Divers > Le Comptoir

L'embarras... "du choix" ? Le retour de la revanche du sujet de la mort qui tue

(1/89) > >>

Lizou:
Alors voilà. Il s'en passe des choses dans ma vie, c'est dingue.

Déjà, pour commencer, j'ai un jules un peu réparé de partout et rattrapé par les effets secondaires de ses différentes vacances à l'hôpital (un jour il écrira peut-être un guide des meilleurs séjours hospitaliers, avec notation sur une, deux ou trois seringues), et qui se voit donc obligé de déléguer la conduite de certains de ses véhicules pour qu'iceux (comment qu'elle se la pète avec son vieux français) puissent continuer leur paisible, ou pas, existence de deux-roues motorisées.

Pfiou, elle était longue cette phrase, on dirait du Proust, en toute modestie.

Bon en bref, je dois faire rouler un 996, un 620 Multiprout et un 800 SSie (çui-là il est à moi). Oui, ma vie est dure.

Le Multiprout, au début, je trouvais ça moyen car Sauval avait dû le rabaisser pour qu'il (Sauval, pas le Multiprout) puisse avoir pied dessus et du coup sur certaines routes, j'avais un peu tendance à me faire des frayeurs dans les virages à gauche pour cause de moto qui rebondit parce que la béquille venait saluer le bitume... Le problème fut vite réglé : décrétant qu'il ne roulerait plus avec (le Multiprout, pas la béquille), mon cher et tendre consentit à remettre cette brave monture en configuration d'origine. Et depuis que je peux prendre mes virages à gauche sans arrière- pensée, je trouve que c'est vachement plus rigolo.

Restait le problème suivant : deux sportives à faire rouler. Et une conductrice (moi, hein, je précise) qui n'a plus tout à fait les vertèbres de sa prime jeunesse. Vous vous en doutez : vendre le 996, outre le crime de lèse-Ducati, c'était tout simplement inconcevable. J'ai une belle-fille à qui je tiens et que je ne souhaite pas voir nous vouer aux gémonies parce que son père aurait divorcé de sa diva italienne. Ne restait donc plus qu'une solution : me séparer de mon 800 SSie, aka Cocotte.

Après 18 années d'amour entre ce modèle et moi, c'est donc la fin de l'idylle.  :cry: Je vais la voir partir avec une petite larme (oui, ça y est, elle est vendue) mais également le regard tourné vers l'avenir, le cœur rempli de l'espoir de belles journées de printemps sur les routes ensoleillées que survolent de gentils oiseaux aux ailes chamarrées et qu'observent pensivement de jolies vaches broutant dans la campagne verdoyante. Point à la ligne.

Pour faire simple, je vais donc remplacer un outil à se péter les cervicales (SSie) par un outil à se péter les lombaires (Multiprout).

Mais pourquoi faire un post à ce sujet ? Eh bien c'est qu'à l'usage, aussi vaillant et volontaire soit-il, je commence à trouver le 620 un peu limite. L'habitude du 800, peut-être. Mais surtout c'est gavé chiant ( <- bordelais inside) quand on veut doubler un camion sur une petite route. Curieusement, ce genre de manœuvre se passe beaucoup plus vite quand je roule avec le 996. Doit y avoir un truc.
Et donc je me suis dit : pourquoi ne pas fourguer vendre ce magnifique 620 à peine rôdé (8 000 kms au compteur... neuf) et acheter une des deux grandes sœurs, la 1000 ou la 1100 ?

Me voici donc en chasse de la bouse perle rare, un Multi 1000 / 1100 pas trop cher. En fait, pas si rare que ça, la pauvre bête est tellement moche qu'elle ne surcote pas vraiment.

Et puis là, crac, la tuile. On me glisse à l'oreille que pour rester admin sur Planète-Ducati, il faudrait maintenant rouler en... KTM ? C'est quoi ce merdier ? Bon, c'est pas grave, j'en ai essayé une un jour (990 SMT) et, mis à part qu'elle était moche comme un pou, j'ai pris un pied d'enfer.

Alors je me dis que, peut-être, une Duke 690 ça pourrait rentrer dans mon budget sans sacrifier le fun ?

Vu qu'il y a plein d'imbéciles de copains qui roulent en katoche sur ce forum mal nommé, j'ai pensé qu'ils pourraient peut-être m'aider à y voir plus clair.

* C'est fun ?
* C'est fiable ?
* C'est facile à entretenir ?
* Qu'est-ce qu'il faut surveiller de près ?
* Esthétique mise à part (vous avez bien lu de quoi on parle), Multi 1000 vs. Duke 690, vous départageriez ça comment ?Vous pouvez commencer, je ramasse les copies dans 4 heures.

S4RS64:
Sans avoir essayé, ni l'une, ni l'autre, je vais quand même donner mon propre avis de ressenti par rapport a ce qui se dit et mon impression/intuition:

Le Multi 1000 doit être la Mercedes qui allie conduite souple et confort tandis que la Katoche serait plus le style BMW qui allierait une tenue de route plus vive, plus amusante et moins confortable/"pullman".
Par contre une Multi va se trouver facile pour pas trop cher et va rester a peu près dans la même zone de prix alors que la Katoche, plus rare, va peut-être être plus chère et perdre un peu en valeur dans le temps.

Le mieux est peut-être d'essayer les 2 sur quelques jours et sur différentes configurations pour trancher son avis?

phil750paso:
C'est super fun ! (super léger 148 Kg/73 CV à partir du modèle 2016).
J'ai eu un 2014, ça vibre et c'est pas forcément plaisant sur longue distance mais un 2016, ça vibre moins.
Celle que j'ai eue était pas très souple (mini 3500 tours en reprise) mais tempérament explosif ensuite.
C'est malgré tout dosable et la légèreté font que le sentiment de sécurité sous la pluie est élevé.
Encore une fois, un 2016 et après, c'est plus souple sans perdre les qualités du modèle précédent.
Ça consomme pas beaucoup (4,5 en balade 6 en arsouillant).
Si on respecte la mécanique, je pense que c'est relativement fiable (à savoir qu'il y a quand même pas mal de contraintes dans un mono de cette cylindrée et donc usure plus rapide).
révision tous les 10000 km. Rien de spécial.
Pour le prix de l'occase, c'est correct pour l'instant (environ 6000-6500 pour un 2018), ça pourrait monter (c'est plus fabriqué).
Je l'ai vendue parce que j'étais loin de l'exploiter à son potentiel.

Phil

Butyra:
je vous avais dit que le gars a qui j'ai acheté la ST4s l'année dernière roulait maintenant en katoche ?  :lol:

Prowler:
Le Multistrada 1000 / 1100 est un bon outil... mais à la maintenance un peu élevée, et à la fiabilité limitée pour le 1000 (ECU, guides de soupape, bas moteur,...  :siffler:). Reste que ce moteur est un régal de grumeaux et de caractère  :dribble: dans une partie-cycle facile et joueuse qui incite à faire le con comme pas permis !

Le 990 SMT, reste dans le même rayon des routières sur échasses, tout en étant plus avaleur de routes pourries (plus gros débattements), et plus performant (+20ch et +1mkg pour à peine plus lourd)... mais avec aussi une petite difficulté à enrouler gentiment sans secouer son conducteur (le filet de gaz à bas régime, il connait pas ! :lol:). C'est fiable (modulo 3 bricoles pas handicapantes), mais par contre, c'est un goinfre en essence, en huile, et si y'a pas les courroies, c'est vidange tous les 7500km et pastillage tous les 15000. La mécanique est il me semble un poil plus accessible que sur un Multi, sans être non plus comme un 600 Monster ou une 998... y'a un peu de démontage d'habillage à faire, mais sans tout avoir à sortir pour une simple batterie par ex. (sous la selle).

Pour la 690, on est pour le coup dans un tout autre registre ; c'est 20 à 40ch de moins... mais aussi 50kg de moins ! La machine est du coup tout simplement bluffante pour une puissance si "contenue" et le moteur a un sacré allant y compris pour les hauts régimes  8O. C'est même parfois effrayant tant ça réagi pour un rien, en tout cas pour les premières (620, 640) vu comme c'est vif et léger. Les 690 semblent avoir pas mal gagné en stabilité (quoique, à vitesse autoroutière allemande... si si, ça y va !  :lol:), mais j'avoue que j'aurais du mal à rouler fort avec ça tant j'ai l'habitude de plus d'inertie. Pour ma part, je préfère largement la Duke3 (haute, fine, avec une position supermot) à la Duke4 qui a été abaissée, à l'assise qui bloque l'arrière train dans la selle, et plus est orientée roadster "polyvalent" pour petits gabarits. Comme ses sœurs 990, ça bouffe de l'huile, et ça réclame un entretien fréquent (vidange à 7500 et pastillage à 15000), mais c'est fiable... enfin, compte tenu quand même du fait que c'est un mono qui fait 100ch/litre sur une seule grosse gamelle qui tourne vite (102mm d'alésage, entre un 999 et un 999R !).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique