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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: Stéphanie le 02 juin 2021, 08H 50mn 32s
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bonjour, j'aurais besoin de vos avis éclairés sur la carburation de ma 750 de 94.
Après plusieurs réglages, je ne la trouve toujours pas au point, elle ratatouille encore.. Surtout si je roule tranquille en ville ou sur nationale, en 2ème ou 3ème à 4000 tours constants et puis que je veux mettre les gaz, elle ratatouille. Point positif par rapport aux 1ers essais, elle passe facilement les 7000 tours car avant elle bloquait.
Il lui arrive de s'éteindre aussi pendant que je m'arrête à un signal, quand je retape la 1ère et que je tiens mon embrayage pour m'arrêter.
alors on me dit, oué mais c'est normal, c'est une ducati, faut la maltraiter, et tu sais pas rouler en bi. Faut retaper une vitesse avant de mettre les watts etc.. faut tenir un filet de gaz quand tu t'arrêtes.. etc :siffler:
Certes, c'est une mémère, mais j'ai déjà roulé en bi (TRX850), ok c'était pas une ducati mais je sais quand-même ça doit se comporter.. Pour moi ce n'est toujours pas au moins..
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Salut
J'en profite déjà pour te dire que ton projet est magnifique : beau boulot.
Et même si je les préfère full origine, le fait de pouvoir rebasculer tout comme au départ, c'est TOP.
Pour ton histoire de ratatouille... roules-tu beaucoup avec ?
Check/changement du filtre à essence ?
Je viens de récupérer un 900 qui ne roulait pas beaucoup, et le moteur se dégomme au fur et à mesure.
Après, je lui ai fait 2 pleins de SP98 avec du nettoyant carbu mot*l...et ça se libère petit à petit et tourne de plus en plus rond.
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Tu as regardé comment sont tes bougies, pour déjà connaître si ta carburation n'est pas trop pauvre ou trop riche?
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@Fredator
merci :) oui c'était l'idée car effectivement, j'aime beaucoup sa gueule d'origine aussi
Je me suis faite la même réflexion, qu'il fallait qu'elle se dégomme un peu. Elle va déjà beaucoup mieux qu'au début (elle n'arrivait pas à dépasser 7,000 tours), on verra d'ici 1,000kms si elle se met en place
mais je pense qu'il reste encore un soucis avec ce creux de 4,000 à 7,000 tours... ça m'énerveuhhh ;-)
On va checker le filtre à essence, on ne l'a pas fait.
@sauval
On nous avait d'abord vendu des bougies irridium, qui claquaient très vite (bonjour le budget pfff). L'apport était trop riche et la moto se noyait. Maintenant, on a remis des NGK et diminué l'apport d'essence, ça va déjà mieux mais c'est pas encore ça..
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elle ratatouille à vitesse constante... est creuse de 4 à 7000 mais dépasse facilement les 7000.
J'avoue, à part les râtés à vitesse constante, je comprends pas le reste de l'équation :P
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non non, en fait quand tu roules à vitesse constante (par ex. à du 50 en 2ème, ou à du 70 en 3ème), et que tu remets les gaz, elle ratatouille jusqu'à 7,000 tours pendant quelques minutes, et puis elle prend et monte ensuite normalement.
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Ahhh bah j'suis pas un pro, mais effectivement, comme dit Sauval, ça sentirait plus le réglage carburation alors.
Le coup du filtre, j'y avais pensé car un pote en 1000SSie avait eu le cas (rouille dans le réservoir) et elle roulait, puis pétaradait/donnait des à-coups à vitesse constante, jusqu'à parfois s'étouffer. Puis redémarrait, etc...
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Sur une moto que tu ne connais pas vraiment, et que tu as ce genre de souci, perso je pense qu'il faut reprendre un peu tout:
Réglage du jeux aux soupapes, vérifier que les pickups soient bons, accessoirement que les repères de calage de l'allumage soient alignés.
Bien sur un filtre a air et essence propre et des carbus nettoyés (aux ultras sons) ensuite appliquer les réglages de base des carbus.
Si tout ça est bon, vu tes symptômes je descendrai le circlips de l'aiguille d'un cran pour que l'aiguille ouvre un peu plus tot... et essayer...
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une question Stéphanie : tu fais combien de km avant réserve actuellement ?
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Question 2 :D :
As tu fait une réfection complète de tes carbus sachant qu'ils ont l'age de la moto et qu'au bout d'un moment tu auras beau faire tout les réglages du monde ça marchera pas mieux??
Solution une "VRAI" réfection complète avec le joint "fantôme" et les autres chose qui ne sont pas vendu dans les pseudo "kit complet".
Si tu as besoin fait moi signe ;)
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Si tu ne parviens pas à règler il faut sans doute reprendre les bases:
- controler la configuration des carbus (taille de gicleurs, type d'aiguilles etc...)
- leur offrir une révision en bonne et due forme (US, joints, membranes...)
- en profiter pour jeter un oeil sur le reste: filtre à essence, bougies et faisceau d'allumage, bobines, calage...
Ce moteur fonctionnait correctement avant que tu ne démarre ton projet?
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Le joint fantome...
késako?
Ou se trouve t-il et quels sont les problèmes engendrés par le mauvais état de ce dernier?
Merki :wink:
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il est vrai que nous n'avons aucun historique de la moto quant à un stockage prolongé, maintenance etc..
Elle ratatouillait déjà quand on l'a achetée, et les réglages apportés ont déjà nettement amélioré ses performances. Reste juste encore ce fameux "creux" qui me chiffonne.
oui effectivement, méa culpa, on n'a pas fait une VRAIE révision complète, hormis les réglages d'usage et les trucs classiques comme filtres, huiles etc.. Il serait dès lors judicieux de se pencher sur cette question :thumbsup:
Pour répondre à la question de consommation, on est actuellement à du 8,50L/100, est-ce une consommation normale?
Elle se met sur réserve vers les 140-150kms.
Je ne pense pas qu'il y a de crasse dans le réservoir car il a été remplacé, et celui acheté était propre et sans rouille.
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OK, 8,5l/100, ce n'est possible qu'en restant sur les intermédiaires au dessus de 7000 en permanence. C'est BEAUCOUP trop élevé.
Pour comparaison, avec les carbus d'origine, en mode très excité (mode cerveau débranché), j'avais la réserve qui s'allumait vers les 190km. En mode cool, réserve vers 250km.
Rappelle-nous, elle a combien de km ? Je pense aux puits d'aiguilles qui pourraient s'être ovalisés, surtout avec un kit Dynojet ...
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Ahoui, pas de révision complète des carbus, une conso de 8,5, ça cloche. Tu devrais consommer au maxi 6 litres. C'est du moins ce que je consommais avec mon 750, voir moins. Tes carbus doivent être rincés, ou fatigués, ou les joints moins efficaces :?
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Ma moto a 39,000kms
la vache! ah oui, y a comme un problème quelquepart :cry:
Même en comparaison avec celle de mon homme (elle est de 93 avec 44,000kms, et qui a un kit dynojet dessus je pense), elle consomme environ 7L/100.
Avec mes problèmes de réglage, elle roule comme un veau par rapport à la sienne, il me prend 20m sur 50m
En tout cas merci pour vos avis, ça me donne des points de comparaison et pistes.. je crois qu'il va falloir opérer, y a pas 36 solutions..
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Pour info, moi c'est l'inverse...
Je suppose qu'elle est full origine (Mikuni 38 en réglage standard), elle roule "bien" (j'entends par là pas de ratatouille, pétarade ou creux ... Ça tire bien passé les 6000), et j'ai mis ... 12L pour les 250 derniers kms faits 8O
Alors oui, j'ai rien du pilote GP, mais quand même...
Donc tes 8,5L sont vraiment excessifs.
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Fred, tu as un 900 :wink:
Les réglages sont différents, le 750 grimpe de 6500 à 9500+, alors que le 900 est plutôt de 5000 à 8000.
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Ah oui, c'est vrai... j'ai oublié ... et pourtant, j'en rêve même la nuit de cette moto :dribble:
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750 SS avec kit Dynojet phase 2, conso entre 5.5 et 6 l maximum.
La tienne doit être réglée un poil riche. :siffler: (ou déréglée un poil riche dans ce cas)
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Tes carbus doivent être rincés, ou fatigués, ou les joints moins efficaces :?
En tout cas merci pour vos avis, ça me donne des points de comparaison et pistes.. je crois qu'il va falloir opérer, y a pas 36 solutions..
Solution une "VRAI" réfection complète avec le joint "fantôme" et les autres chose qui ne sont pas vendu dans les pseudo "kit complet".
Voilà ;)
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Le joint fantome...
késako?
Ou se trouve t-il et quels sont les problèmes engendrés par le mauvais état de ce dernier?
Merki :wink:
Désolé, je "moto" cite... des fois qu'un sachant sache éclairer ma lanterne et bien d'autres sans doutes...
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Cherche un peu 😉
(https://i.postimg.cc/25p4QHhq/08-E5-F7-B6-952-F-4316-A32-A-28-BF5-ACEFE48.jpg)
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Avant que j'embête encore mon cher et tendre avec mon "ramelback*" comme il dit (*expression bruxelloise pour qualifier un vieux véhicule usé et plein de problèmes :D)..
quelle quantité de travail cela implique-t-il? 2 jours de travail?
est-ce je peux continuer à rouler comme ça jusqu'à l'hiver sans agraver la situation ou tout casser?
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Avec une telle conso, t'es sûre qu'elle est entièrement brûlée cette essence ? y'a rien qui passe dans l'huile (niveau qui monte?) ou l'échappement (ça fume) ?
Perso, je tenterai pas trop le diable d'attendre trop longtemps quand même...
Avec tout le taf que vous avez déjà réalisé dessus, démonter et réviser 2 carbus... mouarf, c'est easy right :siffler:
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(https://i.postimg.cc/25p4QHhq/08-E5-F7-B6-952-F-4316-A32-A-28-BF5-ACEFE48.jpg)
Merki! :wink:
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@Fredator
l'échappement ne fume pas, et l'essence est propre, les bougies aussi.
Je crois que vous avez raison, que l'arrivée d'essence est trop riche. La moto s'engorge et se noie à 50kmh/4000 tours constants, elle se coupe lors du retrogradage de 2 à 1. On va démonter et nettoyer tout ça..
Maintenant, j'avais encore l'une ou l'autre question après différentes recherches sur le net:
- la 750 de mon homme roule vraiment très très bien. L'ancien propriétaire a monté un carburateur de Monster 750 (aussi un mikuni 38) car il n'avait jamais réussi à bien régler celui d'origine. En quoi celui de la Monster serait-il différent?
En plus, on a constaté qu'il avait complètement ouvert le couvercle du filtre à air.. à ce stade on n'est pas vraiment sûr s'il y a un kit dynojet dessus ou pas.
- j'ai entendu parler de carburateur FCR.. quelle est la différence avec un Mikuni?
- peut-on envisager de monter un carburateur de 900S?
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Tu pars sur trop de pistes à mon avis :?
Fait réviser et reprendre les réglages de tes carbus par quelqu'un qui sait faire :wink:
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:bowdown: les mikuni 38 sont tous les mêmes (justes réglages différents sur le 900)
couvercle filtre à air ouvert= dynojet ... sinon t'as un gros veau qu'avance plu :sm19:
et FCR = un gros billet ...
:thumbsup: une grosse révision de tes carbu (clairement trop riches) et c'est reparti .
:cheers: jolie bécane.
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couvercle filtre à air ouvert= dynojet ... sinon t'as un gros veau qu'avance plu :sm19:
Pas d'accord, un bon réglage (changement de gicleurs et de réglage d'aiguille) permet déjà de mieux respirer.
Avant les FCR, il y a les Dell, plus rares, et moins chers ...
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:bowdown: oui, un bon réglage ça marche aussi bien qu'un dynojet (mon 750 modifié tournait avec des gicleurs de 900 :sm19: )
:siffler: mais peut de gens savent régler des carbus ...
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- j'ai entendu parler de carburateur FCR.. quelle est la différence avec un Mikuni?
Le prix, et c'est encore plus chiant à régler (enfin je dis ça j'en sais rien, la seule paire que j'ai eu entre les mains je l'ai vendue (en moins de 48H).... 1200€ :siffler:
Voilà, je pense que ça va t'aider dans ta décision d'écarter cette piste :D
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Change tout les joints, les puits d’aiguille et les starters sans oublier le joint fantôme et tout ira bien mieux
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Quel est l'effet de ce joint "fantome" sur la carburation?
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Une carburation de merde et un mauvais réglage richesse.
J’en connais à qui j’ai changer ce joint ils n’ont pas reconnu leur moto alors qu’elle paraissait très bien réglé.
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Tant qu'on est dans la culture générale et avant que j'envisage de m'inscrire à question pour un champion, pourquoi joint "fantome" ?? :hippi:
Et pourquoi est-il absent des pochettes de réfection carbu s'il est si important??! :annoyed:
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Je pense que tu as la réponse à ta 1ere question dans la 2e :P
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Trop riche!!
Et avant d'incriminer un joint HS, un mauvais réglage, etc....la base c'est de connaitre ce qu'il y a dedans.
Donc, ouverture des carbus et relevé des gicleurs, vis richesses.
Ce sera de suite plus clair...
Si t’achètes la moto à un gars qui habite le Nord pas de Calais, au niveau de la mer, qu'il a réglé sa moto en plein hiver, et que toi tu habites une région chaude, en altitude, au mois de Juin, forcément elle va pas marcher.....
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Change tout les joints, les puits d’aiguille et les starters sans oublier le joint fantôme et tout ira bien mieux
Et ce p’tit joint fantôme stp, c’est un joint torique "basique résistant à l’essence", ou qq chose de bien spécifique ? Merci
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Je déterre, en cas que, ce joint fantôme…
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(https://i.postimg.cc/YvZTRzGF/EF8-F8-C4-B-9-D23-4890-99-D4-9-E067-A31-D6-AB.jpg) (https://postimg.cc/YvZTRzGF)
Est il l’un des deux marqués de rouge ?
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Une carburation de merde et un mauvais réglage richesse.
A tous les régimes?
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Je partage ici mon retour d'expérience sur un réglage carbu de 750ss
N'oubliez pas de vérifier vos jeux soupape! Vavant de tout démonter comme moi et de changer tout les joints aiguilles ect...
Nos italiennes sont très capricieuse si le jeux soupape n'est pas nickel ! Donc petit contrôle avant de commencer des grands travaux haha
Pour éviter des dépenses inutiles comme moi :cry: