Forum Planete Ducati

Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 851-888 (1988-1994) => Discussion démarrée par: eric de gelbique le 20 septembre 2015, 20H 13mn 30s

Titre: 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 20 septembre 2015, 20H 13mn 30s
Salut à tous,

j'ai l'intention de mettre en course une 851/888 pour le bol et autres endurance classic en catégorie postclassic pour 2016

Est-ce que ces moulins ont vraiment des carters en cristal ou il y a une solution actuelles à ça ?

Merci de vos lumières  :thumbsup:

Eric
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: madix le 20 septembre 2015, 20H 34mn 28s
Baba est demandé...  :D
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: SANTA MONICA le 20 septembre 2015, 21H 27mn 06s
Salut
Les carters ne sont pas spécialement en cristal.
A l'époque la qualité n'était "disons" pas optimum.
Cependant c'est pour cette raison "entre autre" que le cadre de 916 possède deux branches qui aident à la rigidification....
Par contre il y a "semble-t-il" un réel soucis de lubrification....et en répétant les accélérations ça chauffe et en cumulent efforts sur les carters/lub et flux d'huile ben au final ça casse. c'est clairement un problème de fatigue
Tu vois un peu plus tard les carters ont vu leur crépine "descendre" dans un puisard et les carters ont également gagné en qualité. Il me semble également avoir vu des cadres "option" 916
Sous le control de super BABA bien sûr! :wink:
 
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 20 septembre 2015, 21H 33mn 42s
merci pour l'info  :wink:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 20 septembre 2015, 21H 35mn 11s
Notre ami Phil911 est peut-être dans la place ?  :siffler: et nous rendre sa science
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: SANTA MONICA le 20 septembre 2015, 21H 58mn 26s
Il y a déjà une "racing" qui roule non? cette année
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: Kikekoka le 21 septembre 2015, 11H 22mn 07s
MP  :wink:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: marcbaisse le 21 septembre 2015, 15H 36mn 09s
Tu as aussi l'option d'un moteur de ST4S déjà vu plusieurs fois monté dans ces motos.
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: crap le 21 septembre 2015, 15H 57mn 16s
J'écoute en silence.... :D
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: BABA le 21 septembre 2015, 18H 43mn 21s
Pour la crépine, elle est au même endroit que sur tous les autres desmoquattro (enfin, je n'ai pas noté de différence en tout cas).
Par contre sur les machines de course, ils usinaient les cloisons internes à certains endroits pour que l'huile retombe plus vite au fond du carter.

Pour les carters de route (c'est pareil pour les versions course, mais pas le même procédé de moulage apparemment), il y a eu trois versions différentes, avec plus ou moins de renforts à gauche au niveau du cylindre arrière entre l'embase et le vilo.
Ce sont les mêmes que les 900 SS carbus. C'est sur les dernières versions (moulage 94) que tu as le plus de renforts (logique) et tu retrouves ces carters sur les ST2 (jusqu'à quand, je ne sais pas, mais j'ai vu des carters à vendre avec les mêmes).
Pour la version course, cette version 94 a également le logement du "kick" supprimé et un conduit d'huile supplémentaire près du roulement gauche (comme sur les 916 ?).

Au pire si tu les casses, tu peux en trouver d'autres, ou partir directement sur les plus costauds.

Pour les moteurs de ST4S, les vis axes supports moteurs sont plus grosses, donc il faut percer le cadre ou baguer le moteur.
Perso, autant je ne trouve pas dérangeant de prendre des carters identiques à ceux d'origine provenant d'une autre brêle et ayant moins de bornes pour refaire un moulbif complet correspondant à la moto, autant un moteur complet plus moderne, j'ai un peu de mal quand on parle de course "classique" (je ne parle pas de moto juste pistes mais d'une brêle devant courir dans une catégorie ancienne où elle devrait avoir des pièces correspondant à son époque).

Des cadres option 916, c'est du home made provenant de Belgique.
(http://i45.tinypic.com/2yzfofq.jpg)

Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: marcbaisse le 21 septembre 2015, 18H 46mn 48s
Et puis tu peux toujours mettre une pompe à huile plus moderne aussi
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 21 septembre 2015, 20H 49mn 19s
merci pour vos lumières  :cheers:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: ClarK le 22 septembre 2015, 23H 56mn 54s
et bien avec tout ça, je suis sûr d'être complètement anachronique avec mon projet en cours !!  :D
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: BABA le 23 septembre 2015, 06H 48mn 38s
Oui mais toi tu t'en fous, tu ne cours pas en "ancienne" avec  :D
Titre: Re : Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 11 octobre 2015, 18H 32mn 09s
(http://i45.tinypic.com/2yzfofq.jpg)

Cela se trouve encore ce genre de repose-pieds ?
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 11 octobre 2015, 18H 34mn 13s
Je cherche des photos de courses d'endurance auxquelles des 851/888 ont participées spécialement au niveau des carénages/éclairages afin de voir ce que je peux faire ... détails bienvenue

Merci :wink:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: BABA le 11 octobre 2015, 19H 37mn 32s
Difficilement, mais ça se trouve.
Si tu as le budget (650-750€), il y en a sur ebay angleterre depuis quelques temps (si elles n'y sont plus, j'ai une autre adresse en hollande où il y en a un jeu à vendre dans ces prix).
Titre: Re : Re : 851/888 en course ....
Posté par: phil911 le 11 octobre 2015, 21H 59mn 42s
Je cherche des photos de courses d'endurance auxquelles des 851/888 ont participées spécialement au niveau des carénages/éclairages afin de voir ce que je peux faire ... détails bienvenue

Merci :wink:

Salutations Eric  !!!
Pour moi le top, c'est ça  !!!   :thumbsup:

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_101_0108.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/101_0108.JPG.htm)(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_100_0048.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/100_0048.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_888E.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/888E.jpg.htm)

Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 11 octobre 2015, 22H 12mn 38s
Merci Philippe,

Franck carbone fait cette pièce a adapter sur carénage ou autres fournisseurs. Mp si tu veux

Merci à tous pour vos réponses  :thumbsup:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: BABA le 11 octobre 2015, 23H 19mn 07s
Je n'avais pas vu ton message pour les photos.

Si tu pars sur un cul carré, les machines d'endurance ressemblaient à çà.

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_duc19.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/duc19.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_duc20.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/duc20.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Florian_Ferracci_Bol_dOr_91_3.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Florian_Ferracci_Bol_dOr_91_3.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Roche_BO91.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Roche_BO91.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_888_2.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/888_2.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_888_1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/888_1.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSC_99031.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSC_99031.JPG.htm)

J'avais trouvé un site où il proposait cette tête de fourche, mais je ne me souviens plus où...

Pour les flancs de la SIMA 93-94
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_carnage_926_Sima.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/carnage_926_Sima.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_bol_dor_classic_2003_044.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/bol_dor_classic_2003_044.jpg.htm)






Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: marcbaisse le 12 octobre 2015, 05H 48mn 54s
France carbone à encore le moule des phare additionnelle sur les côtés 
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 12 octobre 2015, 07H 04mn 07s
ok merci, je contacte Franck carbone.  :thumbsup:

l'éclairage serait des feux anti-brouillard de bagnoles ?
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: phil911 le 12 octobre 2015, 09H 55mn 18s
Tu cherches quoi au juste  ???
Un habillage complet  ??
Des carénages complets montés en optiques uniquement ??

Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 12 octobre 2015, 18H 44mn 11s
l'idée c'est trouver un carénage efficace pour participer à une course endurance d'un point de vue éclairage, si je pouvais trouver des flancs comme je suis venu chercher chez toi de Sergio, ce serait pas mal ... entre-temps, j'ai déjà des poly piste standard déjà peint.

Voilà le topo pour l'instant mais effectivement j'en aurais besoin de plusieurs jeu
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: phil911 le 12 octobre 2015, 22H 50mn 07s
C'est noté  ...  Je vais réfléchir quant à l'avenir des miens  ...   :wink:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 15 octobre 2015, 21H 51mn 33s
je viens de parcours les 600 pages du coin des 851/888 :P

peut-on éclairer ma lanterne sur le gros réservoir endurance "Sima" ? quelle contenance ? Alu, carbone ?

Merci
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: phil911 le 15 octobre 2015, 22H 38mn 24s
Des 23 ou 24 litres en carbone si ma mémoire est bonne  ...
Il faut demander à Franck Carbone, il les fabriquait pour la SIMA, au temps jadis  ...   :wink:

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_download.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/download.jpg.htm)
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 08 mars 2020, 08H 37mn 06s

(https://i.postimg.cc/yJtrcw1X/IMG-7660.jpg) (https://postimg.cc/yJtrcw1X)

(https://i.postimg.cc/9Rc1dC39/IMG-7654.jpg) (https://postimg.cc/9Rc1dC39)


Ca se monte gentillement ... 1ère course  8/9/10 mai à magny-cours  endurance 4 heures
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: marcbaisse le 08 mars 2020, 20H 46mn 35s
 :dribble:
Quel réf pour les optiques ?
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 09 mars 2020, 06H 15mn 17s
c'est du led. Marc, ça coute rien et c'est performant mais rien a voir avec les lenticulaires ancienne génération  :cheers: je t'enverrai des photos plus précise
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: marcbaisse le 09 mars 2020, 07H 21mn 50s
 :cheers:
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: SANTA MONICA le 09 mars 2020, 09H 05mn 35s
Salut
moi j'ai une voir des questions car ça commence a faire usine ton histoire bravo.
tu fais quoi sur le moteur?
Je veux dire comme il est porteur avec un plan de joint longitudinal ça travail pas bien de surcroît pour des courses type endurance
Tu les rallonges sur ton cadre type 916 ?
Tu métrologes?
Titre: Re : 851/888 en course ....
Posté par: eric de gelbique le 09 mars 2020, 09H 12mn 36s
Carter changer par des plus costaud style S4 sinon rien de transcendant origine et où corsa replica :cheers: