petit retour sur le weekend dernier: c’était donc les 300 miles de Nogaro. une course d'endurance pour les ducati et certaines autres motos européennes organisé par le Ducati club de france.
J’étais engagé en catégorie 2 et 3soupapes en + de 800 cm3, sachant que cette année, toutes les catégories roulaient ensemble et il y aura 2 endurances qui seront déterminées par les essais qualifs
Les moins rapides rouleront en moderato et les autres en presto.
Départ le jeudi soir et arrivé au circuit vers 21h00
Cette année, nous avions loué un box avec un autre équipage. nous étions donc très bien loti

Le vendredi, c'etait essai libre.
Cette année, je roule avec un nouveau co equipier car mon ancien m'a lâchement abandonné pour un autre truc à 2 roues sans moteur appelé VTT

on a pris 3 seances d'essais libre car je ne connais pas bien le circuit, je n'y ai roulé qu'une seule fois et mon pote yoann, il le connait bien mais il ne connait pas du tout la moto et il n'a fait qu'un seule roulage depuis 2 ans!
autant dire qu'il y a du pain sur la planche le vendredi
Pour les 2 premiers roulage, je monte des D211GP qui ont déjà quelques heures de vol.

yoann arrive vers 10h. notre premier roulage est à 11h.
J'attaque le roulage, tout se passe bien mais ma démultiplication est trop courte. je suis en 14x40 et je rupte en fond de 6 sur la ligne droite et à fond de 5 sur celle devant les stands.
Le changement de la boite ne doit pas y être étranger. par contre, c'est le jour et la nuit, les vitesses passent nickel et je me rends compte que c'est la première fois que le proto fonctionne correctement.

Yoann prends ensuite le guidon et rentre après 15min
Il dit que la moto est un rail mais il n'arrive pas du tout à changer les vitesses

Nous attaquons donc de régler la position du levier de vitesse et on passe en 14x49.
Yoann attaque la 2eme session et il commence à s'habituer à la boite. en fait, il n'a jamais roulé avec un anti dribble et avec l'EVR, il faut quand même accompagner le levier pour bien passer les vitesses.
Pendant les temps mort, les potes mécanos en profitent pour s'entrainer aux montages / démontages des roues.
je pense qu'ils ont du les démonter au moins une dizaine de fois dans le weekend

Pour la dernière session, on monte un train de michelin 2CT aussi bien usé.

J'avais jamais roulé en michelin mais ce ne fut pas une bonne expérience. La moto était inconduisible, quand je commençais à tourner, j'avais l'impression que l'avant tombait.
yoann avait la même impression. Nous décidons donc de ne pas prendre de risque et de roules les 45 minutes, non pas pour taquiner le chrono, mais surtout pour calculer des consommations.
Le resultat du vendredi est pas trop mal. La moto semble bien réglée et yoann commence à prendre ses marques sur la moto. au final, j'arrive à faire un 1'44 et yoann 1'47.
Samedi matin, les qualifs:
je roule à 8h30 et yoann à 9h45
on monte le train de diablo supercorsa mais le temps se gate. 5 min avant le départ, il pleut.

je décide de partir en sculpté. il ne pleut pas assez pour monter les pluies.
les premiers tour de circuit se font sur des oeufs. je prends un petit peu confiance et j'arrive à accrocher un 1'52. Les 1er roulent en 1'43.

après les essais qualifs, on nous oriente vers le contrôle sonomètre. je suis pas très confiant même si j'ai mes 2 chicanes. Je voudrais pas avoir les même pb qu'à haute saintonge pour le sportwin

un contrôle sonomètre dans les règles de l'art

et c'est OK
c'est le tour de Yoann, et la, il pleut beaucoup. on décide donc de monter les pluies juste avant qu'il parte.

tout le monde mets la mains à la pâte et les plus petits sont très attentionnés

Yoann test la moto sous la pluie et il me confirme que c'est un rail. il fait environ 5 tours et rentre. la consigne était surtout de ne rien casser!!
La journée de samedi est finie pour les pilotes. maintenant, il faut attendre les résultats.
vers 13h30, nous apprenons que nous somme 22eme sur environ 75 équipages.
Nous serons donc en final A et nos collègues de l'autre équipage aussi en 33eme position.
Maintenant, le tout est de savoir quand on roule. le dimanche matin ou l'apres midi.
On peux dire que l'attente fut longue car le choix a été rendu publique à 19h le soir.
c'est pratique pour préparer si il faut se lever le dimanche matin à 6h du mat.
Pour nous, pas de soucis, on roulera l’après midi.
dimanche matin, tout le monde s'affaire pour préparer le matériel et surtout ne manquer de rien.
vers 13h00, on commence à transférer le matos et à préparer la moto

14h00, le départ va bientôt avoir lieu. c'est moi qui démarrerai. la pression commence à monter!!

on part ensuite pour 2 tours de chauffe et on se replace en épi pour le départ
je fais un départ moyen mais ça se passe pas trop mal.
https://youtu.be/h2tn6SgTWLcau troisième tour, on me panneaute 7eme.

je suis en 1'40 régul assez rapidement et la moto est vraiment nickel.
je ferais mon meilleur tour en 1'39'52.

Je me tire la boure avec une 848 qui marche fort aussi et la, je vois un panneau SC qui m'est présenté. il me faut un petit peu de temps pour faire le lien avec la safety car!. je ferais même un petit tour sur le vibreur pour retrouver la mémoire

.
un mec est tombé après le dunlop, il faudra 4 tours derrière la safety car pour tout remettre dans l'ordre.
Pendant cette opération, c'est le 1er et le second qui feront une bonne opération car ils gagneront 1 tour sur tout le monde.
Au bout de mon relais, je suis 5ème.

je rentre au stand au bout de 1h05. le ravitaillement se fait tres rapidement (moins de 1 min) et mon pote est repartis.
le pneu arrière est usé tres régulièrement donc tout est ok!
yoann se met dans le rythme et oscille entre 1'44 et 1'48.
pendant ce temps, de mon coté, c'est récupération. s'hydrater, manger et s’étirer!
je sollicite mes mécanos pour une opération très importante!: réparer mes bottes car je rape beaucoup les sliders de botte et j'ai complétement limé la fixation. il faudra donc coller les nouveaux sliders à la colle à pare brise!. je prendrais mon relais avec de très joli bout de scotch US orange autour des bottes

On panneaute yoann pour qu'il rentre à 2h10 de course pile poil. Il voit le panneau et valide sa sortie.
il arrive exténuer. il me dit que la moto est toujours nickel donc va falloir mettre du gaz car on est 6eme.
je rentre pour mon dernier relais. je suis dans le rythme et je roule en 1'42 pendant la première demi heure. je remonte les places, je suis 5eme puis 4eme.
avec le jeu des relais, j'ai même droit à un panneau avec la 3eme place

par contre, je sais que ça ne va pas durer, car les panigales sont vraiment intouchables. elle me mettent environ 50 m en ligne droite! c'est vraiment des missiles!!
J'accroche quand même le 4eme pendant quelques tours mais je lache l'affaire car il est un tout petit peu plus rapide que moi et je commence à faire des erreurs. C'est un 4 soupapes et j'ai la première place dans ma catégorie donc il faut assurer. je réduis le rythme à 1'44 sur la fin du relais et je rentre au stand sain et sauf à 3h15 de course !
ravitaillement ok, pneus ok, yoann part pour le dernier relais. on est 5eme.
La, j’apprends qu'il a eu beaucoup de mal à tenir le premier relais mais ça devrait le faire pour finir la course!
on a 28 s d'avance sur le 6eme et 1 tour sur le 7eme (le second dans notre catégorie)

ça devrait le faire!!!
quand on roule, on voit le décompte du temps sur le panneau, la course devrait durer 4h10.
15 minutes avant l'heure fatidique, on entend des applaudissements. on comprend pas trop et on comprend finalement que le premier à fait les 300 miles et donc que la course est fini.
du coup , on voit même pas yoann passer devant nous au stand et on va donc l'acceuillir à la sortie du circuit pour mettre la moto en parc fermé!
on y est donc arrivé!!

on fini 5eme au général et 1er de notre catégorie!!
une petite photo de toute l'équipe et après, on se rend à la remise des trophées!

Et voila, on ramène chacun notre premier trophée!
c'etait la course parfaite, pas de soucis mécanique, la moto est parfaite.
on fini derrière 2 panigales, 1 RC8 et 1 998 donc aucun regret