Les Ducati > Twin parallèle, cyclos et autres mamies

moteur HB des années 50...60

(1/3) > >>

debkhal:
Bonsoir,

alors voilà,

ainsi que je le disais dans ma présentation, j'ai besoin d'un ou deux conseils venant de connaisseurs.

J'ai un moteur HB, monocylindre, à allumage à rupteur. L'allumage est tombé en panne. J'ai réussi de bric et de broc à le réparer. J'ai aujourd'hui une étincelle, à priori, c'est reparti.

Sauf que je me retrouve face à un problème, le calage. De la génération "allumage electronique", si je comprend à peu près le fonctionnement, je n'arrive pas à le régler. Il y a 2 platines, chacune pivotant d'un quart de tour, et une came.

Quelqu'un est-il susceptible de m'expliquer comment le régler ? Vous faut-il une photo ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

debkhal:
Pour la petite histoire, Ducati a motorisé quelques bateaux dans les années 50/60. Particulièrement, bien évidemment, pour la compétition. A cette époque les couleurs étaient le bleu et orange. Mais aujourd'hui encore subsistent quelques moteurs grand public. Leur couleur est le vert.

Pour le moteur qui m'intéresse, il s'agit d'un modèle suffisamment "confidentiel" pour qu'à la Maison Mère il n'en ai jamais entendu parlé, et qu'il n'y ai trace nulle part, ni sur internet ni ailleurs.

Il s'agit d'un moteur à turbine, ce qui est très original. A priori, une grande marque avait parlé d'en fabriquer un sur le même principe... mais ne l'a pas fait. Il est très léger et se démonte en 2 pour un transport aisé. Il provient de l'armée, où il a servi il y a fort longtemps pour motoriser les embarcations légères de commandos marine. Mais bon, y a longtemps qu'on est passé à autre chose. C'était une réponse de Ducati a cette époque, mais qui n'a pas été retenue.

Voici une ou deux photos







Ce n'est pas sa vraie couleur, là c'est une peinture anti-rouille pour le stockage, si une pièce venait à être bouffée par la corrosion, je suis bon pour passer un diplôme d'usineur...

Ego:
intéressant comme sujet  8O  ça change de nos twins  :D  je savais que du Ducat' avait fait de électroménager pendant la guerre mais du Marin...

Je ne serai d'aucune utilité sur le sujet, désolé  :bowdown:

sauval:
Tu ne dis pas grand chose à propos de ce moteur. On dirait que l'admission se fait dans le carter, à l'opposé du cylindre. C'est un deux temps alors?

ducati748:
met quelque photo de l'allumage pour voir  :thumbsup:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique