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Auteur Sujet: Modif des cables de batterie  (Lu 27491 fois)

Supersic

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Modif des cables de batterie
« le: 21 novembre 2011, 09H 33mn 34s »
Voila, dans le post "fiabilisation des SS" il y a un lien vers la modification des câble de batterie pour des plus gros. Ceux qui l'ont fait sur le SS, vous trouvez vraiment une différence ?

Avec le froid qu'il commence à faire j'ai de plus en plus de mal à faire démarrer le petit twin, du coup je me dis que la modif en vaut peut-être la chandelle ?

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #1 le: 21 novembre 2011, 09H 41mn 52s »
Salut SuperSic ( mode "mauvais humour" : ça fait chaud au coeur de te revoir  :wink: )
Si tu vas faire un tour sur le post dédié au "999" : tu verras pas mal d'info à ce sujet ( perso j'ai pas fais la modif car j'ai un peu peur de toucher tout le toron/bord=+$  derrière la boite à batterie  8O! mais pour ceux qui y sont passé il parait que ça change totalement la "peche" du démarreur )

Supersic

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #2 le: 21 novembre 2011, 09H 46mn 51s »
Ouais j'ai vu le lien dans le post au dessus vers celui de Glotton et son 999 si je ne m'abuse. Pour le SS l'accessibilité est correcte donc pas de soucis à ce niveau là. Je me posais surtout la question de savoir si la technique appliquée au SS était aussi bénéfique. J'imagine que certains éléments ne sont pas les mêmes, d'autant que les compressions doivent être différente donc une facilité de démarrage qui peut-être est efficace sur le 999 mais qui passerai inaperçu sur un SS.

 :thumbsup:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #3 le: 21 novembre 2011, 10H 24mn 56s »
c'est efficace, oui, dans la mesure ou tu restaures un minimum ton démarreur, c'est à dire vérifications des charbons+ un bon nettoyage des cannelures.
Batterie et relais en bon état ..... le montage donne quand même plus de jus

Supersic

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #4 le: 21 novembre 2011, 10H 55mn 02s »
Ok, merci Clark  :thumbsup:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #5 le: 21 novembre 2011, 11H 00mn 26s »
je comprends ta question ( SS idem 999 ? ) , j'avais lu quelque-part que ces problèmes électriques, de connexions étaient relativement communs, surtout sur ces circuits "courants forts", et génériques à beaucoup de Ducat depuis plusieurs générations de meules (série "6", "9", ...)

Supersic

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #6 le: 21 novembre 2011, 11H 04mn 23s »
Yes ! Bon du coup je regarde aussi pour changer la batterie... Elle donne encore et longtemps mais pas rapidement (je sais pas si je me fais bien comprendre). En gros c'est un : "vou vou vou vou" au lieu d'un "vouvouvouvouvou"  :lol: :lol:

J'ai pas de multimètre à dispo, mais vu la date marquée au marqueur dessus (11/11/2006) je pense que la changer ne fera pas de mal.  :cheers:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #7 le: 21 novembre 2011, 11H 14mn 29s »
tu sais l la durée de vie d'une batterie ....! ça ne se change jamais "sytématiquement" (maintenant c'est vrai qu'au bout de 5/6 ans t'as fais plus de la moitié !)
Pour la controler au voltmètre : c'est quasi impossible : à vide tu auras la Fem ( 12 à 12,5v ) et ça ne te sers à rien ( sauf si elle te donnes 9, !!!! ) ; ce qu'il faut voir c'est la tenue de ladite tension "en charge" , et là c'est plus "coton"
On va pas se répéter .... mais vérifies déjà avant tout la charge ( alternateur et régul OK ) et aussi (mais c'est toit qui t'en soucie ) tout ce qui est connexion/oxydation

Supersic

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #8 le: 21 novembre 2011, 11H 21mn 04s »
Concernant l'oxydation, la moto a 29000 bornes et a toujours dormi dans un garage jusque maintenant. Pas la moindre trace sur aucunes cosses. Avec un voltmètre, il suffit de le brancher aux bornes de la batterie et actionnant le démarreur. Si la tension chute = foutue.
Je peux pas faire ce test, mais je sais que le circuit de charge est ok. Me restait donc seulement deux possibilités : soit cette histoire de cablage qui résiste trop, soit le fait que la moto dorme dehors depuis quelques temps (avec des températures nocturnes pas folichonnes) avec en plus une batterie âgée, ce qui fait qu'elle rends doucement l'âme...  :cry:

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Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #9 le: 21 novembre 2011, 11H 50mn 19s »
c'est efficace, oui, dans la mesure ou tu restaures un minimum ton démarreur, c'est à dire vérifications des charbons+ un bon nettoyage des cannelures.
Batterie et relais en bon état ..... le montage donne quand même plus de jus

et un coup de Mecacyl ou lubysil dans l'huile et le tour est joué :D
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Supersic

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #10 le: 21 novembre 2011, 11H 52mn 03s »
Metal5 avec une pincée de poudre de pinrlinpinpin  ça marche aussi ?  :D :D

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #11 le: 21 novembre 2011, 11H 59mn 32s »
Tu fais comme tu veux, mais je peux te dire que ça marche.........!  :wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #12 le: 21 novembre 2011, 11H 59mn 56s »
du tout c'est pas le même principe :roll:

mais ne rigole pas pour le Mecacyl, je l'ai verifié sur mon SS (démarreur d'origine : 94000km et la moto malgré ses câbles d'origine démarre au 1/4 de tour, même avec une batterie plus toute jeune)

pour le prix d'un plein, c'est con de ne pas essayer ;)
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #13 le: 21 novembre 2011, 12H 01mn 37s »
Tout à fait d'accord...... :wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #14 le: 21 novembre 2011, 12H 02mn 00s »
Je réponds sur ce compte car j'ai un souci avec l'autre, donc c'est bien ici Supersic :

Ok OncleBob ! Ton faisceau a ce niveau était déjà endommagé à cause de la corrosion ou pas du tout ?

Le Mecacyl y'a les pour et les contres, j'ai pas vraiment d'avis là dessus. Chacun voit midi à sa porte  :cheers:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #15 le: 21 novembre 2011, 12H 07mn 21s »
ben.........moi j'ai pas de problème de faisceau......!:wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #16 le: 21 novembre 2011, 12H 08mn 51s »
Ok, en voyant ton post je pensais que tu répondais à la modif tu faisceau, mais c'est en fait à l'utilisation du Mecacyl. Autant pour moi  :cheers:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #17 le: 21 novembre 2011, 12H 09mn 59s »
Pas problème, mais le Mecacyl donne aussi un coup de pouce au démarrage.........! :wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #18 le: 21 novembre 2011, 13H 18mn 08s »
j'en doute pas  , mais je vois pas trop le rapport entre l'huile moteur et le démarrreur ? ( c'est la lubrification "améliorée" du Méca. qui diminuerait la friction ?  :siffler:)

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #19 le: 21 novembre 2011, 15H 30mn 17s »
Moi y'a un truc qui me chagrine dans le Mecacyl. J'ai pourtant lu un article ce matin qui expliquait que après tests en labo (commandée par un magazine) le pouvoir super lubrifiant était prouvé. Cependant, un hyper lubrifiant, ça devrait pas faire patiner l'embrayage à bain d'huile ?

Je dis ça sans critiquer, c'est une vraie question !

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #20 le: 21 novembre 2011, 15H 35mn 42s »
on est 2 ou 3 sur le fofo à avoir des embrayages à sec  :D  ( qui mériteraient d'etre lubrifié il est vrai vu le bruit qu'ils font  :lol: )

Elbowz

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #21 le: 21 novembre 2011, 15H 38mn 42s »
Ouais je sais bien, mais c'est juste pour tenter d'affirmer ou d'infirmer le pouvoir extra-lub de ce produit  :cheers:

Et pis moi, j'ai un embrayage à bain d'huile d'abord :D

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #22 le: 21 novembre 2011, 18H 33mn 16s »
Je suis passé à des cables 16mm² (j'ai galéré à en trouver à la découpe et qui soit de bonne qualité, finalement acheté sur l'oreca store : super qualité) sur mon SS.

Par contre je suis passé en même temps à des FCR donc mon observation ne vient pas forcement que des cables.

Avant c'etait parfois super galère à démarrer du genre 3-4 secondes resté appuyé sur le bouton start pour que ca craque. Là en appuyant très brièvement (1/2 seconde) ca part.
Bref, c'est carrément mieux maintenant !
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Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #23 le: 21 novembre 2011, 18H 35mn 20s »
Ouais je sais bien, mais c'est juste pour tenter d'affirmer ou d'infirmer le pouvoir extra-lub de ce produit  :cheers:

Et pis moi, j'ai un embrayage à bain d'huile d'abord :D

A ben oui c'est sur que sa marche moins bien avec un embrayage a bain d'huile, quoique........! :wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #24 le: 21 novembre 2011, 18H 38mn 23s »
Mattowitch, et dire que chez moi le 16 ou 20mm² (voire plus) automobile, c'est en bobine qu'on l'a... :roll:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #25 le: 21 novembre 2011, 18H 56mn 29s »
Soit :
- tu nous fais des "prix" spécial Fofo
- tu nous invites
- tu montes un stand lors des rassemblements
.
.
.
je ne vois pas d'autres solutions honnetes et "corporatistes" Ducat !

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #26 le: 21 novembre 2011, 19H 04mn 52s »
Bonne idée, ça lui payera les binouses.... :cheers:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #27 le: 21 novembre 2011, 19H 09mn 34s »
 :dribble: :dribble:

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #28 le: 21 novembre 2011, 19H 09mn 53s »
J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #29 le: 22 novembre 2011, 11H 16mn 04s »
Perso j'ai fait la modif sur ma FE en passant à du 16 mm (cable trouvé dans une bete centre auto : du cable pour alimenter les grosses installations sono automobiles) et c'est le jour et la nuit.

Avant, on sentait que le moteur tournait lentement, démarreur un peu poussif. Désormais, le rythme est bien plus conséquent et le démarrage facilité.

A chaud, elle démarre d'une simple pichenette (1/4 de seconde au plus) sur le bouton de démarreur alors qu'il fallait 1-2 secondes pleines avant.

Quand tu vois comment chauffes les cables d'origine lors des démarrages difficiles (trop chauds pour y laisser les doigts), tu te dis que leur section est un peu juste.

Mon plus gros problème a été de sertir les cosses (j'ai fini à l'étau) car assez solides et pas soudables (cosses dorées)