collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Monster 695 fuite essence par le "passe câble"  (Lu 813 fois)

Hors ligne TheGib

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« le: 11 octobre 2021, 22H 22mn 01s »
Bonjour à toutes et tous,

Récent motard et Ducatiste par la même j'ai (déjà) un problème avec ma Monster 695 qui affiche 20 000 km.
Désolé pour la description mais je n'ai pas encore beaucoup de lettres en mécanique... Les photos seront plus parlantes !

Globalement, juste après la révision des 20 000 une odeur d'essence dans le garage... après avoir bien tourné je vois que ça goutte (bien !) sur des câbles électriques juste au dessus du collecteur. Ces câbles rentrent dans le réservoir par le dessous à travers une "platine".
Le réservoir "par terre" je vois une réparation de fortune autour de ces câbles. Elle est faite avec une sorte de mastic qui a fini par se gorger d'essence et fuir (à nouveau sans doute !). Possible que les travaux réalisés lors de la révision ont ravivé une ancienne fissure ou un truc comme ça...
Après discussion avec un gars (très sympa) de l'atelier Ducat il me conseil d'enlever le mastic et de combler à nouveau avec un produit plus résistant aux carburants car changer la pièce couterait un bras et mettre une pièce d'occasion ne garantirait pas que le même type de fuite n'apparaisse...

Donc j'enlève le fameux mastic et je trouve un trou par lequel fuit/pisse franchement l'essence. Vu la taille du trou (un fil électrique 2.2mm2 rentre facilement) j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas d'origine dans la pièce... j'imagine que la fuite vient de plus haute mais que l'ancien proprio l'a bouchée ici... j'imagine par la même que le témoin de réserve ne doit pas fonctionner...

Bon, pour la faire courte vous l'aurez compris : l'un(e) d'entre-vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Pour la résolution, je me dis que je vais bloquer le trou avec une sorte de pâte de Téflon pour l'étanchéité (afin de résister au carburant) et que je vais combler le volume restant par une résine epoxy bicomposant type Restom. Le principal défaut c'est que ça rendra inaccessible les soudures des câbles électriques... Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien repéré ce tuto, mais je ne me sens pas de me lancer dans un démontage complet de la pompe à essence... https://www.desmodue-garage.fr/reparation-passe-cable-pompe-a-essence/4/

Merci pour vos avis
@+





Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« Réponse #1 le: 12 octobre 2021, 09H 03mn 49s »
Il y a eu un post a ce propos, ça remonte a 2-3 semaines ou il est expliqué que le passe câble se rachète et justement le lien que tu viens de donner y était aussi cité.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« Réponse #2 le: 12 octobre 2021, 09H 05mn 52s »
bonjour, moi je resterais avec une seule pâte souple pour ne pas avoir de doute sur le produit et pouvoir l' enlever facilement en cas de problème et aussi que se soit ...souple ! Ecartes un peu les fils , un coup d' acétone, avec un bon silicone ça devrait marcher...

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« Réponse #3 le: 12 octobre 2021, 09H 31mn 40s »
Voici le post, qui finalement remonte a Juin....le temps passe très vite:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62659.30

Donc, aller sur le lien  "OEM Ducati By Star Twin" qui se trouve juste au-dessous de la fonction rechercher, et y trouver la référence de la pièce, ensuite l'acheter.
Démontage/remontage de la pompe a essence pour remplacer la pièce, ça reste basique.
« Modifié: 12 octobre 2021, 09H 36mn 39s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne TheGib

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« Réponse #4 le: 13 octobre 2021, 19H 53mn 08s »
Top, merci pour vos réponses. Je vais regarder ça au plus vite.

Pour ce qui est du silicone, je trouve que ce n'est pas une super idée vis-à-vis de sa faible résistance aux hydrocarbures. Du coup, si je ne me sens pas de faire le démontage complet je resterai peut être sur un produit souple mais plutôt de type PTFE.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Monster 695 fuite essence par le "passe câble"
« Réponse #5 le: 13 octobre 2021, 20H 17mn 43s »
Un jour ça re-merdera: Il n'y a pas de secret en mécanique, lorsqu'une pièce est morte, faut la changer.
Tu vas faire un pansement, ce sera a cote que ça va fuir: Ne pas oublier que c'est une fuite d'essence avec risque de barbecue general.  :siffler:
Les réparations de fortune ne restent que des réparation temporaires.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!