Je vois bien le GB "carré" plûtot monté sur les GTS.

Je ne connaissais pas Brancato Engineering, merci du tuyau, ça peut toujours servir !

 :cheers:

thomas59

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #8 le: 23 septembre 2009, 18H 27mn 07s »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!!
Je vois que vous êtes plusieurs à bien connaitre ces modèles  :thumbsup: J'ai encore du boulot pour être au niveau !!!
Donc elle semble bien d'origine et c'est bien le principal pour moi  :cheers:

En plus, l'araignée de tête de fourche se fixe sur l'avant du cadre apparemment et moi, à cet endroit, j'ai la plaque constructeur ce qui irait dans le sens du Darmah !!!

Voici mon numéro de cadre : 903113
Numero de moteur 903332
Année 1979
Type 860D

Seul sur la carte grise est écrit SSD ... ça semble bien être comme dans cette pub anglaise, bien vu Craig !!!

D'ailleurs, je vois encore une différence, il est écris SD sur mes caches latéraux et pas SS. D'ailleurs si quelqu'un a un cache gauche de SD (noir et or), je suis preneur, éventuellement en échange d'un carter droit neuf de SSD !!! Comme ça, j'aurai un habillage complet qui pourra partir en peinture  :D . D'ailleurs, quels sont les références de peinture et où trouver de bons autocollants, pas trop cher ?

Où peut-on se procurer cette bible qui parait fort intéressante ? Et cette pub anglaise ??? Existe t'il des scans téléchargeable ?

Encore merci à tous pour vos réponses rapides et qui réponde à mon interrogation bien mieux que mes recherches sur le net !!!

Vive le forum et surtout ses membres  :thumbsup:

Thomas


Hors ligne BABA

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Re : Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #9 le: 23 septembre 2009, 19H 59mn 41s »
. D'ailleurs, quels sont les références de peinture et où trouver de bons autocollants, pas trop cher ?

Où peut-on se procurer cette bible qui parait fort intéressante ? Et cette pub anglaise ??? Existe t'il des scans téléchargeable ?

Pour les stickers :
http://www.roadandrace.com.au/cat24.htm
(j'imagine que pour le prix c'est pour toute la moto)

ou bevelheaven
http://www.bevelheaven.com/stuff-for-sale-decals.htm

Peut être sur ce site (je sais qu'ils font les décos complètes pour Pantah)
http://www.bike-stickers.com/index.html

(y en a peut être ailleurs)

Pour les bouquins de Falloon tu peux en acheter sur Amazone.fr
Je viens d'en commander un de lui sur les Superbike qui ne devrait pas tarder à... 9,95€ (soit un peu moins de 13€ avec les frais de ports venant des USA)
J'en avais aussi acheter sur les desmoquattro, ses bouquins sont des bibles.

Hors ligne desmo46

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #10 le: 23 septembre 2009, 22H 22mn 28s »
Salut,

Tes numéros corespondent bien à ceux d'une 900SD Darmah de 1979, bien que les numéros se chevauchent avec ceux du 900 SSD.

C'est marrant sur une plaque que j'ai les numéros sont antérieurs aux tiens et pourtant fabriquée en 1980 comme quoi  :roll:

Craig, concernant Tony Brancato, il me semble avoir compris sur le forum de bevel Heaven qu tu mentionnais qu'il n'avait pas de mail.

Pour les GB, la diférence est infime et il faut vraiment être expert pour voir la différence  :thumbsup:

Concernant la peinture, si ta machine est en peinture d'origine, il vaut mieux que ton peintre se réfère directement sur la machine.
Pour le noir, c'est ce qu'il y a de plus classique, un noir brillant me semble-t-il... et le or peut-être serait-il préférable de faire tout en peinture au lieu des autoc' comme à l'origine...

si tu fais un petie recherche dans le topic, il me semble qu'il y a un sujet avec de nombreuses adresses sur les anciennes et revendeurs de pièces (Angleterre, Allemagne, Australie, USA)

Concernant le bouquin, je te conseille de l'acheter en Angleterre via eBay... J'ai acheté la paire bible carter rond et bible carter carré... j'en ai eu pour 55€ port compris. Ca vaut le coup comparé au prix pratiqué en France...
http://shop.ebay.co.uk/i.html?_nkw=ducati+860+falloon&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=ducati+860&_osacat=0

http://shop.ebay.co.uk/i.html?_nkw=ducati+750+falloon&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_dmpt=UK_Books_NonFictionBooks_NonFictionBooks_SM&_odkw=ducati+860+falloon&_osacat=0

paiement PAYPAL (sécurisé) requis et expédition rapide

Voilou

@plouch


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Re : Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #11 le: 24 septembre 2009, 00H 39mn 36s »
Bonjour à tous,

Tes numéros corespondent bien à ceux d'une 900SD Darmah de 1979, bien que les numéros se chevauchent avec ceux du 900 SSD.

Je suis d'accord.  Selon Ian Falloon - qui, je pense, est toujours la seule personne qui a vraiment étudié les fiches de fabrication de l'époque de l’usine (il m’a raconté l’histoire, presque incroyable, de leur découvert inespéré dans des anciens classeurs, cachés dans un coin oublié de l’usine) - pour les SSDs, les numéros de moteur ont commencé avec 903400 +/-; et celles de cadre, avec 902960 +/-.

En plus ...
Il semble que la plupart des SSDs ont été construit en deux tirages - la première, novembre 1978 jusqu'à avril 1979 ; la deuxième, septembre 1979 jusqu'à avril 1980.  Mais les SDs ont été construit au même temps, et voilà la cause principale de cette chevauchement des numéros de séries.

C'est marrant sur une plaque que j'ai les numéros sont antérieurs aux tiens et pourtant fabriquée en 1980 comme quoi  :roll:
Ca peut arriver parce que les moteurs ont été assemblées et stockées séparément des cadres, lesquelles a fourni Nino Verlicchi.

Craig, concernant Tony Brancato, il me semble avoir compris sur le forum de bevel Heaven qu tu mentionnais qu'il n'avait pas de mail.

En effet, oui.  C'est vrai qu'il est un peu difficile à contacter, mais si jamais t'as besoin, n'hésite pas à me contacter ...

Ciao

Craig

thomas59

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Re : 900 SSD toujours avec tête de fourche ou pas ???
« Réponse #12 le: 24 septembre 2009, 21H 21mn 43s »
Bonjour,
Encore un grand merci à tous, maintenant, je sais que ma moto est d'origine, je vais pouvoir m'atteler à refaire les pièces qui en ont besoin. Je vais commander la bible de Ian Falloon en Angleterre (merci du tuyau).
Pour la peinture, je pense la faire moi même mais étant débutant, je ne vois pas comment je pourrais me passer des autocollants .... (merci pour les liens).

Encore merci à vous, je sais maintenant qu'avant de chercher pendant des heures, il vaut mieux demander aux spécialistes de ce forum  :cheers:

Thomas