Salut les streetcoiffeurs !
Petite présentation de la SF que je viens de me trouver.
J’étais sur une Monster S2R 1000 avec laquelle j’ai pris énormément de plaisir. J'ai pas mal roulé mais au final je m’étais surtout lancé dans un sympathique projet avec pas mal de petites modifications. Et une fois arrivé au bout et bah … j’ai eu envie d'une nouvelle aventure ! J’ai eu beaucoup de mal à franchir le pas. Tellement attaché à ma S2R. Je n’avais quasiment rien à lui reprocher. Je garde un excellent souvenir de le mélodie envoutante de la boite à air ouverte, des chicanes sur mesures, des Termi parfaitement opti par la reprog de l’ECU. Mes poignets se souviennent parfaitement des guidons bracelets TOMMASELLI et de l’embrayage à sec pourtant plus facile avec le récepteur d’embrayage DUCADISC. Etc. Je pourrais en parler des heures ! Mais voilà, envie de changement, envie de nouvelles sensations, envie de circuit, etc. Tout ça a fait que j’ai finalement vendu la brèle un vendredi pour filer dans une concession Harley Davidson (et oui !) le lendemain pour acheter la SF848.
J’avais peur de ce changement. J’ai lu tellement de trucs sur le bloc SF 848 : plus linéaire, plus aseptisé, moins italien, etc. Et pourtant au premier essai j’ai pris mon pieds. Le pilotage m'a semblé terriblement instinctif. La meule puait l'attaque. Incisive et précise. En 2 mins j’ai trouvé ma place. En 2 mins je me suis éclaté. C’est bon, le pas était franchi, j’ai signé.
Elle est toute d’origine. J’ai commencé direct par faire le débridage et installer un pignon de 14. J’ai ensuite trouvé un joli lot de pièces carbones. Il va me falloir un peu de temps car il y pas mal de choses qui ne me plaisent pas (comment on peut mettre autant de plastoc sur une si belle machine ?!). J’ai prévu notamment :
- Lèche roue arrière court en carbone ;
- Trouver des rétroviseurs plus sympas que les « oreilles de Mickey » d’origine ;
- Installer un échappement QD et dégager le mono-bras. Je suis pas fan des Termi. (Objectif : conserver la demie-ligne d’origine ainsi que l’ECU pour tout réinstaller quand je pars sur circuit) ;
- Peut-être une reprog de l’ECU ;
- Un capot de selle ;
- La selle Ducati Performance Racing ;
- Des commandes reculées (à confirmer à l’usage);
- Cache compteur en carbone ;
- Peut-être garde-boue avant en carbone
- Eventuellement changer les clignotants mais je n’y connais rien (compliqué ou pas ?)
J’aimerais vraiment « alléger » esthétiquement l’avant de la brèle.
L'ancienne : La nouvelle: Je ne me lasse pas de son esthétisme. Je suis absolument fan de la ligne des Monster. Intemporelle. Sublime. Ma S2R va me manquer. Mais y’a rien à dire la SF est superbe également. Deux styles, deux époques.
J’ai fait une grosse sortie ce week-end. Le freinage puissant et le DTC sont tops, un vrai plus ! La partie-cycle bien rigide ne me change pas du Monster et j’adore. La SF suit le regard. Il faut l’emmener, certes, ça se pilote quand même. Le moulin est largement suffisant pour mon usage. Au moins, je ne sens pas dépassé. Quoi qu’elle est quand même bien nerveuse sur les premiers rapports, bien plus que la Monster. Par contre, oui le couple est un poil plus linéaire, plus élastique. Faut monter un peu plus haut pour avoir le coup pied au cul. Mais quand même, le plaisir est là. La banane est là. Et quand je visse comme un cochon la poignée d’accélération je serre les dents comme un con. Exactement comme avec la Monster : c’est que la SF fait le café !
Alors oui, l’embrayage à sec va me manquer, avec son doux son de vaisselles (mes voisins vont être contents par contre). Mais pour le reste, je retrouve l’essence de DUCATI. Un moteur, une belle machine, du plaisir !
Ah oui, aussi, j’aimerais virer ce vilain par-chaleur au niveau des tubes d’échappements. Seulement, j’ai démonté le bordel pour nettoyer et c’est franchement dégueulasse au niveau des soudures (c’est quoi ce taf de salaud sérieux). Je me tâte à meuler tout ça à la DREMEL pour mettre des pièces RIZOMA en alu plus fines et plus esthétiques (mais quid de la chaleur sur les bottes ?).
Par contre, j’ai besoin d’un retour de vos expériences :
- Je trouve les à-coups assez sensibles à vitesse constante entre 30 et 50 kmh. Vous aussi ?
- Autre point, ça chauffe énormément sous la fesse droite. Vous aussi ? Que faire pour atténuer ?
Allez à très vite sur la route !