collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€  (Lu 11106 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« le: 20 janvier 2015, 22H 46mn 55s »
Je constate que les Monster 696 et 796 ne sont plus présentes sur le site Ducati.fr, alors qu'aucune remplaçante n'a été présentée.

Seul le Scrambler subsiste donc avec le desmodue 803cc, et représente l'entrée de gamme Ducati, à partir de 8590€.
Pour ceux qui voudraient quelque chose de moins old-school que cette Scrambler un peu à part (Ducati voulant en faire une marque dans la marque), donc historiquement dans la gamme Monster, il ne reste plus que la Monster 821 Dark, à 9995€ !

 :?

La fin du desmodue, et d'une entrée de gamme accessible aux débutants et "petits" budgets chez Ducati...?
« Modifié: 20 janvier 2015, 22H 55mn 53s par Prowler »

Biloo

  • Invité
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #1 le: 20 janvier 2015, 23H 17mn 13s »
Ouep...  :?  Cela dit, on peut quand même féliciter Ducati de faire (un peu ?) perdurer un D2, à contre-courant des normes drastiques "anti-pollutoires", avec le Scrambler et son 803cc !

Peu de moteurs à air subsistent dans toutes les marques mondiales (genre le 1100 CB) et quelques mini-cylindrées.
On ne peut pas en vouloir à Ducati d'aller dans le sens du progrès, et si les prix grimpent (comme partout), c'est autant du à l'inflation (!) qu'aux progrès techniques.

La seule chose que je reproche au Scrambler (outre ses câbles disgracieux) c'est son tarif sur un modèle amorti. Mais ça reste "correct" malgré tout. Ca et l'arrêt d'une remplaçante de la ST et d'une petite sportive plus fun et moins pousse-au-crime que le 899...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #2 le: 20 janvier 2015, 23H 46mn 00s »
Ouep...  :?  Cela dit, on peut quand même féliciter Ducati de faire (un peu ?) perdurer un D2, à contre-courant des normes drastiques "anti-pollutoires", avec le Scrambler et son 803cc !

Ben en fait, non, même pas.
Les normes antipollution applicables aux 2 roues motorisés n'ont pas changé (quoique le grand public en pense) depuis le 1er janvier 2006, date qui a vu l'apparition de l'Euro3 (et des 695 et autre ST3 qui passaient leur temps à caler), il n'y a donc pas encore de raison à changer de techno.

La prochaine norme Euro4 devrait arriver en 2016 (j'imagine 1/1/2016 pas préalablement pour les moto homologuées et 1/1/2017 pour celles homologuées après 1er janvier 2016), ce qui veut dire que les 696/796 sont encore vendables pour un an, et que le Scrambler en l'état actuel n'a probablement que 2 ans à vivre (d'où le plan marketing de malade pour atiser ce qui ne sera qu'un gros feu de paille ! :D).
La suivante Euro5, elle n'est pour le moment prévue que pour 2020... et ce n'est qu'une prévision (l'Euro3 ayant été bien retardée par rapport au planning initial).

Sinon, pour du moteur à air, je rappelle que Harley en a encore plein sa gamme (même si les gros modèles passent actuellement au mixte air-eau), que BMW a sorti l'an dernier une R-ninety et son 1200 à air, que Triumph a toujours sa gamme classique en refroidissement à air (même si un liquide est en préparation), etc...

Bref, Ducati ne fait pas figure d'exception en ce domaine, et puis le Desmodue n'est pas caractérisé que par un refroidissement à air (dont hormis l'esthétique allégée et la mauvaise habitude d'être exagérément refroidi l'hiver et sous la pluie ne donne ni grande satisfaction, ni caractéristique à la conduite), mais comme son nom l'indique, avant tout par une distrib' à 2 soupapes par cylindre, assurant un caractère et un couple à bas régime que les D4/T4 n'ont pas.
Ce sont (les D2) aussi des moteur potentiellement simples et légers, mais comme Ducati semble désormais se contrefoutre de l'accessibilité mécanique (2h de MO pour changer une batterie sur un M1100) ou du poids (205kg tous pleins faits un Monster 821, pour 189kg un Monster 1100).  :roll:
« Modifié: 21 janvier 2015, 00H 27mn 13s par Prowler »

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #3 le: 21 janvier 2015, 09H 41mn 28s »
Ca fait bien longtemps que Ducati a laissé tomber les amoureux du D2 à air dans une petite sportive pas pousse au crime  , depuis la fin de la SSie  :cry: quant à la gamme ST on en parle même pas.
Pour une marque qui vise le "premium" , 10 000e c'est l'entrée de gamme.
En quoi un D2 à eau est moins polluant qu'un D2 à air ?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #4 le: 21 janvier 2015, 10H 20mn 28s »
meilleure maitrise de la température moteur pour simplifier, regarde sur google tu trouves des infos sur ce sujet.
sur certain nouveau moteur y'a aussi leur nouveau système d'injection d'air frais en fin de combustion (un truc dans le genre, je sais pas exactement comment ça marche) pour réduire les imbrûlés, je pense que c'est dans la même optique, pas une obligation à ce jour je pense, mais ça permet d'anticiper et travailler sur la technologie pour avoir un temps d'avance et j'imagine éviter de se faire piéger + tard sur les normes antipollution..

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #5 le: 21 janvier 2015, 12H 05mn 39s »
En quoi un D2 à eau est moins polluant qu'un D2 à air ?

Un refroidissement à air est surdimensionné pour supporter les pires cas (ex : bouchons par 45°), ET pas modulable, dans le sens ou tu ne peux pas diminuer le refroidissement moteur quand tu en aurais besoin (ex : par 2° sous une grosse flotte), on le voit bien, avec une température d'huile qui peut aller de 40° à 140°C même "moteur chaud".
Un refroidissement liquide au contraire dispose d'un calorstat qui shunte le radiateur d'eau à froid et d'un ventilo qui améliore le refroidissement à chaud : on arrive à réguler la température moteur dans une plage nettement plus resserrée, et surtout le moteur (du moins la chambre de combustion) monte BEAUCOUP plus vite en température, or un moteur froid pollue énormément plus qu'un moteur chaud. Plus vite on monte en température, moins on pollue (en automobile, on en vient même à couper la pompe à eau à froid par ex.)

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #6 le: 21 janvier 2015, 13H 37mn 36s »
donc c'est surtout au niveau du protocole de mesure que les moteur à air ne passent pas, puisque si je comprend bien un moteur chaud pollue moins qu'un froid. Mais si on prend les mesures à froid , à air ou liquide , les températures internes sont identiques , non ? Si on prend à chaud le moteur à eau est plus chaud ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #7 le: 21 janvier 2015, 14H 21mn 14s »
Le protocole de mesure, c'est de démarrer un moteur froid (enfin, entre 20 et 30°C ambiant pour le moment en moto), et lui faire parcourir un cycle prédéterminé de 11km et 20min (cycle NMVEG) ; on collecte toutes les émissions, du démarrage à l’arrêt du moteur en fin de cycle, puis on les rapporte ça à la distance parcourue pour avoir des chiffres en g/km.

Plus le moteur mettra longtemps à monter en température, plus il tournera longtemps à froid, plus il sera polluant au cumul sur ce cycle ; point, et c'est tout ce qui compte.


Seuls les poids lourds sont homologués "à chaud" (cycle 13 modes, au banc moteur), puisqu'on considère que ce sont des véhicules conçus pour tourner 8h/jour et donc ont une phase d'utilisation à froid très minoritaire sur leur phase de vie.


Si on prend à chaud le moteur à eau est plus chaud ?

Eu "usage route", dans des conditions de température "normales", oui.
Ton desmodue doit pouvoir supporter de rester coincé dans les bouchons sur le soleil par 45° sans casser, et pour ça, il est surdimensionné en refroidissement par rapport à l'usage qui en est fait (90% du temps restant et notamment) sur le cycle d’homologation pollu. De fait, sauf à taper dedans comme un sourd, un moteur à refroidissement par air est plutôt plus froid.

Un moteur (auto) à refroidissement liquide, tu arrives à le maintenir dans une plage de 10°C de température d'eau que ce soit dans les bouchons en plein été ou l'hiver par -10° à tracter une caravane.
« Modifié: 21 janvier 2015, 16H 57mn 18s par Prowler »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #8 le: 21 janvier 2015, 16H 43mn 34s »
Donc on en conclut que la température d'eau moteur est toujours plus élevée sur un D4 qu'un D2.
 :D

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #9 le: 21 janvier 2015, 19H 18mn 57s »
Merci Prowler d'avoir éclairer ma lanterne  :bowdown:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #10 le: 21 janvier 2015, 19H 42mn 11s »
D'ailleurs le MVEG moto est le même qu'en voiture? Avec passage de rapport au même moment?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #11 le: 22 janvier 2015, 20H 53mn 03s »
Y'a pas beaucoup de littérature sur la dépollution moto sur internet, en tout cas, pas française, et peu anglophone (ou j'ai mal cherché).
Puis comme mon rayon, ce sont les trucs à 4 roues, j'ai pas à aller chercher loin quand je cherche de l'info auprès de gens qui savent plutôt qu'en fouillant le net... en auto !

Du coup, je suis pas sur pour la dépoll. moto, mais il me semble que le cycle est pour le moment le même, bien qu'il ai été envisagé de le remplacer par un cycle plus adapté au 2 roues (plus dynamique, avec de plus grosses accèl'), car il est déjà limite "conduite de vieux poussif" pour une bagnole.  :siffler:
Pour les rapports de boite, j'aurais tendance à penser qu'il n'y sont pas imposés

Si y'en a qui veulent pousser l'analyse par là ;
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/files/projects/report_measures_motorcycle_emissions_en.pdf
On y parle de cycle page 37 et +, le cycle NMVEG y étant nommé "ECE-R40, cold (+EUDC) Driving cycle" for motorcycles at a Euro 3 level

Tient, d'ailleurs, il semble que depuis 08/2006 (quelques mois après le début d'Euro3), on soit passés du cycle NMVEG au cycle WMTC (mais avec une hausse des émissions autorisées, compte-tenu du fait que le cycle est plus pèchu).
« Modifié: 22 janvier 2015, 21H 04mn 22s par Prowler »

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #12 le: 22 janvier 2015, 20H 59mn 56s »
j'ai été voir  :D   mais j'en suis revenu  :lol: :lol:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : La fin du Desmodue et d'un modèle sous les 10K€
« Réponse #13 le: 23 janvier 2015, 12H 36mn 18s »
Merci pour la doc  :thumbsup: Pareil je ne connais pas beaucoup la dépollution moto.