Dernière manche du championnat, il y a un peu plus de monde, on est 14, avec pas mal de nouveaux pour la plupart en GSXR.
On est cette fois sur le seul circuit que je connais, et je viens clairement pour faire un podium. :-)
J’arrive jeudi soir avec Fred, je n’ai rien fais sur la moto depuis Carole, je ferai tout vendredi matin, je ne fais pas la séance libre du matin.
On rejoint le numéro 65 pour faire campement commun. Je l’ai battu à Dijon, il m’a battu à Carole….
Vendredi matin je check la moto, je laisse finalement la démul de Carole (14x40), pour voir. Je laisse aussi le pneu en 190. J’ai aussi laissé les disques inox.
Essai libres, 20mns, 14h00
Je me lance, j’essaie de prendre une roue, la moto guidonne dans les bouts droits, je n’ai aucun feeling, j’ai l’impression de toujours changer de rapport, je ne peux pas enrouler les virages comme il faut le faire avec cette moto.
Verdict 2’04, la cata, j’ai l’impression d’être à l’arrêt et c’est le cas !
Mon temps de référence est de 1’58.
Retour au stand, ça tourne en 1’56-58 pour ceux devant…. Normal.
Je suis énervé j’ai pas envie de rater cette course. Je pense 30s à plier bagage, mais non je vais remettre la moto comme j’ai l’habitude.
Je regarde la suspension arrière et c’est là que je vois que la compression est à fond ! Je repars sur mes réglages de base. Donc passage en 15x40, j’abaisse l’arrière pour la rendre plus stable, je lui remet des disques fontes (ceux de mon mulet
). Je change le pneu arrière pour un « qui va très vite »
Le soir j’arrose ce superbe temps jusque tard….
Samedi, réveil tôt.
Comme souvent il y a du brouillard ce matin, tout est décalé d’une heure.
Les séances qualifs sont rétrécies, la course passe de 12 à 10 tours.
1ère séance qualif, 10h45, 12mns.
Je sors dans le paquet, la moto est directe plus stable et je retrouve mes marques. Je n’ai pas eu le temps de faire le tour en vélo la veille, on a commencé l’apéro trop tôt
Je suis un peu gêné mais rapidement je tourne en 1’59’1, c’est mieux.
Verdict 5ème, c’est pas mal mais je trouve que ce n’est pas ma place. D’autant plus que je veux être bien placé sur la grille, étant un spécialiste des départs ratés…
Devant ils sont 1 à 2s plus rapide. Retour au stand, je règle l’amorto arrière, et je règle un peu devant aussi.
Le pneu est bien, je vérifie la pression, 2,60 bars (pour un pneu qui travaille à 1,70 à chaud normalement….). Oups
j’ai oublié de faire la pression après l’avoir monté. Je n’ai eu aucune glisse malgré cela, comme quoi je devais me traîner !!!
2ème séance, 15h, 15mns.
Cette fois pas question d’être gêné, je pars devant et je fais ma qualif.
Je sors des stands devant. J’attaque dès le premier virage. Personne ne me rattrapera.
On me panneaute les temps, je suis régulier en 1’57, meilleur en 1’57’0. Deuxième temps de cette séance, je passe 3ème au général !
Cool, première ligne et bien placé. Je n’ai pas trop forcé et j’ai battu mon meilleur temps.
Retour au stand, vérif de la moto, j’adapte un peu la suspension, je garde mon pneu arrière, il est pas mal. Course dans 2h, la pression monte….
Course 1, 18h25, 12 tours .
Mise en prégrille, tour de formation, tour de chauffe, je teste le départ c’est pas mal.
Grille de départ, feux rouges, feux verts, gaz !!!
Départ course 1L’embrayage broute un peu, je le fais patiner, le 4ème me passe et le 5ème nous passe presque tous à gauche comme une balle !!!
Je sors donc 5ème du premier virage. Encore raté !
Rapidement le 3ème se fait doubler et il me bloque. Son 1000FZR envoie la purée dans les bouts droits du circuit et il freine très tard, mais il est à l’arrêt en virage. Je le prends à chaque sortie de virage mais il me rattrape à chaque fois.
VidéoJe mets 3 tours à le doubler définitivement dans le double droit du fond, et je passe en 1’56. Je lui colle 10s rapidement mais il est trop tard le 4ème est loin.
Putain ça m’énerve, je finis la course seul en 4ème position, podium raté. Devant ça roule en 54-55 pour les 2 premiers.
Moto en parc fermé, j’ai le masque, faut pas me parler….
Je balance 2-3 trucs dans le campement…. Le 65 revient avec sa coupe, elle est belle je trouve.
Bon elle est bleue, c’était peut être prémonitoire ?
Une fois calmé on mange ensemble. On fini ce qu’il reste à boire jusque très tard….
Bonne nuit les filles
Dimanche, 2ème manche, 12 tours, 14 heures.
Le matin je change de pneu arrière. Certains passent des pneus neufs, moi il m’en reste un pas trop usé, gomme identique à celui de la veille....
La moto était bien, je ne change rien d’autre.
Cette fois on ne m’aura pas au départ, ça va saigner !
Prégrille, tour de formation, tour de chauffe, je suis chaud.
Départ, je pars bien, la moto lève mais je ne coupe pas, le sors 3ème du virage.
Départ course 2Le 65 veut me passer à l’extérieur mais je le repasse. Premier tour en 1’58, ça envoie…. Je 65 me passe et je me colle dans sa roue, il est mieux que moi sur 1 ou 2 freinages. On roule en 56, puis 55. Je n’ai jamais été aussi vite sur ce circuit. On se passe et repasse un peu.
VidéoIl se retourne souvent puis après 2 tours il remarque mon panneautage et sait que je suis dans sa roue. Après en avoir discuté on a tous pensé la même chose, lui, moi, mon panneauteur. Erreur.
Quand le panneau est passé après son passage il sait que je suis un peu plus loin. Il fait un petit écart, j’ai du mal à revenir mais je suis au contact. Putain je veux ce podium !!! Devant les 2 sont partis. On arrive sur des attardés, je perds un peu de temps et le trou est fait, j’ai 1 ou 2s de retard. J’essaie de forcer un peu mais il ne fait aucune erreur. J’arrive en glisse dans certains virages. Je gagne du temps entre le trop tard et la ligne droite. J’arrive comme une balle dans le gauche avant la passerelle avant la ligne droite des stands, je perds l’avant
, ça frotte, je me rattrape avec le genou. Le pire c’est que je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur, je veux ce podium !!! J’attaque toujours en 56, mais il est trop tard.
VidéoPutain encore raté merde !!!!
Je finis à 4s. Meilleur tour en 1’55’7, lui 1’55’5. Devant ils sont dans les mêmes temps avec des 54.
Les anciennes envoient encore !
Je suis partagé, content de ma course, ça allait vite. Mais très déçu d’être pour la 4ème fois au pied du podium. Je regrette de ne pas avoir pris plus de risques.
Je pensais avant de venir que la victoire se jouerait en 54, et la 3ème place en 56-57. Bah j’ai roulé en 55-56 et je n’ai pas accroché le podium !
Il a sa 2ème coupe du w-e et il fini le championnat à la 3ème place. Moi 5ème avec seulement 3 courses sur les 4. J’ai beau refaire la course, c’est pareil…. Je me rassure en me disant qu’ils sont tous plus âgés, ont des motos prévues pour la compétition (888R, RC30, RC30) et ont une bien plus grosse expérience que moi …
Mais l’an prochain ça va saigner !
Il y avait pas mal de nouveaux au Vigeant, d’autres préparent des motos pour s’engager. La formule se fera l’an prochain c’est certain, alors préparez vos brêles !!!
Merci à Fred de m’avoir suivi et aidé sur toutes les courses, et aux différents potes venus me voir sur chaque course.
A l’année prochaine !!!
PS: je prévois de l'investissement, alors si vous voulez investir....