Je me suis mélangé les pinceaux, avec toutes ces histoires sur le Cap d’Agde je n'ai plus assez de sang dans le cerveau …
Perso je suis excessif.- Transparence du vendeur obligatoire- Controle du roulement de colonne de direction- Controle des roulements de roue- Controle des plaquettes de frein et de la couleur du liquide dans le bocale de frein arrière (et devant si possible)- Controle du niveau de la batterie avant demarrage- Controle du kit chaine (pas de point dur et lorsque l'on tire sur la chaine de façon perpendiculaire à la tangente à la couronne, on ne voit pas le jour au niveau du creux entre deux dents de la couronne).- Controle des butées de direction et du neimann- Controle des joints spi et tube de fourche (ne pas avoir de rayures)- Controle du niveau d'huile moteur- Controle de l'interieur dunreservoir avec un lampe LED (verifier que l'on a pas de depot blanc et de rouille)- vérifier l'etat du faisceaux electrique (pas de rafistolage au scotch noire)- Sur les monsters, vérifier que le regime moteur n'augmente pas en tournant le guidon (mauvais passage de cable)- Controle des pneux et de leur date de fabrication (la date se situe sur le flanc, si ils ont plus de 5ans, ils sont mort)- Controle du caoutchouc d'absorbtion de choc de la suspension arrière (il ne faut pas qu'il soit dure comme de la pierre ou fissuré voir craquelé)- Si tu as le matos, controle de la compression de chaque cylindre.Pour les embrayages à sec :- Controler qu'il s'agit bien de l'embrayage d'origine Ducati et pas d'un embrayage antidribble after market- Dans le cas d'un anti-dribble, demander au vendeur à quelle fréquence il le graisse (sinon, prévoir 750-1000e pour remettre celui d'origine, disques non compris).Lors de l'essai routier :-vérifier que toutes les fonction des commodo fonctionne systématiquements- vérifier qu'il n'y a pas d'hesitations entre 2000 et 3000tr/min sur une faible ouverture de gaz- vérifier que l'embrayage ne patine pas en se mettant à 5000tr/min et en ouvrant en grand jusqu'au rupteur (si le compte tour grimpe, mais que la moto n'accélère pas, dans le pire cas l'embrayage est mort, dans le meilleur les ressorts sont morts)Si à 40kkm-60kkm, il n'y a pas eu de gros soucis sur l'historique, que tous ces points ont été controlés, et que la moto a toujours été entretenu, tu peux y aller !