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Auteur Sujet: Restauration ducati 916 94  (Lu 8910 fois)

Hors ligne ragnar1098

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #30 le: 02 novembre 2020, 19H 35mn 43s »
Le moteur a avalé un truc, style demi lune  :cry:

Je n'ai pas encore déposé les AAC donc je ne sais comment c'est fait..J'ai uniquement ouvert les trappes de visites mais je ne vous rien de particulier.
Etonnant le sytème desmo, on peut ouvrir les soupapes en tournant l'AAC a la main :lol:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #31 le: 02 novembre 2020, 19H 49mn 39s »
Il a avalé un peu d’eau, aussi, peut-être ?  8O
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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #32 le: 03 novembre 2020, 08H 32mn 02s »
Ben quand on est allé la chercher il ne fumait pas blanc et au démontage le niveau était bon.
Par contre j'ai enlever un demi litre d'huile.....
je pense peux être a un problème de chauffe et je vais tester le capteur de température....
Il y avait des bougies iridium dessus donc je pensais peux être a une bougie fondue sur le cylindre avant...
La segmentation est complète , je n'ai pas encore déposé le système desmo mais je ne vois rien de particulier par les trappes et les sièges de soupapes ne sont pas marqués....Mystères !!

De votre coté que feriez vous sur ce bourrin.
Le but étant de la garder "matching number" pouvez vous vous me dire les impératif a faire dessus ?
J'imagine que tout est le mieux mais je veux parler des très sensibles en rapport a la conception de ce bloc (afin d'éviter une nouvelle casse)
Dans les grandes lignes je pensais partir sur :
cylindres pistons
culasse avant
Coussinets de bielles
roulements de vélo
roulement de boites
verif sonde  de temperature
embrayage
vérifications basculeurs
joints etc....

Aussi, avez vous des adresses pour la pièce détachés/ des kit haut moteur et/ou des entreprises de réfections moteur?
Il y a t'il un post qui réuni ces adresses ou liens ?
A l'époque j'avais lu un post parlant d'une entreprise belge je crois qui rechargait le traitement des basculeurs...

Merci a tous.

je posterais des photos au fur et a mesure.


Hors ligne ragnar1098

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #33 le: 03 novembre 2020, 08H 32mn 38s »
Le moteur a avalé un truc, style demi lune  :cry:
J
e n'ai pas encore déposé les AAC donc je ne sais comment c'est fait..J'ai uniquement ouvert les trappes de visites mais je ne vous rien de particulier.
Etonnant le sytème desmo, on peut ouvrir les soupapes en tournant l'AAC a la main

Hors ligne ducati748

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #34 le: 03 novembre 2020, 08H 48mn 01s »
Ça ne peut pas être une demi lune y’a aucun passage possible pour aller dans la chambre de combustion hormis le passage par les guides (et puis une soupape ce serait barrée). Par contre avaler un truc par le cornet d’admission c’est plus probable et ça a du finir en petit morceau et éjecté dans l’échappement.
Pour les pièces y’a le partenaire du forum (voir à gauche startwin) mais pour tous ce qui est cylindre piston culasse, j’aurai tendance à aller sur eBay ou autre tu peux trouver des neufs de temps en temps pour des prix raisonnables, faut fouiller.

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #35 le: 03 novembre 2020, 08H 52mn 01s »
J’ai eu ce type de trace avec l’électrode de la bougie qui a cassé et mangé pas le cylindre. Cela a fait caler la moto. J’avais des traces sur le piston et la culasse. Je ne les ai pas changer. Par contre, je me suis assuré comme toi que les coussinets de bielle étaient ok.
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #36 le: 03 novembre 2020, 08H 57mn 38s »
Cylindre avant



Tu as de la chance, ces marques ne sont pas dans la zone où coulissent les segments. Je dis cela en voyant la photo et en lisant ta remarque sur le fait qu’elle ne fume pas blanc. Tu peux garder ton ensemble piston/culasse/cylindre. Pas besoin de les changer. Le cylindre, tu peux utiliser du papier de verre pour le rattraper.

Cela fera une dépense en moins. Cela reste mon avis.
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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #37 le: 03 novembre 2020, 09H 34mn 02s »
Vu les quelques photos:
Pareil, la culasse, juste limer/poncer la matière qui "dépasse" sans toucher au plan de joint.
Piston, même chose et je mettrais des segments neufs.
En profiter pour changer roulements, coussinets.
Vérifier qu'aucune soupape/siège est marquée par le passage éventuel d'un morceau de ferraille.

Pareil, ce n'est que mon opinion, et si au pire cane va pas, bouffe de l'huile, ben "simple" redémontage du haut moteur.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #38 le: 03 novembre 2020, 13H 44mn 10s »
Vu les quelques photos:
Pareil, la culasse, juste limer/poncer la matière qui "dépasse" sans toucher au plan de joint.
Piston, même chose et je mettrais des segments neufs.
En profiter pour changer roulements, coussinets.
Vérifier qu'aucune soupape/siège est marquée par le passage éventuel d'un morceau de ferraille.

Pareil, ce n'est que mon opinion, et si au pire cane va pas, bouffe de l'huile, ben "simple" redémontage du haut moteur.

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Re : Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #39 le: 03 novembre 2020, 14H 44mn 28s »
Cylindre avant



Tu as de la chance, ces marques ne sont pas dans la zone où coulissent les segments. Je dis cela en voyant la photo et en lisant ta remarque sur le fait qu’elle ne fume pas blanc. Tu peux garder ton ensemble piston/culasse/cylindre. Pas besoin de les changer. Le cylindre, tu peux utiliser du papier de verre pour le rattraper.

Cela fera une dépense en moins. Cela reste mon avis.

tu penses vraiment que le piston et la culasse peuvent repartir???
je suis d'accord pour le cylindre après vérification de l'ovalisation/conicités, cotes en général.
Pour le piston, a vu de de l'arrachement de matière il ne faudrait pas qu'il soit déséquilibré ou ovale de par le point chaud qu'il a reçu.
je pense faire la métrologie sur les cylindres pour vérifier mais je pense aussi qu'il faudrait mieux remplacer les pistons avec la culasse avant.
je vais mesurer tout cela demain

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #40 le: 03 novembre 2020, 15H 17mn 10s »
Perso, c’est pas cela qui va abimer le moteur ou provoquer un problème dans son fonctionnement. La preuve, personne ne l’a avait vu avant. Donc fonctionnement nominal. Si tu changes les pistons prends des hautes compressions. Même prix voir moins chers.

Le positionnement du piston n’est pas fait via sa géométrie mais par les segments.
Pour créer un déséquilibre il faudrait plus de matière enlevée. Un piston c’est 350 gr avec segment. Au vue des photos, il n’y a pas d’arrachement mais un martelage des surfaces. Ce qui est différent. Il y a donc la même matière mais agencée différemment.

Je t’ai joint des pistons que j’ai usiné avec mon père pour un proto. Cela ne pose pas de problème. Plus de 8000 km. Il marche nickel.






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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #41 le: 03 novembre 2020, 15H 49mn 18s »
Perso, c’est pas cela qui va abimer le moteur ou provoquer un problème dans son fonctionnement. La preuve, personne ne l’a avait vu avant. Donc fonctionnement nominal. Si tu changes les pistons prends des hautes compressions. Même prix voir moins chers.

Le positionnement du piston n’est pas fait via sa géométrie mais par les segments.
Pour créer un déséquilibre il faudrait plus de matière enlevée. Un piston c’est 350 gr avec segment. Au vue des photos, il n’y a pas d’arrachement mais un martelage des surfaces. Ce qui est différent. Il y a donc la même matière mais agencée différemment.

Je t’ai joint des pistons que j’ai usiné avec mon père pour un proto. Cela ne pose pas de problème. Plus de 8000 km. Il marche nickel.








"Le positionnement du piston n’est pas fait via sa géométrie mais par les segments" je suis d'accord avec ce principe mais un piston qui un subi un tel "martelage" a aussi pu subir un échauffement sur cette partie d'ou le contrôle d'une possible ovalisation/déformation notamment sur la partie haute au niveau du segment feu (écrasement/jeu a la gorge)
Bien entendu, la segmentation sert a l'étanchéité feu/compression/huile (racleur) et forcement au positionnement naturel et au centrage du piston.
je n'ai pas encore eu le temps de faire la métrologie dessus mais je vous donnerai les cotes relevées.

Si je garde les conseils si dessus, vous repartiriez donc avec ce piston et une segmentation neuve?
Aussi, en cherchant une culasse d'occasion pour vous me dire si celles des S4 Monster sont montent?Si Non, savez vous lesquelles sont similaires?les SP?
Faute de trouver celui du 916 je travaille avec le manuel de la 996.jusqu'à la pas de soucis mais ces derniers vont arriver au moment de la métrologie...Connaissez vous les cotes de vérifications des cylindres/pistons?
Aussi sur la carte grise le numéro D.2 fini par 916S2 , que signifie ce S2?

merci de prendre le temps de me lire même si pour l'instant mes questions partent dans tout les sens!!


Hors ligne Little monster

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #42 le: 03 novembre 2020, 16H 16mn 53s »
Pour les segments, c’est pareil. Il te faut mesurer le jeu a la coupe. C’est à dire segments dans le cylindre et mesurer la dimension entre les deux bords. Si c’est ok. Cela ne sert à rien.

C’est de l’alu, les déformations sont plastiques et localisées sur tes photos. Je vois mal un petit bout déformer structurellement le piston. Effectivement une métrologie nous dira ce qu’il en est.
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #43 le: 03 novembre 2020, 16H 43mn 45s »
Pour les segments, c’est pareil. Il te faut mesurer le jeu a la coupe. C’est à dire segments dans le cylindre et mesurer la dimension entre les deux bords. Si c’est ok. Cela ne sert à rien.

C’est de l’alu, les déformations sont plastiques et localisées sur tes photos. Je vois mal un petit bout déformer structurellement le piston. Effectivement une métrologie nous dira ce qu’il en est.

merci pour tes conseils.
Sais tu ou je peux trouver un extracteur pour le primaire.Je ne le trouve qu'a 200 euros , franchement...Si quelqu'un peut m'en prêter un , je prends les frais de port aller retour pour moi bien évidemment....
je voudrais une la bas moteur pour faire un plastigage et remplacer les roulements...

Hors ligne ragnar1098

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #44 le: 03 novembre 2020, 16H 45mn 11s »
je cherche aussi les tolérances constructeur pour la métrologie d'un bloc de 916.
Je n'ai trouvé que la RTA de la 996...

Hors ligne laurentM

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #45 le: 03 novembre 2020, 17H 08mn 33s »
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Regarde bien ta carte grise et le nombre de places ... il y a eu des vraies bipostos importées en france

Type mine zdm916 s2

Hors ligne Guillaume69

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #46 le: 03 novembre 2020, 17H 19mn 46s »
Ouaip, j’allais faire une remarque un peu similaire, après avoir jeté un œil à la CG de ma 916 biposto de 96 (authentifiée comme telle par Bologne):

- J3 (carrosserie, désignation nationale): SOLO
- S1 (nombre de places assises): 2

A toutes fins utiles...  :wink:
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Hors ligne ragnar1098

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #47 le: 03 novembre 2020, 18H 04mn 07s »
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Regarde bien ta carte grise et le nombre de places ... il y a eu des vraies bipostos importées en france

Type mine zdm916 s2

genial!!Patrick salles m'a assuré qu'en 1994 et qui plus est les premières (j'ai la numéro 29) sont uniquement en monoposto ...
il m'a dit que cela se faisait de les passer en biposto.
De plus, si je me rappelle bien, plusieurs éléments (boitier cdi etc) étaient fixés avec des colliers plastique.....Avec ces éléments on a acheté un bâti arrière en aluminium et une coque de monoposto......
Le propriétaire va être content ( un ami).....
Bon ben il va vendre une boucle monoposto et une coque neuve.....

Hors ligne laurentM

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #48 le: 03 novembre 2020, 18H 08mn 14s »
Là sima avait passé commande à l’été de 1994 je crois 142 biposto.

C’est un bricolage « étonnant » pour faire passer le gros boîtier P8 dans la boucle .

Mais si bi place sur ta CG et zdm916 s2 ... même de 1994 ça peut être une biposto d’origine.

C’est quoi ton type mine ?
« Modifié: 03 novembre 2020, 19H 33mn 35s par laurentM »

Hors ligne desmotwin

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #49 le: 03 novembre 2020, 18H 17mn 34s »
genial!!Patrick salles m'a assuré qu'en 1994 et qui plus est les premières (j'ai la numéro 29) sont uniquement en monoposto ...
Ça dépend ce qu'on appelle "les premières", la mienne a le numéro de cadre 407 et est une biposto SIMA. J'ai récemment posté des photos du bricolage permettant le montage du P8 dans la boucle arrière bipoto conçue pour le 16M. Son type mine est 916S2. :wink:

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #50 le: 03 novembre 2020, 20H 47mn 06s »
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Regarde bien ta carte grise et le nombre de places ... il y a eu des vraies bipostos importées en france

Type mine zdm916 s2

Nombre de place 2 et zdm 916s2...

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #51 le: 03 novembre 2020, 20H 49mn 01s »
Ouaip, j’allais faire une remarque un peu similaire, après avoir jeté un œil à la CG de ma 916 biposto de 96 (authentifiée comme telle par Bologne):

- J3 (carrosserie, désignation nationale): SOLO
- S1 (nombre de places assises): 2

A toutes fins utiles...  :wink:

Merci , c’est idem pour moi avec numéro de série 000029

Hors ligne Guillaume69

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #52 le: 03 novembre 2020, 20H 51mn 53s »
 :thumbsup:

000626 pour la mienne.
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #53 le: 03 novembre 2020, 20H 53mn 09s »
genial!!Patrick salles m'a assuré qu'en 1994 et qui plus est les premières (j'ai la numéro 29) sont uniquement en monoposto ...
Ça dépend ce qu'on appelle "les premières", la mienne a le numéro de cadre 407 et est une biposto SIMA. J'ai récemment posté des photos du bricolage permettant le montage du P8 dans la boucle arrière bipoto conçue pour le 16M. Son type mine est 916S2. :wink:

407 eme des biposto ou des 916 en général ?
La mienne est la 000029 , les carter sont frappés 93 et la première mise en circu est de fin août 1994

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #54 le: 03 novembre 2020, 20H 55mn 20s »
:thumbsup:

000626 pour la mienne.
Putain je vous envie et notamment mon pote !!je l’avais en poster dans ma chambre (j’ai 35 piges)....j’ai eu plus récent 1098 s /1199 panigale/ streetfighter mais la 916 me fait clairement plus bander....il y a un esprit que se dégage de cette machine!!

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #55 le: 03 novembre 2020, 20H 56mn 06s »
Mais du coup Ragnar, c’est quoi ton numéro de châssis?
 :D

(Évite de citer les messages précédents, c’est relou à lire sur un téléphone  :wink: )
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #56 le: 03 novembre 2020, 20H 58mn 12s »
Connaissez vous les tolérances de contrôle des cylindres , haut moteur en général?
Quelqu’un aurait la rta ?
Enfin quelqu’un pourrait me prêter l’extracteur du primaire , frais de port à ma charge plus assurance à hauteur du prix et un pot de pâté de ma région (barousse)?

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #57 le: 03 novembre 2020, 20H 59mn 49s »
C’est quel numéro le châssis?zdm916s2?

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Re : Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #58 le: 03 novembre 2020, 21H 19mn 40s »
Ça, c'est le type mine. Je crois que Bistouk' te charrie.  :D
407 eme des biposto ou des 916 en général ?
La mienne est la 000029 , les carter sont frappés 93 et la première mise en circu est de fin août 1994
407 ème châssis de 916. Le moteur, lui, a le numéro 3. Ses culasses sont frappées 93 (en tout cas la verticale).D'après son vendeur, qui a appelé Ducati devant moi, elle a été fabriquée le 31 août 1994. Ducati m'a confirmé qu'elle avait été fabriquée à Varese, qu'elle est "matchingue neumbeursse".... et que c'est une Biposto.  :wink:
Citer
Nous avons reçu la réponse à votre question, après vérification avec le service approprié.

La Ducati que vous possédez est une Ducati 916 Biposto Francia Rossa MY1994, qui a été produite à Varese, et a été vendue à la filiale française SIMA le 13 septembre 1994, puis enregistrée auprès du client final le 4 mai 1995. De plus, le numéro de série du moteur et le châssis correspondent.
Cette moto a été produite en 141 exemplaires.

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #59 le: 03 novembre 2020, 21H 24mn 22s »
Ça spécule, ça spécule....  :siffler:

 :D

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