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Auteur Sujet: [1200S] frein arrière  (Lu 6941 fois)

Hors ligne Juanpaco

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[1200S] frein arrière
« le: 02 août 2021, 22H 37mn 50s »
Bonjour à tous,

Hier sur mon Monster 1200S 2018 de 10000km après démarrage j'ai remarqué que la pédale de frein arrière était devenue toute molle. Puis en roulant plus aucun frein arrière (tout juste assez pour maintenir la moto arrêtée au stop).
Ma moto est stockée dans un garage isolé, chauffé et donc non humide. Ce problème est apparu après un mois sans rouler.
J'utilise beaucoup le frein arrière donc je ne suis clairement pas à l'aise de rouler à rythme soutenu sans lui.

Visiblement beaucoup de modèles de Ducati récentes ont des problèmes récurrents de frein arrière.
On m'a parlé d'un rappel aux USA sur ce sujet et il semblerait qu'il y ait une note technique chez les DS mais pas de rappel en Europe (risque juridique plus grand aux USA sans doute).

Votre expérience sur le sujet m'intéresse, merci d'avance !
« Modifié: 11 août 2021, 17H 45mn 33s par Juanpaco »
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Re : frein arrière
« Réponse #1 le: 03 août 2021, 00H 14mn 27s »
Sur ma Monster 1200S 2016, mon frein arrière est top …. seulement quelques 100taines de km après un service …. ensuite, il ne freine plus grand chose …
J’en parlerai à mon DS lors du prochain service, on verra si il me conseil de changer le liquide de frein par du plus haute température …
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Re : frein arrière
« Réponse #2 le: 03 août 2021, 11H 06mn 02s »
Alors moi, j'ai un avis, mais ce n'est que mon avis, cependant j'ai eu quelques  Ducati, des anciennes et des plus récentes :
750SS à carbu
748
Monster 821 et 1200S

Quand on se sert beaucoup du frein arrière comme c'est mon cas le phénomène de la "pédale molle" peut apparaitre.
Mon constat, c'est que sur presque toutes les Ducati, le bocal du liquide est placé trop près du cylindre arrière, ce qui n'aide pas au refroidissement du liquide et il est trop petit.
Et si on sollicite beaucoup le frein arrière, ça chauffe et ça ne fonctionne plus.

On peut cependant pallier à ce problème en utilisant de la Motul 660 racing brake fluid autrement dit de la 660 RBF qui est le top le matière de DoT4 avec le point d'ébullition le plus haut perché pour les DoT4.
C'est ce que je mets dans mes motos depuis un certain temps (avant elle s'appelait Motul 600 RBF) et je n'ai plus eu de problème (avec la 1200S notamment).

On peut aussi utiliser de la DoT5.1 (ATTENTION PAS DE LA DOT 5 TOUT COURT) qui a un seuil d'ébullition encore plus haut perché, mais qui est plus sensible à l'humidité et qu'on doit donc purger plus souvent.

Ca c'est le problème qui peut survenir en roulant intensivement

Concernant le tien, Juanpaco, c'est beaucoup plus étrange car rien ne peux expliquer pourquoi ta pédale est devenue molle  comme ça, tout d'un  coup, dans un local à la température tempérée et ce n'est pas un mois d'arrêt qui peut justifier ton problème.
Quant à prendre de l'air tout seul comme ça par miracle, je n'y crois pas trop.

Dans un premier temps, je te conseillerais de faire une purge pour voir si ça marche de nouveau.
Attention, les purges du MC arrière ne sont pas simples à effectuer, il faut sortir l'étrier et le maintenir de telle sorte que la purge se fasse correctement sinon on peut faire entrer de l'air dans le circuit et on est pas plus avancé !



« Modifié: 03 août 2021, 11H 08mn 45s par 748R »
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Re : frein arrière
« Réponse #3 le: 03 août 2021, 12H 18mn 38s »
Juanpaco> J'avais lu ceci il y a quelque temps, sur un Monster 797 mais a priori cela peut arriver sur plusieurs modèles :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,3213892

Possible que ce soit une cause similaire à la tienne.
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Hors ligne Juanpaco

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Re : frein arrière
« Réponse #4 le: 04 août 2021, 00H 15mn 42s »
J'ai contacté mon DS dont l'agenda est blindé.
En insistant il me la prenne cette semaine entre deux clients pour faire une purge du circuit et remplacement du liquide de frein (à priori pris en charge).
J'ai mentionné le rappel aux USA, ainsi qu'une potentielle note technique en Europe mais Ils me disent qu'ils ne font rien d'autre tant que le problème n'est pas récurrent.

En regardant mes factures, j'ai été surpris de voir qu'après 4 ans 10000km et 3 entretiens je ne vois pas de trace de remplacement du liquide de frein.
Ils me disent qu'ils ont un appareil pour le contrôler et qu'ils le changent uniquement si il est hors limites.
Le manuel d'entretien stipule un remplacement tous les 36 mois.

Le mode de défaillance lié à une surchauffe du liquide de frein ne semble pas unique. Dans mon cas il ne semble pas s'appliquer, il y a probablement un autre mode de défaillance.

Merci 748R pour la recommandation de l'huile 660RBF, j'en parlerai à mon DS mais je pense qu'ils s'en tiendront à l'huile préconisée par Ducati.
Je vais voir si je peux m'en procurer et leur fournir.

L'article posté par Fift sur le site du repaire des motards n'est pas rassurant...le problème de "pédale molle" semble récurrent sur un grand nombre de modèles.
Quant à son problème de frein avant je suis dubitatif car il ne donne pas beaucoup de détail. C'est un poisseux le pauvre gars !

je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème.
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Re : frein arrière
« Réponse #5 le: 04 août 2021, 00H 27mn 47s »
C'est  drôle, la 1° réponse  au lien que donne Fift, c'est un peu ce que je dis plus haut dans la mienne.

Pour ce qui est du DoT utilisé par les stores, il faut savoir qu'ils ne s'en tiennent quasiment jamais aux préconisations de Ducati, chacun fait comme il le sent.
Le mien utilise cette Motul 660 par exemple et de la Motul aussi pour l'huile de vidange et pas de la Shell comme c'est préconisé.

Bref, je pense que le problème vient de l'emplacement du bocal situé dans une zone  trop chaude, conjugué avec un usage assez intensif du frein arrière.
Et c'est pas nouveau !

Le liquide de Motul semble pouvoir résoudre le problème.
C'est du moins ce que j'ai constaté depuis que je l'utilise.
;)

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Re : frein arrière
« Réponse #6 le: 04 août 2021, 17H 10mn 36s »
étrier en bas ? Faut pas chercher plus loin, souvent, un souci commun à de nombreux modèles.

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Re : frein arrière
« Réponse #7 le: 04 août 2021, 17H 20mn 39s »
Commente ça peut causer cela un étrier en bas ?
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Re : frein arrière
« Réponse #8 le: 04 août 2021, 17H 44mn 08s »
Je pense que le fait que l’étrier soit posé « à l’envers » impact les zones dans lesquels les bulles d’air vont se loger … et que si le DS ou mécano ne fait pas l’effort de démonter l’étrier pour la purge et bien elle ne se fait pas de façon optimale.
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Re : frein arrière
« Réponse #9 le: 04 août 2021, 23H 35mn 37s »
J'ai appelé mon DS aujourd'hui avant l'intervention pour lui demander si il avait et pouvait me mettre du liquide de frein Motul RBF660.
Il m'a répondu qu'ils n'utilisaient QUE du Motul RBF660 pour toutes les maintenances de freins. Comme quoi ils sont au fait du problème  :thumbsup:
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Re : frein arrière
« Réponse #10 le: 05 août 2021, 10H 17mn 07s »
Comme le mien alors, Juanpaco

Dayak effectivement si on ne  sort pas l'étrier pour purger, invariablement on y fait entrer de l'air quand on purge.
Et il est impossible de purger le circuit arrière à la seringue, hélas.
Ceci étant, s'il y a des bulles et même des micro bulles dans le circuit, la pédale est molle tout de suite, pas quand on roule ou quelque temps après la purge.

C'est d'ailleurs à ça qu'on constate que la purge est bonne juste après l'avoir faite :
Pédale molle = purge loupée.
Pédale  dure = purge OK.

Enfin, j'pense, depuis le temps que j'en purge des circuits arrière Ducati ...  :dribble:
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Re : frein arrière
« Réponse #11 le: 05 août 2021, 22H 54mn 33s »
J'aime mon DS... :sm3:
Purge et remplacement du liquide de frein par le Motul RBF660, pris en charge. Je retrouve le frein arrière tel que je l'avais, c'est à dire pas terrible mais c'est beaucoup mieux que rien.
Confirmation qu'il y a bien une note technique pour remplacer 2 durites, celle du maître cylindre à l'étrier AR et celle qui va jusque la centrale ABS vers l'avant. Rendez-vous pris pour l'intervention au prochain entretien.
Cette note est valide pour tous les Monster 1200 à partir de 2017 qui sont pris sous garantie automatiquement. Pour les Monster de 2014 à 2016 elle sera appliquée après accord de Ducati (en gros pour les bons clients qui ont entretenu leurs machines et pris une extension de garantie). Le document contient aussi la liste de tous les autres modèles concernés.
...enfin mon DS ne fait que me rendre les intérêts de tout ce que j'ai investi en entretiens et accessoires.  :vertag:
« Modifié: 05 août 2021, 23H 02mn 08s par Juanpaco »
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Re : frein arrière
« Réponse #12 le: 06 août 2021, 10H 11mn 00s »
Voilà des nouvelles intéressantes, merci.
Chez Ducati, ils ont enfin compris que ce liquide de frein arrière peut chauffer exagérément.
Environ 27 ans (à ma connaissance) pour s'en apercevoir !
 :lol:

J'aimerais  bien  voir le document  en question

Bon, on avance ...

Pour mon Monster de 2016, ça va être visiblement plus compliqué, m'enfin, j'en parlerai à mon Store, on ne  sait jamais.
Toutes façons, j'ai pas de problèmes avec la 660 RBF
 :wink:
« Modifié: 06 août 2021, 10H 13mn 10s par 748R »
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Re : frein arrière
« Réponse #13 le: 06 août 2021, 14H 55mn 17s »
Obtenu via un ami sur un forum américain, il y a un rappel sur ce problème aux Etats-Unis (problème de sécurité et donc risque juridique).

https://thebrakereport.com/supersport-monster-xdiavel-bikes-recalled-by-ducati/




« Modifié: 06 août 2021, 15H 43mn 06s par Juanpaco »
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Re : frein arrière
« Réponse #14 le: 06 août 2021, 20H 59mn 30s »
Merci, je me le suis imprimer, j'en parlerai à mon Store à l'occasion.
« Modifié: 06 août 2021, 21H 04mn 36s par 748R »
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Re : frein arrière
« Réponse #15 le: 07 août 2021, 19H 52mn 23s »
Je suis passé  voir le chef d'atelier de mon Store ce samedi matin, il m'a dit qu'il n'était pas  au courant de ce problème de durite en France et même en Europe et qu'il n'avait reçu aucune  directive à ce  sujet.

Etrange affaire ...  :siffler:
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Re : frein arrière
« Réponse #16 le: 07 août 2021, 22H 28mn 51s »
ben maintenant, ton DS, il est au courant  :wink:
   ->    ->

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Re : frein arrière
« Réponse #17 le: 08 août 2021, 09H 47mn 28s »
Cépafo ...  :?
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Re : frein arrière
« Réponse #18 le: 08 août 2021, 10H 52mn 59s »
Obligations différentes entre UE et USA (et consommateurs mieux protégés là-bas), en matière de rappels notamment. Mon bouclard résoud ces problèmes de bulles en effectuant une purge maison en circuit fermé (faire circuler beaucoup de liquide pour chasser les bulles). Apparemment aussi efficace que le liquide racing.

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Re : frein arrière
« Réponse #19 le: 08 août 2021, 12H 40mn 37s »
Le problème semble venir de durites poreuses aux USA et dans le cas de Juanpaco car il a eu une "pédale molle" après un longtemps d'inactivité et non en roulant, exactement ce qui est décrit dans le lien qu'il donne.
Donc purge ou pas, si les durites sont poreuses, c'est pareil.

Le chef d'atelier de mon store avec lequel j'en ai parlé a avancé l'hypothèse que ces durites ne seraient pas les mêmes pour l'Europe et les USA, mais il y a peu de chances que ce soit ça vu le problème de Juanpaco qui est typiquement "américain" alors  que sa moto est Européenne.
On reste dans le mystère, moi, j'dis ...  :P

@motopolitain : Quant à la "pédale molle" suite à un usage intensif du frein arrière, merci pour le renseignement, en complément du liquide miracle de Motul, ça peut  toujours servir.
 :wink:
« Modifié: 08 août 2021, 12H 42mn 53s par 748R »
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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #20 le: 11 août 2021, 17H 49mn 42s »
Les DS qui prétendent ne pas savoir, soit ils mentent soit ils n'en ont pas connaissance et ne font pas leur job.
Le réceptionnaire de mon DS est allé chercher la note technique et me l'a montré. Aucune ambiguïté possible, cette note existe bien et la liste des machines concernées ne se limitait pas au Monster.
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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #21 le: 11 août 2021, 21H 42mn 08s »
Ils sont peut-être mal informés.
Le gars qui s'occupe de l'atelier dans mon store est très correct mais  si on ne lui a pas  fait passer l'info, il n'y est pour  rien.

Après, il  doit  bien  y avoir un (des) responsables de cet état de  fait.
C'est  sur.
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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #22 le: 12 août 2021, 08H 59mn 38s »
avec le VIN on peut voir sur le site Ducati si la machine fait l'objet d'un rappel (c'est limité, si le rappel a été fait, rien n'apparaît par exemple).

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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #23 le: 12 août 2021, 10H 37mn 11s »
Comment on fait, tu as des liens ?
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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #25 le: 12 août 2021, 18H 34mn 05s »
1200S de 2018, pas de rappel. Faut dire que je ne sais pas si j'ai vraiment utilisé le frein arrière, vu le nombre de bornes.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : [1200S] frein arrière
« Réponse #26 le: 10 octobre 2021, 09H 49mn 03s »
Salut à tous,
Voilà j'ai récupéré mon 1200s de l'entretien annuel avec les durites de freins arrières remplacées sous garantie.
Il a fallu 1 mois et demi pour les obtenir chez Ducati.
A voir maintenant sur la durée si le frein arrière garde son efficacité.
Pressez vos DS, ils ont consigne de faire ce rappel (campagne référence CR194) uniquement après plusieurs purges sans succès, donc ne comptez pas une prise en charge à la première demande où si vous êtes de passage chez un DS uniquement pour ce problème. Le portail client Ducati ne me sort pas de rappel pour mon Monster de 2018, c'est ce qu'ils appelle une procédure "good will". En gros seul les clients fidèles au réseau seront servis, c'est au bon vouloir du DS avec l'accord de Ducati.
N'hésitez pas à partager vos expériences dans ce fil.
A+ et V à tous !
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