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Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 377204 fois)

Hors ligne sauval

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2790 le: 14 février 2022, 16H 45mn 19s »
Et surtout TOUT noter ce que tu fais chaque fois, pour pouvoir sans erreur revenir en arrière.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2791 le: 14 février 2022, 16H 51mn 04s »
Pour l’avoir fait l’été dernier sur ma 916, c’est vraiment bien de refaire un réglage complet de l’injection (TPS, synchro, richesse, bien dans l’ordre). La moto fonctionne sensiblement mieux après (moteur plus souple, ralenti nickel, conso améliorée). Le manuel d’atelier indique que c’est mieux de le faire après le réglage des JAS.

Avec l’expérience, il doit en effet être possible « d’intercepter » certaines phases du réglage, de prendre des raccourcis, mais le risque, de mon point de vue, c’est de se paumer et de tout dérégler. Car chaque paramètre influe sur les autres…
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2792 le: 14 février 2022, 21H 17mn 59s »
Merci pour vos conseils  :thumbsup:

En fouillant sur le forum j'ai trouver quelques post qui en parlais ...  Et comme la souligné Guillaume le mieux c'est de tout refaire et dans l'ordre du manuel d'utilisateur, car chaque paramètre influe sur les autres

Ça me rappelle ma Triumph Daytona t595 il y a longtemps, pas de réglage de ralenti ni du starter automatique.. obligé de passer par la case concess

Le jas a été fait en 2020 et je crois qu'il n'a pas rouler 1000km, et changement des basculeurs / courroies

Elle tourne impeccable je trouve, pas d'accoups, pas de pétarade a la coupure, elle ronronne bien à l'accélération comme au frein moteur .... Juste le ralenti un poil haut

N'ayant pas de dépressio ni d'analyseur de gaz je pense que pour l'instant je vais laisser comme ça... Prudence est mère de sûreté  :D mais je veux me lancer un jour, quitte à faire ça avec un qui connais et qui soit mon formateur  :smile1: ... Comme ça il me corrigera si je travail pas bien   :bangin: :tomato:

@sauval Ho oui, surtout tout noter... C'est la base pour éviter beaucoup d'emmerdes  :siffler: :D

@ducat' j'avoue qu'à te lire ça semble bien simple  8)

« Modifié: 14 février 2022, 21H 20mn 41s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2793 le: 15 février 2022, 11H 45mn 00s »
En général, le dribble est du au frein moteur. Pour le vérifier, quand il apparait tu prends l'embrayage et si ça disparait : Bingo.  :thumbsup:
Une autre solution, tu freine plus fort pour lever la roue arrière  :D :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2794 le: 15 février 2022, 11H 49mn 09s »
Je pense que Bino nous décrit plus un phénomène de « shimmy » (vibration du train avant) que de « dribble » (blocage roue arrière frein moteur /embrayage).
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2795 le: 15 février 2022, 13H 18mn 20s »
Personnellement je ferait un réglage TPS, il faut juste un peu de patience, un multimètre et reprendre les réglages de base indiqués dans le manuel.
Concernant tes vibrations, démonte tes disques pour mesurer leur épaisseur sur tout le pourtour, il doit y avoir une sur épaisseur quelque part ou alors une inclusion ou porosité. Un voile ?

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2796 le: 15 février 2022, 20H 43mn 08s »
 :wink: voir essayer une roue av complete  si ta un pote sympa :cheers:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2797 le: 16 février 2022, 09H 27mn 23s »
Bonjour messieurs les ducatistes, en tout cas merci de porter de l’intérêt a mes soucis, les forums ne sont pas mort   :thumbsup: :bowdown:

alors

@ JCB effectivement, faire des cascades ça pourrais être une solution de tester ça ou ça... mais je suis très mauvais dans l'exercice  :siffler:  :lol:

comme la souligné Guillaume, c'est plus du shimmy que du dribble, j'avais pris ce terme car comme un basketteur qui fait dribbler son ballon, c’était vraiment mon ressenti au freinage... pas de guidonnage, ça tremblote dans l'axe des fourches

@RGmix, hier soir le comparateur a parler... j'ai 4/100ieme au disque droite , et 2/10ieme au disque gauche...

2/10ieme c'est beaucoup pour un disque neuf non? c'est pas un 1/10ieme la cote max du voile? z'en penser quoi?
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2798 le: 16 février 2022, 10H 07mn 04s »
Ma première proposition n'est pas une cascade mais un test simple avant de chercher plus loin.  :siffler:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2799 le: 16 février 2022, 10H 14mn 31s »
ha oui c'est vrai.... le stoppie était la solution N°2  :D

edit : mais comme je n'ai le symptôme qu'en touchant le frein avant, j'ai fait quelques retrogradages sans toucher au frein, juste au frein moteur, et aucun soucis, tout se passe bien...donc l'embrayage et le train arrière ne sont pas sur le banc des accusés  :thumbsup:
« Modifié: 16 février 2022, 11H 06mn 51s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2800 le: 16 février 2022, 13H 29mn 51s »
Pour contrôler le voile c'est plus compliqué.
Là, avec le comparateur tu as mesuré le jeu sur des disques flottants... ton disque bouge latéralement dans les rivets de la frette fixe.
Il faudrait poser le disque sur une surface plate, idéalement du même diamètre que le disque et mesurer à ce moment là avec un jeu de cales. Tu peux aussi poser le disque sur deux Vés couchés face à face, traquer le jeu avec une lampe en tournant le disque et mesurer avec le jeu de cales là où il y a du "jour".
+contrôle épaisseur au micromètre.

Contrôle aussi par la suite si tes disques sont positionnés pile-poil au milieu des étriers. Sinon tu perds l'effet flottant des disques.
Hop hop, au boulot...  :thumbsup:

Questions: as-tu des disques de marque ou des reproductions merdiques ? Surfaces de freinages neuves et frettes usées ?
« Modifié: 16 février 2022, 13H 33mn 24s par RGmix »

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2801 le: 16 février 2022, 14H 05mn 27s »
@RGmix bah pour moi les disques sont des "rigides", j'ai aucun jeu latérale

j'ai deja eu sur mon ZZR 1100 a l’époque des disques brembo flottants... c'te barouf quand tu roule sur une rue avec des pavés  :lol:

les disques actuel sur la duc c'est du brembo également, disques neuf (enfin maintenant ils ont 200km et quelques ) donc pas de creux sur la piste , ils semblent bien positionnés, car quand je regarde les étriers que j'ai démontés pour faire tourner la roue, les plaquettes (neuves aussi et brembo ) sont toutes identiques, les pistons sont tous sortis d'une manière égale, donc personne n'est de travers...

par contre, il est vrai que si je laisse les étriers en place, ma roue ne tourne pas librement... elle est freinée, malgré avoir repoussé chaque pistons, remis les plaquettes en place,  et fait une purge  une fois les étriers en place

alors que sur mes autres motos, roue avant en l'air, étriers en place, la roue  tourne librement 
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2802 le: 16 février 2022, 14H 47mn 14s »
Si ta roue est freinée sans que les plaquettes touchent les disques, tu as un soucis avec tes roulements ou le spacer qui se trouve entre les roulements.

A tout hasard, tes disques ne toucheraient pas le fond de l'étrier ?

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2803 le: 16 février 2022, 16H 25mn 17s »
Contrôle le serrage de la colonne de direction  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2804 le: 16 février 2022, 16H 55mn 22s »
@RGmix elle est freinée mais effectivement les plaquettes touchent car elles sont neuves, garniture très epaisse, et comme mon disque gauche presente un leger voile... ca pourrais expliquer  :bowdown:

ce soir je test en remontant juste l’étrier droit, appuyer sur le levier pour remettre en pression, (et surtout mettre une cale pour l’étrier gauche pour éviter de coller les plaquettes  :sm27: ) et faire tourner la roue

et après je fait le test inverse...

non je n'ai pas regardé si les disques touche... normalement c'est du 320mm... en théorie je pense que l'ancien proprio a mis la bonne ref

comme les étriers sont encore en l'air je regarderais ce soir si il y a une trace d'usure dans le fond

il ma également filer les ancien disques.. a peine usés  8O je mesurerais la piste pour voir si elle est hors cote ou pas.. mais comme ils sont a peine creusés.. et au pire je ferais un test routier avec les anciens.. en ayant contrôler le voile avant bien sur  :wink:

@JCB ok, je vais regarder de ce coté aussi  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2805 le: 16 février 2022, 19H 43mn 56s »
Oui, les disques ne sont pas flottants au point de se promener en largeur mais ils bougent quand même un peu, c'est peut-être un faux voile, ou pas.
Quelle est l'épaisseur de tes disques ?
Les plaquettes lèchent toujours un peu les disques mais de là à freiner la roue... :cry:
Fait gaffe de ne pas surchauffer le disque en question ou glacer les plaquettes, ça serait ... con !

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2806 le: 17 février 2022, 14H 19mn 58s »
@RGmix elle est freinée mais effectivement les plaquettes touchent car elles sont neuves, garniture très epaisse, et comme mon disque gauche presente un leger voile... ca pourrais expliquer  :bowdown:
....................

Est-tu certain que tes plaquettes sont réellement prévues pour être montées sur ta moto?

Ma question peut paraitre "con" mais j'ai des plaquettes pour un étrier arrière brembo qui ne rentrent pas dans l’étrier  car la garniture est trop épaisse d'un bon 1.5 à 2 mm............

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2807 le: 17 février 2022, 16H 31mn 27s »
@RGmix j'ai pas mesurer les disques, je fait ça ce soir  :thumbsup:

@Gizmo alors ça... bonne question, c’était comme ça sur la mob quand je l'ai acheté ... impossible de faire un essai routier, le gars habites au milieu des vaches en normandie, et il fallait déjà 30m de gadoue / gravier pour sortir de chez lui, et ensuite faire 2km de route boueuse + feuille morte pour espérer trouver une route "normale"  :D donc zou je l'ai ramener sur remorque... et c'est chez moi que les ennuis ont commencés  :?

ca m'apprendra a acheté une moto l'hiver tiens  :roll: :siffler:

 je vais regarder ce soir la réf, comme c'est neuf ça doit être encore visible  8)

ha c'est sur que cette moto c'est Cendrillon, mais en mode guenille et serpillière... j'ai un peu de boulot avant d'en faire la reine du bal  :D :D
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2808 le: 27 février 2022, 11H 36mn 01s »
Bonjour les ducatistes  :bye1:

J'ai honteusement délaissé mon italienne pour goûter aux joies des pentes enneigées avec mon ado de fille... C'était trop bien  :happy: :heart: sauf pour mon genoux gauche.. faut pas vieillir boudiou !  :P

Alors reprenons le boulot avec mon avant qui secoue les miches au freinage
J'ai donc mesuré l'épaisseur des disques  : 4,1mm
Épaisseur des plaquettes 8,45mm
Modèle brembo kba 60969 BB8HH 07BB19SA

Les disques font bien 320mm déport de 10mm, modèle brembo 49240241A ( non flottant) et ne touche pas l'intérieur des étriers

Donc je pense à 99% que c'est mon disque gauche ( voile de 2/10ieme mesuré au comparateur) qui m'enquiquine  :ranting: le droite est dans les côtes (4/100ieme)

D'après ce que j'ai lu la tolérance d'un voile sur un disque de frein c'est entre  5/100ième----1/10ième Donc pour moi..il est hors côte... il est bien voilé  :crazy:

 Ça vous semble correct ?

Avant que je fume la CB pour deux disques neufs  :crybaby:

Du coup je pense prendre des flottants... Pour éviter ce genre de désagrément  :ranting:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2809 le: 27 février 2022, 19H 14mn 51s »
A tout hasard, l'ancien proprio qui a acheté ces disques, il n'aurait pas une trace de facture ou il ne t'aurait pas transmis les factures lors de la vente ? Dans ce cas tu pourrais faire valoir la garantie chez Brembo.


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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2810 le: 27 février 2022, 19H 19mn 44s »
C'est des semi-flottants tes disques.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2811 le: 27 février 2022, 20H 03mn 58s »
@sauval tu es sur?
Il sont complètement rigide et ne bouge pas d'1mm ... Comparer avec mes autres breles dans le garage... Aucun ne présente du jeu
Je vais re-checker la ref
J'ai eu des flottant sur ma zzr1100 il y a un moment et je confirme il y a plusieurs mm de jeu... Mais la rien du tout  :no:

@RGmix je regarde ça ... J'ai pas mal de factures  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2812 le: 27 février 2022, 20H 18mn 36s »
Sur la lignée 748, 996, 998 et autres aussi , il 'y a eu QUE des semi-flottants  8) A l'avant...  :D Bon les semis ça ne gigote pas non plus.
« Modifié: 27 février 2022, 20H 22mn 28s par sauval »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2813 le: 27 février 2022, 20H 37mn 36s »
Oui, semi-flottants. Ils bougent à chaud pour compenser les dilatations thermiques.

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2814 le: 27 février 2022, 21H 22mn 43s »
Ha... Ça me rassure pas cette info car si c'est du semi flottant je devrais pas avoir de voile?   :down:
Je confirme que ça gigote pas du tout  :no:

Bon aucune facture ni des freins ni plaquettes  :siffler:

J'ai regardé selon les années et modèles de 748 ( biposto, s, r) les disques avant sont différents.. je pense les refs aussi ... Je vais regarder sur pièces-ducati

Merde je suis perdu ...  :shocking: je sais pas quoi prendre  :boxed:

edit : sur cette vidéo, ce sont les même disque que moi (reconnaissable a la frette) effectivement faut appuyer pour que ça bouge un peu  :D

https://www.youtube.com/watch?v=rsX7jXPa3TM&t=33s




« Modifié: 28 février 2022, 12H 06mn 03s par bino91740 »
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2815 le: 06 mars 2022, 14H 47mn 14s »
Salut les rouges
Bon j'ai travaillé un peu sur mes disques et le résultat n'est pas mal du tout
Comme Normalement c'est du semi flottant (merci sauval  :thumbsup:) et que les miens son des compléments fixes... Il y a vais un truc à faire  :D
J'ai repris tout les oeillets, en les faisant tourner sur eux même avec un peu de dégrippant, la technique est simple... Une vis ou boulon du diamètre de l'oeillet, deux rondelles du wd40 et une visseuse élec
Il a plein de tuto qui traite de ce problème de vibration au freinage
Donc le principe c'est de redonner un peu de souplesse entre la frette et la piste, en dégrippant les oeillets... Et bien ça marche plutôt pas mal  :cheers: j'ai retrouvé des semi flottants, avant j'avais beau appuyer comme un âne ,la piste ne bougeais quasi pas... Là en appuyant tout aussi fort on voit bien la piste prendre un peu de jeu , et faire son action de semi flottant

Petit tour pour tester , ça tremble encore un tout petit poil car j'ai quand même mon disque gauche de voilé et hors côte, mais c'est sans commune mesure avec ce que j'avais avant

De toute façon ils sont épais de 4mm,la côte mini c'est 3,6mm... Ils seront changés prochainement  :wink:

Donc c'est cool .... Problème des freins quasi réglé 8)

mais avec un 748... Un problème chasse l'autre  :lol: pendant ma ballade hier je regarde mon compteur... Ha bah mon compte tours est sur zéro  8O... Mes cligno marche plus... Pas d'éclairage de compteur ni témoins au tdb..Par contre je vois mon feu de croisement dans le reflet de la voiture de devant a un feu rouge...oulala c'est quoi ça encore  :crazy: je rentre, je fait le tour et ne vois pas mes veilleuses avant et arrière mais les ampoules en mode frein fonctionne 
L'appel de phare fonctionne aussi...
En fouillant un peu ha ouf... Ce n'est qu'un fusible de cuit ...  :gap: un petit de 7,5A que bien sûr je n'avait pas  :ranting: heureusement mon super marché est ouvert le dimanche matin  :thumbup1:

Elle va tout me faire je crois cette italienne  :sm27:

Allez profitez de ce beau dimanche ensoleillé pour sortir vos belles... A bientôt pour une nouvelle panne  :P :lol:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2816 le: 08 mars 2022, 11H 45mn 56s »
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne sais pas comment tu freines et quel type de plaquettes tu utilises.
Mais avec des plaquettes type Route donc fritté, pour passer du 4,1mm à 3,6mm tu as encore quelques milliers de km !
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2817 le: 08 mars 2022, 16H 19mn 25s »
c'est vrai que pour grignoter les 5/10ie.. va falloir beaucoup rouler et beaucoup freiner  :D

 je fait en moyenne entre 35 000 et 50 000 km / an mais partagé entre la voiture et les mobylettes donc comme la Duc c'est la petite dernière je vais plus la favoriser pour les roulages ballade et le trajet boulot-- maison  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2818 le: 08 mars 2022, 16H 22mn 10s »
A voir en fonction de ta forme physique et de ta motivation, mais perso, je pense que j’aurais du mal à faire plus que mes 5000 bornes par an sur ce type de mob… Donc comme dit plus haut, tu as de la marge!  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2819 le: 08 mars 2022, 17H 28mn 01s »
j'avoue c'est pas très confort... surtout si la route est en mauvais état... on est proche du masochisme  :culunmouton: :whip: :lol:

ma motivation est plus grande que ma forme physique, un peu trop d'embonpoint depuis l’arrêt de la clope... et puis là on sort de l'hiver et ses raclettes, fondus et autres plat de régime  :siffler: :dribble: :D

mais l'honneur est sauf... j'arrive a fermer mon cuir  :P :sm23:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000