collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: moteur HB des années 50...60  (Lu 6771 fois)

debkhal

  • Invité
moteur HB des années 50...60
« le: 06 septembre 2013, 21H 17mn 32s »
Bonsoir,

alors voilà,

ainsi que je le disais dans ma présentation, j'ai besoin d'un ou deux conseils venant de connaisseurs.

J'ai un moteur HB, monocylindre, à allumage à rupteur. L'allumage est tombé en panne. J'ai réussi de bric et de broc à le réparer. J'ai aujourd'hui une étincelle, à priori, c'est reparti.

Sauf que je me retrouve face à un problème, le calage. De la génération "allumage electronique", si je comprend à peu près le fonctionnement, je n'arrive pas à le régler. Il y a 2 platines, chacune pivotant d'un quart de tour, et une came.

Quelqu'un est-il susceptible de m'expliquer comment le régler ? Vous faut-il une photo ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

debkhal

  • Invité
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #1 le: 06 septembre 2013, 21H 49mn 05s »
Pour la petite histoire, Ducati a motorisé quelques bateaux dans les années 50/60. Particulièrement, bien évidemment, pour la compétition. A cette époque les couleurs étaient le bleu et orange. Mais aujourd'hui encore subsistent quelques moteurs grand public. Leur couleur est le vert.

Pour le moteur qui m'intéresse, il s'agit d'un modèle suffisamment "confidentiel" pour qu'à la Maison Mère il n'en ai jamais entendu parlé, et qu'il n'y ai trace nulle part, ni sur internet ni ailleurs.

Il s'agit d'un moteur à turbine, ce qui est très original. A priori, une grande marque avait parlé d'en fabriquer un sur le même principe... mais ne l'a pas fait. Il est très léger et se démonte en 2 pour un transport aisé. Il provient de l'armée, où il a servi il y a fort longtemps pour motoriser les embarcations légères de commandos marine. Mais bon, y a longtemps qu'on est passé à autre chose. C'était une réponse de Ducati a cette époque, mais qui n'a pas été retenue.

Voici une ou deux photos







Ce n'est pas sa vraie couleur, là c'est une peinture anti-rouille pour le stockage, si une pièce venait à être bouffée par la corrosion, je suis bon pour passer un diplôme d'usineur...

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #2 le: 06 septembre 2013, 23H 23mn 34s »
intéressant comme sujet  8O  ça change de nos twins  :D  je savais que du Ducat' avait fait de électroménager pendant la guerre mais du Marin...

Je ne serai d'aucune utilité sur le sujet, désolé  :bowdown:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 310
  • fouetteur patenté
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #3 le: 07 septembre 2013, 08H 10mn 35s »
Tu ne dis pas grand chose à propos de ce moteur. On dirait que l'admission se fait dans le carter, à l'opposé du cylindre. C'est un deux temps alors?
« Modifié: 10 septembre 2013, 15H 50mn 32s par sauval33 »
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 294
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #4 le: 07 septembre 2013, 10H 55mn 29s »
met quelque photo de l'allumage pour voir  :thumbsup:

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 336
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #5 le: 07 septembre 2013, 11H 41mn 38s »
Je pense pouvoir te renseigner un peu 8)
Ton moteur est en fait très certainement un Aspéra 2 temps,petit bloc trés connu,qui se montait sur moults engins,
motoculteurs,tondeuses,bancs de sciage,et bien plus encore,et bateaux donc ! :wink:
Monte d'origine de l'allumage :ducati ou bosch
Et il doit me rester des pièces pour les deux montes,mais ou alors ça :cry:
Si tu peux faire un gros plan de l'allumage,ce serait cool :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 336
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #6 le: 07 septembre 2013, 12H 07mn 38s »
http://www.leboncoin.fr/nautisme/524391418.htm?ca=7_s
Tu vois,Aspéra a bien fait des moteurs de bateaux :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

debkhal

  • Invité
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #7 le: 07 septembre 2013, 13H 13mn 36s »
Déjà, merci à vous tous pour vos réponses.


le moteur est effectivement un 2 temps, j'avais oublié de le préciser.


Ca ressemble absolument à ce moteur Aspéra. Etonnant que tant de pièces sont siglées Ducati alors...

Je fais les photos dès que j'ai démonté le carter et le volant.

Merci !!

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #8 le: 07 septembre 2013, 13H 17mn 22s »
Il me semblait bien que ça me rappelait quelquechose cette histoire! http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34751.0

Hors ligne miska900

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 539
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #9 le: 07 septembre 2013, 15H 31mn 26s »
quelle memoire mon Doudou, tu m'impressionnes!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 310
  • fouetteur patenté
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #10 le: 10 septembre 2013, 15H 14mn 17s »
Quelle honte, un individu qui douderait de notre doute  :D :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Swiffer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #11 le: 12 septembre 2013, 10H 29mn 46s »
Bon déjà, tu dois régler l'écart entre les deux patins. En général, c'est entre 0,20 et 0,40. Ensuite tu dois régler l'avance à l'allumage en tournant l'allumeur. Par contre là, il faut que tu trouves les valeurs.

Si tu n'as pas ces valeurs, vas y au coup par coup et ça doit craquer.
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 336
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #12 le: 24 septembre 2013, 21H 15mn 44s »
Alors,des nouvelles?Ton appareil photo est en panne ?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

jeje8469

  • Invité
Re : moteur HB des années 50...60
« Réponse #13 le: 22 juin 2015, 12H 49mn 24s »
pour un essais ,d'apres les deux temps, je repererais le point haut de ton piston ,avec un reglet ou autre par la bougie je ferais revenir de 2 mm et je ferais mon repère la....pour l'ouverture de la vis platiné,si il ne prend pas assez de tour ,regle entre 1 et 1.5 mm d'avance...ne pas regler au point haut car ton moteur peut partir dans les deux sens...