collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remise en état et modifs de mon 748SP ex pistarde en version route biposto.  (Lu 25969 fois)

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
tout à commencé au début de la saison dernière (2010) ou je me suis dit qu'une SBK serait sympa dans le garage.
J'ai donc commencé à regarder un peu les annonces car une neuve était complètement exclue.
J'avais donc le choix de soit vendre mon M900 et avoir quelques sous en plus ou alors devoir baisser mes prétentions.

A ce moment là je ne m’étais pas encore fixé sur un modèle ou même une marque en particulier, je suis pas sectaire.
les moto qui me plaisent (niveau esthétique) étant RSV1000 (post 2005), Yam R6 (post 2006), triumph 675, Ducati 916, Ducati 749.

mais le budget étant assez restreint (il était hors de question de vendre mon M900); moins de 5000€ beaucoup d'entre elles ont été exclues de suite.
Je suis quand même allé essayer un R6 pour le fun, ce qui ne m'a pas déplus mais pas emballé non plus. Bref je n'ai pas eu le coup de foudre.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36002.msg1085162#msg1085162

Les 749 étaient aussi exclus il me restait donc la 748 les 916 et autres étant aussi hors budget.
Je me suis posé la question si je partais la dessus (il a quand même mauvaise réputation) ou si j'attendais encore un an.
Car même 5000€ ça reste juste pour un 748 bien entretenu sans trop de km, surtout que je cherchais un gris communément appelé "Senna".

J'en ai trouvé quelque uns sur Kapaza (leboncoin belge) qui étaient dans mes prix et avaient l'air correct d’extérieur (c'est déjà ça)
Je suis donc allé en essayé un. Bon on est d'accord ça manque un peu de pêche et y a pas de couple comparé à mon 900.
Mais bon j'ai quand même bien aimé.

Mais ça ne serait pas celle là. La moto n'avait démarrée qu'avec les pinces et plus d'essence dedans.. en plus après avoir enlevé les carénages s’était tout de suite moins propre (fils rafistolés, moteur très sale) de plus le vendeur ne trouvait plus les factures alors qu'il disait les avoir au téléphone.
J'en avait vu une autre qui était pas trop loin du coup j’appelle le gars et il me dit que je peux passer.
C'est un 748SP (donc jaune) de 1997 avec 21000kms, courroies changées et révision faite (mais pas de facture) :-( mais bon ça coute rien d'aller voir.
En arrivant c’était déjà une autre histoire, le mec présentait bien (bon je sais ça veut rien dire) et la bécane était propre.
Je pars faire un tour avec, elle tourne correctement, pas de bruit suspect (sont chiant avec cet embrayage à sec du coup on entend rien... quoique c'est peut être fait exprès :lol:)
En revenant je discute un peu le prix avec le gars car les pneus sont rincés
une petite photo de l'annonce:


Je lui dit que je repasse avec un pote dés que possible pour qu'il regarde un peu plus en détails. Ben oui c'est une Ducat et qui plus est un 748.
La semaine suivante j'y suis retourné avec David (Desmoniak59) en camionnette pour examiner ça d'un peu plus pres.

Après un petit tours et une inspection sous les jupes de madame, David me dit que ça à l'air d’être ok mais sans ouvrir le moteur il garantie rien.

comme il y a quand même quelques frais dessus (amortisseur qui perd la peinture, silent bloc de couronne) je réussi à baisser encore un peu le prix et décide de la prendre... on verra bien par la suite.

Ce qui était déjà clair dans ma tête c'est que la belle n'allait pas rester entière très longtemps.
Mais c’était sans compter la lenteur de Ducati à me délivrer le Certificat de Conformité Européen. :-(

Après prêt de deux mois j'ai enfin pu faire ma carte grise.
Comme c’était bientôt la fin de saison j'ai juste changé les pneus en me disant que j'allais attaquer cet hiver.

J’étais parti pour attaquer ça tout seul comme un grand. J'ai donc lu les post sur les révisions/rénovations des 748 (y en a un paquet quand même).
C'est là que je suis tombé sur le post de Denisv462 qui avec l'aide de Phil996SPR avait remis son 748 en état de marche.
J'ai donc consulté le post de Phil est me suis dit qu'avoir un prof en plus de la RTM ça serait quand même le top.

J'ai donc contacté Phil qui a très gentillement accepté de me donner un coup de mains pour cette remise en état/révision.

15/01/11:
A mon arrivé chez Phil après avoir un peu discuté et fait le tour du garage ( pas moins de 6 moto ce jour là il me semble) je lui dit que je trouve ma fourche un peu dur... du coup il me dit de la rentrer et me tend un tournevis (bon d'accord je schématise mais c’était pas loin) ça met tout de suite dans l'ambiance.  :lol:

Comme il faut bien que je rentre je ne fait que toucher aux réglages 'standards' mais une vidange ne serait pas du luxe.
Rendez vous était donné pour dans 15 jours le temps de recevoir les pièces de base.

Voici une liste de ce que j'ai commandé:
  - joint trappe essence
  - filtre essence
  - joints spy
  - filtre huile
  - joint vidange
  - huile
  - huile fourche
  - dot
  - plaquettes de frein
  - silent bloc courone

29/01/11:
Démontage de tous les carénages, phare, ligne échappement.
Vidange liquides de refroidissement, huile.

A ce moment là il y de grandes chances que mon moteur soit celui d'un biposto et pas d'un SP.

05/02/11:
Démontage des culasses, des soupapes.
Controle des AAC et basculeurs
  => bilan 5 basculeurs de fermetures à retraiter (SIRE)

Changement de l'amortisseur par un autre le temps que le miens soit refait (Ohlins France)

La semaine:
Nettoyage de mes culasses
Nettoyage des freins et changement des plaquettes.

Début du nettoyage de la ligne

Envoie des basculeurs et amortisseur

19/02/11:
Vérification du vilo et bielles qui confirme que j'ai bien un moteur de biposto et pas d'un SP.
Nettoyage des soupapes
Explication sur le jeu aux soupapes sur les basculeurs restant.

La semaine:
Nettoyage de la ligne


26/02/11:
Retours des basculeurs

Début du jeu aux soupapes.

La semaine:
Peinture des caches culbuteurs (la peinture était en train de partir)

Retours de l'amortisseur

Arrivée des pistons et cylindres de 748R


12/03/11
Suite du jeu aux soupapes (ben oui j’apprends je suis pas rapide)
Fermeture des culasses
Installation des nouveaux pistons après usinage pour que les bielles rentrent


La semaine:
Peinture des caches courroies
Nettoyage de la ligne.

02/04/11
Remontage des culasses après les avoir légèrement modifiées.
Remontage des courroies. au passage la méthode manuelle de tension a été vérifiée par la méthode de fréquence de résonance.

Remontage de toutes les durites.
Remontage de l'amortisseur Öhlins.
Début de pose de la ligne.


Ce qu'il reste à faire
Vidange de fourche, un des bras doit être vide vu toute l'huile qu'il y a à terre...
Fabrication:
  - un bac a huile
  - une selle mono (pour piste)
  - convoyeurs gros volume
  - tête de fourche pour convoyeurs gros volume (pour piste)
  - boite à air gros volume

Pose des différents carénages et peinture.
Réglage et synchro
Verif du kit chaine et remplacement si nécessaire.
idem pour l'excentrique (j'ai déjà la pièce)

La belle aura donc deux robes; une jaune pour la route (SP oblige) et une autre pour la piste  :siffler:

Vous pourrez trouver toutes les étapes en cliquant sur la photo de la 748 (ou des pièces :-) ) dans ma signature.
« Modifié: 18 mars 2013, 13H 40mn 32s par tertulia »

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #1 le: 12 mars 2011, 23H 04mn 45s »
T'as des bielles acier?

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #2 le: 13 mars 2011, 19H 34mn 27s »
et oui ça a été la mauvais nouvelle du démontage mon moteur est un biposto  :cry: :cry:
j'avais tout envoyé à Ducati France qui m'avais confirmé un SP mais apparement pas le moteur re- :cry:

mais t'inquiète ça a ete vite resolu avec Phil  :thumbsup: c'est deja monté.

prochaine etape les culasses mais je suis Hors Sujet là.
« Modifié: 13 mars 2011, 19H 36mn 01s par tertulia »

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #3 le: 13 mars 2011, 19H 38mn 15s »
Ah ben non c'est normal, y a que les SPS et les R qui ont eu des bielles titane  :wink:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #4 le: 13 mars 2011, 19H 39mn 46s »
t'es sur pour les bielles?
commes les doc melanges les cylindrées et que je ne sais pas l'année du manuel je sais pas si le SP doit avoir des bielles en H ou pas?
d'apres la doc que j'ai ça devrait etre des bielles en H


ah non pour le coup de tel ... j'en suis pas encore là  :lol:
« Modifié: 13 mars 2011, 19H 54mn 53s par tertulia »

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #5 le: 13 mars 2011, 21H 49mn 51s »
Ah ouais effectivement je suis en train de regarder la part list, c'est des Titane en H apparement
Donc c'est même pas les même bielles qu'un R, c'est de I sur les R  :wink:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #6 le: 13 mars 2011, 23H 00mn 44s »
en I en H ça depend comment on regarde  :lol: :lol:

disons que les biposto ont des bielles en I (si on regarde le schema ci-dessus) alors la SP a des bielles en H.

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #7 le: 13 mars 2011, 23H 11mn 24s »
Non non, I et H c'est pas du tout le même profil  :wink:



H beam en bas, I beam en haut  :wink:

Le 748R à des bielles titane en I alors qu’apparemment sur le SP elles sont en H

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #8 le: 13 mars 2011, 23H 15mn 24s »
oui oui (pas le bonhomme hein) j'avais bien compris que les deux profils étaient différents mais je savais plus comment on se plaçait pour dire si c'était I ou H (un I c'est qu'un H couché)

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #9 le: 14 mars 2011, 11H 21mn 07s »
mince Tertulia...  :cry:

je t'avais bien dis de bien regarder si c'était un vrai moteur de SP...  :cry:

Sinon de mémoire les 748 SP ont bielles acier et seules les 748 SPS et R ont bielles titanes  :wink:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #10 le: 14 mars 2011, 11H 36mn 32s »
ben oui Matthieu j'ai fait confiance à Ducati... mais au prix que je l'ai eu SP ou pas ça reste bon.

et  puis avec ce qu'on est en train de 'preparer' (j'aime pas le terme) la différence se verra plus...
« Modifié: 14 mars 2011, 11H 38mn 32s par tertulia »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #11 le: 14 mars 2011, 11H 41mn 39s »
t'en a trop dit ou pas assez  :D

que fais-tu dessus ?  :P

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #12 le: 14 mars 2011, 11H 53mn 08s »
pas un truc de fou non plus... c'est pour ça que 'préparer' est un bien grand mot.

mais pour le moment pistons HC de R, culasses retravaillées, grosses entrées d'air.  :dribble:
ça c'est pour cette saison car il faut bien que je roule aussi  :D

et si je la garde que pour la piste je verrai pour continuer dans ce sens (nouvelle injection). la mécanique et le système meccano de Ducati me plaît de plus en plus.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #13 le: 14 mars 2011, 11H 59mn 51s »
un très bon début  :thumbsup:

tu mets des convoyeurs de RS ? Si  oui tu verras le gain et le bruit sont terribles  :P

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #14 le: 14 mars 2011, 12H 16mn 53s »
 :siffler:

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #15 le: 14 mars 2011, 12H 21mn 42s »
tiens, un fournisseur  :D

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #16 le: 14 mars 2011, 12H 23mn 32s »
Copieur  :D
Tu prépares les culasses?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #17 le: 14 mars 2011, 12H 27mn 13s »
s'il veux des exemples, j'ai des photos  :siffler:

 :D

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #18 le: 14 mars 2011, 12H 29mn 22s »
C'est pas les même culasses, elles sont spécifiques sur le R :P

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #19 le: 14 mars 2011, 12H 30mn 46s »
je le sais bien, c'était juste pour te faire réagir  :D

il paraît que les Portugais ont le sang chaud  :D

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #20 le: 14 mars 2011, 12H 31mn 10s »
tiens, un fournisseur  :D

c'est plus que ça c'est mon professeur  :bowdown:

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #21 le: 14 mars 2011, 12H 42mn 37s »
il paraît que les Portugais ont le sang chaud  :D

Il paraît, faudrait demander a Bipbip

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #22 le: 14 mars 2011, 12H 47mn 41s »
c'est pas rigolo, tu ne t'en énerves plus... :cry:

 :D

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #23 le: 14 mars 2011, 13H 22mn 34s »
Copieur  :D
Tu prépares les culasses?

non non juste qu'ont ce possé la question si ont laissé les chambres de combusion d'origine biposto ou si on les faisait comme la R vu que maintenant y'a des pistons hc, mais quelle idée aussi d'habité loin des un et des autres  :wink: ça serait plus façile pour le partage des tâches  :cheers:

et c'est pas avec tes photos timbre poste qu'ont peux copier quelque chose  :siffler:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #25 le: 14 mars 2011, 13H 47mn 28s »
Copieur  :D
Tu prépares les culasses?

non non juste qu'ont ce possé la question si ont laissé les chambres de combusion d'origine biposto ou si on les faisait comme la R vu que maintenant y'a des pistons hc, mais quelle idée aussi d'habité loin des un et des autres  :wink: ça serait plus façile pour le partage des tâches  :cheers:

et c'est pas avec tes photos timbre poste qu'ont peux copier quelque chose  :siffler:


Pour la forme fait façon R
Sinon videz les culasses et envoyez les  :D

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #26 le: 14 mars 2011, 13H 50mn 37s »
tu dis ça maintenant que j'ai tout remonté et fait le jeu aux soupapes  :oops:

en plus j'en ai besoin pour rouler le 21 avril  :D

mais je garde la proposition au fond ma poche comme un jocker qu'on peut sortir à tout moment  :cheers:

mais je connais quelqu'un qui a des culasses de R à vendre... seulement faut les soupapes pour mettre dedans... donc si je continu je vais peut etre tout changer la saison prochaine.

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #27 le: 14 mars 2011, 13H 53mn 10s »
No problemo, le jour où tu veux le faire  tu mz fais signe

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #28 le: 14 mars 2011, 13H 54mn 52s »
 :bowdown:

au fait si tu fais des autocollants tiens moi au courant je mettrai mes sponsors  :sm19:

SamC

  • Invité
Re : Remise en état et modifs de mon 748BSPR
« Réponse #29 le: 14 mars 2011, 13H 56mn 51s »
Des autocollant de quoi :siffler: